Une mosquée près de Ground Zero

Forum général. Avant de poster ici, vérifiez qu'il n'y a pas un forum plus approprié ci-dessous... (Pour toute questions concernant votre prochain voyage à New York, merci de déposer votre message dans le forum "Question avant de partir" ci-dessous)

Modérateurs : patricia, Didier, Kerlitos, photos

JoJon
Messages : 2232
Inscription : 08 janv. 2008, 11:00

Message par JoJon »

Merci de rester corrects dans vos propos et de respecter les avis des autres
D.Zitka
Messages : 2063
Inscription : 02 oct. 2004, 19:16

Message par D.Zitka »

baptisé..baptisé.baptisé
j'ai jamais demander a être baptisé moi !
j'étais tout bébé quand ont a fait ce choix pour moi lol
Bigoudicheye
Messages : 661
Inscription : 06 févr. 2008, 21:30

Message par Bigoudicheye »

Tit Toon a écrit :
Bigoudicheye a écrit :je suis moi même à moitié catholique et à moitié protestante
elle est bien bonne celle la !
est ce que la religion est une nationalite, une couleur de peau ???

Comment on peut dire en 2010 qu'on a deux religions ??? tu as ete demi baptisé par les deux eglises ? :!:

On parle de culture, de coutume mais tu ne peux pas avoir deux religions.
pour étaler ma vie privé vu que ca interresse. je suis baptisé catholique et tout le reste catholique et je ne pratique que le protestantisme depuis des années et des années.
Tit Toon
Messages : 1083
Inscription : 04 mai 2009, 16:16

Message par Tit Toon »

Bigoudicheye a écrit :
Tit Toon a écrit :
Bigoudicheye a écrit :je suis moi même à moitié catholique et à moitié protestante
elle est bien bonne celle la !
est ce que la religion est une nationalite, une couleur de peau ???

Comment on peut dire en 2010 qu'on a deux religions ??? tu as ete demi baptisé par les deux eglises ? :!:

On parle de culture, de coutume mais tu ne peux pas avoir deux religions.
pour étaler ma vie privé vu que ca interresse. je suis baptisé catholique et tout le reste catholique et je ne pratique que le protestantisme depuis des années et des années.
ok,
comme tu l'as dis tu ES catholique mais tu pratique le protestantisme.

:!:
Bigoudicheye
Messages : 661
Inscription : 06 févr. 2008, 21:30

Message par Bigoudicheye »

si tu veux mais au quotidien je cotoie les 2 religions et je ne pense pas du tout que cela soit le theme du débat que l'on avait.
YaYa13
Messages : 26
Inscription : 02 juin 2010, 17:36

Message par YaYa13 »

Je pence que New York et l'image du meltin pot de toute origine et de toute religion! mais la religion musulmane et mi de coté a cause de certain extrémise qui ne reflete pas la réalité de cette religion! Pour la mosquée je pence que se serai une bonne idée pour montré que l'état lutte contre les extrémiste et non contre cette religion et pour montré que les musulman américain sont accepté au meme point que les autres! voila mon opignon
perle4
Messages : 50
Inscription : 09 mai 2010, 20:17

Mosquee près de ground zero.

Message par perle4 »

Tout simplement: n'y a-t-il pas une autre place, ailleurs dans New York, pour accueillir ce monument? Tolérance: ok. Melting pot: of course! Mais comme le dit Nickie cet endroit est complètement meurtri, le coeur des gens aussi. Que pourrait ressentir quelqu'un, qui que se soit, toutes races et croyances religieuses confondues, ayant perdu un proche à cet endroit passant à côté d'un tel monument (si symbolique comme le sont tous les lieux de culte), à l'endroit même où une certaine partie de sa vie c'est arrêtée pour lui. Sincèrement, outre les discussions qui tournent en rond entre la différence entre l'Islam, Les Musulmans, Les extrémistes etc..., à mon avis c'est déplacé comme endroit. Provocateur? Pour certains cela le sera sûrement. Alors pourquoi aller chercher la polémique? Les ennuis? Il y a sûrement un autre endroit pour ça qui prouverait l'ouverture sans chercher des problèmes qui n'ont pas lieu d'être. Ce pourrait être une certaine forme de respect (et ce, dans les deux sens).
artemizia
Messages : 48
Inscription : 22 juil. 2009, 19:13

mosquée à Ground Zero

Message par artemizia »

Ce sujet me paraît bien difficile, mais j'ai quand même envie de donner mon petit point de vue. Il est vrai qu'il y a une certaine indécence à vouloir construire une mosquée sur ce site, je dirais même un non respect envers ceux qui ont perdu des proches lors de cette tragédie qu'est le 11 septembre. Je comprends très bien que ceux qui ont souffert, puisse faire l'amalgame entre "la poigné d'extrémistes" dont vous parlez et les personnes de religion musulmane qui ne souhaitaient pas cela. Vous même si vous aviez perdu des êtres chers ne feriez-vous pas cet amalgame? On parle de tolérance ici à tout va et l'on demande à ceux qui ont été meurtris, soit les Américains de laisser construire cette mosquée au nom de la tolérance et du respect (d'ailleurs je comprends mal cette notion....pourquoi les US devrait faire une mosquée en signe de respect?????.. C'est le monde à l'envers surtout dans ce contexte...mais bon c'est ce que j'ai lu sur le forum), alors pourquoi ne pourrions nous pas construire une église dans un pays musulman au nom de cette même tolérance et de la compassion? Pourquoi cela ne pourrait-il pas aller dans les 2 sens? Mais a-t-on dejà vu une église en terre musulmane? Alors arrêtons un peu cette mascarade. Arrêtons de demander à l'un de faire preuve de respect, de main tendue ect alors que l'autre n'en est pas capable. Et respectons un peu plus ceux qui ont dû enterrer un père, un frêre, une soeur, une mère, un ami....
artemizia
Messages : 48
Inscription : 22 juil. 2009, 19:13

mosquée à Ground Zero

Message par artemizia »

Ah oui j'oubliais juste une petit chose. L'organisation qui souhaite ce projet de mosquée s'appelle "Project Cordoue" et la mosquée s'appelera elle-même "La maison Cordoue". Savez-vous pourquoi? non? Et bien je vais vous le dire parceque Cordoue est la ville espagnole où les musulmans ont construit leur première grande mosquée comme symbole de leur conquête de l'Espagne. Vous voyez ce que ce projet signifie maintenant non? De plus l'ouverture est prèvue le 11 septembre 2011. Sympa le respect non? A qui deux des deux d'en faire preuve? C'est carrement insultant. Y'a d'autres endroits pour une mosquée surtout aux US le pays et vaste.
wimm
Messages : 150
Inscription : 15 mai 2008, 18:11

Re: mosquée à Ground Zero

Message par wimm »

Bonjour artemizia,

On va tenter de rester correct et courtois hein mais si je peux me permettre faudrait juste ne pas dire tout et n'importe quoi non plus.
artemizia a écrit : On parle de tolérance ici à tout va et l'on demande à ceux qui ont été meurtris, soit les Américains de laisser construire cette mosquée au nom de la tolérance et du respect (d'ailleurs je comprends mal cette notion....pourquoi les US devrait faire une mosquée en signe de respect?????..
Alors encore une fois vu que tu dis "les Américains" jusqu'a preuve du contraire les musulmans de New-York sont Américains.
Sauf erreur de ma part (oui j'ai relu les 6 pages du topic rien que pour toi :wink: ) personne n'a parlé de "respect". De tolérance oui mais pas de respect.
Après si tu comprends également mal la notion de tolérance...

artemizia a écrit :
Mais a-t-on dejà vu une église en terre musulmane?
:roll:
Euh...il y a des églises en Turquie, en Irak, en Algérie, en Jordanie, en Egypte, au Maroc, en Indonésie, en Iran, an Bangladesh, en Syrie...je vais m'arrêter la je pense
artemizia a écrit :
Ah oui j'oubliais juste une petit chose. L'organisation qui souhaite ce projet de mosquée s'appelle "Project Cordoue" et la mosquée s'appelera elle-même "La maison Cordoue". Savez-vous pourquoi? non? Et bien je vais vous le dire parceque Cordoue est la ville espagnole où les musulmans ont construit leur première grande mosquée comme symbole de leur conquête de l'Espagne. Vous voyez ce que ce projet signifie maintenant non?
:lol:

Han! mais oui tu as raison, comment n'avons nous pu ne pas nous en apercevoir avant les musulmans veulent construire cette mosquée pour conquérir les Etats-Unis, tout ca ne serait qu'un vaste complot.
Je serai toi j'apellerai la maison blanche pour les informer de tout ca...Wait...Obama est peut-être dans le coup lui aussi :shock:
artemizia a écrit :
Y'a d'autres endroits pour une mosquée surtout aux US le pays et vaste.
La j'ai du mal à comprendre l'argument, le débat c'est pour ou contre la construction d'une mosquée à Ground Zéro, pas à New-York. Ceux qui s'y opposent le font uniquement car ce projet est à Ground Zéro. Et même si je ne suis pas d'accord avec eux je peux éventuellement entendre leur arguments.
Je dis ca car a te lire on a l'impression que tu t'opposes carément à la construction d'une mosquée à New-York
Tu le sais peut-être mais il y a déjà des mosquées dans la ville de NY.
Luna
Messages : 544
Inscription : 16 sept. 2008, 09:11

Re: mosquée à Ground Zero

Message par Luna »

wimm a écrit :Je dis ca car a te lire on a l'impression que tu t'opposes carément à la construction d'une mosquée à New-York
Tu le sais peut-être mais il y a déjà des mosquées dans la ville de NY.
Je suis tout à fait d'accord : il y a des synagogues, des temples, des eglises, le débat sur une mosquée (supplémentaire) à NYC n'a pas vraiment lieu d'être... :shock:
Et en effet, il y a plein d'églises construites dans les pays musulmans. Certaines d'entre elles l'ont d'ailleurs été pendant les croisades, la colonisation, alors quand on parle des musulmans qui ont conquis l'Espagne du Sud... ils n'ont rien à nous envier. Et si l'on va par là ; les Américains ont construit des temples, églises, etc quand ils ont conquis et envahi le territoire américain et opprimé (et supprimé) la population indienne. Ces événements sont bien plus récents que la conquète de l'Espagne ! :roll:

Le sujet évoquait Ground Zero, mais cette dérive a l'avantage de dévoiler la réaction.... d'un autre genre d'extrémisme : quand on a tendance à avoir des idées et des opinions extrêmes. La haine des extrémistes islamistes qui s'étend à la stigmatisation de la religion musulmane est pour moi une autre sorte d'extrémisme.
Je comprends tout à fait les arguments exposés contre la construction de la mosquée en ce lieu, mais je ne peux pas comprendre que l'on stigmatise... Que les familles endeuillées aient tendance à le penser, on peut l'imaginer, sous le poids de l'émotion et de la souffrance. Mais quand d'autres instrumentalisent la souffrance de ces familles pour justifier des décisions politiques, je trouve ça très irrespectueux pour ces familles.
Dernière modification par Luna le 15 juin 2010, 10:15, modifié 1 fois.
artemizia
Messages : 48
Inscription : 22 juil. 2009, 19:13

Message par artemizia »

Bonjour,

Bon alors, je vais essayer de faire court. Premièrement je n'ai jamais dit que le peuple musulman vivant aux US n'était pas Americain!!...Mais c'est pas vrai ça! Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit! J'ai dit dans mon poste "les Americains" et c'est toi et uniquement toi tout de suite qui réplique par "Alors encore une fois vu que tu dis "les Américains" jusqu'a preuve du contraire les musulmans de New-York sont Américains. " Cela signifie que toi même tu ne considères pas les Musulmans Americains comme des Americains à part entière puisque tu te sens obligé de préciser. Quand je dis Americains cela représente le peuple US dans sa globalité ok? Remettons les choses à leur place je te prie et n'extrapole plus a partir de mon poste. Deuxiéme chose, tout à fait sur ce poste j'ai bien lu quelque chose sur le "respect" je n'invente pas moi. Et pour finir je n'ai jamais dit qu'il ne fallait pas construire de mosquée à New York qu'elle drôle d'idée. Alors je te prierai à l'avenir de faire toi aussi preuve de respect en n'essayant pas de reformuler les avis des autres pour les faire passer pour des gros méchants racistes. Ce que je dis sur la Maison Cordoue est véridique c'est la réalité mais bien sûr toi tu sais tout sur tout n'est-ce pas? Et tu refuses de tels arguments sauf qu'il n'y a qu'a regarder les infos pour ce tenir au courant de la triste réalité de ce monde....Ca fait pas plaisir mais c'est comme ça. Je me suis documentée sur le sujet je ne parle pas à la légère et toi sur quels arguments te bases-tu pour réfuter ce que je dis? je voudrais bien savoir. Pour en terminer maintenant et totalement je voudrais bien comprendre pourquoi quand on dis quelque chose de qui ne va pas dans votre sens on passe pour des racistes en puissance??? Est-ce que tu m'autorises la liberté d'expression ou pas???? Faudrait arrêter le délire. On s'éloigne du débat.
Luna
Messages : 544
Inscription : 16 sept. 2008, 09:11

Message par Luna »

artemizia a écrit :Et tu refuses de tels arguments sauf qu'il n'y a qu'a regarder les infos pour ce tenir au courant de la triste réalité de ce monde...
Franchement, pour se tenir au courant de la "réalité" du monde je ne suis pas sûre que "regarder les infos" soit la meilleure solution...
Attention, je ne veux pas que l'on croit que je vaux mieux que tout le monde et que je sais tout !!! Juste que je ne pense pas que le 20 h (ou toutes les autres informations télévisées) soient ce qu'il y ait de mieux pour se forger des opinions, et apprendre des choses. Que ceux qui ont été RENSEIGNES par les infos à la télévision lèvent la main. Ils ne vont jamais au fond du problème, se contentent de contourner les problèmes sous jacents en interrogeant les voisins, la famille, tous au bord des larmes.
boumsafr
Messages : 287
Inscription : 14 sept. 2009, 10:21

Message par boumsafr »

Bonjour

Je ne fais plus de politique depuis longtemps, et Dieu me préserve de faire des jugements hâtifs, mais j'aimerais quand même m'exprimer sur ce sujet brûlant.

Je précise que personnellement j'aime la religion musulmane, je suis même marié avec une personne d'origine maghrébine.

Par contre je suis contre tout extrémisme.

L'attentat du onze septembre , malgré qu'il soit entaché de nombreuses zones d'ombre, a quand même été perpétré au nom d'une cause d'obédience islamique.

C'est pourquoi personnellement je suis contre l'implantation d'une mosquée dans le périmètre du Ground Zero.

Je pense qu'il faut respecter la douleur des milliers de victimes... je me suis promené à côté de ground zero et ca fait bizarre je peux vous le dire.

J'ai bien peur que ceux qui financent ce projet aient derrière la tête une certaine provocation, ainsi que l'idée que "la liberté" signifie que l'on peut faire ce que l'on veut, et que l'on peut s'engouffrer dans les brèches du système.

Je suis pour l'implantation d'une grande mosquée a New York, mais pas dans le quartier financier.

Si tenté que ce projet soit réel et ne soit pas un "buzz"

Je précise pour finir que ça me choque autant que d'avoir vu des 100aines de drapeaux israéliens dans un match de Basket opposant NYC et Sacramento, dans lequel Israël n'a rien a voire ...

Voila c'est mon point de vue et j'espère que l'on restera encore libre dans 100 ans d'exprimer son point de vue, d'un côté comme de l'autre sans avoir peur de se faire tirer un coup de fusil ou se faire sauter sa baraque.

A bas l'exploitation des peuples, le nazisme et le fascisme.

Vive la liberté
Nicky13
Messages : 2751
Inscription : 29 août 2009, 13:38

Message par Nicky13 »

Tout à fait d'accord avec toi.
boumsafr a écrit : Vive la liberté
d'expression!! :wink:


Ca fait trois notifications que je reçois de la part du forum et chaque fois c'est un sujet qui polémique et où certains membres ont dû mal à accepter la vision d'autres membres...C'est dommage!

Je pense que les post à sujets "sérieux" (la crise Belge, la mosquée à Ground Zero ou autre) sont fait pour chacun puisse y donner son point de vue et non critiquer celui des autres...
Chacun va débattre en fonction de son éducation, de ses racines, des ses connaissances et aussi de son milieu culturel. Point. Y'a pas besoin de chercher plus loin ou d'être "dénigrant" envers ceux qui ne pensent pas la même chose ou qui ne voient pas les choses comme vous.

Il faut parfois accepter que tout le monde ne pense pas comme soi...et heureusement!

Moi j'aime beaucoup ces sujets (avant qu'ils ne partent en sucette) j'aime bien lire les avis des certains membres et voilà. Maintenant, c'est un peu chi** que ça se transforme chaque fois en "guerre des mots"... :roll:
Répondre