Tension entre Belgique et Etat-Unis et retour du visa ?

Forum général. Avant de poster ici, vérifiez qu'il n'y a pas un forum plus approprié ci-dessous... (Pour toute questions concernant votre prochain voyage à New York, merci de déposer votre message dans le forum "Question avant de partir" ci-dessous)

Modérateurs : patricia, Didier, Kerlitos, photos

Répondre
-c0-
Messages : 117
Inscription : 04 févr. 2010, 17:16

Tension entre Belgique et Etat-Unis et retour du visa ?

Message par -c0- »

Terrorisme: tensions entre la Belgique et les Etats-Unis sur l'échange de données
Le gouvernement américain n'est pas satisfait de la façon dont la Belgique communique ses données sur les personnes suspectées de liens avec des activités terroristes. Si elle ne se plie pas, les Etats-Unis pourraient bien réinstaurer l'obligation de visa pour les Belges.
06 Juin 2012 09h15

Agrandir Diminuer Imprimer Réagir (0) L'échange de données liées au terrorisme entre la Belgique et les Etats-Unis aboutit à des tensions diplomatiques entre les deux pays. Pour le PS, les exigences américaines sont exagérés. Mais si notre pays ne plie pas, Washington brandit la menace de réinstaurer l'obligation de visa, peut-on lire mercredi dans De Morgen.



Cadre juridique difficile à élaborer

Washington réclame depuis déjà des mois d'obtenir les données sur les personnes suspectées de liens avec des activités terroristes. Les Etats-Unis souhaitent recevoir ces données directement et automatiquement. La ministre de l'Intérieur Joëlle Milquet (cdH) et son collègue des Affaires étrangères Didier Reynders (MR) travaillent à l'élaboration d'un cadre juridique pour cet échange de données mais le processus est laborieux car plusieurs partis du gouvernement se montrent réticents.



Une demande excessive, pour le PS

Pour le PS, surtout, la demande des Etats-Unis est excessive. Selon plusieurs membres du gouvernement, il subsiste encore de nombreuses zones d'ombre, notamment sur l'utilisation de ces données par les Américains. Milquet et Reynders voudraient pour leur part proposer d'intégrer les informations dans un premier temps dans la banque de données de la zone Schengen.



Réinstauration du visa pour les Belges?

Les Etats-Unis, eux, accentuent leur pression sur la Belgique. D'après diverses sources gouvernementales, ils auraient ainsi mis en garde notre pays contre un possible retrait de la Belgique du programme "visa waiver" (lire l'explication sur le site de l'ambassade américaine), le programme d'exemption de visa, s'ils n'obtiennent pas satisfaction.

source : http://www.rtl.be/info/belgique/politiq ... de-donnees
miamiusa
Messages : 2038
Inscription : 31 oct. 2008, 17:48

Message par miamiusa »

Pas bon tout ça ! Espérons que la Belgique trouve un accord avec les autorités Américaines rapidement :wink: . Pffff , quelle galère sinon de revenir au B2 :shock: . Good luck .
zoevictor
Messages : 406
Inscription : 18 oct. 2009, 17:02

Message par zoevictor »

Si les differents partis arretaient leur petite gueguerre, ca ferait peut-etre avancer les choses :roll:
Avatar de l’utilisateur
JP.
Messages : 2530
Inscription : 03 juin 2007, 23:00

Message par JP. »

Mouais, concours de gros bras et de testostérone là je pense :!:

L'UE apprécierait trèèèèès modérément une telle mesure de la part des USA et le risque de retour de manivelle serait grand à mon avis :)

Ils veulent juste mettre la pression sur la Belgique.

(et sur le fond de l'histoire, ça me rassure quand même de savoir que la Belgique ne transmet pas des données sans avoir de certitudes quant à leur utilisation)
Micud
Messages : 25
Inscription : 19 avr. 2012, 10:59

Message par Micud »

J'ai été chercher mon passeport hier alors si ils pouvaient attendre mon retour pour voter de nouvelles mesures... :lol:
anonyme
Messages : 3701
Inscription : 19 oct. 2009, 20:45

Message par anonyme »

JP. a écrit :Mouais, concours de gros bras et de testostérone là je pense :!:

L'UE apprécierait trèèèèès modérément une telle mesure de la part des USA et le risque de retour de manivelle serait grand à mon avis :)

Ils veulent juste mettre la pression sur la Belgique.

(et sur le fond de l'histoire, ça me rassure quand même de savoir que la Belgique ne transmet pas des données sans avoir de certitudes quant à leur utilisation)
Que l'UE accepte ou pas, c'est pas le probleme des US.
Ils font bien ce qu'ils veulent, c'est leur pays.

En changeant de sujet, les anglais ne peuvent pas participer a la loterie de la Green Card car les quotas sont atteints depuis longtemps, et bien meme si c'est pas de bol pour les britanniques, ils n'ont rien a dire.
Ou par exemple, la Roumanie, pays faisant pourtant parti de l'UE,ses ressortissants doivent demander un visa pour voyager touristiquement au Canada.
Voit on des " retours de manivelles" de la part de l'UE ou du Royaume Uni? Non.

Que la mesure soit exageree, c'est certain; si la meme mesure concernerait la France, serais je enervee? Oui certainement, mais apres ils font bien ce dont ils ont envie.

Et ici on parle de personnes suspectees d'etre liees a des activites terroristes pas du citoyen lambda.
Fantômette
Messages : 27
Inscription : 11 avr. 2012, 16:40

Message par Fantômette »

Tout à fait d'accord avec Poudlard.

Pour en arrivé à des mesures comme ça, je pense que le délais d'attente est largement dépassé.
Avatar de l’utilisateur
JP.
Messages : 2530
Inscription : 03 juin 2007, 23:00

Message par JP. »

poudlard a écrit : Que l'UE accepte ou pas, c'est pas le probleme des US.
Ils font bien ce qu'ils veulent, c'est leur pays.
Bien sûr qu'ils font ce qu'ils veulent, mais ils ne viendront pas pleurer après quand, eux aussi, auront besoin d'un visa pour l'Europe :!: :lol:

Et, pitié, ne compare pas le situation des Belges et des Roumains... La Belgique est un des pays fondateurs et je doute que l'UE laisserait passer une telle mesure sans réagir.

(et, si je ne m'abuse, la question des visas roumains est différente : ils ont intégré l'UE alors qu'ils avaient besoin d'un visa pour les USA. On a jamais vu un pays, dans l'UE, qui revenait en arrière sur cette problématique)

Mais, une nouvelle fois je le répète : je pense que c'est du vent et qu'on ne risque rien :)
poudlard a écrit :Et ici on parle de personnes suspectees d'etre liees a des activites terroristes pas du citoyen lambda.
Oui... suspectées... ;) Il faut voir aussi ce que les USA mettent derrière ça...
new7521
Messages : 1407
Inscription : 28 janv. 2009, 22:51

Message par new7521 »

JP. a écrit :Oui... suspectées... ;) Il faut voir aussi ce que les USA mettent derrière ça...
Récemment on a parlé d'un bébé de quelque mois qui a été refusé à l'enregistrement d'un avion pour être inscrit sur une liste de suspects :roll:
Avatar de l’utilisateur
JP.
Messages : 2530
Inscription : 03 juin 2007, 23:00

Message par JP. »

J'ai aussi en mémoire l'histoire de deux jeunes Britanniques arrêtés à leur descente d'avion parce qu'ils avaient mis sur twitter qu'ils 'allaient mettre le feu' aux States... La Sécurité Intérieure des USA n'a pas compris le sens imagé du message posté par ces deux terroristes :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
LoveNYC
Messages : 6477
Inscription : 05 oct. 2006, 22:30

Message par LoveNYC »

JP. a écrit :J'ai aussi en mémoire l'histoire de deux jeunes Britanniques arrêtés à leur descente d'avion parce qu'ils avaient mis sur twitter qu'ils 'allaient mettre le feu' aux States... La Sécurité Intérieure des USA n'a pas compris le sens imagé du message posté par ces deux terroristes :lol: :lol:
en meme temps, y a bien un jeune homme qui a tente de mettre le feu lors d'un vol... :?
anonyme
Messages : 3701
Inscription : 19 oct. 2009, 20:45

Message par anonyme »

Ou le petit malin qui a trouve " marrant" de parler de bombe juste avant un decollage.

De toute facon, c'est bien encore la mentalite francaise et europeenne : trop on gueule, pas assez on gueule. :roll: :roll: :roll:
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message