« Say Cheese », l’interview photo du ForumNY - n°1 : Sccl

Forum général. Avant de poster ici, vérifiez qu'il n'y a pas un forum plus approprié ci-dessous... (Pour toute questions concernant votre prochain voyage à New York, merci de déposer votre message dans le forum "Question avant de partir" ci-dessous)

Modérateurs : patricia, Didier, Kerlitos, photos

Yann59
Messages : 1214
Inscription : 30 avr. 2009, 10:58

« Say Cheese », l’interview photo du ForumNY - n°1 : Sccl

Message par Yann59 »

Bonjour à toutes et tous,

je vous propose aujourd'hui un post qui, s'il vous plait, suivra sa petite vie...

En effet, photographe amateur, j'ai pu voir que beaucoup de forumeurs nous proposait souvent de très beaux clichés au moment de faire leurs récits ou lors de leur participation au concours photo. Et j'ai eu envie d'en savoir plus sur eux... d'où cette nouvelle rubrique.

Chaque mois, je vous proposerais donc de faire un peu plus ample connaissance avec un(e) membre du forum qui nous enchante avec ses photographies.

Pour essuyer les platres, j'ai le grand plaisir d'accueillir Sccl, qui a eu la gentillesse de bien vouloir répondre à quelques questions... :D


Bonjour Sccl, peux-tu te présenter en quelques mots ?
En quelques mots, je m'appelle Stéphane, j'ai 45 ans, marié, 2 enfants. On habite en Bretagne près de Rennes. On vient de faire construire ce qui nous donne pas mal de boulot. Je travaille dans le bâtiment mais mes passions ont toujours été la photo et l'informatique depuis une vingtaine d'années. Les 2 font la paire à l'heure du numérique. :lol:


Quand as-tu commencé la pratique de la photo ?
J'ai commencé la photo vers 18ans. j'avais bossé 2 mois pendant les vacances pour pouvoir m'acheter mon 1er reflex (argentine à l'époque) un minolta 7000i. Et depuis la passion ne m'a jamais làchée, j'ai toujours eu un appareil. Certes les appareils ont changés mais l'arrivée du numérique a été le plus grand changement, le fait de pouvoir prendre des photos et les effacer permet de progresser...


Quel matériel utilises-tu ?
Après plusieurs aller et retour à des compacts - réflex avec tous le matos, je suis revenu aux hybrides (plus compact donc moins lourd et quasi aussi performant qu'un réflex ) je suis donc avec un Sony A6000 et un 18-200 mm en attendant de pouvoir m'acheter un 10-18 mm et un 16-70 carl zeiss.


Parlons de New York à présent : qu'aimes-tu et qu’est-ce qui t’attires à Big Apple ?
New York est une vielle passion que j'ai depuis l'adolescence (les feuilletons et séries y sont surement pour quelques choses) ce qui m'attirait avant d'y être allé, c'était bien entendu tous les clichés : l'empire state, la statue de la liberté, les grandes avenues et tous ce qui fait la démesure de cette ville … Mais après y avoir passé 9 jours, ce qui m'a plu le plus, ce sont les gens (très ouverts), les odeurs et les sons (les sirènes omniprésentes), les petites ruelles prisent au hasard de nos balades pour y découvrir des petits coins incomparables et que l'on ne trouve pas dans les guides, les vieilles façades, bref ce qui fait NY à mes yeux plus que les clichés. Mais ces derniers sont à faire bien entendu car c'est à couper le souffle…


Si tu devais choisir 5 photos que tu as prises de New York ?
Choisir 5 photos n'est vraiment pas évident car sur 3500 photos, j'en ai gardé 1500 et les réduire à 5 n'est pas mince affaire. :)
La première est vraiment ma préférée que j'ai développée en grand à la maison sur du Dibon (feuille de PVC en mat)



la 2 et la 3 pour illustrer les façades :







la 4 pour les classiques




et la 5 pour les rencontres dans la rue





As-tu un ou des endroits que tu aimes particulièrement photographier à New York et si oui, pourquoi ?

Il n'y a pas vraiment d'endroits préférés comme dit un peu plus haut , j'ai vraiment aimé flané le matin très tôt (3h du mat) pour voir le vrai NY pour faire des portraits volés ou voir les gens commencé à aller au boulot.












Y’a-t-il une photo que tu rêves de faire à New-York ?

Il y a UN building que j'adore, c'est le Chrysler, je le trouve superbe, j'ai bien pris au moins cent photos de ce building et ses gargouilles (je les trouve magnifiques), mais ce que je rêverai comme photo c'est de prendre une photo des gargouilles vue du dessus (j'avais vu dans une série qu'il y a une petite terrasse pour y accéder) mais je crois que cela ne sera pas permis à moins d'acheter un bureau à cet endroit. :!:







Quel(s)autre(s) type(s) de photographie pratiques-tu ? Peux-tu partager quelques-unes de tes photos préférées ?

NY n'étant pas tout et surtout n'ayant pas souvent l'occasion d'y aller :!: , je fais des photos plus conventionnelles avec toujours une préférence pour le N&B que j'adore en portrait et de plus en plus en paysage. Une autre passion sont les poses longues…















As-tu un site ou une page facebook où on peut suivre ton travail ?

Je n'ai donc pas un thème de photo particulière , j'aime tester de nouvelles façons de photographier , fouiner sur les forums et s'inspirer de photographes très compétents pour essayer à ma juste mesure de reproduire une ambiance ou un style équivalent avant de trouver mon propre style :roll:
J'ai créer 2 blogs , un sur cet inoubliable voyage à NY :
http://newyorkpassion-sccl.blogspot.fr

et un plus général sur des photos de paysages faites en vacances :
http://naturepassionsccl.blogspot.fr

Les photos de portraits étant dans la majorité celles de mes enfants, elles ne sont pas publiées bien sûr.





Et voilà!
Un très très grand merci à Stéphane pour cette première interview et sa patience, ainsi qu'à Didier et à son enthousiasme pour cette nouvelle petite rubrique! :D


A bientôt sur le forum… en photos bien sûr ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
patricia
Modérateur
Messages : 23110
Inscription : 03 oct. 2004, 13:26

Message par patricia »

Très très sympa Yann cette rubrique :D :D

Pour notre plus grand plaisir cela permet de voir ou revoir des photos et de découvrir un peu plus qui se cache derrière l'objectif :D :D

Belle sélection que tu nous as proposée Sccl :wink: :)
Keep going !

Et longue vie à ta nouvelle rubrique Yann :)
Avatar de l’utilisateur
selena
Club Forum New York
Messages : 5361
Inscription : 08 juin 2011, 11:09

Message par selena »

Super cette rubrique !!!! :D :D
Un gros merci Yann, c’est super !!

On va se régaler ! :!: :!:

Pffff, ce que je suis fan du travail de SccL. Magnifique, chapeau l'artiste !! :D
Avatar de l’utilisateur
Sccl
Messages : 1186
Inscription : 19 sept. 2010, 10:16

Message par Sccl »

Merci vous deux , Patricia et Selena :wink: , mais comme vous je tiens à remercier Yann qui a eut une super idée .Surtout que ça prends du temps de s'occuper de tous ça et ça ne doit pas toujours être évident de mêler vie professionnelle , personnelle et sur le web. Alors chapeau à toi Yann , à tous les modérateurs (…trices)
:wink:
Certes NY est une source infini au niveau de la photo mais cela va permettre de voir le travail des forumeurs en d'autres lieux , et cela va certainement valoir le coup d'oeil car je trouve qu'il y a de plus en plus de belles photos sur le forum :shock: et c'est tant mieux pour nos mirettes … :D
Je ne serais pas surpris d'ailleurs Selena que Yann te contacte pour une petite série de questions aux vues de tes photos qui ne sont pas en reste :wink: .
C'est tous le mal que je te souhaite :D
guibs76
Messages : 32
Inscription : 06 août 2014, 14:32

Message par guibs76 »

lu avec plaisir.

beaux sites, belles photos.
claribulle
Messages : 1587
Inscription : 18 déc. 2013, 19:18

Message par claribulle »

ah !! ça c'est super chouette !! :) :)
Yann59
Messages : 1214
Inscription : 30 avr. 2009, 10:58

Message par Yann59 »

Un grand merci Patricia, Selena, quibs76 et Claribulle pour vos avis et retours, ça fait bien plaisir!
Sccl a écrit :Merci vous deux , Patricia et Selena :wink: , mais comme vous je tiens à remercier Yann qui a eut une super idée .Surtout que ça prends du temps de s'occuper de tous ça et ça ne doit pas toujours être évident de mêler vie professionnelle , personnelle et sur le web. Alors chapeau à toi Yann , à tous les modérateurs (…trices)
:wink:
:D

Merci à toi surtout, d'avoir bien voulu jouer le jeu... :D
lericain54130
Messages : 2057
Inscription : 03 mars 2007, 04:54

Message par lericain54130 »

bravo tres beau :D
Avatar de l’utilisateur
patricia
Modérateur
Messages : 23110
Inscription : 03 oct. 2004, 13:26

Message par patricia »

Ah ben Yann et Sccl il ne faut pas dire merci ! :o :o
C'est à nous de vous remercier ! :-)
Je me répéte :oops: mais c'est vraiment sympa de prendre le temps, et d'avoir eu l'idée de mettre un photographe du forumny à l'honneur !
Et j'avais envie de donner une mention spéciale à la photo "couple sur le banc" :D
Je l'ai toujours bien aimée celle-là !
Un plaisir de la revoir avec les autres ! :D :D
Avatar de l’utilisateur
Sccl
Messages : 1186
Inscription : 19 sept. 2010, 10:16

Message par Sccl »

Merci à vous 3 : claribulle , lericain et guibs :wink:
Merci à toi aussi Patricia, j'aime bien cette photo aussi. Le contraste des genres sans doute... Je n'irai pas jusqu'à dire qu'on ne voit ça qu'à NY , ce serait exagéré, mais il est vrai que le genre de rencontre fortuite voir improbable est assez courant là-bas. :D
De mémoire, c'était dans le quartier de ground zéro. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Didier
Fondateur de ce forum en 1999 :-)
Messages : 10996
Inscription : 30 sept. 2004, 23:15

Message par Didier »

Je te l'ai dit en privé mais je le redis en public : BRAVO YANN pour cette super initiative ! :D :D :D Je trouve cette rubrique extra et j'adore ce nom ! :!: Et puis cela permet un joli lien avec le cnewyork des débuts, il y a 15 ans : à l'époque, le site était uniquement consacré aux photos de New York.

Merci Stéphane pour avoir accepté de répondre à cette aventure sans savoir ce que ça allait donner ! :o :lol:

Maintenant on attend la suite ! :D :D Keep going ! :D :D :D
Dernière modification par Didier le 18 nov. 2014, 12:33, modifié 1 fois.
Kerlitos
Messages : 925
Inscription : 21 juil. 2010, 10:52

Message par Kerlitos »

Super initiative Yann59 et je trouve vraiment jolie les photos bravo à toi Sccl , hâte de voir la suite :wink:
alex
Messages : 3347
Inscription : 11 sept. 2005, 18:53

Message par alex »

Excellent post!
Bravo, toujours intéressant ce qui et ceux qui se cachent derrière une photo! :wink:
Jangelis
Messages : 1703
Inscription : 08 avr. 2010, 16:42

Message par Jangelis »

Quelle chouette idée.
Merci à tous, c'est vraiment agréable à lire et regarder.
sann
Messages : 6
Inscription : 26 mai 2014, 15:06

Message par sann »

les photos sont magnifiques, bravo ! vivement que j'y retourne !!! :D
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message