NOM : New-York / PRENOM Big Apple

Forum général. Avant de poster ici, vérifiez qu'il n'y a pas un forum plus approprié ci-dessous... (Pour toute questions concernant votre prochain voyage à New York, merci de déposer votre message dans le forum "Question avant de partir" ci-dessous)

Modérateurs : patricia, Didier, Kerlitos, photos

Jack Saban

NOM : New-York / PRENOM Big Apple

Message par Jack Saban »

Aimer New-York, aimer une ville, n'a rien à voir avec de la politique, ou de ses propres dirigeants, ou en fonction de ses catastrophes.

J'ai aimé New-York au départ, pour son architecture, ensuite pour sa pluralité ethnique,
et pour finir pour l'amour de son atmosphère, son énergie, son dynamisme.

Je suis français, j'aime mon pays, même si les français détestent les inégalités, mais adorent les provilèges, (ce n'est pas de moi), oui j'aime New-York et son ambiance, dire que j'aimerais y vivre ce n'est pas sûr.

J'ai travaillé dans le design et l'architecture, alors je vais en faire hurler certains...mais j'ai appris que New-York à sa façon d'être était une ville écologique, car si elle avait été bati
uniquement sur 4 ou 5 étages, il n'y aurait plus de forêts jusqu'en Albany.

Oui j'ai été touché par l'attentât,de NYC, est-ce pour autant que mon coeur ne saigne pas, lorsque je vois la prise d'otage d'une école d'enfants à moitié nus en Russie. Je voudrais dire qu'en Amérique, on a le droit d'être croyants ou athées...il y a des pays, ou il n'est même pas pensable de ne pas croire...c'est même obligatoire.

Heureusement qu'en matière d'architecture, je n'ai pas que New-York dans le coeur, mes goûts sont larges, et je suis aussi amoureux de Florence pour un tout autre aspect.

Les anti-américains me sont bien souvent tombés dessus, parceque j'aimais New-York, mais j'y ai rencontré bien plus d'amitiés que d'animosités, alors je continue, et comme tout le monde, je voudrais la paix dans le monde, je ne suis pas différent - J'aime aussi l'art contemporain, et rien que pour celà New-York est un rêve pour moi
et puis le Jazz, me touche....les coups de foudre ne s'expliquent pas, on les ressent.
Jack
Pierre-Paul-Jack

Re : NOM : New-York / PRENOM Big Apple

Message par Pierre-Paul-Jack »

Ce qui nous réuni ici c'est la passion voir l'amour pour cette ville qui est assez hors du commun.Quand j'etais plus jeune,mon pere me racontait ses quelques années à NY.De tous les pays,les villes que mon pere a connu par le biais de son boulot,NY city reste et restera à ses yeux une ville à part.
4 ans de sa vie à NY et malgré tout des yeux toujours d'enfants dès lors qu'il voit un bout de "son" NY à la télé.
"Tout est plus...." voila ce qu'il me dit de cette ville.Je sais qu'un jour j'irais sur ses pas et les votres afin de gouter moi aussi au festin.

Et je sais faire le distingo la politique de Bush et le reste.
Autrement je partage ton point de vue dans ce topic.
jack

Re : Re : NOM : New-York / PRENOM Big Apple

Message par jack »

Je suis assez proche des idées de ton père, c'est vrai que New-York électrise, on l'aime ou on l'a déteste, mais elle ne nous laisse pas indifférent...c'est vrai que vis-à-vis de New-York je ne suis pas un tiède, j'adore, j'ai eu mes premiers amours, et mes derniers, j'y ai même bossé dans un magasin de Design 200 Madison Ave, et je ne parlais pas un mot d'anglais...ce que voulait les clients, c'était le gôut français. J'y ai mes plus beaux souvenirs, alors que Los Angelès m'a laissé indifférent, chacun ses penchants
Amitié
Jack
Koala
Messages : 16
Inscription : 07 oct. 2004, 11:27

Message par Koala »

D'où vient le surnom "Big Apple" de New York ?
Chris
Messages : 541
Inscription : 01 oct. 2004, 11:53

Message par Chris »

Big Apple qui veut dire Grosse Pomme est appelée comme ça par les Newyorkais, car on a qu'une envie quand on est à New York, c'est de la croquer la ville comme dans une pomme (surement du à la magie qu'elle dégage, et la force qu'elle nous donne) :D

Ca peut paraitre étrange, et pourtant c'est l'origine de son surnom ;-)
pierre-paul-jack
Messages : 135
Inscription : 04 oct. 2004, 14:45

Message par pierre-paul-jack »

Il existe plusieurs versions :

---Il faut chercher l'origine du surnom de New York dans les courses et le jazz. C'est apparemment John J. Fitzgerald, chroniqueur des courses de chevaux au Morning Telegraph, dans les années 20, qui lança le terme de "Big Apple" --La Grosse Pomme.
En reportage à la Nouvelle Orléans, il entendit des valets d'écurie noirs-américains appeler les champs de course de New York, "The Big Apple." Le terme lui plut et il donna comme titre à sa chronique "Around the Big Apple." "The Big Apple" servit par la suite à décrire tout ce qui touchait aux courses à New York. Dix ans plus tard, de nombreux musiciens de jazz commencèrent à utiliser le terme de "Big Apple" pour désigner n'importe quelle grande ville surtout du nord des Etats-Unis, puis pour désigner New York, et plus particulièrement Harlem, comme la capitale mondiale du jazz.

Par extension, "The Big Apple" devint synonyme de New York et le terme de "Fun City" --la ville où l'on s'amuse bien-- qui était très utilisé dans les années 60 disparut au profit de "The Big Apple."


---La légende nous dit qu'au début du siècle, les noirs Américains devant jouer dans les cabarets de New-York, étaient rongés par le trac. Ces musiciens donnèrent le surnom de Big Apple ( grosse pomme ) à la ville de New-York en référence à la grosse boule qu'ils ressentaient dans la gorge.
Chris
Messages : 541
Inscription : 01 oct. 2004, 11:53

Message par Chris »

Marrant comme les versions et interprétations peuvent varier.
olivier64
Messages : 11
Inscription : 03 oct. 2004, 11:54

Message par olivier64 »

Moi j'ai une version sous les yeux a vous proposer tiré du fhm n°66 de janvier 2005.

Big apple! Ce surnom est du a une francaise! Evelyne-Claudine de Saint-Evremond émigre en 1803 à New York soucieuse de garder la tete sur les epaules(on guillotine à tout va en France). Elle charme tres vite la bourgeoisie new yorkaise et monte un bordel de luxe pour l'élite masculine de la ville. Ses filles sont cultivées, belles et intelligentes. En référence à la Bible et au diminutif d'Evelyne, elles sont surnommées "les irrésistibles pommes d'Eve". Fin 19eme, l'expression s'est généralisé au point qu'aller "aux pommes" signfie aller au bordel. New york comptant alors un grand nombre de maisons closes, la ville est illico rebaptisé THE BIG APPLE!.
John Lee
History Man
Messages : 2095
Inscription : 10 oct. 2004, 19:16

Message par John Lee »

1ere fois que j'entends cette version. Dans tout les livres sur New York
on retrouve celle de Pierre Paul Jack

(voir source http://www.amb-usa.fr )
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message