Mariage d'un belge à NY

Forum général. Avant de poster ici, vérifiez qu'il n'y a pas un forum plus approprié ci-dessous... (Pour toute questions concernant votre prochain voyage à New York, merci de déposer votre message dans le forum "Question avant de partir" ci-dessous)

Modérateurs : patricia, Didier, Kerlitos, photos

MurielP
Messages : 303
Inscription : 23 avr. 2008, 08:01

Mariage d'un belge à NY

Message par MurielP »

Bonjour,
je sais qu'il y a déjà beaucoup de posts sur le sujet du mariage à New York mais en général, il s'agit de français. J'aimerais donc savoir s'il y a parmi vous un/une belge qui s'est marié(e) à NY et qui pourrait me faire profiter de son expérience en la matière :)
Merci
Kareen
Messages : 1172
Inscription : 05 mars 2010, 11:10

Message par Kareen »

Qu'est ce que ça change d'avoir l'avis d'un Belge plutôt qu'un français ?
J'ai du mal à comprendre :)
Avatar de l’utilisateur
patricia
Modérateur
Messages : 23099
Inscription : 03 oct. 2004, 13:26

Message par patricia »

Karyne a écrit :Qu'est ce que ça change d'avoir l'avis d'un Belge plutôt qu'un français ?
J'ai du mal à comprendre :)
Les lois et les modalités peuvent varier d'un pays à l'autre :wink:
Kareen
Messages : 1172
Inscription : 05 mars 2010, 11:10

Message par Kareen »

Oui, j'ai pensé aux démarches pour faire reconnaître le mariage mais j'avoue que sur le coup j'étais étonnée :)
Avatar de l’utilisateur
Loicnice
Messages : 2509
Inscription : 20 mars 2012, 18:35

Message par Loicnice »

Le mieux Havana serait de nous inviter :!:
MurielP
Messages : 303
Inscription : 23 avr. 2008, 08:01

Message par MurielP »

Karyne a écrit :Oui, j'ai pensé aux démarches pour faire reconnaître le mariage mais j'avoue que sur le coup j'étais étonnée :)
Oui, c'est pour ce qui concerne les démarches, comme l'a dit Patricia. :lol: :!:
MurielP
Messages : 303
Inscription : 23 avr. 2008, 08:01

Message par MurielP »

Loicnice a écrit :Le mieux Havana serait de nous inviter :!:
:wink: :!: :lol:
MurielP
Messages : 303
Inscription : 23 avr. 2008, 08:01

Message par MurielP »

Bonjour,

pour les français qui se sont mariés à NYC (puisque apparemment aucun belge ne l'a fait :o ), j'aimerais savoir si la date de retranscription du mariage en France est la même que celle du mariage à NYC.

Merci

Muriel
claribulle
Messages : 1587
Inscription : 18 déc. 2013, 19:18

Message par claribulle »

Le mieux Havana serait de nous inviter
je plussoie !! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Kareen
Messages : 1172
Inscription : 05 mars 2010, 11:10

Message par Kareen »

Je me suis mariée à NYC il y a 5 ans en juin, j'ai trainé pour le faire retranscrire. La date de la retranscription est en janvier ... :!:
M'enfin c'est fait et c'est officiel :)
MurielP
Messages : 303
Inscription : 23 avr. 2008, 08:01

Message par MurielP »

Han :shock: :shock: comment est-ce possible ? C'est plus rapide normalement non ?
Je pensais que la date de transcription en France était la date à laquelle on déposait l'extended form au consulat à NY. Ce n'est pas ça ?

On voudrait absolument que la date du mariage en Belgique soit en 2015. Si on se marie à NY en novembre, est-ce possible ?
Kareen
Messages : 1172
Inscription : 05 mars 2010, 11:10

Message par Kareen »

C'est moi qui ai trainé pour le faire retranscrire.
Quand je suis allée au consulat de France pour apporter mes documents c'était fermé (horaires restreints à l'époque, je sais pas si c'est pareil maintenant).
Donc j'ai dû le faire par courrier au retour, sauf qu'une fois rentrée ben j'ai été prise par le quotidien et je ne m'en suis pas occupée :)

Si tu te maries en novembre tu auras le temps de le faire restranscrire avant la fin de l'année :)
MurielP
Messages : 303
Inscription : 23 avr. 2008, 08:01

Message par MurielP »

Ha oui ok je comprends :lol:

Je prévois d'aller au consulat le jour même ou le lendemain.

Muriel
MurielP
Messages : 303
Inscription : 23 avr. 2008, 08:01

Message par MurielP »

Voilà, j'ai des réponses du consulat belge à NY. Il s'avère que je n'ai pas de dossier à renvoyer au consulat avant le mariage. Je dois uniquement suivre la procédure décrite sur le site du City Clerk. C'est à dire, remplir online la demande de la licence de mariage (qui est valable 21 jours). Ensuite, sur place, on se rend au City Clerk pour compléter la licence. Le lendemain, on y retourne pour la cérémonie.
Ensuite, on doit obtenir le certificat authentifié et demander l'apostille. On me dit que je dois aussi obtenir une traduction du certificat d'un traducteur agréé et obtenir l'apostille sur ce certificat traduit.
Quand on rentre en Belgique, on remet ce certificat à l'état civil de notre commune. ET c'est tout d'après eux. :shock:

Pas besoin d'aller au consulat après le mariage.

Les questions que je me pose encore :
- j'ai trouvé des sites internet pour demander la traduction de documents mais comment vais-je obtenir l'apostille sur ce document si je suis déjà rentrée en Belgique ? :?
- qui va nous délivrer notre livret de mariage ? En France, qui vous le délivre ?


Encore une petite question : quand vous passez l'immigration et qu'on vous demande pourquoi vous venez à NY, est-ce que vous déclarez que vous êtes là pour vous marier ?

Muriel
Kareen
Messages : 1172
Inscription : 05 mars 2010, 11:10

Message par Kareen »

Je ne peux pas répondre à tes questions, j'aurais peur de t'induire en erreur...

Pour l'immigration, ça ne les regarde pas, je ne leur avais pas dit.
Moins on en dit, mieux c'est :)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message