Les pourboires à New-York 2ème épisode

Forum général. Avant de poster ici, vérifiez qu'il n'y a pas un forum plus approprié ci-dessous... (Pour toute questions concernant votre prochain voyage à New York, merci de déposer votre message dans le forum "Question avant de partir" ci-dessous)

Modérateurs : patricia, Didier, Kerlitos, photos

scoune
Messages : 239
Inscription : 01 mai 2008, 15:15

Message par scoune »

Je suis désolée, je fais faire ma "lourde" mais j'y comprend plus rien!

Dans certains restaurants il faut rajouter la taxe + deux tips??
mafalda
Messages : 2037
Inscription : 16 févr. 2008, 15:31

Message par mafalda »

Non!
Tu as la possibilité de rallonger ta note avec un pourboire supplémentaire si tu es content du service.
Dans l'exemple que je donnais, tout avait été calculé par la serveuse : tax + tip.
Quand elle m'a apporté ma facture, j'ai découvert une ligne supplémentaire "additional gratuity" et je l'ai complétée en arrondissant le total.
J'aurais pu ne pas le faire, mais je n'ai pas fait attention, et j'ai rempli croyant avoir à faire avec le tip habituel.
C'est une petite ruse dans laquelle je suis tombée plus par distraction que par ignorance.
scoune
Messages : 239
Inscription : 01 mai 2008, 15:15

Message par scoune »

Ah ok!

Mais dans ton exemple, tu n'avais noté que tax et additional gratuity, et pas tip donc c'est pour ça que j'hésitais.
mafalda
Messages : 2037
Inscription : 16 févr. 2008, 15:31

Message par mafalda »

scoune a écrit :Ah ok!

Mais dans ton exemple, tu n'avais noté que tax et additional gratuity, et pas tip donc c'est pour ça que j'hésitais.
Je n'ai fait que recopier le ticket que j'ai par devers moi.
Je l'avais scanné pour le mettre en ligne, mais le site d'hébergement ne veut pas lire mon adresse, alors, j'ai renoncé à prouver ce que j'avance.
Mais je n'ai rien modifié :wink:
peter77
Messages : 43
Inscription : 09 sept. 2008, 15:38

Message par peter77 »

Hi

J’ai réservé un hôtel et chaque nuit m’est facturé avec les taxes donc ça c’est clair.

Ce qu’est moins clair est ce que je dois donner comme pourboire à la femme de ménage ?

Quelqu’un a écrit, 5 à 10$, par nuit ? Cela ne fait pas un trop ?

Je vais prendre le petit déjeuner à l’hôtel, un buffet je suppose avec le café apporté à la table.
Combien dois-je donner ? Zéro, 1 dollar ou autre ?

Porteur de bagages, nous sommes 3 (1 enfant) avec 3 bagages, je donne 10$ ou autre ?
Avatar de l’utilisateur
LoveNYC
Messages : 6477
Inscription : 05 oct. 2006, 22:30

Message par LoveNYC »

$10 par nuit pour la femme de chambre, ca fait pas mal.
c'est toi qui voit, il n'y a pas vraiment de regle...
disons que $5 c'est bien correct.

meme pour un buffet tu laisses un tip au serveur/celui qui debarrasse; mais vu que c'est un buffet, tu ne laisses pas 20%...10% c'est peu, 15% c'est mieux...
a toi de voir aussi la qualite du service (assiettes pas debarassees, cafe qui n'est pas repropose...etc)

pour les bagages: en gros, disons que $1 par bagage c'est le minimum.

:wink:
peter77
Messages : 43
Inscription : 09 sept. 2008, 15:38

Message par peter77 »

Merci pour ces réponses.

OK pour 5$ / jour pour la femme de ménage et 1$ par bagage.

Pour le petit déj, je verrai ce que les autres clients de l'hôtel donnent, au pire je vais carrément demander aux clients ce qu'ils donnent.
Le TIP est peut-être directement inclus dans la facture finale lors le cheque-out .....Imagines si je donne 2 fois le TIP !
jean
Messages : 233
Inscription : 02 oct. 2004, 12:18

Message par jean »

Cédric a écrit :Dans mon guide il est écrit que le pourboire ne dépasse pas 15 %

Ma question peut sembler bête mais pourquoi le pourboire est obligatoire alors qu'ici non ? Merci :D
il faut savoir que les emplois de service (serveuses de restaurants,porteur dans les hotels etc....)
sont souvent des emplois d'appoints,mi-temps,quart-temps et sont tres mal remunérés,voire pas du tout.
donc pour ces gens le tips est leur salaire ou tout au moins une grosse partie de leur salaire.
autre chose ici(en belgique du moins) le pouboire de 15 % est inclus dans la note.ce systeme à été établis dans les années 60 pour que le fisc puisse prélever l'impôt sur les revenus.en france il faudrait demander comment cela se passe.
pedrodu13
Messages : 367
Inscription : 12 juin 2008, 11:33

Message par pedrodu13 »

Pour moi le probleme est simple puisqu'il est etymologique !!!!!

qui a eu l'idée de traduire TIP ou GRATUITY par POURBOIRE ????

Du coup on fera ,a jamais en france , la comparaison entre un service payant et un pourboire !

Ca aurait ete plus simple si cela avait été traduit par service payant pour le tip :lol:
telly
Messages : 18
Inscription : 30 mars 2008, 21:40

Message par telly »

pour le taxi , c'est sans surprise , le prix est indiqué dans l'ecran visuel dans notre "partie" , puisque nosu sommes séparés par une vitre , bien souvent ouverte d'ailleurs , pour notre course à 34$ mon mari bien genereux a laissé 40$ , en general pour le taxi on laisse entre 10 et 15% ,les ponts et péage sont à la charge du client
jean
Messages : 233
Inscription : 02 oct. 2004, 12:18

Message par jean »

la meilleure solution,concernant le tips,c'est de demander qu'il soit indiqué sur votre note,votre serveur vous le calculera.
attention toutefois,il y a une petite astuce dont ils usent,si vous payez en arrondissant la somme(par ex votre note est de 98 $ 25 c,et que vous payez avec un billet de 100 $,il va peut-etre vous demander si vous voulez le change(le reste)à vous alors de dire oui ou non.
Avatar de l’utilisateur
Didier
Fondateur de ce forum en 1999 :-)
Messages : 11008
Inscription : 30 sept. 2004, 23:15

Message par Didier »

2 $ de tip sur 98 $, c'est vraiment pas beaucoup Jean :roll:

Pour une note de 98 $, le tip est plus proche des 12$... :wink:
jean
Messages : 233
Inscription : 02 oct. 2004, 12:18

Message par jean »

Webmaster a écrit :2 $ de tip sur 98 $, c'est vraiment pas beaucoup Jean :roll:

Pour une note de 98 $, le tip est plus proche des 12$... :wink:
dans l'explication ,je voulais dire que ce petit stratageme est souvant utilisé en plus du tips,même si celui-ci à été calculer sur la note,ce qui fait augmenter la somme qu'ils reçoivent.
et comme la plupart des touristes ignores l'astuce ils se font prendre.
cheverny
Messages : 53
Inscription : 07 mars 2008, 20:55

Message par cheverny »

Bonsoir,

Nous nous sommes un soir arrétés dans une pizzeria, pour diner, c'était notre premier restaurant dans NY, comme convenu nous avions laissés le montant avec un pourboire plus elevé que normalement :D , nous voulions pas nous faire passer pour des pingres :? vu que nous sommes français :lol: ...Et bien incroyable, le surplus que nous avions laissés, ils sont venus nous le rendre :shock: :shock: :shock: !!!
Nous leurs disont que c'est pour eux :roll: ...ils étaient surpris...nous aussi.

Les New yorkais sont extraordinairement étonnant :D .

Que de bons souvenirs, a tous ceux qui se disent "j'aimerai bien allé a NY..." je leur reponds "pas d'hésitations, cette ville est fascinante!!!"

I love NY

Cordialement
dreamer
Messages : 126
Inscription : 29 sept. 2008, 14:58

Message par dreamer »

ça fait plaisir de voir qu'il y a des gens "honnêtes"!

en effet tu as du être surpris.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message