Vos constatations new-yorkaises et américaines

Forum général. Avant de poster ici, vérifiez qu'il n'y a pas un forum plus approprié ci-dessous... (Pour toute questions concernant votre prochain voyage à New York, merci de déposer votre message dans le forum "Question avant de partir" ci-dessous)

Modérateurs : patricia, Didier, Kerlitos, photos

Avatar de l’utilisateur
LoveNYC
Messages : 6477
Inscription : 05 oct. 2006, 22:30

Message par LoveNYC »

ils en ont peut etre marre que les francais ne laissent pas (ou pas assez) de tips...

'chat echaude crain l'eau froide' :lol:
cessie63
Messages : 585
Inscription : 03 nov. 2011, 17:25

Message par cessie63 »

Ouais c'est clair qu'on a une réputation de radins là bas :D J'ai eu aussi ce genre de ticket et ça ne m'a pas choquée et puis quand on voit la qualité du service à NY par rapport à ce qu'on trouve ici je pense que c'est largement mérité :wink:
olympique
Messages : 113
Inscription : 01 juin 2009, 13:27

Message par olympique »

Moi ça ma choqué ! les tips j'en laisse toujours , mais la on m'en a réclamé plusieurs fois... !! et je ne suis pas d'accord cessie le service a NY n'est pas meilleur qu'en France ... En France j'ai jamais vu de serveur appuyé sur une chaise pour prendre la commande ou encore faire des blagues et rigolé pendant le service...
cessie63
Messages : 585
Inscription : 03 nov. 2011, 17:25

Message par cessie63 »

Eh bien moi j'apprécie plus qu'on me fasse des plaisanteries ou qu'on me serve avec un sourire plutôt qu'on me tire une tronche de 3 mètres!! Chacun ses goûts ...Le dallas BBQ n'est pas non plus un resto 5 étoiles...Il faut comprendre aussi qu'ils n'ont pas un gros fixe et que le pourboire est indispensable pour compléter leur salaire...
olympique
Messages : 113
Inscription : 01 juin 2009, 13:27

Message par olympique »

Déjà c’était pas des plaisanteries avec les clients mais entre eux et devant les clients ... c'est un peu limite , et puis je ne discute pas le fait qu'un serveur ai besoin de pourboire pour vivre , mais plutôt le fait de le réclamer
Avatar de l’utilisateur
JP.
Messages : 2530
Inscription : 03 juin 2007, 23:00

Message par JP. »

olympique a écrit :Une chose assez pénible quand même a New York , c'est au restaurant , a peine fini de manger que le serveur te prend l'assiette et aussi ce genre de chose sur les additions
[ image externe ]
Alors là, plus d'excuses possibles :!:

Il a quand même mis un smiley sympa à la fin, heureusement...
sacazu
Messages : 2137
Inscription : 18 oct. 2007, 16:49

Message par sacazu »

Perso,je trouve complétement abusif ce genre de commentaire :shock: :?
Franchement a New York,j'ai rarement eu un "bon" service dans les restaurants.
Que ce soit des petits restos sans prétentions ou des restaurants un peu plus select...
Sans avoir eu l'occasion nn plus d'aller dans le top du top style,Nobu,Rver café..ect,ect!
Le service se doit être rapide pour que la table se libére le plus vite possible pour augmenter la rentabilitée :?
Je peux comprendre mais en même temps quand on va au restaurant c'est pour aprécier la nourriture,le cadre,l'ambiance et " le service".
Nous sommes trés "resto" avec mon mari donc sur ce point je me permets de donner mon point de vue :wink:
Quand pour le soir de Noël nous avons mangé l'entrée,le plat et le dessert en 1H00 chrono au Bryant Park grill.... j'ai apprécié moyennement!
Le repas était trés bon mais il n'en reste que je n'ai pas du tout mais pas du tout été ravie d'être expédié aussi vite vers la sortie pour libérer la table....
Je ne demande pas de rester 3 h00 pour un reas mais un minimum!
Quand le service se réduit a me dnner l'endroit où m'assoir,me tendre le menu,prendre ma commande et me donner l'addition tout cela sans un regard,un sourire,enfin être agréable et bien NON je ne suis pas "open" a donner un pourboir de 18%!
Nous avions eu le même cinéma dans un restaurant d'un hotel suer bien côté pour un autre repas de Noël...
Je trouve cela affligeant.
Mais oui je sais qu'ils ont des salaires trés bas et cela ne doit pas être trés motivant voir gratifiant mais SI ils veulent que les gens soient plus large dans le pourboire et bien il faut donner un peu de sa personne!

Je vais prendre mon exemple personnel,je travaille dans un magasin Decathlon principalement a l'accueil.
Mon salaire de mis-temps est loin d'être mirobolant mais il n'empêche que je suis assez professionnelle pour être agréable avce les clients et un sens du service au top comme on l'attend dans la boite où je travaille.
Cela est naturel et pas forcé etje n'ai pas un rond de plus fin du mois....

Je pense que beaucoups de serveurs doivent se remettrent en questionb au bout d'un moment!
Et ce n'est pas que a New York,c'est partout la même chose.
cessie63
Messages : 585
Inscription : 03 nov. 2011, 17:25

Message par cessie63 »

Bon ben je suis trop gentille alors...J'ai été toujours bien servie et rapidement ce qui m'arrangeait parce que je déteste rester 3h à table....Franchement rien à voir par rapport aux restos ici en France (j'y mange toutes les semaines ) et dans les boutiques aussi...J'ai toujours eu affaire avec des gens souriants et helpfull à NY question de chance ou parce que j'aime tellement cette ville que rien ne me choque :D
Pour en revenir au ticket, ce n'est pas non plus marqué que tu es obligée de donner 18% c'est une suggestion et comme le dit Love c'est surtout pour rappeler aux touristes que le service est non compris et je préfère qu'on me le rappelle avant que de passer pour une radine parce que j'ai oublié de donner un Tip .
CarrieB
Messages : 1949
Inscription : 29 juin 2010, 21:36

Message par CarrieB »

Je pense que la petite pastille orange "tip not included" suffisait largement

J'ai deja eu des addition avec le tip deja calculé et je ne m'en suis jamais offusquée mais la c'est entouré, fleché et reecrit en francais, on a un peu l'impression d'etre pris pour des demeurés :evil:

Et pour en revenir aux caissieres qui font l'appoint a NY, quand il vous manque la monnaie, he bien, en france, ça arrive aussi ... Hier soir, je fais mes courses et je passe a la caisse automatique, je met toute mes especes pour regler et manque de bol, il me manque 42 centimes. Je vais voir la caissiere en lui demandant si je peux annuler, recuperer mes sous et regler en carte bleue... La, la caissiere a sortie un bol de pieces, a pris 42 centimes et me les a donné ... Comme ça et avec le sourire :wink: ça arrive aussi en France !
NC.
Messages : 64
Inscription : 14 oct. 2010, 23:01

Message par NC. »

Hello.

en ce qui concerne le service, ce qui me marque, c'est finalement une mentalité très différente et des comportements très antagonistes à mes yeux. C'est sûrement culturel.

Dans les magasins par exemple, comme dit plus haut, toujours un "hello", "bye", ou quelqu'un pour demander si tu as besoin d'aide. A plusieurs reprises dans des magasins de jeans, je me suis fait suivre par une vendeuse dans tous les rayons (elle me demandait ce que je cherchais, d'où je venais, repliait ce que j'avais mal plié, ou me suivait sans rien dire...). Ca me fait toujours drôle. Et d'un autre côté, parfois, je vois des vendeuse affalées sur les étales, ou bien, machouillant leur gum bouche ouverte alors qu'elle vous sert, , ou bien, adossée contre un stand en train de pianoter sur son téléphone portable. Une fois, à la sécurité sociale, la dame a décroché son portable pour répondre à un appel visiblement perso, elle discutait aussi avec sa voisine, prenait son temps... bref, pas pressée du tout, mais cependant souriante et sympa.

Pour les restos, j'ai aussi tendance à être agacé par le service un peu rapide à mon goût. Par contre, je ne blâmerais pas les serveurs (après tout, c'est peut-être leur patron qui exige un service rapide). Je ne sais cependant pas si c'est commercial - pour avoir plus de clients - ou culturel - je n'ai pas l'impression que beaucoup d'américains comprennent qu'en France on puisse passer autant de temps à table. Pourquoi rester à table quand on a fini de manger ? doivent-ils se dire. J'ai récemment lu le blog d'une française aux USA dont les enfants se plaignaient du break très court à midi (45 minutes contre 2 heures en France), et qu'ils avaient l'impression de ne pas avoir le temps de manger et de devoir se dépêcher. Bref, à mon avis, ça doit être culturel...


:)
new7521
Messages : 1407
Inscription : 28 janv. 2009, 22:51

Message par new7521 »

CarrieB a écrit :J'ai deja eu des addition avec le tip deja calculé et je ne m'en suis jamais offusquée mais la c'est entouré, fleché et reecrit en francais, on a un peu l'impression d'etre pris pour des demeurés :evil:
Malheureusement, tu es française et beaucoup de français (voir ci-dessus) n'ont pas compris que le tip n'était pas un pourboire. Difficile de distinguer le français qui a compris et va payer le service de celui qui ne va rien laisser.

Imagine que de la même façon, des "demeurés d'américains" décident de ne pas payer la note qu'ils ont entre les mains mais d'en retirer le service s'ils considèrent que le serveur n'a pas été à la hauteur de leurs attentes. Quelle serait la réaction des serveurs ?
TomNY
Messages : 224
Inscription : 06 déc. 2010, 18:51

Message par TomNY »

Je trouve que c'est le service qui saute le plus au yeux en allant aux Etats-Unis. Ils ont compris que le service est la règle numéro 1 dans le commerce, ce que les français n'ont évidemment pas bien saisi.

On pourra reprocher aux américains d'en faire trop mais je préfère largement quelqu'un qui travaille en faisant les efforts nécessaires pour satisfaire les clients, plutôt que quelqu'un qui montre qu'il passe une sale journée, qui est désagréable et qui ne connait pas les règles de politesse.

Après le montant des tips ce fait en fonction de la qualité du service, si il est mauvais on a le droit de rien donner.
Jay-C
Messages : 1830
Inscription : 25 août 2010, 17:51

Message par Jay-C »

C'est vrai que les français ont la réputation d'être très radins à ce niveau là.

Sur le ticket en question la pastille flashy orange suffit, peut être que certains serveurs ont peur que les gens ne comprennent pas ce que ça veut dire ??? On peut leur trouver une excuse.

Pour ma part je trouve que le service est bon en général. Ca m'est arrivé de tomber une fois sur une serveuse très accueillante, ultra souriante, voire trop... Ca faisait ultra faux et d'ailleurs elle souriait jusqu'aux oreilles et d'un coup son visage se fermait, tu voyais que c'était devenu un automatisme et que ça faisait très faux. Je ne pense pas qu'il faille en arriver là pour être aimable et bien accueillir les gens, mais bon je n'ai pas bossé dans ce milieu donc je me rends peut être pas compte ?

En tout cas faut savoir qu'en France, les prix comprennent le service.
Pas là bas. C'est pareil dans les magasins, les prix sont H.T.

Donc je comprends pas trop le comportement des gens, ça fonctionne différemment aux US, faut l'accepter et jouer le jeu.

Après si le service en question a été pourri faut pas se gêner pour le faire ressentir.
starko
Messages : 145
Inscription : 12 nov. 2010, 11:02

Message par starko »

effectivement c'est leur mode e fonctionnement et il faut d'y adapter ... c'est ca l'intégration!

Et peut être que si ca fonctionnait au pourboire en France et en Belgique, on aurait peut etre mois souvent une vendeuse ou un un serveur ultra antipathique en face de nous ...
Jeny
Messages : 70
Inscription : 26 sept. 2011, 22:48

Message par Jeny »

Jay-C a écrit :C'est vrai que les français ont la réputation d'être très radins à ce niveau là.

Sur le ticket en question la pastille flashy orange suffit, peut être que certains serveurs ont peur que les gens ne comprennent pas ce que ça veut dire ??? On peut leur trouver une excuse.

Pour ma part je trouve que le service est bon en général. Ca m'est arrivé de tomber une fois sur une serveuse très accueillante, ultra souriante, voire trop... Ca faisait ultra faux et d'ailleurs elle souriait jusqu'aux oreilles et d'un coup son visage se fermait, tu voyais que c'était devenu un automatisme et que ça faisait très faux. Je ne pense pas qu'il faille en arriver là pour être aimable et bien accueillir les gens, mais bon je n'ai pas bossé dans ce milieu donc je me rends peut être pas compte ?

En tout cas faut savoir qu'en France, les prix comprennent le service.
Pas là bas. C'est pareil dans les magasins, les prix sont H.T.

Donc je comprends pas trop le comportement des gens, ça fonctionne différemment aux US, faut l'accepter et jouer le jeu.

Après si le service en question a été pourri faut pas se gêner pour le faire ressentir.
en même temps le serveur a prit la peine d'écrire en français , ce qui deja en sois mérite un tips pour un américain!!
Répondre