New-York : fantasme et réalité.

Forum général. Avant de poster ici, vérifiez qu'il n'y a pas un forum plus approprié ci-dessous... (Pour toute questions concernant votre prochain voyage à New York, merci de déposer votre message dans le forum "Question avant de partir" ci-dessous)

Modérateurs : patricia, Didier, Kerlitos, photos

Répondre
BobyMouse
Messages : 2
Inscription : 27 sept. 2007, 12:44

New-York : fantasme et réalité.

Message par BobyMouse »

Salut à tous!

Voilà, je suis étudiant à Besançon.
Dans le cadre d'un exposé en anglais (N-Y : le fantasme face à la réalité) j'aimerais récolter vos avis sur cette ville qui nous fascine tous :

-Comment vous imaginez-vous N-Y : vos rêves, vos images.
-Et pour ceux qui s'y sont rendu (ce qui n'est hélas pas, encore, mon cas..!), quelles réalités avez-vous rencontrées.

Je vous remercie d'avance de vos réponse!! :D

Et peut-être à bientôt dans la big apple.
Xavier
ex-pseudo "NeW yORk"
Messages : 826
Inscription : 12 avr. 2006, 19:02

Message par Xavier »

Hi Bobymouse,bienvenue sur le FORUM,je vais essayer de répondre à tes questions,en ce qui me concerne,avant d'aller à New York City,voilà comment j'imaginais New York:

J'étais fasciné par cette ville,à entendre ceux qui y étaient allés,en lisant des livres,journaux,magazines et en voyant des films,tout était parfait à NYC,cette ville regroupait tout!Il faut savoir que j'ai toujours aimé les grandes villes,la population,la foule,les grands magasins...l'ambiance qu'il y règne en gros.New York semblait parfaitment me correspondre.J'ai fait comme un toi un exposé sur new York et plus exactement sur les buildings(j'en suis fan)et bien je trouverais géant,je me demandais quel effet ça devait faire de voir ces bâtiments en hauteur.j'aime aussi beaucoup la culture américaine est New York rassemblait complétement cette culture,le "rêve américain":la démesure,la liberté d'entreprendre,partir de rien et arriver à tout,pour moi New York symbolisait ça et la porte d'entrée sur les USA tout entier!

Après une fois sur place,je n'ai rien compris,c'est tellement mieux que lorsuqe les gens t'en parlent!!j'étais impressioné,je ne m'attendais pas à ça du tout!C'est 10 fois mieux!L'accueil des gens,leur ouverture d'esprit leur amabilité,leurs cultures!!
je réalisais mon rêve et depuis il ne me lâche pas.Le mélange des cultures est malgré les nombreuses critiques une réussite.Bien sûr , ils sont par quartiers,mais ce n'est pas pour ça qu'ils ne se respectent pas,au contraire,et des événements comme les attentats montrent bien la solidarité et la fraternité qu'il existe!

Les réalités dans les quartiers défavorisés sont quand même là:des jeunes qui arrêtent tôt l'école,des jeunes qui trainent.Un exemple je suis allé passé deux jours dans le queens,en deux jours j'ai entendu trois coups de feu,les magasins,les rues,les bâtiments sont moins bien entretenus et je ne me sentais pas très car le regard que me portaient certains par rapport au fait que j'étais blanc était gênant!
Autre réalité:l'obésité mais malheureusement c'est une réalité qui est à l'ordre pour le monde entier,ils mangent sans cesse,ils ne se laissent pas de répis.Ils n'ont pas d'heures fixes et on prend vite le rythme:une petite boisson par là un hot-dog par ci,tiens je ne connais pas cette confiserie...Bien sûr ça va,car nous marchons souvent et nous avons quand même une bonne hygiène de vie,mais certains jeunes,et moins jeunes ne travaillent pas,et le prix de toutes ces bonnes choses mauvaises pour la santé sont faites pour être accessible à tous,c'est la loi de la pub et de la conso poussée!
Mais New York est pour moi une ville qui par tout se qu'elle regroupe périclite rapidement ces défaults,puis nous rencontrons ces inconvénients dans le monde entier alors que à New York on trouve,on voit,on vit des choses qu'on ne verra jamais ailleurs,I LOVE NEW YORK :D :D :D
lericain54130
Messages : 2057
Inscription : 03 mars 2007, 04:54

Message par lericain54130 »

trés bon résumer de ny nice :wink:
Cee Cee
Messages : 3274
Inscription : 21 janv. 2007, 22:40

Message par Cee Cee »

La vie 24/24... :
Nous aussi on vit 24/24 mais à NY je l'ai plus ressenti.
Peut-être le fait que les métros ne s'arrêtent pas de circuler, ca m'a donné une impression de journée sans fin...

Le bien-être au quotidien:
Peu importe la tenue que je portais, je ne me sentais jamais observée.
Ou alors c'était juste pour des compliments...
Le plaisir d'entrer dans un métro et de ne pas être observée par un groupe de minettes faisant des messes basses...
On se sent libre là-bas, libre de faire ce qu'on veut...sans être automatiquement jugé.

L'éducation:
Les gens sont polis, t'accueillent chaleureusement dans les magasins, font la queue avant de monter dans un bus.

La vie de famille:
Les familles américaines adorent célèbrer toutes les fêtes, inviter tous les voisins, faire des énormes barbecue! c'est un côté que j'ai adoré et je me suis sentie privilégiée d'avoir pû partager la vraie vie des New Yorkais.
St Patrick's day, Valentine's day, Thank'sgiving...Ils aiment inviter, offrir et faire plaisir, ils sont agréables à vivre.

La ville tout simplement:
C'est vraiment mieux que ce que l'on nous dit! On a beau nous répèter que c'est super, y'a rien à faire, c'est encore mieux!! :o
Marcher des heures à NY c'est génial, sentir l'odeur spéciale qu'à New York, attendre le métro n'énerve pas, le bruit ne saoûle pas (pas tout de suite, aprés ca vient lol), tu te prends à sourir tout le temps même sans raison, tu te sens bien comme jamais tu ne t'es senti auparavant...

Groupes ethniques:
Oui c'est vrai c'est assez sectaire, dans les quartiers peu se mélangent, il n'y avait qu'à voir du côté de chez moi...

Consommation:
Société de consommation...même en ce qui concerne les relations...les connaissances que l'on fait dans les rues ou magasins sont éphémères...d'ailleurs quand j'ai quitté NYC aprés 3 mois, j'ai eu ce sentiment déplaisant que la ville reprenait tout simplement le cours de sa vie, sans se soucier de moi, sans même remarquer que je n'y étais plus...j'ai eu l'impression que la bulle s'était refermée derrière moi et que je n'en faisais d'un coup plus partie...weird... :?

Irréel:
Oui comme tu le dis c'est irréel! d'ailleurs des fois je me demande si j'y suis bien allée :lol:
Quand j'y pense, tout me semble si loin (oui c'est vrai en même temps c'est à 5000km... :roll: ) mais quand je regarde les photos parfois je réalise soudain que tout cela je l'ai vu, mais parfois cela semble irréel et dépourvu de sens...et c'est à ce moment-là que ma vie à Lyon devient dure, que je me perd...

Une réalité de chez réalité? lol
Ben à New York ils sont totalement perdus quand il neige...ils ne savent plus quoi faire...je crois que je devrais leur faire signer un accord avec la petite ville savoyarde où vivent mes parents pour qu'ils leur apprennent à nettoyer des routes, mettre du sel sur les trottoirs et désencombrer les passages piétons...quand on voit qu'un handicapé en fauteuil roulant ne peut pas traverser parce qu'il y a 1 mètre de neige sur toutes les bordures de trottoirs...pour la capitale du monde ca la fiche mal non?
Ca m'a vraiment dégouté cela en tout cas, c'est vraiment une période (trés longue période en plus) que j'ai détesté :x

Mais voilà, il y a tellement de choses sublimissimes à dire sur NY que je ne sais quoi dire vraiment en fait... :!:
amsterdamoise
Messages : 159
Inscription : 09 avr. 2007, 22:23

Message par amsterdamoise »

Et ben voila Bobby, ton exposé est tout fait ! Et on dit quoi?! "Merci Xavier, Merci Cee Cee" :lol:
Xavier
ex-pseudo "NeW yORk"
Messages : 826
Inscription : 12 avr. 2006, 19:02

Message par Xavier »

Après avoir lu l'avis de Cee Cee qui est bien plus complet comme elle y est resté un an,je suis tout à fait d'accord quand elle dit qu'on se sent étrangement bien,on dirait que New York te jette un sort,tu te sens bien dans tes baskets et pas de remarques ou jugements quand on est différent!C'est le pied!!On devrait en prendre de la graine!
Cee Cee
Messages : 3274
Inscription : 21 janv. 2007, 22:40

Message par Cee Cee »

3 mois :wink:
Xavier
ex-pseudo "NeW yORk"
Messages : 826
Inscription : 12 avr. 2006, 19:02

Message par Xavier »

Cee Cee a écrit :3 mois :wink:
:roll: Oupss trois mois!!! :oops: En tout cas tu as pu bien plus porter un avis que moi en troise semaines! :wink: :wink: :wink:
BobyMouse
Messages : 2
Inscription : 27 sept. 2007, 12:44

Message par BobyMouse »

Merci, merci beucoup!!!! C'est super sympa de m'avoir répodu si vite!
En tout cas ça me donne bien envie pour mes prochaines vacances!
Biz à tous
Xavier
ex-pseudo "NeW yORk"
Messages : 826
Inscription : 12 avr. 2006, 19:02

Message par Xavier »

Pas de soucis,les gens du forum font de leur mieux pour répondre le plus rapidement possible,et si tu veux plus de précisions sur certains points,fais le savoir! :wink: :wink:
francouse
Messages : 401
Inscription : 14 mai 2007, 22:07

Message par francouse »

Eh ben dites donc , il y du talent littéraire dans tout ce que je viens de lire :!: :!: :!: et le don de voir. :!:
Bravo Cee Cee et bravo Xavier :!: :!:
Comment ne pas avoir envie d'aller la-bas après vous avoir lu :?:
j'essairai de me souvenir de tout ça quand j'y serai en fin de semaine.

BobyMouse, je crois que tu as là, la matière à . . .
Cee Cee
Messages : 3274
Inscription : 21 janv. 2007, 22:40

Message par Cee Cee »

Merci pour vos commentaires :oops:
New York ne peut qu'inspirer :!:
Ravie d'avoir pu t'aider en tout cas :wink:
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message