récit premier séjour à NY

Vous revenez de New-York ou vous y êtes allé récemment ? Faites nous partager votre expérience. Racontez-nous tout !!!

Modérateurs : patricia, Didier, photos, photo

man-hattan
Messages : 57
Inscription : 19 août 2013, 13:14

récit premier séjour à NY

Message par man-hattan »

bonjour à toutes et tous, je suis rentré depuis une semaine en France après 6 jours formidables a NY, premier voyage pour moi, avec un ami qui y était déjà allé, nous avions choisi de passer par une agence avec un séjour mixant moments avec un guide et temps libre, nous avons été très satisfaits de cette formule où le guide, New yorkais pure souche né à Brooklyn a pu nous faire partager plein de choses, adresses, anecdotes, histoire de la ville etc... et où nous avons eu très largement assez de temps libre pour visiter la ville selon nos envies, j'essaierai de faire un récit plus détaillé avec des photos dés que possible, en tout cas dur dur de revenir a la routine après un tel voyage, bonne journée a toutes et tous.
Dernière modification par man-hattan le 03 janv. 2016, 15:09, modifié 1 fois.
man-hattan
Messages : 57
Inscription : 19 août 2013, 13:14

Message par man-hattan »

vendredi 21 novembre le départ

rendez vous avec mon pote fred à l'aéroport de Clermont-Aulnat vers 9h30, nous allons directement au comptoir Air-France, on présente nos documents pour le vol, billet électronique, passeport, ESTA, enregistrement des bagages( que l'on récupèrera directement à notre arrivée à JFK) et ensuite un bon café pour patienter, puis passage a la douane, salle d'attente et nous embarquons pour un premier vol direction Roissy Charles de Gaule; vol tranquille, rapide, nous aterissons au terminal 2g, prenons ensuite une navette pour le 2F pour NY.

voici notre avion pour NY, un A380 vol air France :

[ image externe ]

nous embarquons après une demie heure d'attente, puis décollage à l'heure, vol tranquille, je joue un peu avec l'écran individuel mais j'ai du mal a me concentrer pour regarder un film tellement je suis excité, je finis par choisir un film léger : "chef" pour passer le temps, nous mangeons assez tard mais le repas est bon, le vol me parait un peu long mais je suis surement un peu impatient d'arriver, atterissage qui secoue un peu car beaucoup de vent.

survol du canada :

[ image externe ]
arrivée à NY :

[ image externe ]

Atterissage un peu brutal du au vent surement puis nous descendons de l'avion, attente pour le passage a l'immigration, environ une heure, le douanier me pose 3 questions: la raison de ma visite, le nombre de jors que je reste et combien j'ai sur moi en dollars, puis passage de la main sur la machine qui lit les empreintes, photo webcam et c'est bon.
nous récupérons nos bagages sur le tourniquet, puis nouveau guichet ou l'on doit remettre un document remis par le premier douanier et nous nous dirigeons vers le hall de l'aéroport, direction le groound transportation office , je présente le voucher pour la navette, la dame apelle au téléphone et nous demande d'attendre 15 minutes.
La navette arrive a l'heure, nous embarquons d'autres passagers plus loin et prenons la route de Manhattan, on descend devant notre hôtel, le Edison hotel sur la 47ème rue tout prés de Times square( très bon hôtel très bien situé).
à la réception nous remettons les documents, et le monsieur d'excuse car la chambre n'est pas tout a fait prête, nous devons patienter 20 minutes, en échange il nous donne chacun un code d'acés gratuit pour le wifi de l'hotel, valable 5 jours, parfait!
hall de notre hotel :

[ image externe ]

Nous récupérons une enveloppe contenant nos différents vouchers pour notre sejour et nos coupons pour le petit déjeuner dans le bar resto de l'hotel et notre planning et découvrons notre chambre au 14ème étage, nous vons prix une chambre Twin avec 2 grands lits pour éviter le supplément chambre individuel

chambre
[ image externe ]

nous partons ensuite faire nos premiers pas sur Times square qui se situe a 100 mètres de notre hôtel, il fait plutôt froid car il y a pas mal de vent, mais me voila enfin à New York! les yeux grands ouverts je découvre la folie de cette ville, ces immenses écrans de times square, en particulier l'immense écran inauguré quelques jours plus tôt

[ image externe ]

Nous nous baladons donc une bonne heure la tête en l'air à observer, et nous choi]sissons pour notre premier repas de diner chez Junior's (très bon)

[ image externe ]

nous rentrons ensuite à l'hôtel vers minuit car bien fatigués, nous avons rendez vous le lendemain à 9h avec notre guide dans le hall de l'hôtel.
Dernière modification par man-hattan le 17 déc. 2014, 10:29, modifié 2 fois.
mike86
Messages : 253
Inscription : 08 janv. 2013, 09:30

Message par mike86 »

salut!
Merci pour ce recit! Moi qui part en janvier j'ai encore plus hâte désormais!
Avatar de l’utilisateur
patricia
Modérateur
Messages : 23110
Inscription : 03 oct. 2004, 13:26

Message par patricia »

mike86 a écrit :salut!
Merci pour ce recit!
Tout à fait ! Et du coup on attend la suite Man-hattan :D :D :D
Moi qui part en janvier j'ai encore plus hâte désormais!
Cela approche à grand pas là Mike :wink:
man-hattan
Messages : 57
Inscription : 19 août 2013, 13:14

Message par man-hattan »

jour 2, samedi 22 novembre

samedi matin, enfin la nuit, car avec le décalage nous voila réveillé à 4h30 du matin, la nuit s'est bien passée, l'hotel est calme. Le petit déjeuner n'est servi qu'à partir de 6h, on décide donc d'aller se promener dehors pour patienter, il fait plutôt froid avec encore du vent, donc doudoune écharpe bonnet et nous voila dans les rues de NY en cette heure très matinale, très peu de monde dans la rue mais pas désert non plus, on en profite pour marcher jusqu'au Flatiron en passant par Bryant Park, et au pied de l'empire state building, et d'autres encore.
Nous errons dans les rues le sourire aux lèvres, on réalise vraiment où on est! voici quelques photos aux détours es rues:

[ image externe ]

[ image externe ]

[ image externe ]
[ image externe ]

[ image externe ]

[ image externe ]
[ image externe ]
[ image externe ]


[ image externe ]
Nous rentrons ensuite à l'hotel après plus de deux heures de marche, ravis mais content de rentrer au chaud, nous prenons ensuite notre premier petit déjeuner New, yorkais, pancakes bacon toasts et mauvais café!
[ image externe ]

Nous retrouvons ensuite notre guide dans le hall de l'hotel , un couple client de l'hotel est également avec nous, nous partons dans un minivan pour un tour de Manhattan le guide qui bosse pour l'organisme harlem spirituals nous raconte l'histoire de la ville, l'histoire des différents bâtiments, de différents lieux et des anecdotes, ils nous explique également la facon de vires des NewYorkais, je ne ferais que peu de photos pendant ce moment car c'est super intéressant, nous faisons pas mal d'arrêts pour descendre visiter différentes choses

Le buildinf ci dessous, exemple type de l'architecture lélant ancien et moderne, le guide nous explique que celui ci a été commencé puis arrété pour cause de crise, la construction a repris tres longtemps après d'où ce mélange ancien moderne:
[ image externe ]
hommage a John Lennon bien connu a l'entrée de central park , tout prés de l'immeuble devant lequel il est mort :
[ image externe ]


cathédrale saint john the divine :

[ image externe ]


nous terminons notre tour prés de ground zéro où il nous explique le déroulé de cette journée du 11 septembre 2001, nous écoutons très attentivement:


[ image externe ]

Nous retournons ensuite sur la 8ème avenue ou nous déjeunons tous ensemble chez Daniellas.
Dernière modification par man-hattan le 17 déc. 2014, 11:02, modifié 4 fois.
man-hattan
Messages : 57
Inscription : 19 août 2013, 13:14

Message par man-hattan »

nous nous rendons ensuite à pied jusqu'au quai en bord d'Hudson ou nous avons une croisière prévue dans la baie de Manhattan, nous partons depuis un quai juste a coté de l'intrépid où l'on aperçoit le concorde.

Passage obligé et très attendu au pied de miss liberty :
[ image externe ][/url]

La vue est magnifique, je l'ai tellement vue en photos que cela me semble familier, la nuit tombe et donne encore plus de magie à tout cela, j'en prend plein les yeux!
[ image externe ]
[ image externe ]

[ image externe ]

[ image externe ]

Nous quittons ensuite le petit groupe et nous rentrons a pied jusqu'à notre hotel nous poser un peu.
Nous repartirons une bonne heure plus tard profiter de la folie de times square, ses personnages atypiques, son ambiance incroyable, un repas vite avalé et nous nous dirigeons pour prendre un café à Bryant Park :

nous admirons la patinoire et le marché de noël :

[ image externe ]

Ensuite direction grand central terminal que j'ai hate de découvrir également, nous y arrivons pour admirer ce superbe batiment, vu tant de fois dans de nombreux films :


[ image externe ]
sa célèbre horloge :
[ image externe ]
on descend ensuite au sous terrain pour voir la marché sous la gare qui est malheureusement fermé à cette heure ci, nous reviendrons un autre jour, on rentre finalement a l'hotel se coucher, la journée a été bien chargée.
Dernière modification par man-hattan le 09 déc. 2014, 23:59, modifié 6 fois.
Isabo
Messages : 96
Inscription : 09 août 2014, 17:36

Message par Isabo »

Super ce Récit .... Effectivement cela doit être bien de prendre un guide "individuel" et même si l'on ne retient pas toujours, toute la quantité d' informations qu' il nous donne, cela doit plus confortable que de lire son guide papier.... Ou pire ne rien lire du tout...
Dommage pour tes photos.... On distingue mal... Elles sont trop petites :(
man-hattan
Messages : 57
Inscription : 19 août 2013, 13:14

Message par man-hattan »

tu peux cliquer dessus pour l'ouvrir en plus grand mais avec le site que j'utilise il y a 2 tailles pour le forum je prend la petite car la grande est vraiment trop grande
Avatar de l’utilisateur
patricia
Modérateur
Messages : 23110
Inscription : 03 oct. 2004, 13:26

Message par patricia »

man-hattan a écrit :tu peux cliquer dessus pour l'ouvrir en plus grand mais avec le site que j'utilise il y a 2 tailles pour le forum je prend la petite car la grande est vraiment trop grande
Tu pourrais passer par postimage.org ?
là tu peux tout redimensionner d'un coup à la taille que tu souhaites, on aura d'autant plus de plaisir à voir tes photos :wink:
Un grand merci :D
man-hattan
Messages : 57
Inscription : 19 août 2013, 13:14

Message par man-hattan »

merci patricia, mais j''aurais voulu incruster directement une image de bonne taille dans mon récit mais je n'ai pas trouvé, avec ton site on l'a effectivement plus grande mais il faut quand même cliquer dessus; si quelqu'un a un lien de site permettant de mettre directement des photos de grande taille ( mais pas trop!) je suis preneur! merci
man-hattan
Messages : 57
Inscription : 19 août 2013, 13:14

Message par man-hattan »

dimanche 23 novembre

Réveil à peu prés normal malgré le décalage, nous avons rendez vous devant l'hotel avec le guide, nous nous joignons à plusieurs autres petits groupes dans un bus, direction harlem et le Bronx où nous allons assister à une messe gospel.

On attend le bus qui est un peu en retard, j'enprofite pour prendre quelques clichés de ce que je vois autour de moi :

[ image externe ]

[ image externe ]
[ image externe ]
Nous prenons la route à travers Manhattan, direction le nord de l'île, le paysage change, les rues perpendiculaires disparaissent pour des rues plus classiques, l'architecture est bien différente.
nous voici à Harlem.
une rue dans Harlem :

[ image externe ]
[ image externe ]

le célèbre Apollo theater:

[ image externe ]
[ image externe ]
[ image externe ]

Nous repartons direction le Bronx

[ image externe ]

[ image externe ]

Nous arrivons à une petite église de quartier dont j'ai oublié le nom, les rangs du fond nous sont réservés.
[ image externe ]

Les personnes sur scène chantent différentes chansons entrecoupées de discours, puis des enfants chantent en l'honneur d'un invité d'une autre église et un cadeau lui est remis.
Quelques instants après, les personnes de l'assemblée entament un chant a cappella et se retournent en notre direction pour nous souhaiter la bienvenue dans leur église, assez surprenant et déroutant quand on ne s'y attend pas, ils défileront ensuite devant nous nous serrant la main en prononçant un très chaleureux "Welcome"; nous les remercions par une petite quète, il est ensuite l'heure de quitter l'église, nous avons un repas prévu dans un restaurant.

Nous reprenons le bus et arrivons sur le Malcom X boulevard au restaurant Lenox Saphire. Ambiance conviviale et jazzy :
[ image externe ]
[ image externe ]

On nous sert un repas de "soul food" une entrée avec salade légèrement pimentée, crevettes et morceaux de mangues et tomates accompagnéd'une sorte de gateau peu sucré en guise de pain; puis une cuisse de poulet frit, accompagnée de légumes assaisonnés et d'une gauffre, et en dessert un gateau au café. plutôt original mais très bon.

j'aperçois un petit bout de France en plein Harlem :
[ image externe ]


Nous remontons ensuite dans le bus qui nous dépose ensuite prés de central park sur la 85ème rue.
joe063
Messages : 29
Inscription : 17 avr. 2012, 23:01

Message par joe063 »

super récit
j'ai hâte de voir la suite.
Ça fait plaisir de croiser des clermontois sur le forum :)
ça me rappelle des souvenirs.. départ d'Aulnat pour Roissy et puis New yorkkk
man-hattan
Messages : 57
Inscription : 19 août 2013, 13:14

Message par man-hattan »

dimanche 23 suite

Nous voici à l'entrée de Central park, il fait environ 15° avec du soleil, un vrai régal, nous traversons le park dans la largeur, passant prés du réservoir :
[ image externe ]
[ image externe ]

Nous nous dirigeons ensuite dans la direction de Bethesda fountain, qui est vide à cette période; on y croise des personnages sympas;
[ image externe ]

Bethesda fountain :
[ image externe ]

Nous sortons ensuite de Central parl, passant devant le Moma, on en profite pour prendre une petit encas typique, un délice! :

[ image externe ]

Nous attrapons ensuite un taxi pour aller direction Colombus circle, nous nous balladons et allons prendre un café et se ballader dans la galerie marchande du time Warner building, qui a déjà ses décorations de noël :
[ image externe ]

Nous repartons ensuite direction grand central terminal où l'on veut aller voir le marché sous terrain, un endroit bien sympathique :
[ image externe ]
[ image externe ]

Nous retournons ensuite en direction de notre hotel nous reposer un peu, nous avons prévu le soir de faire l'Empire State Building.
Nous partons donc vers 19h à pied en direction de l'Empire State building, on mange rapidement à proximité chez Wendys, puis nous dirigeons vers l'Empire, par chance aucune file d'attente, nous arrivons directement aux caisses et on décide de faire l'ascenscion intégrale jusqu'au 102ème étage ( cela s'avérera finalement pas justifié de payer un supplément pour aller jusqu'au 102ème car la vue, bien que très sympa n'est guère différente de celle de l'observatoire du 86ème), nous arrivons rapidement à l'observatiore, préts à en prendre plein les yeux!

[ image externe ]
[ image externe ]

[ image externe ]

[ image externe ]

La vue sur NY de nuit c'est vraiment quelque chose de magique, le bruit des sirènes que l'on entend depuis la haut, la circulation que l'on aperçcoit, et autre chose qui m'a marqué, les avions qui décollent de JFK et survolent Manhattan à basse altitude, c'est un peu flippant quand on est la haut et qu'on les voit venir en notre direction.

La journée se termine, on rentre en passant par times square faire quelques boutiques et rentrons nous coucher.
man-hattan
Messages : 57
Inscription : 19 août 2013, 13:14

Message par man-hattan »

lundi 24 novembre

Nous sommes lundi, réveil un peu plus tardif, la fatigue se fait sentir, nous avons aujourd'hui prévu une journée un peu plus light, ou l'on prendra un peu plus notre temps, après le petit déjeuner a l'hôtel nous nous rendons sur times square faire quelques boutiques, puis direction Bryant Park pour un "petit" café :

[ image externe ]

Puis nous retournons à la NY public Library, ou nous entrons, un très beau sapin est déjà installé dans le hall :
[ image externe ]

Nous marchons ensuite en direction du madison square garden et en face de lui la poste centrale de NY:

[ image externe ]

[ image externe ]

Nous repartons ensuite nous balader sans destination précise et on fait un peu de shopping ( victorias secret, abercrombie, etc...
[ image externe ]

[ image externe ]

et arrivons vers 13h prés du rockfeller center, nous décidons de manger dans un restau de la galerie sous terraine; chez bill's :

[ image externe ]

Nous passerons ensuite l'après midi à flâner sur la 5ème avenue, en prenant notre temps, la cathédrale Saint Patrick :


[ image externe ]

[ image externe ]

Nous faisons une pause café muffin au starbuck qui se trouve dans le bas de la trump tower, puis nous rendons au magasin Nike town, et rentrons ensuite direction times square et notre hôtel sur la 47ème nous poser un moment et nous changer, nous avons rendez vous ce soir avec notre guide et le couple qui faisait du même circuit pour un diner au restaurant, nous dinons dans le quartier de Hellskitchen au restaurant Swing 47, dans une ambiance jazzy :

[ image externe ]

une salade puis un gros steak délicieux et un tiramisu au menu, nous ne nous attardons pas trop car nous avons prévu en soirée de monter au top of the rock, et nous avons un ticket échangé dans l'après midi contre notre voucher, avec un créneau horaire à respecter; nous arrivons donc au top of the rock, nous entrons rapidement puis faisons un peu la queue à l'intérieur, nous déclinons la pause photo avec la célèbre poutre métallique comme les ouvriers et attendons notre tour pour l'ascenseur.

Une fois en haut, bien sûr la vue est magnifique, face à nous se dresse l'empire state building au sommet duquel nous étions la veille :

[ image externe ]
[ image externe ]

vue d'en haut la rue et les voitures semblent minuscules :
[ image externe ]

la tour 432 encore en travaux :

[ image externe ]

Nous rentrons ensuite à l'hôtel après un passage par times square et ses chaises rouges en libre service pour boire un coup et profiter de cette ambiance, avec quelques boutiques ou stands originaux :

[ image externe ]

arrivés à l'hôtel on range un peu nos affaires car demain c'est déjà notre dernier jour, nous laisserons donc nos bagages à la conciergerie de l'hôtel pour profiter de notre dernière journée à NY.
man-hattan
Messages : 57
Inscription : 19 août 2013, 13:14

Message par man-hattan »

mardi 25 novembre

Dernier réveil à NY, assez tôt pour profiter à fond de ce dernier jour, nous faisons nos valises que nous descendons à la conciergerie de l'hôtel qui les garde pour la journée, la chambre devant être libérée pour 13h; petit déjeuner à l'hôtel, puis un café pris au starbuck du coin et nous partons à pied en direction du sud de Manhattan, quelques photos en route, notamment cette nacelle de laveurs de carreaux qui m'impressionne :

[ image externe ]
[ image externe ]

ce building se situe juste au dessus du fameux studio de David Letterman :

[ image externe ]

Nous prenons ensuite un taxi pour économiser nos jambes qui nous dépose prés de wall street devant la Trinity Church.

[ image externe ]

la fameuse rue de Wall street :

[ image externe ]

Le bâtiment de New York stock exchange, la fameuse salle des traders :

[ image externe ]

Le taureau de wall street, le charging bull, il a fallu batailler pour arriver à le prendre en photo sans personne devant!
[ image externe ]

Nous nous rapprochons ensuite de ground zero, un lieu particulier avec une ambiance particulière, beaucoup de travaux, beaucoup de policiers, avec la nouvelle tour qui ous surplombe :

/23.54.jpg[/img][/url]

Un building qui rappelle les dégâts causés par les attentats, il était l'immeuble le plus prés des tours jumelles, on y voit encore les dégâts causés par l'effondrement des tours, excepté les vitres, celui ci n'a pas été rénové :

[ image externe ]


nous approchons du mémorial, avec les fontaines en mémoire des victimes à l'emplacement des 2 tours, une ambiance très spéciale, silence, chuchotements, on ne s'y attardera pas :

[ image externe ]
[ image externe ]

Un très beau camion de pompiers croisés au pied de la One tower :

[ image externe ]

Nous faisons quelques boutiques, notamment le century 21 et j'en découvre une qui me fait sourire :
[ image externe ]

Nous repartons ensuite en direction du Brooklyn bridge :

[ image externe ]

après avoir un peu tourné en rond pour trouver l'escalier d'accès (pas mal de travaux dans le secteur) nous voici sur la voie piétonne à l'assaut du célèbre pont:
[ image externe ]

une équipe d'ouvriers qui montent sur la première arche du pont :

[ image externe ]

la mode des cadenas des amoureux sévit aussi à New York, on aperçoit au fond en tout petit miss liberty :

[ image externe ]

Vue sur Manhattan depuis le milieu du Brooklyn bridge :

[ image externe ]

L'heure tourne et il est déjà temps pour nous de penser a quitter le sud pour se diriger vers times square et notre hôtel, nous marchons un peu le long de Broadway, moi qui suit fan de véhicules américains, je vois enfin une concession Harley Davidson à NY :
[ image externe ]
[ image externe ]

On attrape ensuite un taxi pour finir le retour, direction times square, on veut tenter de déjeuner chez Ellens Stardust, mais en arrivant devant il y a la queue , on laisse tomber pour manger en express au macdo et dépenser nos derniers dollars dans les boutiques de souvenirs.
Retour à l'hôtel, un café vite avalé et nous récupérons nos bagages, la navette doit nous prendre devant l'hôtel a 15h15, direction JFK

Ma dernière photo de NY :
[ image externe ]

La navette arrive, nous récupérons d'autres touristes sur le trajet de l'aéroport, et je vois doucement Manhattan qui s'éloigne, triste de le quitter mais heureux de l'avoir fait, de toute façon c'est sur un jour je reviendrai!
1h40 et des kilomètres de bouchons plus tard, nous voici à l'aéroport JFK, enregistrement, douanes tout se passe sans soucis, puis attente pour embarquer et le film du séjour défile déjà dans ma tête, je réalise que j'ai exaucé mon souhait dont je rêvais depuis prés de 10 ans; on embarque dans l'A380, vol sans soucis, ca passe assez vite, 6h30 plus tard atterrissage dans la grisaille parisienne, mais la tête pleine de souvenirs!

Merci à tous ceux et celles qui ont suivi mon récit, c'est une grande première pour moi, je vous ai fait partager au mieux ce voyage qui fut en tout points de vue une réussite, dépaysement, découverte d'un autre pays, on oublie tous les soucis pour ne penser qu'au moment présent.
Merci aux gens qui font vivre ce forum, j'y ai pioché pas mal d'infos pour planifier mon séjour; quant a ceux ou celles qui hésitent encore à franchir le pas, allez y foncez à NY nous ne regretterez pas
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message