Variation du prix d'un billet d'avion

Forum général. Avant de poster ici, vérifiez qu'il n'y a pas un forum plus approprié ci-dessous... (Pour toute questions concernant votre prochain voyage à New York, merci de déposer votre message dans le forum "Question avant de partir" ci-dessous)

Modérateurs : patricia, Didier, Kerlitos, photos

tom_ryan
Messages : 41
Inscription : 16 avr. 2010, 01:18

Variation du prix d'un billet d'avion

Message par tom_ryan »

Comme vous l'avez peut-être remarqué, le prix d'un billet d'avion peut changer 3 fois dans la même journée. Pour vous faire une synthèse de ce que j'ai trouvé sur le net et tenter d'éclaircir les choses, le prix dépend:

- du cours du baril de pétrole (=kérosène)
- du cours de la monnaie du pays d'origine de la compagnie aérienne (pour les vols hors de l'Europe)
- de l'offre et de la demande en temps réel (hausse des prix pendant les périodes de fêtes et de vacances, temps réel = juste après une vente, le prix va augmenter, s'il n'y a pas de vente pendant un certain laps de temps, le prix va diminuer)
- du moment d'achat (plus cher le week-end, moins cher pendant les heures de bureau, toujours dans le but de stimuler les ventes en fonction du jour de la semaine)

Sur les 2 premiers paramètres, difficile de faire des prévisions mais sur les 2 derniers, vous avez une certaine marge de manœuvre.

Pour décrire, une variation typique:
Avant "1 mois": le prix est stabilisé et fixé presque arbitrairement.
A "1 mois": le prix sera à la baisse pour lancer les ventes.
Pendant 1 mois, les prix vont fluctuer selon les paramètres mentionnés plus-haut de manière de plus en plus virulente. Les grandes hausses pour récolter de l'argent sur les voyages d'urgence (affaires, enterrement...), les grandes baisses, pour déclencher les ventes chez les voyages de loisir.
48h avant le vol: même politique avec de plus grandes variations.

Donc s'il existe un moment optimal pour acheter son billet, c'est soit pile un mois avant le départ en semaine, soit à la dernière minute. Sachant qu'à la dernière minute, il n'est pas garanti de trouver un billet (ou d'être victime d'over-booking).

Pour conclure, on peut distinguer 2 achats:
- l'achat "sécurisé" 1 mois avant le départ, au début de la stimulation des ventes.
- l'achat "risqué" 48 heures avant, prix bradé pour remplir l'avion sachant que les dernières places partent extrêmement vite (c'est le but car il ne reste que 48h avant le décollage!)

Personnellement, je n'ai pas pu vérifier toutes ces théories mais ça m'a l'air assez cohérent...
Rachnouk
Messages : 70
Inscription : 27 nov. 2009, 17:16

Message par Rachnouk »

Bonsoir !!

Voici ce que je peux dire à ce sujet :

Les compagnies établissent des prix, qui sont maintenus sauf si effectivement il y a hausse carburant etc...

Il y a differente classe de réservation, à différent tarif, par exemple ; dans un vol il va y avoir 20 places à 500 €, puis 20 autres à 600 €, puis 20 à 700 € etc... (je donnes n'importe quel chiffre) Ce qui veut donc dire que plus vous l'acheter tôt, plus vous avez de chance d'avoir les places les moins cher !

Aprés c'est sur que parfois des promotions peuvent tomber, mais c'est une chose que l'on ne peut prévoir, d'où le risque d'attendre.

Quand je dit cela, je parle des compagnies régulières.

Voili, voilou
chamallow
Messages : 54
Inscription : 28 mai 2009, 11:10

Message par chamallow »

salut, je voudrais repartir en octobre , l'an dernier j'ai payer ma place réserver en juin 408 euros (air france klm) en ce moment
elle sont a 529euros vraiment plus cher donc j'attends un peu :lol:
anonyme
Messages : 3701
Inscription : 19 oct. 2009, 20:45

Message par anonyme »

Surtout une des raisons est la fluctuation de l'offre et de la demande et les oeuvres du yield management.

Un vol est découpé en plusieurs prix, dont certains d'appel, et dès qu'une catégorie de prix est épuisée, on passe à la catégorie supérieure.

Enfin, si le yield manager voit que les ventes en décollent pas, et/ou qu'il reste de la dispo pour une date donnée, il réouvre les ventes à un prix donné pour un certain temps, avec toujours un quota.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message