Quelles démarches pour l'entrée d'un mineur aux USA ?

Vous préparez un voyage à New York ? Discutez du vol, des transferts, des hôtels, des visites, des prix...

Modérateurs : patricia, Didier, photos

isa.l
Messages : 8
Inscription : 01 août 2008, 21:01

Quelles démarches pour l'entrée d'un mineur aux USA ?

Message par isa.l »

bonjour
pour des raisons de planning, je parts pour N.Y avec mon fils ainé le 10 aout;L'effervescence monte! mon fils de 15 ans ira avec sa tante a la toussaint. une question vient de surgir : y a t-il des démarches particulières a faire dans le cas ou il ne sera pas accompagné des ses parents
Que de soucis, on devait partir en juillet mais les passeports n'étaient pas recus donc on a trouvé cette solution et maintenant ce gros doute qui s'installe...merci de votre aide.
nolli
Messages : 494
Inscription : 15 mars 2007, 01:39

Message par nolli »

S'il se rend dans un des pays de l'Union européenne sans être accompagné de ses parents (ou sans la personne titulaire de l'autorité parentale), un mineur français, qui ne possède pas de passeport valide personnel, doit être muni d'une autorisation de sortie du territoire, ainsi que d'une carte nationale d'identité en cours de validité.
Un mineur français en possession d'un passeport en cours de validité n'a, par contre, pas à être muni d'une autorisation de sortie du territoire, cette autorisation étant recueillie lors de la demande de passeport.
S'il se rend dans un pays hors Union européenne, un mineur français doit être en possession d'un passeport personnel en cours de validité.

Voilà !
isa.l
Messages : 8
Inscription : 01 août 2008, 21:01

Message par isa.l »

merci Nolly,
cela me rassure il a bien son passeport mais une personne que je connais qui a un enfant dont elle est séparée du papa (ils n'étaient pas mariés) a du faire des démarches pour se rendre aux USA.
Lesquelles et pourquoi je n'en sait rien d'ou mon inquiétude.
aumalure
Messages : 56
Inscription : 30 mars 2008, 15:13

Message par aumalure »

hello,

Je suis partie seule avec mes deux loulous de 7 ans en juillet, je suis mariée et pas séparée ni divorcée;(papa na prend pas l 'avion!)

A JFK, on ne m'a fait aucune dificulté, meme le douanier a été tres sympa!
cependant j'ai continué mon voyage au Canada, et là une douaniere (peut etre un peu zélée....) m 'a demandé si c 'etait bien mes enfants(eh on a le meme nom!!), où était le pére, et si on vivait ensemble, et pour finir si j'avais une lettre du père m'autorisant à les emmener???
eh bien sur rien de tout ça, j'avais leur passeport , c'est tout!!!
Il etait deux heures du mat, (l'avion avait beaucoup de retard );

Elle m' a dit qu'il fallait un courrier pour rentrer sur le territoire canadien avec des enfants qaund il n'y a qu'un seul des parents
:roll: :roll: :roll:
j'étais :x

Bref , par précaution peut etre faire ce fameux papier

voilà mon expérience , sur c'était au Canada, mais quelquefois les douaniers Américains font un peu de zéle aussi !!!
bye
nolli
Messages : 494
Inscription : 15 mars 2007, 01:39

Message par nolli »

isa.l a écrit :merci Nolly,
cela me rassure il a bien son passeport mais une personne que je connais qui a un enfant dont elle est séparée du papa (ils n'étaient pas mariés) a du faire des démarches pour se rendre aux USA.
Lesquelles et pourquoi je n'en sait rien d'ou mon inquiétude.
L'enfant avait peu être le nom du papa...? Et il était peu être petit?
Le tien à 15 ans, donc peu également voyager seul (il n'y a pas d'UM à 15 ans) avec seulement son passeport.
En ce qui concerne le Canada, je sais qu'ils sont éffectivement plus stricts suite à des enlèvements d'enfant par l'un des parents...
isa.l
Messages : 8
Inscription : 01 août 2008, 21:01

Message par isa.l »

toutes les deux vous me rassurez,merci.
Effectivement la fille ( qui a tout de meme 15 ans aussi) porte le nom de son père mais par sureté nous ferons une lettre d'autorisation; cela ne mange pas de pain et selon les douaniers... a deux heures du mat,il aura fallu que tu sois très zen malgré la fatigue... mais que faire!
vivement que l'on soit a l'hotel!
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message