Page 1 sur 2

L'expérience ultime : un mois à NY...sans prendre une photo!

Publié : 04 mai 2009, 13:50
par Vince Nissa
Et oui ! Je pars un mois à New York tout le mois de juillet, et je n'emporterai pas d'appareil photo...
Pourquoi ça ? Tout simplement pour vivre une expérience immersive ultime, d'en prendre pleins les yeux pendant un mois sans devoir tout vivre de derrière un objectif photographique par procuration j'ai envie de de dire... L'appareil photo ou la caméra, c'est le moyen idéal de rater pleins de trucs de scènes en live, tellement obnubilé qu'on est à vouloir ne pas rater la photo... C'est vrai non ?
Et puis tous les buildings, central park ou autres, ils sont aussi beau sur les cartes postales... autant acheter de belles cartes postales !
Je préfère revenir avec 1000 souvenirs dans la tete plutot que 1000 photos dont les trois quarts seront a jeter...

Est ce qu'il y en a qui partage mon avis ? :D Cela pourrait etre intéressant !

Publié : 04 mai 2009, 14:06
par Didier
Tu as bien raison de ne pas emporter d'appareil : le matos photo est tellement moins cher sur place à New York ! :!:

Blague à part, il y a du pour et du contre. Lors d'une sortie pour aller voir les baleines sur le Saint-Laurent, j'avais emporté mon appareil. Première plongée de la baleine : je n'ai rien vu sinon le volet du réflex ! Pour l'animal suivant, j'ai donc laissé de côté l'appareil et j'ai encore les images dans la tête !

Je pense qu'il ne faut pas être prisonnier de l'appareil. Quand je vois que certains prennent tout et n'importe quoi ! Maintenant, la photo reste le meilleur moyen de fixer des souvenirs et des choses vues. Pour moi, c'est à utiliser avec modération ! :D

Publié : 04 mai 2009, 14:23
par fiona
Moi j'apporte mon appareil photo car je veux rapporter plein de souvenir pour montrer à ma famille et mes amis.

Cela dit je serais pas toujours derrière, j'ai vais tout admirer, les photos c'est juste un plus pour ne pas oublier les bons moments et les lieux magnifiques! :lol:

Publié : 04 mai 2009, 14:55
par Comediens
Concept original Vince, moi j'ai l'idée d'y aller une dizaine de jours en fermant les yeux ,ça va être dur :!:

Blague à part et pour donner mon avis, tu peux prendre un apn sans être obligé de prendre à tout va, moi je prends le temps d'observer avant de prendre une photo,donc je ne suis pas d'accord avec toi tu peux équilibrer les deux en même temps et ne pas jouer au touriste qui tire à tout va comme énormément le font!
En plus tu vas revenir avec des cartes postales impersonnelles,(qui vont te coûter bonbon!) elles n'auront pas ton oeil que tu pourrais avoir en les prenant par toi même :D

Publié : 04 mai 2009, 15:06
par miamiusa
Salut , pour moi c'est impossible , j'aimes trop regarder mes photos et surtout j'aimes prendre des photos . Je suis aussi très fan des cartes postales , et logiquement je devrais m'en ramener au minimum une bonne cinquantaine :lol: . @+

Publié : 04 mai 2009, 15:07
par nastalgia
Yop

Comme dis l'Admin c'est vrai qu'il y'a du pour et du contre, mais quand même quel plaisir de revivre les moments passés à New York à travers les photos que l'on a prises durant son séjour et que l'on peut montrer ensuite à la famille et aux amis. Après il est vrai que les meilleurs moments sont très souvent ceux que l'on a dans la tête et que l'on est les seuls à visualiser. Personnellement LE moment magique pour moi reste la première fois ou j'ai vu la skyline depuis une butte dans le Queens, pas d'appareil photo, uniquement mes yeux pour regarder, maintenant je n'ai plus qu'à fermer les yeux pour m'en souvenir. 8)

Publié : 04 mai 2009, 15:46
par Vince Nissa
nastalgia a écrit :. Personnellement LE moment magique pour moi reste la première fois ou j'ai vu la skyline depuis une butte dans le Queens, pas d'appareil photo, uniquement mes yeux pour regarder, maintenant je n'ai plus qu'à fermer les yeux pour m'en souvenir. 8)
C'est exactement ça ! A ce moment là, tu ne t'ai pas dit : vite mon appareil, il faut que je prenne une photo ! Non tu as profité du moment présent... :idea:

Re: L'expérience ultime : un mois à NY...sans prendre une ph

Publié : 04 mai 2009, 15:52
par gedea52
Attention aux regrets ultérieurs!!!!!!
Quand j'étais jeune (sic) je suis allé au festival de l'ile de Wight sans appareil photo. J'en ai pris plein les yeux et les oreilles, mais aujourd'hui, 39 ans après, mes souvenirs sont moins prècis!!!!J'avoue regretter ne pas avoir de matérialisation de tout çà. Bon, maintenant, la grande diffèrence, c'est que, sauf incident, New York vous pourrez y retourner, et que mon festival n'aura plus lieu en tout cas pas dans les mêmes conditions.

Publié : 04 mai 2009, 16:31
par Tiggy12
je pense aussi qu'il faut trouver le juste milieu. Il ne s'agit pas de prendre la photo de tout et de rien lol

Les photos restent des souvenirs, pour soi, pour ceux avec qui on a voyagé, pour ceux qui n'étaient pas là..et comme le dit si bien gedea52 les souvenirs dans la tête se perdent au fil des ans.

Et puis moi perso, je me dis que je n'aurai peut-être pas l'occasion de revenir à New York, c'est pour cela que je compte en profiter à 10000% avec et sans l'APN ;)

Publié : 04 mai 2009, 18:00
par popeye0684
Belle expérience ........... mais ça risque pas de m'arriver !
Pour moi, un voyage sans photos c'est tout simplement inconcevable !

C'est justement en essayant de capter les petites choses que personne ne remarque que j'ai le plus profiter de l'ambiance de NY.
Prendre une photo ce n'est pas seulement prendre un immeuble en photo et basta. J'aime prendre en photo, le gars assis dans le métro qui essaie de boire sa soupe sans en mettre partout ou le petit vieux qui passe tout doucement au milieu de la foule ou simplement un éclat de rire à la sortie du métro. C'est justement en cherchant à photographier ce genre de situations que je me suis créer mes meilleurs souvenirs, ceux qu'on ne voit pas sur les cartes postales.

Mais ce n'est que mon simple avis ....

Publié : 04 mai 2009, 21:57
par clapton
Pour mon deuxième séjour à New York, j'avais décidé de partir sans appareil photo afin, comme tu le dis, d'en prendre pleins les yeux et ne rien rater.
Il faut dire aussi que je n'etais pas bien douée avec un appareil dans les mains. Mes photos de 2005 etaient assez minables.
Après m'avoir traité de cinglée un bon moment, 2 amis photographes m'ont persuadé de prendre dans mes bagages un petit numérique "au cas où"...
Résultat : J'en ai pris plein les yeux, plein la tête...et plein la carte mémoire :wink:

Publié : 04 mai 2009, 22:18
par Nani34
Je trouve un peu dommage de ne pas prendre de photos.

C'est vrai que j'ai des images plein la tête, mais j'ai toujours ce petit pincement au coeur lorsque je regarde mes photos.

Et certaines photos me remémorent un moment que j'avais oublié!!!

Et puis, c'est dommage...tu pourras pas jouer au concours de photos du forum :D

Publié : 04 mai 2009, 22:39
par Didier
Nani34 a écrit :Et puis, c'est dommage...tu pourras pas jouer au concours de photos du forum :D
Alors ça c'est l'argument béton ! :o :o :o

:!:

Publié : 04 mai 2009, 22:48
par Tom Sawyer
Ça m'embêterais aussi de partir sans appareil. Il est vrai que je ne prends pas beaucoup de photos et que, comme toi, je pense que les plus clichés sont dans la tête.
Mais, ce que j'adore prendre en photo, ce ne sont pas forcément l'Empire State building, le Chrysler ou tous les trucs classiques, mais plutôt un cadre particulier.
Comme ça, je ne m'arrête pas à tous les coins de rue pour sortir l'appareil.

Comme te dit Clapton, prend un petit numérique. Très vite sorti de la poche, il te permettra de mettre l'ambiance de NY en boîte.

Publié : 06 mai 2009, 13:48
par isade
C'est ce que je me disais aussi, AVANT D'Y ALLER,pourquoi mitrailler sans arrêt au risque de ne pas profiter vraiment des paysages?

Tu parles Charles, j'ai fait plein de photos... parce qu'on ne peut pas s'empêcher car tout est source d'étonnement.
Puis on oublie vite ... (enfin surtout moi), donc j'aime bien regarder les photos pour me dire que non non , je n'ai pas rêvé, que j'y suis bien allée....

Par contre, hors de question de gaver les amis et la famille avec mes photos.. je trouve ça pénible la séance " diapos" des vacances alors que c'est ultra personnel.