petit debriefing

Vous revenez de New-York ou vous y êtes allé récemment ? Faites nous partager votre expérience. Racontez-nous tout !!!

Modérateurs : Phanloga, patricia, photos, Didier, photo

Jean1

petit debriefing

Message par Jean1 » 31 oct. 2005, 18:58

Rentré samedi d'une semaine très enrichissante à New York, voici quelques repères pour les veinards qui auront la chance de se rendre prochainement dans cette ville qui se vit plus qu'elle ne se décrit. Un grand merci en passant aux membres de ce forum dans lequel j'ai puisé de précieux conseils.
Départ samedi 22/10 matin : Lyon-Francfort puis Francfort-JFK avec Lufthansa. Pas de problème notable. Arrivée vers 17 heures à JFK. Officier de l'immigration un peu (voire beaucoup) tâtillon, anglais de survie conseillé car il ne voulait visiblement faire aucun effort. Un peu rageant de voir les autres passer sans problème alors que nous restons à répondre à tout un tas de questions du genre "venez-vous pour business ? quand vous êtes venus aux états unis précédemment, était-ce pour business ? pourquoi venez-vous ? pour visiter quoi ? pourquoi voulez-vous visiter ? et pourquoi new york ? etc... Bref, on prend son mal en patience, et on sourit gentiment...
Passeport individuel (même pour les enfants) à lecture optique indispensable. Pour ceux qui vont se faire faire un passeport prochainement, le visa sera (ai-je cru comprendre) obligatoire car la France (et l'Italie) ne sont pas encore en mesure de proposer des passeports biométriques. Pour ceux qui sont titulaires d'un passeport optique émis avant le 26/10/2005, pas besoin de visa. Renseignements dans les préfectures et auprès des consulats + ambassade.
Passage de la douane sans problème. Portillons de détection très sensibles : prévoir d'enlever ceintures, chaussures, ... bref, tout ce qui sonne...
Puis taxi pour Manhattan : tarif forfaitaire = 45 $ + péage + tip = 60 $ car notre chauffeur était très sympa. Compter 1 heure de trajet en moyenne. A partir de 3, c'est plus intéressant que le shuttle me semble-t-il.
Arrivée à l'hôtel Holiday Inn midtown sur la 57th : très correct. J'ai mis un avis dans la rubrique associée, qui devrait être mis en ligne prochainement si tout va bien...
Installation dans une grande chambre, très calme, tout bien... Puis, à pieds (environ 1/4 d'h) jusqu'à Time Square. Et là, c'est le grand choc ! On a beau voir et revoir cet endroit dans les magazines, les films, les documentaires, quand on se trouve sur place pour la 1ère fois, on se sent comme un gamin devant un manège géant. On en prend plein les mirettes. Repas chez Bubba Gump car c'était le seul sans attente et nous étions épuisés. Cher mais très sympa.

A ce titre, il faut noter que durant toute la semaine passée là-bas, nous n'avons jamais rencontré de problème de sécurité, même infime. Certes nous n'avons fait qu'arpenter en long en large et en travers Manhattan, avec une petite incursion dans Harlem, mais franchement, nous nous sommes sentis réellement en sécurité. Le Bronx doit probablement être différent.

Retour à l'hôtel, et dodo la tête pleine de ces premières sensations. C'est magique d'être ici.

La suite au prochain numéro.

Jean1

suite

Message par Jean1 » 31 oct. 2005, 19:33

1er jour : Lever à l'aube. Le décalage horaire se fait sentir. Malgré la fatigue de la veille, tout le monde se trouve debout à 6 heures du matin ! Direction le Starbuck du coin, à proximité de l'hôtel, pour le petit-déjeuner. Très utiles ces Starbucks. On en trouve un peu partout. Leur intérêt n'est pas seulement de boire un café, mais également de pouvoir se poser 5 minutes (on marche beaucoup beaucoup), et de profiter des toilettes !
Puis, direction Empire State Building pour l'ouverture. File d'attente acceptable, achat du City Pass, passage du portique de sécurité, fouille des sacs (à la fin du séjour, on ne sera plus surpris car c'est pratique courante) puis ascenseur. Stupéfiant ! On atteint le sommet en un temps record. Pose obligatoire pour la photo (comme à Disneyland), on prend des audiophones (très intéressants ! ils sont compris dans le prix du city pass et sont très utiles pour mieux comprendre) et on se retrouve dehors, devant un paysage à couper le souffle. Nous avons dû faire 15 fois le tour, malgré le vent glacial, car on ne voulait rien manquer.
Descente puis direction NY Public Library (qui était fermée), Grace Building, Diamond and Jewelry, St Patrick où la messe était en cours , et repas au Burger Heaven : un bon gros burger bien juteux... Bon et tarifs corrects.
Puis direction Grand Army Plaza en passant par la Trump Tower. Ce qui frappe, c'est la diversité architecturale. Il y a plein de gratte-ciel, mais de styles très différents, avec des détails à chercher sur les toits, sur les facades... On se promène le nez en l'air, en s'extasiant sur les gargouilles de tel building, sur les dorures de tel autre...
Grand bol d'air à Central Park. C'est dimanche, il y a pas mal de monde qui joue au ballon, au base ball, ...
Puis visite du Guggenheim. La Russie était à l'honneur avec une exposition qui ne m'a pas franchement emballé. Mais le musée en lui-même vaut le coup d'être visité avec son intérieur en colimaçon. Et puis il est compris dans le City Pass.

Retour à l'hôtel par la 57th. Repas au Brooklin Diner. Encore un burger ;-)

Et gros gros dodo. Nous avons beau être de grands marcheurs habitués aux courses en montagne, les jambes sont un peu lourdes en fin de journée. Petit conseil : prévoir de bonnes chaussures de marche, déjà faites à vos pieds pour éviter les ampoules, avec les chaussettes adaptées ! Cela dit, on trouve de tout sur place ; certains commerces étant ouverts 24/24 il est facile de trouver pansements et autres médecines de choc.

Demain, Statue de la Liberté, Financial District, Woolworth Building, Brooklyn Bridge, etc.. Faut être en forme !

Avatar du membre
patricia
Modérateur
Messages : 21262
Enregistré le : 03 oct. 2004, 13:26

Message par patricia » 31 oct. 2005, 19:45

merci merci pour toutes ces informations.
Ah comme on a envie de partir de suite quand on lit tout cela.
Vivement la suite et bon retour en france :) .

Jean1

Message par Jean1 » 01 nov. 2005, 12:45

2ème jour matin (lundi) : J'ai oublié de vous dire qu'hier, en passant devant le Carnegie Hall, nous sommes entrés jeter un oeil. Pas un chat, mis à part deux personnes qui discutaient dans un coin. Nous étions là, à regarder le programme de la semaine quand une des deux personnes s'approche et nous demande en français si nous souhaitons des renseignements. Il s'agissait de la choriste de Youssou N'Dour qui doit se produire mercredi soir au Carnegie avec l'orchestre du Caire. Ni une, ni deux, direction la caisse, et nous prenons 3 billets parterre très bien placés pour mercredi soir.
Revenons à cette journée du lundi.
Lever comme la veille aux aurores. Petit café dans la chambre pendant que chacun fasse sa toilette, un coup d'oeil à la chaîne météo, et en route. En sortant, nous trouvons le journal du jour devant la porte. Attention sympathique de l'hôtel. Après le café Starbuck habituel, métro à Columbus, ligne 1 jusqu'à Battery Park. Il fait beau, nous prenons nos tickets ($ 34.50 pour 3) et commençons la file d'attente. Elle nous semble longue mais avance rapidement. Compter 1/2 h puis fouille, passage du portique de détection, et on embarque sur un bateau direction la statue.
C'est vrai qu'elle est belle. Tout comme Time Square, c'est un symbole que nous voyons "en vrai" pour la 1ère fois. Descente du bateau et, comme nous avons un Time Pass, direction le point de rendez-vous avec un Ranger chargé de la visite guidée. Mais le départ de la visite a lieu à 11h. Il est 10h30. Nous décidons de faire l'impasse sur la visite guidée et de nous promener par nous-même. Vue formidable sur Manhattan depuis la statue. Puis bateau à nouveau, et retour Battery Park via Ellis Island.
Promenade dans Financial District. Les rues y sont beaucoup plus petites que plus au nord. On sent qu'il s'agit du coeur historique de New York, avec vieilles tombes dans le petit cimetière autour de Trinity Church.
Wall Street, hot dog vite faite sur le pouce, et direction Ground Zero. L'endroit est chargé d'émotion bien sûr. Des gens pleurent, d'autres vendent des photos de la catastrophe...
Puis un petit tour à Century 21 : un bazar ! Il y a probablement des affaires à faire pour celui qui aime fouiller dans les piles de vêtements, passer des heures à rechercher le modèle et la taille qui vont bien. Personnellement, je n'ai pas traversé l'atlantique pour passer l'après-midi à gagner 20 euros sur un jean, et nous remontons vers le Woolworth Builiding.
Concernant les tarifs des vêtements, souvenirs, etc..., ils sont très disparates. J'ai vu le même T-shirt (Police NYPD) à $ 19.99 à Time Square, à $12.99 toujours à Time Square, mais dans le magasin d'en face, et à Chinatown, j'en ai eu 2 pour $10 ! Idem pour les jeans, chaussures,... : les prix en bas de Broadway ne sont pas les mêmes que sur la 5th, pour le même produit.
La suite à venir.

Avatar du membre
audrey
Messages : 1995
Enregistré le : 31 déc. 2004, 14:43
Localisation : nice

Message par audrey » 01 nov. 2005, 15:00

Jean, ton récit est très vivant et nous fait revivre l'excitation d'1 arrivée dans notre chère NY.

Vivement la suite.

Merci d'avoir rempli 1 fiche test hôtel.
Et c'est reparti pour un tour !!!!!

Jean1

Message par Jean1 » 01 nov. 2005, 17:23

2ème jour (lundi après-midi) : Ah, le Woolworth ! Un des plus beaux à mon avis. Une architecture superbe, un hall à voir (malheureusement, on ne peut pas rester longtemps, mais en souriant, en discutant un peu, on arrive à amadouer les gardiens). Puis via le City Hall, direction le pont de Brooklyn. La vue sur Manhattan depuis le pont est vraiment belle. Pas mal de monde en cet après-midi un peu couvert (mais sans pluie), mais c'est tout à fait supportable. On arrive même à faire des photos sans passant dessus ;-)
Au retour, halte obligatoire au starbuck du coin pour reposer un peu les jambes, et reprendre des forces. Il nous reste encore pas mal de temps, alors on se dirige vers Chinatown et Little Italy.
Changement de décor ! Little Italy fait tout petit entouré par Chinatown qui grignote inexorablement les quartiers alentours. Enseignes en chinois, étals regorgeant d'herbes aromatiques, de poisson séché, de légumes inconnus au bataillon... Nous pénétrons dans plusieurs petits magasins dont l'arrière boutique est un véritable capharnaüm. Les prix ici sont à but indicatifs. Tout se marchande à des tarifs bien inférieurs à ceux pratiqués sur les artères plus connues. Avec le recul, je regrette de ne pas avoir acheté plus de souvenirs là-bas.

La nuit tombe, nous aussi... Direction Johnny Rocket, pour un énième burger. Resto comme beaucoup d'autres, avec les banquettes en skaï, et des photos de rockers des années 50 au mur. Très sympa et très bon. Jusqu'à présent, les burgers sont tous différents mais tous excellents. Rien à voir avec les fast food français !

Dehors, il tombe des cordes.
Un taxi pour remonter jusqu'à l'hôtel, et dodo après avoir écouté avec un peu d'inquiétude la chaîne météo. Le cyclone Wilma a quitté la Floride et repart vers le Nord-Est. Mais il déborde un peu chez nous et la météo s'annonce mauvaise demain.
Bah, on fera les musées !

Concernant les tarifs, ils s'entendent toujours hors taxes et hors pourboires, ce qui peut considérablement alourdir la note de restaurant. Quand on est touriste, parfois, le serveur compte automatiquement le pourboire (17 ou 18 %). Inutile de le rajouter alors. Il apparaît sur la note dans la case "gratuity" ou "TIP".
Sinon, si le serveur vous laisse libre, un bon truc consiste à multiplier par deux la taxe qui apparaît sur la note. On tombe alors à (à peu près) 17.5 % ce qui constitue un pourboire correct.
Exemple de prix (hors taxe et hors pourboire) à Burger Heaven (vers St Patrick) : Classic Cheeseburger = $ 6.65 Avec frites et coleslaw, ajouter $ 3.15 soit un peu moins de 10 dollars H.T. pour un très bon burger dans un petit resto de quartier.

Invité

Message par Invité » 02 nov. 2005, 08:47

3ème jour matin (mardi) : comme annoncé à la météo, il pleut des cordes, avec un vent qui retourne les parapluies... On va faire comme on a dit : les musées. Et puis, comme on a le temps, on va se payer un bon petit déj "à l'américaine", bien solide. Le journal est à nouveau devant la porte de la chambre, ce qui permet de se tenir un peu au courant de ce qui se passe, des chaussures imperméables, des vestes également, et nous voilà sous le déluge, direction un petit resto du coin qui fait des petits-déjeuners complets. Pancakes et sirop d'érable pour les uns, oeufs, bacon et pommes de terre pour moi. Délicieux. Café à volonté, nous restons un bon moment en attendant une hypothétique accalmie. Et puis, finalement, la pluie baisse en intensité. Direction le musée d'histoire naturelle, sur le côté ouest de Central Park. Fouille habituelle des sacs et visite du musée. Nous ne sommes pas les seuls à avoir eu l'idée de venir ici !
Des dinosaures de toutes tailles et de toutes sortes, des salles thématiques, ce musée fait partie du City Pass et il mérite le détour, un jour de pluie par exemple ;-)
Vers midi, direction Big Nick's Burger pour, comme son nom l'indique, un nouveau burger. Adresse conseillée par le guide du routard, mais franchement, hygiène limite limite... Prix modestes, problèmes intestinaux inclus...
Après un repas très rapide, nous prenons un taxi, direction le MET, de l'autre côté de Central Park.
Vraiment très facile de prendre un taxi à New York : il suffit de lever le bras.

alexandra
Messages : 35
Enregistré le : 30 août 2005, 11:28
Localisation : paris

Message par alexandra » 02 nov. 2005, 17:34

Merci pour toutes ces petites infos que tu glisses dans ton récit...vivement la suite.

Avatar du membre
audrey
Messages : 1995
Enregistré le : 31 déc. 2004, 14:43
Localisation : nice

Message par audrey » 02 nov. 2005, 18:21

Bon ben si j'ai bien compris Big Nick's Burger est à éviter :wink:

C'est dommage que vous ayez eu de la pluie pendant votre séjour. On va bientôt savoir si cela a duré le reste du séjour ????

Vivement la suite.
Et c'est reparti pour un tour !!!!!

Jean1

Message par Jean1 » 03 nov. 2005, 08:14

mardi après-midi : Le taxi nous dépose, toujours sous la pluie, devant le MET (sans vouloir anticiper sur la suite du récit, c'est le seul jour où il a plu). J'avoue que j'ai beaucoup aimé ce musée, en particulier les salles consacrées à Van Gogh, Picasso, Monet, etc... Beaucoup de toiles célèbres, mais également beaucoup de monde. Je suppose que la météo a poussé les gens dans les intérieurs. Cela dit, c'est tout à fait supportable, et nous apprécions ce qui nous est proposé. Pour info, ce musée est très grand. Tout comme le Louvre, il est impossible d'en faire ne serait-ce que la moitié en 1 seule demi-journée. Il faut donc au préalable faire un choix. Pour nous, cela a été la peinture fin XIX et début XX, ainsi que la partie égyptienne. Le MET ne fait pas partie du City Pass, mais je pense qu'il vaut le déplacement. Comme dans la plupart des musées, fouille des sacs et service de consigne dont la file d'attente est parfois un peu longue...
A la sortie du musée, miracle, la pluie a cessé. Nous descendons la 5TH, les yeux en l'air comme souvent, pour admirer les facades toutes différentes. Certaines constructions, tout en verre, reflètent les constructions alentour. Cela donne une impression d'espace alors que chaque mètre carré au sol est utilisé.
Pour se changer les idées, nous faisons un peu de shopping sur la 5TH. Tarifs élevés, boutiques de luxe. Achat d'un très joli maillot pour mon fils chez Armani Exchange ($ 50 TTC) soit moitié moins cher que chez nous grosso modo. Un oeil chez Burberry, juste pour dire, et ainsi de suite, histoire de finir en flânant cette journée culturelle ;-)

Jean1

Message par Jean1 » 03 nov. 2005, 11:18

mardi après-midi (suite) : nous continuons de flâner, les yeux en l'air, en bas, sur les côtés... Il y a tant à voir ! La taille des voitures ne nous étonne plus et pourtant une clio ferait riquiqui au milieu du trafic. On doit s'habituer... Moins de sirènes que prévu, mais toujours cette circulation dense. Ca doit être délicat de visiter New York en voiture ! Quelques boutiques de souvenirs, où les tarifs sont environ le double qu'à Chinatown. A noter pour les afficionados du basket la boutique NBA sur la 5th. Et toujours cette architecture surprenante. On ne s'en lasse pas : des facades ciselées côtoient des immeubles en verre, les arbres sur la Trump Tower surprennent, plein de détails à observer. Et que dire des halls des buildings ! Il ne faut pas hésiter à pénétrer dedans, quand cela est possible. Marbre, mosaïques géantes, fontaines,... tout un monde que l'on ne devine pas de la rue.
Halte hygiénique au starbuck. A noter : les toilettes publiques ne sont pas légion. On se réfugie donc dans les starbucks, les square qui bien souvent ont des toilettes publiques très bien entretenues, les sites touristiques (mais la plupart du temps, il faut passer les fouilles, détecteurs, et être déjà à l'intéreur du site), certains hôtels. Un conseil : dès que vous en avez la possibilité, mettez vous à l'aise ;-)
Nos pas nous mènent à Time Square, comme un aimant qui nous attirerait en fin de journée. Nous avons lu qu'Ellen's Stardust était rigolo. Nous décidons d'y aller pour le repas du soir. Diner un peu touristique puisque situé à Time Square, personnel qui chante, ambiance assez drôle c'est vrai. Mais tarifs un peu élevés à notre goût. Cela dit, nous avons bien mangé. New York n'est pas vraiment réputée pour sa gastronomie et les plats proposés sont relativement quelconques. Mais on mange à sa faim (ça c'est le moins que l'on puisse dire !) et la qualité est très correcte.
Mode d'emploi des restaurants :
Lorsque l'on rentre dans un restaurant, on doit attendre qu'un serveur nous place. Le serveur apporte les cartes, et demande en premier lieu ce que l'on désire boire. Fréquemment, un grand verre d'eau avec des glaçons est offert à chacun. Sauf mention contraire, lorsque l'on commande une bière pression (draft), elle est servie en pinte. Le demi tel qu'on le connaît chez nous n'est pas monnaie courante. Cela dit, la bière locale (domestic beer) est peu alcoolisée. L'abus en est cependant dangereux ;-) Vient ensuite la commande. En règle générale, les burgers sont servis seuls, avec un petit pot de coleslaw. Si l'on désire des frites, de la salade, des tomates, il faut demander un supplément. Les pickles (cornichons sucrés aigre-doux) sont souvent à disposition sur la table. Quand vient le moment de payer, si c'est en cash, pas de problème. Vous ajoutez le pourboire à la note qui est présentée. Si c'est par carte bancaire, il vous faut inclure le montant du pourboire, ou du supplément de pourboire éventuel, de votre main sur la facturette. Il est plus prudent de barrer la zone si l'on ne veut rien ajouter plutôt que de la laisser en blanc car certains serveurs indélicats pourraient en profiter, même si le risque paraît minime. De même, il faut faire attention à la façon d'on on écrit les chiffres. Le 1 tel qu'on l'écrit chez nous, peut être interprété comme un 7. Il vaut mieux écrire les chiffres à l'anglo saxonne et mettre une barre verticale pour le 1.
Allez ! Au dodo ! Demain, puisque la météo d'arrange, Circle Line le matin !

Avatar du membre
patricia
Modérateur
Messages : 21262
Enregistré le : 03 oct. 2004, 13:26

Message par patricia » 03 nov. 2005, 12:06

C'est vraiment un plaisir de lire tout cela.
Merci Jean :wink:

Avatar du membre
audrey
Messages : 1995
Enregistré le : 31 déc. 2004, 14:43
Localisation : nice

Message par audrey » 03 nov. 2005, 13:46

Et bien tant mieux s'il n'a plu qu'un jour.

Tes récits sont très détaillés et agréables à lire.
Et c'est reparti pour un tour !!!!!

Avatar du membre
patricia
Modérateur
Messages : 21262
Enregistré le : 03 oct. 2004, 13:26

Message par patricia » 03 nov. 2005, 14:16

Bonjour Jean,
J'aimerais bien placer tout ce voyage sur le wiki.
Si c'est OK il suffit de me le dire et me donner un titre.
Je m'occuperai de faire les copier/coller :wink:
A bientôt

Jean1

Message par Jean1 » 03 nov. 2005, 15:26

Pas de problème Patricia.
Tu peux mettre ce texte sur le wiki. Il n'y a pas de droit d'auteur ;-)
Pour le titre, je ne sais pas. Tu peux faire comme tu le sens...

Je renouvelle mes remerciements pour ce site et pour toutes les personnes qui participent : tous les renseignements, petits trucs, avis, anecdotes, m'ont été très utiles dans la préparation de mon voyage. En fait, un des problèmes majeurs sur la destination New York réside dans cette question : vais-je avoir le temps de tout faire ? Et selon le nombre de jours sur place, il est important je crois de bien préparer ses visites, et de grouper autant que faire se peut les quartiers. Car on marche beaucoup beaucoup ! Alors, à lire les précédents voyageurs sur place, ceux qui sont restés 3 mois comme ceux qui ne sont restés que 3 jours, j'ai déjà pu me faire une petite idée.

Encore merci à vous.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités