" how are you today ?"

Forum général. Avant de poster ici, vérifiez qu'il n'y a pas un forum plus approprié ci-dessous... (Pour toute questions concernant votre prochain voyage à New York, merci de déposer votre message dans le forum "Question avant de partir" ci-dessous)

Modérateurs : patricia, Didier, Kerlitos, photos

valerie
Messages : 17
Inscription : 11 août 2007, 09:43

" how are you today ?"

Message par valerie »

lors de mon précédent séjour à New York, j'ai remarqué que systématiquement dans les magasins, aux caisses, les vendeurs nous disent "How are you today ?" ou nous parlent de la météo du jour (je me souviens pas exactement de l'expression).
Est ce une formule de politesse qui ne demande aucune réponse ou bien s 'attendent-ils à une réaction de notre part?
:roll:
Merci
Cee Cee
Messages : 3274
Inscription : 21 janv. 2007, 22:40

Message par Cee Cee »

Ben la réaction du Français est de se dire "tiens, faut que je réponde?"
Si une personne te pose une question il faut répondre! pas étonnant que les français passent pour des mal polis :wink:
valerie
Messages : 17
Inscription : 11 août 2007, 09:43

Message par valerie »

j'ai posé cette question parce que la plupart du temps, ils donnent l'impression de ne pas attendre de réponses (ils regardent ailleurs ou font autre chose en meme temps )
Je suis déja allée plusieurs fois dans l'ouest américain ( Californie, Nevada, Utah, Nouveau Mexique...) et ils disent " bonjour" seulement.
Il n'y a qu'à New York que ces questions m'ont été systématiquement posées.
Cee Cee
Messages : 3274
Inscription : 21 janv. 2007, 22:40

Message par Cee Cee »

Les New Yorkais sont trés polis :wink:
valerie
Messages : 17
Inscription : 11 août 2007, 09:43

Message par valerie »

Effectivement!!
Ce qui nous change de la France!
En tous cas merci, j'aurai l'air moins bete la prochaine fois :oops:
Cee Cee
Messages : 3274
Inscription : 21 janv. 2007, 22:40

Message par Cee Cee »

On a tous été mal poli au moins une fois à NYC tu sais!! :lol:
Moi aussi ca me surprenait au début! pas habituée à ce qu'on nous parle ou nous demande si on a besoin d'aide... :o

Par contre mon retour en France aprés plusieurs mois a été brutal! l'impolitesse des Français a été dure à digérer... :cry:
lericain54130
Messages : 2057
Inscription : 03 mars 2007, 04:54

Message par lericain54130 »

ca c'est bien vrai ca tu as tout a fais raison :(
NYCity
Messages : 1656
Inscription : 23 mars 2007, 16:40

Message par NYCity »

Excellent poste !!

Moi aussi j'ai été confrontée à cette fameuse phrase et Dieu sait que j'ai du paraître impolie plus d'une fois !!
Quand on me posait la question j'étais surprise et je me contentais de sourire ! Vive le vent !!

Alors....faut-il se contenter d'un "Fine, thank you" ? :roll:
marbella
Messages : 912
Inscription : 01 mars 2007, 18:35

Message par marbella »

bonjour

idem, avec mes amis, on a été surpris de voir que l'on nous demandait quasiment à chaque fois si on allait bien
mais à chaque fois, on répondait oui (même si c'est non, c'est bien connu que tout le monde répond oui, bref, c'est juste une parenthèse) mais je pense que ça se lisait sur notre tête que l'on était étonné
Aza
Messages : 295
Inscription : 18 févr. 2007, 18:25

Message par Aza »

Ca doit venir de la zone, a Montreal, c'est pareil. Tu rentres dans une magasin et t'entend systématiquement :
"Bonjour, ca va bien ?" :):)

La 1ere ou 2eme fois, ca surprend :) Mais on s'habitue vite!
lenah
Messages : 880
Inscription : 04 févr. 2007, 00:40

Message par lenah »

Aza a écrit :Ca doit venir de la zone, a Montreal, c'est pareil. Tu rentres dans une magasin et t'entend systématiquement :
"Bonjour, ca va bien ?" :):)

La 1ere ou 2eme fois, ca surprend :) Mais on s'habitue vite!
le truc qui m'a fait bizarre à Montréal c'est que les vendeuses me tutoyaient... (ok je suis jeune, mais quand meme!)
marbella
Messages : 912
Inscription : 01 mars 2007, 18:35

Message par marbella »

lenah a écrit :
Aza a écrit :Ca doit venir de la zone, a Montreal, c'est pareil. Tu rentres dans une magasin et t'entend systématiquement :
"Bonjour, ca va bien ?" :):)

La 1ere ou 2eme fois, ca surprend :) Mais on s'habitue vite!
le truc qui m'a fait bizarre à Montréal c'est que les vendeuses me tutoyaient... (ok je suis jeune, mais quand meme!)
à Nantes, ça m'arrive souvent aussi que les vendeuses me tutoient
mais j'ai remarqué que c'est la plupart du temps le cas quand c'est dans des magasins dits de djeun's
je me dis que du coup, elles font style qu'on est pote, elles doivent parler clients comme si elles étaient amis :roll:
alex et mau
Messages : 31
Inscription : 24 août 2007, 20:14

Message par alex et mau »

Merci pour la précision, bien utile pour des néophytes !!!
Olivierr
Messages : 342
Inscription : 09 janv. 2007, 04:34

Message par Olivierr »

Faut pas tout mélanger non plus. Ils ne sont pas vraiment intéressé par votre réponse, et je ne crois pas qu'ils en attendent une. C'est juste un signe de politesse.

(je parle pour le How are you, pour la météo c'est autre chose lol)
Lunaluna
Messages : 28
Inscription : 18 févr. 2007, 16:56

Message par Lunaluna »

Ca le fait penser a la Belgique! je suis de Grenoble mais pour mes etudes je suis a bruxelles!
Et le gens la bas disent toujours "Ca va?" mais en fait c'est plus un "OK", qu'une réelle question.
Du coup j'ai ^ris le truc et je le fais s'en m'en rendre compte des fois :lol:
C'est un automatisme de langage je pense, comme dire bonjour quand vous rentrer quelque part, dire merci...ca se fait tout seul!
Répondre