Astuces pour un premier voyage en avion

Forum général. Avant de poster ici, vérifiez qu'il n'y a pas un forum plus approprié ci-dessous... (Pour toute questions concernant votre prochain voyage à New York, merci de déposer votre message dans le forum "Question avant de partir" ci-dessous)

Modérateurs : patricia, Didier, Kerlitos, photos

chrysalide
Messages : 83
Inscription : 29 janv. 2012, 17:05

Astuces pour un premier voyage en avion

Message par chrysalide »

je me permet d'ouvrir un nouveau sujet afin d'avoir quelques réponses à mes questions concernant mon futur prochain baptème dans les airs pour rejoindre les USA en aout! en effet je n'ai encore jamais pris l'avion de ma vie, meme pas un vieux coucou ou un hélico, rien, nada ! et meme si j'avoue que l'envie de réaliser mon rêve d'aller aux USA est plus forte que tout, la partie "voyage en avion" est la partie la plus mystérieuse et stressante du voyage pour moi

j'ai donc quelques questions, auxquelles, j'espère vous pourrez répondre, afin que je sois rassurée et mieux préparé au mieux lors du grand départ :)

- les téléphones portables, appareils photos et MP3 sont t'ils autorisés en cabine ?

- y a t'il des choses essentielles à savoir sur le voyage en avion quand on le prend pour la 1ère fois ?

- le voyage durant de nombreuses heures, hormis le repas, y a t 'il des boissons et en cas de prévu à bord ? payant ou prévu dans le prix du billet d'avion ?

- l'eau est t'elle gratuite et à disposition tout le long du vol, ou doit t'on emmener de l'eau de son coté ?

- que peut t'on faire pour ne pas stresser lors du 1er voyage ?

- pour les bagages (je vais voyager avec lufthansa), je sais qu'on a le droit à 1 bagage en soute (selon dimensions sur leur site, j'ai fais recherches) mais en cabine ils mettent qu'on a le droit à un bagage + petit mais est ce que c'est un autre bagage (sac ou petit valise) + sac à main ou on dois faire faire tle choix entre le bagage et le sac à main ?

- le truc bête, mais ça fait quelle impression une turbulence ? ça équivaut à quel mouvement ?

- il faut s'habiller comment dans l'avion ? n'y a t'il pas trop de clim ? faut t'il prévoir un pull ? vu qu'en + ça sera l'été, je voulais partir décontracté en tee shirt, pantacourt et chaussures ouvertes

merci par avance pour vos réponses et désolé d'avoir tant de questions :)
Avatar de l’utilisateur
Lorelei
Messages : 386
Inscription : 13 avr. 2008, 00:05

Message par Lorelei »

Alors, de mon expérience :

- les téléphones portables, appareils photos et MP3 sont t'ils autorisés en cabine ?

il faut les éteindre au décollage normalement, mais si tu veux prendre des photos de l'avion avec ton portable tu actives le mode avion, et pas d'interférences, pour le MP3 pas besoin d'éteindre!

- y a t'il des choses essentielles à savoir sur le voyage en avion quand on le prend pour la 1ère fois ?

la patience est ton amie lol, sinon pas de nourriture ou eau dans ton sac à main, ni trousse de toilettes, pas de liquide en général (donc pas de fond de teint par exemple), ni objet pointu, ni médicaments (sauf si ordonnance)


- le voyage durant de nombreuses heures, hormis le repas, y a t 'il des boissons et en cas de prévu à bord ? payant ou prévu dans le prix du billet d'avion ?


sur les longs courriers, tu peux demander de l'eau aux hotesses, pas des soucis, et elles passent régulièrement demander ce que tu veux boire (jus de fruits, soda, etc)

- l'eau est t'elle gratuite et à disposition tout le long du vol, ou doit t'on emmener de l'eau de son coté ?

yes, eau gratuite, de plus interdit d'amener de l'eau en cabine

- que peut t'on faire pour ne pas stresser lors du 1er voyage ?

se dire que ça sert à rien de stresser, parler avec ton voisin si tu pars pas seule, éviter de regarder dehors pendant le décollage si tu crains...

- pour les bagages (je vais voyager avec lufthansa), je sais qu'on a le droit à 1 bagage en soute (selon dimensions sur leur site, j'ai fais recherches) mais en cabine ils mettent qu'on a le droit à un bagage + petit mais est ce que c'est un autre bagage (sac ou petit valise) + sac à main ou on dois faire faire tle choix entre le bagage et le sac à main ?

tu peux garder ton sac à main + un sac de cabine (vérifie bien les dimensions sur le site de ta compagnie, faut pas qu'il soit trop grand)

- le truc bête, mais ça fait quelle impression une turbulence ? ça équivaut à quel mouvement ?

alors ça c'est très bizarre, tu te sens un peu ballotée, tout dépend de la turbulence, y'a des petites et parfois des plus grosses secousses, je sais pas trop à quoi comparer ça, peut être à des coups d'auto tamponneuses lool, tu te sens un peu impuissant, y'a juste à attendre que ça passe!

- il faut s'habiller comment dans l'avion ? n'y a t'il pas trop de clim ? faut t'il prévoir un pull ? vu qu'en + ça sera l'été, je voulais partir décontracté en tee shirt, pantacourt et chaussures ouvertes

alors moi je trouve que la clim est souvent à fond, rester en place sans bouger ça me donne froid (mais je suis frileuse) donc prend une ptite veste quand meme, la plupart des compagnies fournissent un "kit" pour le vol avec une couverture, des écouteurs et autres babioles, mais j'ai jamais trouvé que la couverture était assez grande!
Manhoa
Messages : 16
Inscription : 02 mars 2012, 13:14

Message par Manhoa »

Moi je prends l'avion régulièrement et j'ai toujours cette boule au ventre quand ça bouge lol

Mais quand pas de turbulences tu sens rien de spécial (ormis décollage et attérissage pour les oreilles...)
estelleg
Messages : 179
Inscription : 23 oct. 2011, 18:25

Message par estelleg »

bonjour,

pas grand chose à rajouter, Lorelei a brillamment répondu à toutes les questions. J'apporte donc juste mon petit témoignage :

La 1ere fois que j'ai pris l'avion pour la Laponie, je flippais en attendant d'embarquer car je me demandais comment un avion si petit pouvait voler !!! L'avion a décoller et j'ai trouvé ça génial !!!

La deuxième fois, c'était pour aller en Tunisie. L'avion a décollé et a assez rapidement penché sur le coté (parcequ'il n'était pas dans le bon sens) . J'ai serré la main de mon mari, j'ai eu très peur et il s'est bien moqué de moi !!

La troisième fois, direction St Pétersbourg : tout était nickel.

La quatrième ce sera pour aller à New York et là ce sera le plus long voyage. Pour l'instant ça va mais je ne sais pas si cela va durer...

Tout cela pour dire que tu auras des sensations au décollage et à l'atterrissage car il descend par palier ... mais quand tu es "en haut" tu ne sens pas grand chose.

Je suis passée ce matin à la pharmacie pour prendre des granules homéopatique (je sais pas si j'ai le droit de dire le nom ?) contre le stress (je teste pour la 1ère fois) ... sinon penses bien à bailler afin de déboucher tes oreilles...

Pour l'annecdote, moi je stress beaucoup plus pour la douane car lors de mon voyage à St Pétersbourg, la femme qui controlait les passeports ne me reconnaissait pas par rapport à la photo (hé oui pas de frange ni de lunette sur la photo donc..) elle me parlait en russe et moi je comprenais rien...

Je croyais qu'on avait le droit d'avoir une bouteille en cabine à condition de l'avoir acheté dans un distributeur après la douane ? :(

Je te souhaite une très bon voyage.
virginie24jb
Messages : 629
Inscription : 04 août 2009, 15:14

Message par virginie24jb »

Je crois que les bonnes réponses ont été données. :smile: Je vais juste rajouter que moi j'aime pas du tout le décollage (en plus des turbulences évidemment). Je peux regarder par le hublot, pas de problème, c'est la sensation que je n'aime pas. La première fois j'ai cru que j'allais m'évanouir. :lol: Mais dans de plus gros appareils, ça va un peu mieux...

Et effectivement, mieux vaut avoir une petite veste ou un pull. Je suis assez frileuse aussi et j'ai toujours eu un peu froid en avion.
estelleg a écrit :Je croyais qu'on avait le droit d'avoir une bouteille en cabine à condition de l'avoir acheté dans un distributeur après la douane ? :(
Oui, on peut garder avec soi une bouteille achetée après le contrôle de sécurité de l'aéroport. Mais attention : on a du jeter une bouteille qu'on a achetée à Newark (après le contrôle) lors de notre correspondance à Londres...
Avatar de l’utilisateur
Lorelei
Messages : 386
Inscription : 13 avr. 2008, 00:05

Message par Lorelei »

ah oui c'est vrai qu'on peut garder les bouteilles & parfums qu'on achètent aux duty free, mais je crois qu'il y a un sac transparent exprès pour un éventuel contrôle.. j'aurais aussi dû jeter mon maquillage en escale à londres, j'étais bougon car je l'avais acheté à NY, il était donc tout neuf, la femme me l'a remballé dans un mini sac style barbès et l'a fait passé en soute :D mais pour une bouteille, j'ose ps imaginer comment elle aurait finie...
Marine013
Messages : 204
Inscription : 22 févr. 2012, 11:01

Message par Marine013 »

Mais , il me semble qu'on pouvait ramener de la nourriture de NY non ?
Avatar de l’utilisateur
Lorelei
Messages : 386
Inscription : 13 avr. 2008, 00:05

Message par Lorelei »

Marine013 a écrit :Mais , il me semble qu'on pouvait ramener de la nourriture de NY non ?
yes, bagages en soute
Olibackseat
Messages : 378
Inscription : 23 juil. 2011, 19:45

Message par Olibackseat »

Je me fais aussi mon premier voyage en avion, et ce topic a répondu à toutes les questions que je me pose sauf deux... merci déjà pour les premières...

2 questions à ajouter...

La valise doit être de type "solide" ? Ou un sac de sport c'est bon ?

La zone freetax est accessible à l'aéroport avant decollage ? après atterissage ? les deux ?
estelleg
Messages : 179
Inscription : 23 oct. 2011, 18:25

Message par estelleg »

Bonsoir,

La valise peut être solide ou pas, le principal le respect des dimentions et du poids.

Les magasins detaxés se trouvent après l'enregistrement donc au decollage.

Bon voyage !
Claire13
Messages : 70
Inscription : 18 févr. 2012, 14:37

Message par Claire13 »

Steph, je comprends toutes tes questions, je me les pose aussi même si j'ai déjà pris l'avion mais pour des petits vols.


j'aurais pour ma part une valise en soute et mon sac à main et un sac à dos je pense type Eastpak, vous pensez qu'au niveau de la taille j'aurais des problème ou ça devrait passer ?
estelleg
Messages : 179
Inscription : 23 oct. 2011, 18:25

Message par estelleg »

C'est impec Claire !!!
Claire13
Messages : 70
Inscription : 18 févr. 2012, 14:37

Message par Claire13 »

merci ;)
Avatar de l’utilisateur
LoveNYC
Messages : 6477
Inscription : 05 oct. 2006, 22:30

Message par LoveNYC »

sinon pas de nourriture ou eau dans ton sac à main, ni trousse de toilettes, pas de liquide en général (donc pas de fond de teint par exemple), ni objet pointu, ni médicaments (sauf si ordonnance)
pas tout a fait vrai...
apres avoir passe la securite, tu peux acheter a manger et a boire et l'emmener dans l'avion!
pour les medocs: aucun souci pour quelques medocs (c'est clair que si tu voyages avec 10 boites d'un meme medicament: la c'est soute et ordonnance au cas ou la douane te demande des explications).
pour la maquillage: aucun souci si les produits font moins de 100ml (ou 3.4 ounces)

faire attention au vol avec escale, car tu repasses la securite et la bouteille de parfum achete a l'aeroport de depart ne sera pas acceptee...
Claire13
Messages : 70
Inscription : 18 févr. 2012, 14:37

Message par Claire13 »

je vois que vous parlez médicaments, par exemple pour ma pilule contraceptive, est ce que je dois avoir mon ordonnance pour voyager ?
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message