Emanuela du 9 au 13 avril 2006

Vous revenez de New-York ou vous y êtes allé récemment ? Faites nous partager votre expérience. Racontez-nous tout !!!

Modérateurs : Phanloga, photos, Didier, patricia, photo

Répondre
Avatar du membre
Emanuela
Messages : 317
Enregistré le : 25 févr. 2005, 13:06
Localisation : Suisse

Message par Emanuela » 21 mai 2006, 11:19

Bonjour à tous,

Depuis que je suis rentrée, je n’ai pas encore trouvé le moyen de venir vous raconter notre séjour. Et j’ai vraiment honte. Ca fait plus d’un mois que nous sommes rentrés ! Je n’ai même pas transféré les photos sur mon ordi. C’est dire. Mais bon, il y a des limites à tout. J’ai donc décidé de ne pas attendre d’avoir le temps de tout faire bien comme il faut. Je vais donc vous livrer mon récit, sans mes notes et mes photos, et le peaufinerai plus tard pour le Wiki.

Pour ceux qui me lisent pour la première fois, je rappelle que nous sommes partis à 4, mon mari et moi qui connaissions déjà New York City (mais le dernier voyage datait tout de même de 10 ans), et nos deux filles de 8 et 11 ans à qui nous (je) rêvions de faire découvrir cette ville depuis longtemps.

Le séjour fût idyllique. Nous avons eu le beau tout le temps alors que la météo annonçait des pluies dès le jeudi. En fait, il ne s’est mis à pleuvoir que le vendredi, une heure avant notre départ. Nous avons pu faire tout ce que nous avions rêver de faire, même Central Park un dimanche après-midi alors que nous pensions arriver à NYC que vers 18 :00. Je n’aurais jamais osé en demander tant. Avec peut-être un léger bémol pour les pieds, surtout ceux des filles ; à qui nous n’avons pas épargné les kilomètres, malgré toutes nos bonnes résolutions de départ.

Dimanche 9 avril 2006

Arrivée à l’aéroport de Genève 3 heures avant le décollage et croyez-moi c’était pas de trop. Rien moins que 3 contrôles différents avant l’enregistrement des valises. 1ère queue pour la lecture du passeport optique, 2ème queue (la plus surprenante) pour un questionnaire en règle, les 4 ensembles, avec des questions du genre «qui a préparé les valises » ou aux enfants « avez-vous ouvert et mis quelque chose dans les valises sans le dire aux parents », et j’en passe. Puis le check-in, en principe «automatique », mais on sait à quel point l’informatique peut être traître ! Bref, départ de Genève à 09 :50 avec Continental Airlines sur un 767. Très bel avion, places spacieuses, mais nous ne mesurons pas 1.80 m. Chacun son écran personnel. Seule la nourriture n’est pas super, surtout pas très abondante. Heureusement, j’avais prévu des en-cas pour les enfants. Le vol se passe bien.

Arrivée pile à l’heure à 12 :50 ce dimanche 9 avril à l’aéroport de Newark. Et là, je peux dire que c’est le meilleur plan que nous ayons jamais eu. Cela doit être à peu près le seul vol à atterrir dans cet aéroport à cette heure-là le dimanche. En une demi-heure nous avions passé les contrôles (les 4 ensembles, photo et prise d’empreintes comprises) et récupéré nos valises. Et ce que nous ne savions pas, c’est que sans trafique, le parcours Newark-Times Square se fait en 20 min. (nous avons pris un taxi à $ 51.- pour les 4, sans le tip). Résultat, à 14 :00 nous jetions nos valises dans la chambre de l’Edison pour nous ruer à Central Park. Et nous n’avons pas été déçus. Il faisait beau. Les arbres étaient en fleurs. Le rêve. Nous avons eu droit à presque tout. Les rollers-skatteurs avec musique à fonds. Les bateaux sur l’étang. La patinoire. Les joueurs de guitare-chanteurs au strawberry Fields. Et notre Pretzel. Central Park est devenu l’endroit préféré de notre aînée.

A 18 :00 retour à l’hôtel. Nous avons RV avec mon amie qui maintenant habite la Floride depuis 7 ans et qui est venue nous rejoindre pour 2 jours avec son fils. Là, grâce à vous, je leur ai réservé une belle surprise : l’Edison est à côté du Marriott. Je les ai donc emmenés prendre l’apéro au View. Et quelle View ! C’était magique avec le coucher de soleil orange étincelant sur le Chrysler. Malgré la fatigue, les filles en bavaient et mon mari était enchanté. Je conseille cela à tous. Evidemment les consommations sont chères (env. $ 10.- pour un soda ou une bière), mais la montée est gratuite et c’est une mise en bouche fantastique. Ensuite nous sommes allés souper au Friday’s (selon nous à éviter absolument : nous avons payé $ 138.- pour 6 repas, dont 3 enfants, composés essentiellement de frites et hamburgers pour une nourriture quelconque et un décor de fast-food) et hop au lit.

Hôtel Edison : je conseille vivement. Les chambres ont été refaites. Nous avons tous dormi dans la même, avec deux grands lits. Nous avions chacun notre valise (comme ça ce n’est plus moi qui me tape tous les rangements, chacun s’occupe de ses affaires) et nous avons tous plus laisser nos valises à disposition dans la chambre sans que nous soyons encombrés. TV, bureau, penderie. Et la salle de bain très jolie. Absolument parfait. Nous avons pris un package, mais la chambre nous a coûté $ 138.-/nuit pour les 4.

Lundi 10 avril 2006

Petit déjeuner au Café Edison : beurk, beurk, beurk et cher en plus (env. $ 45.- pour 2 thès, 2 cafés et des croissants au goût de carton). Pour avoir déjà séjourné à l’Edison, nous savions que ce ne serait pas fantastique, mais bon, d’abord j’avais mon RV à la Web cam et ensuite nous avions RV à la Circle Line ($ 74.- pour nous 4) pour 10 :00 pour un tour de 2 heures de l’île. 42ème jusqu’à hauteur de l’ONU et retour. Avec un passage mémorable près de Miss Liberté. Dieu qu’elle est belle. Le passage devant le centre financier avec derrière le vide laissé par les tours était émouvant. Et les skylines magiques. J’ai beau avoir fait ce tour plusieurs fois, j’ai toujours autant de plaisir.

Nous nous sommes ensuite dirigés vers notre hôtel à pied avec un stop dans un déli pour le dîner. En face, un groupe de personnes assises en tailleur en train de faire leurs prières.

Ensuite direction la patinoire du Rockefeller Center. Et oui, elle était toujours ouverte. Nous avons loué des patins pour les enfants. Là aussi un moment d’intense bonheur de voir les filles évoluer sur cette patinoire mythique pour moi. Pendant que les enfants patinaient, petite promenade pour mon mari et café et soleil pour mon amie et moi.

Mon amie voulait absolument faire l’Empire (endroit préféré de la cadette) avec son fils. Nous avons donc décidé de les accompagner. Là, c’était un peu moins drôle. La queue a été longue (plus d’une heure), et en-haut s’était plein de chez plein. Mais la vue était magnifique de toute manière. Là aussi, les enfants n’en revenaient pas. A la montée, les files étaient tellement longues que nous avons fait une halte au 2ème. Les enfants ont fait le Skyride. Bien pour la petite, mais les deux de 11 ans ont trouvé cela sympa, sans plus. Nous n’avons pas pris le City Pass car nous n’avions pas l’intention de faire de musée. Nous avons payé $ 94.- pour la montée à l’Empire pour nous 4 et 3 entrées au Skyride.

Pour finir la journée, métro direction Greenwich Village. Nous avons plutôt bien mangé au mythique Café Figaro ($ 69.- pour 4, boissons et tip), mais qui a perdu un peu de sa magie car il est maintenant tenu par les indiens. Je n’ai bien entendu rien contre les indiens, mais du coup la magie de l’endroit n’est plus la même.

Mardi 11 avril 2006

Le séjour de mon amie se termine aujourd’hui. Nous avons RV à 09 :30 à son hôtel pour le petit-déj. Comme elle logeait près de l’ONU et que nous nous sommes réveillés tôt, nous en avons profité pour visiter le parc de l’ONU avant notre RV. Les alentours sont somptueux avec ces grands buildings de verre. Petit-déj. dans un déli sur la 3ème avenue. Les enfants découvrent, avec délice, les pancakes, au miel pour l’une, au lard pour l’autre. Mon mari et moi commençons à nous réimprégner de l’atmosphère de NYC en vivant un moment au rythme des New Yorkais. Encore un bon moment de convivialité avant de quitter nos amis. Ensuite visite de la mythique Grand Central que nous découvrons pour la première fois.

La suite est classée sous le sceau de la mémoire. Métro direction Ground Zéro. Je n’ai pas pu retenir mes larmes. Il faut savoir que j’ai véçu un an à New York il y a 20 ans comme jeune fille au pair, à quelques pas des tours. Je n’en dirais pas plus.

Ensuite direction 55 Hudson Street (TriBeCa). Là où j’ai véçu durant mon séjour. Malheureusement l’immeuble est caché sous les échafaudages, mais je reconnais bien le quartier, déjà très agréable à vivre à l’époque, mais qui s’est encore bien amélioré, surtout du côté de Greenwich Street. D’ailleurs c’est un endroit que je conseille à tout le monde pour un souper agréable en amoureux. C’est plein de nouveaux restaurants (un peu onéreux, mon bon, une fois de temps en temps). Je recommande particulièrement le Dominique au coin de Duane et Greenwish Street. Pour notre dîner, nous nous arrêtons au Socrates, deux blocs plus loin. C’est le premier restaurant dans lequel j’ai mangé lors de mon premier séjour à NYC. Il n’a presque pas changé. C’était très sympa. J’ai personnellement remangé l’un de mes repas favoris : fruits-cottee cheese-jellow ($ 53.- pour le 4, tip compris). Ensuite nous avons acheté des glaces au déli du coin et les avons mangées assis sur l’un des bancs du parc (Market Place Park) dans lequel j’emmenais mon petit Matthew. Grand moment de déballages de souvenirs aux enfants. Ensuite je laisse mon mari et les enfants rejoindre l’hôtel pour une sieste et j’arpente Soho de long en large pour finir ma promenade à Washington Square. J’aime tellement cet endroit que je récupère ma petite famille et les y emmène pour une fin d’après-midi comme on les rêve à cet endroit. Il y avait des groupes d’étudiants assis en rond autour des profs plus ou moins expressifs dans leurs cours, des musiciens, et les sempiternels joueurs d’échec. Nous y avons passé un bon moment. Ensuite nous nous sommes promenés dans Greenwich, notamment à la recherche de la maison des Friends. Séance photos, puis direction le restaurant Jekyll and Hyde pour le souper. Bien que les enfants ne comprennent pas l’anglais, nous avons passé un sympathique moment ($ 124.30 pour les 4, un peu cher, mais j’ai pris quelque Margaritas…).

Mercredi 12 avril 2006

Petit-déj. dans un déli près de Times Square et direction China Town. Malheureusement la visite n’a pas été très concluante. Le matin n’est pas le meilleur moment pour aller à China Town. Le quartier se réveil et tout n’est pas encore installé et la magie du lieu n’est pas la même qu’en fin d’après-midi. Nous terminons notre visite par Little Italy où nous nous sommes offerts des tonnes de pâtisseries en guise de dîner. La cadette et mon mari rentre pour une sieste et j’emmène mon aînée faire du shopping sur la 34éme : Victoria’s secrets pour moi et Macy’s pour elle. Mais nous revenons bredouilles. Nous étions trop fatiguées pour le shopping. Cela valait tout de même le coup de lui montrer ça. Retour à l’hôtel pour un moment de repos et métro via Brooklyn. Photos de Manhattan depuis l’autre côté du pont, puis traversée du pont. Là aussi c’est une des choses à faire absolument. C’est magique cette traversée et la vue. Pizza dans un Sbarro et ensuite montée sur le Top of the Rock pour voir New York d’en-haut de nuit. Très cher ($ 62.32 pour les 4), mais la vue est splendide.

Jeudi 13 avril 2006

Petit déj. sur la Dimants Row, 47th street, chez Berger’s. Je conseille vivement. Ambiance très locale, petit déj. copieux et délicieux, choix immense. Puis remontée de la 5ème avenue, St-Patrick church, achats, et visite du Trump Tower. Là nous nous séparons. Mon mari et la cadette vont faire la sieste et l’aînée et moi nous dirigeons vers le Guggenheim. Je ne voulais pas lui faire visiter le musée, mais il me semblait indispensable de lui montrer ce bâtiment si particulier. Malheureusement il était en réfection, recouvert par les échafaudages. On n’en n’a même pas vu un centimètre carré et manque de chance, il était fermé. Je n’ai pas pu lui montrer l’intérieur. Nous avons donc décidé de nous balader dans Central Park. Arrêt pour quelques photos depuis le réservoir, puis hot-dog et sieste sur la pelouse. Ensuite les enfants et mon mari sont partis faire la traversée vers Staten Island. Conseil de mon mari : il n’y a rien à voir sur Staten Island. L’intérêt de ce trajet est la vue sur le skyline et la statue de la liberté, surtout au retour. Donc, les ferrys faisant sans arrêt l’aller-retour, sortir dans les premiers pour vite faire le tour et se remettre dans la file des gens qui attendent pour monter. Résultat : balade à $ 0.-. Pendant ce temps, j’arpentais le Upper East Side (petit arrêt au MOMA notamment). Je les ai ensuite rejoints et nous sommes remontés direction Wall Street, malheureusement trop tard pour entrer. Pour notre dernière soirée, nous nous sommes dirigés vers Soho et souper dans un bon restaurant. Au retour, nous avons encore arpenté en long et en large Times Square pour la dernière fois et pris cent mille photos.

Vendredi 14 avril 2006

Dernière matinée. Sniff. J’ai liquidé les préparatifs en moins de deux et suis partie me balader seule une dernière fois du côté du Rockefeller Center. Puis départ vers l’aéroport.

Avatar du membre
patricia
Modérateur
Messages : 21312
Enregistré le : 03 oct. 2004, 13:26

Message par patricia » 21 mai 2006, 11:32

Bonjour Emanuela
Notre attente a trèèèèèèèèèèèès largement été récompensée.
j'ai lu votre séjour d'une traitre, imperturbable et indérangeable.
:wink:
Un plaisir de lire votre séjour, et tes informations utilies et complètes

Je sens que tu n'as qu'une envie ... :wink:

alex
Messages : 3351
Enregistré le : 11 sept. 2005, 18:53
Localisation : .¤*Sud*¤.

Message par alex » 21 mai 2006, 11:39

Très agreable récit Emanuela, émouvant et detaillé: merci :P :P

Xavier
ex-pseudo "NeW yORk"
Messages : 826
Enregistré le : 12 avr. 2006, 19:02
Localisation : La Rochelle

Message par Xavier » 21 mai 2006, 12:35

Vraiment bravo et MERCI Emanuela pour ce moment qui m'a fait (je te le jure)voyager,c'est clair précis avec plein d'anecdotes;J'ADORE.Sincèrement merci beaucoup.En attendant que tes filles s'inscrivent à leurs tours sur Forumny!!!!!!!!! :lol: :lol: :wink: :wink: :wink:
Xavier

Avatar du membre
guy66
Messages : 650
Enregistré le : 24 janv. 2006, 20:43
Localisation : Perpignan

Message par guy66 » 21 mai 2006, 13:46

Bonjour Emanuela,

et merci pour ces moments partagés, cette vue de New-York avec tes yeux brillants d'émotion :).
Chasin' the trane Guy

"Quant à ces féroces soldats, je le dis, c'est pas pour cafter, mais y font rien qu'à mugir dans nos campagnes."

Avatar du membre
silviu
Mr Enigme 1er trimestre
Messages : 692
Enregistré le : 21 janv. 2005, 09:58
Localisation : Saarbrücken (Allemagne)

Message par silviu » 21 mai 2006, 17:14

Salut Emanuela,

Merci pour le récit, détaillé et plein d'anecdotes intéréssantes :)

Par contre j'avais déjà l'impression que la nourriture était chère à NY en mangeant dans les "delis" et les fast foods, alors quand j'ai vu le prix des restaurants :roll:

En tout cas ça m'a vraiment fait plaisir de lire ton récit !

Silviu

vanille
Messages : 275
Enregistré le : 13 mai 2005, 16:19
Localisation : metz

Message par vanille » 21 mai 2006, 17:22

Merci Emanuela pour ce beau récit, ça nous remet dans cette ambiance que l'on aime tant !!! :lol: :lol:

Avatar du membre
Emanuela
Messages : 317
Enregistré le : 25 févr. 2005, 13:06
Localisation : Suisse

Message par Emanuela » 22 mai 2006, 06:50

Merci à tous pour vos commentaires. Je vais essayé de ne pas mettre encore un mois pour les photos.

clapton
Messages : 3015
Enregistré le : 16 sept. 2005, 19:29
Localisation : Ici

Message par clapton » 22 mai 2006, 18:17

:cry: :cry: :oops: Merci emanuella c'est très beau, très vivant, j'avais l'impression de vous suivre! Que de beaux souvenirs!! :cry: :cry: :wink:

zeveritad
Messages : 31
Enregistré le : 25 avr. 2006, 18:44

Message par zeveritad » 23 mai 2006, 11:19

Emmanuella, je ne sais que dire ...
Je pars ce samedi pour NYC et je souhaiterais le découvrir avec une guide comme toi !
Quel bonheur de lire ces lignes pleines d'émotions et de détails croustillants. Merci pour ces adresses et belles infos.

Merci pour tout.

Répondre


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités