Le retour de Doty

Vous revenez de New-York ou vous y êtes allé récemment ? Faites nous partager votre expérience. Racontez-nous tout !!!

Modérateurs : Phanloga, photos, Didier, patricia, photo

Répondre
Avatar du membre
patricia
Modérateur
Messages : 21309
Enregistré le : 03 oct. 2004, 13:26

Le retour de Doty

Message par patricia » 05 juin 2005, 22:09

Très chouette Doty ton récit sur ton voyage à New York que tu as écrit dans le wiki.

Cela t'a certainement à nouveau fait revivre ton voyage de janvier entièrement.
:wink:

Doty
Messages : 1918
Enregistré le : 02 janv. 2005, 19:57
Localisation : Noisy le Grand (93)

Message par Doty » 05 juin 2005, 22:13

Oui, je me suis revenue marchant dans les rues de New York.... Déjà que je regarde pratiquement une fois par semaine mes photos .... :wink:

Mais quel beau voyage quand même !!!Vivement la prochaine fois !! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

@ plus
départ en mars 2012 !

Danielle
Messages : 440
Enregistré le : 10 mars 2005, 23:12
Localisation : Allauch 13

Merci Doty

Message par Danielle » 06 juin 2005, 11:11

:lol: Je viens de lire ton récit et je me suis baladée avec toi. J'ai un peu tremblé de froid, bien sur, mais j'ai pris un réel plaisir. J'ai aussi ressenti ta tristesse au moment du départ et un peu ta fatigue avec tous ses kilomètres engrangés, bref tu l'auras compris ton récit est trés vivant.
Bravo et Merci.
Danielle

Doty
Messages : 1918
Enregistré le : 02 janv. 2005, 19:57
Localisation : Noisy le Grand (93)

mon récit

Message par Doty » 07 juin 2005, 18:48

Voili voilou, mon petit récit de voyage tant attendu !! :wink: :lol:


JOUR 1 : samedi 15 janvier

Après deux mois de préparations intensives, le grand jour est arrivé. Direction Roissy, terminal 2A, comptoir Continental Airlines. Après avoir fait la queue quelques 20 minutes et avoir eu droit à 2 fois la même série de question (avez-vous fait votre bagage seule, avez-vous accepté un objet d'un inconnu, avez-vous laissé votre bagage sans surveillance, etc .... ?. Nous récupérons les cartes d'embarquement. Passage à la douane française sans problème. Enfin, nous embarquons. Nous décollons avec pas loin d'une heure de retard. Je me dit : "ça commence bien!", mais le temps est passé très vite. La classe économique est confortable, écrans individuels, bon choix de programmes (beaucoup de séries, donc j'adore !!). Nous sommes arrivés à Newark avec à peine un quart d'heure de retard !! Le passage à l'immigration a été rapide (je n'ai même pas vu la prise en photo !), celui de la douane aussi (sauf que mon ami a eu droit à la fouille complète !!).

La fatigue aidant, nous avons rejoint Manhattan en taxi (hum, 62$ la course, plus le péage 6$ !). Ce fut LE moment magique, la ville rêvée à nos pieds, enfin visible, à la tombée de la nuit, tout est éclairé, c'est vraiment magique. Nous arrivons à notre hôtel, le Parker Méridien, sur les coups de 18h locales. Avec le décalage horaire, nous nous installons tranquillement dans la chambre, découvrons la vue que nous avons (de nuit, on ne voyait pas grand chose en fait, car nous avions vue sur Central Park !!) et nous sortons chercher quelque chose à grignoter (ne connaissant pas encore le coin, nous stoppons au 1er McDo croisé !). L'heure du coucher a sonné à 22H, la dernière pensée se portant à la semaine qui va s'écouler trop vite...


JOUR 2 : dimanche 16 janvier

Premier levé new yorkais, la première chose que je fais c'est d'ouvrir les rideaux et là, j'en prends plein les yeux !! Quelle vue ! Central Park s'étend à nos pieds, je n'en reviens pas! Les rues sont encore calmes, je m'assois au bord de la fenêtre et je regarde ce qu'il se passe en bas (nous sommes quand même au 26è étage!). Nous nous préparons pour partir en direction de Harlem, passage obligé d'un dimanche matin: une messe gospel. Notre choix s'est arrêté sur la Abyssinian Baptist Church. Nous sommes arrivés pour 10H30, et il y avait déjà une longue file de touristes. Vers 11H, la messe a commencé et nous étions encore dehors ! Nous ne pouvions rentrer que par petits groupes, c'est pourquoi nous avons attendu pas loin d'une heure dehors dans le froid ! Une fois bien installés à l'intérieur, nous avons découvert l'ambiance d'une vraie messe à l'américaine, avec ses fervents participants, et ses chanteurs gospels magnifiques !

Au bout de 2 heures, nous sommes repartis en direction de Times Square où nous avons fait quelques magasins (surtout Toys R'Us !),ensuite nous sommes partis en direction du Rockefeller Center et sa célèbre patinoire (sur laquelle un jeune garçon a fait sa demande en mariage à sa petite amie !! si si, je le jure !! Je croyais que cela ne se passait qu'à la télé, mais non !!lol). Ensuite, petit passage devant la cathédrale St Patrick. Ca fait vraiment tout drôle de voir cette cathédrale au milieu de ces buildings ! Nous sommes ensuite partis sur la 5e avenue en direction de la Public Library. Je ne sais pas pourquoi, je la voyais plus grande !! (Peut-être était-ce dû au dernier film que j'avais vu mettant en scène ce bâtiment, "Le jour d'après" !!!!) Nous l'avons contournée pour trouver un petit coin de paradis, le Bryant Park !! Que c'était agréable !! L'herbe était encore enneigée, nos pas la faisant craquer, c'était d'un relaxant !!! Je crois que nous avons dû y passer une bonne heure, juste à parcourir le parc (pourtant pas trop grand!), et ça nous a revigoré pour la fin de la journée ! Nous sommes ensuite repartis par la 7e avenue en direction de l'hôtel, en s'arrêtant faire un tour dans une boutique de souvenirs et dans un Duane Reade, le magasin où on trouve absolument de tout !


JOUR 3 : Lundi 17 janvier

Deuxième réveil et que voyons nous en ouvrant les rideaux ? Les toits enneigés !! Génial !! Les rues étaient déjà dégagées, mais cette neige sur les toits semblait surréaliste !! Nous nous sommes préparés bien chaudement et nous sommes partis en direction du sud, au Ground Zero, sur le site du World Trade Center. Ayant vu les images seulement à la télé ou n'ayant vu que des photos, j'ai eu beaucoup de mal a imaginer ces deux colosses à leur emplacement. Mais mon ami y étant déjà venu, il m'aidait à imaginer leur hauteur rien qu'en me parlant de l'ombre que les tours projetaient. Nous avons fait tout le tour, toutes les personnes que nous croisions de disaient pas un mot, tout le monde regardait et lisait les panneaux apposés aux barrières. Même le bruit des travaux ne se faisait presque pas entendre ! Vraiment très impressionnant !

Nous sommes ensuite remontés vers Herald Square puis direction l'Empire State Building. Le panneau à l'entrée indiquait 75 mn d'attente, mais ne voyant personne dans le hall, nous nous sommes dit "pff! Ils se sont trompés" !! Mais non, en fait, il faut descendre, monter, redescendre, passer le contrôle de sécurité, et enfin, l'attente a commencé pour aller prendre l'ascenseur. Une fois dans l'ascenseur, je me suis amusée à regarder le panneau indiquant les étages et je n'ai pu réprimer un sourire en voyant les étages défiler par dizaine !! Quelle rapidité pour arriver au 80è !!! Puis changement d'ascenseur pour atteindre le belvédère du 86è. La vue est vraiment splendide de là-haut !! En regardant bien vers le bas (pour ceux qui n'ont pas le vertige), on peut voir plein de petits points jaunes, on se rend vraiment compte de la quantité de taxis à NY !! Par ce temps dégagé, on voyait vraiment loin, mais on avait du mal à rester dehors car le vent était vraiment glacial. L'appareil photo n'a vraiment pas apprécié ! Nous n'avons pas résisté à faire un petit tour à la boutique souvenirs (mais on avait pour excuse de se réchauffer!).

Nous sommes ensuite partis vers Grand Central Terminal. Ca fait vraiment très bizarre de se retrouver dans un endroit que l'on a toujours vu à la télévision, dans les films et les séries ! Puis nous sommes repartis vers notre hôtel, en s'arrêtant encore dans les boutiques souvenirs... Histoire de !!


JOUR 4 : mardi 18 janvier

Le jour où nous avons découvert que nous étions de grands malades ! En effet, nous sommes partis assez tôt en direction de Battery Park pour prendre le ferry en direction de Liberty Island. Le temps était magnifique, mais il y avait un vent incroyable !! Du coup, la mer était agitée, et on avait du mal à marcher sur le bateau !! Mais de voir la Statue se rapprocher, ce fut magique, l'appareil photo n'a pas pu résister à la prendre sous tous les angles du passage !! :o). Une fois débarqués sur l'ile, nous avons décidés de se promener tout autour de la statue, pour apprécier la vue sur Manhattan. Puis nous sommes partis en direction de la statue, passage obligatoire par la boutique pour laisser le sac à dos à la consigne! Tant pis, on charge les poches !! Encore un peu d'attente pour passer les contrôles de sécurité (on se fait "souffler" sous un portique, je n'ai pas bien compris pourquoi!). Puis arrivée dans le musée, devant la flamme d'origine (très bien conservée!) et petit tour dans les salles du musée (très intéressant). Enfin, nous arrivons au pied de la statue. Dommage qu'on ne puisse pas monter dans la couronne, ça devait être sympa la vue ! Le plus dur reste à faire. Se couvrir au maximum pour arriver à sortir malgré le vent. Nous avons bien rigolés, car c'était la course pour sortir et aller voir la vue sur Manhattan et vite revenir au chaud !!!! Tous les touristes faisaient pareil, c'était vraiment bon enfant !!

Nous sommes ensuite repartis vers le ferry pour Manhattan, il s'est arrêté à Ellis Island, mais nous n'avons vraiment pas eu le courage de descendre ! Enfin arrivés à Battery Park, nous sommes partis sur Broadway, direction le nord ! Arrêt devant Trinity Church, puis petit passage dans Wall Street, avec la fameuse bourse de NY, New York Stock Exchange, et ses colonnes illuminées de la bannière étoilée. Nous avons continué vers le City Hall et son petit parc très sympa, puis avons bifurqué vers le Brooklyn Bridge. Nous avons remonté la promenade en faisant bien attention de ne pas empiéter sur la partie réservée aux vélos ! Nous sommes allés jusqu'au premier pilier, puis au retour, nous avons bien profité de la belle vue sur Manhattan.

Nous sommes ensuite partis en métro vers Greenwich Village, à la recherche d'un endroit bien précis, l'immeuble au croisement de Grove Street et Bedford Street, l'immeuble de la série télé Friends. On a un peu tourné mais on a fini par le trouver. Encore une fois, ça a fait vraiment bizarre de voir quelque chose que l'on a vu à la télé pendant 10 ans !!! Nous sommes ensuite repartis vers Times Square, et là, grand moment de fou rire !! En effet, en remontant vers notre hôtel, nous sommes passés devant la MONY Tower, dont la girouette indiquait -13°C !!!! C'est pour ça qu'on a eu si froid ! Et on a passé la journée dehors, d'où le fait que nous soyons de grands malades !!! Un bon bain bien chaud le soir a réussi à nous faire oublier que nous avions passé la journée dehors !!!


JOUR 5 : mercredi 19 janvier

La journée fut plutôt très calme, nous avions rendez-vous avec une copine pour déjeuner. Nous avons été dans un resto de style grec. C'est là que j'ai vraiment compris qu'il fallait faire attention aux plats que l'on commande. J'ai bien cru que ce que j'avais commandé était pour nous trois, mais non, pas du tout !! Moi qui aime bien manger, je n'ai pas mangé le quart de mon assiette !!!! Et bien entendu, un doggy bag n'aurait servi à rien, ça n'aurait pas été bon froid. Notre amie nous a emmenés dans Central Park, nous avons fait un grand tour (sans nous perdre, d'où l'intérêt d'y avoir été avec quelqu'un qui connait bien!).

Promenade qui nous a pas mal fatigués mais on y a vu des choses magnifiques, notamment les lacs gelés, les statues d'Andersen et d'Alice au pays des merveilles. Notre amie nous a laissé vers 17h, et nous nous sommes promenés dans les boutiques de la Cinquième avenue. Un grand moment !! Nous avons stoppé chez FAO Schwartz, le magasin de jouets. Les vendeurs s'amusent autant que les enfants avec les jouets, c'était bien marrant !! Puis nous avons été chez H&M, au Disney Store (on a failli ramener des accessoires pour chiens et chats griffés Disney !!!). Petit passage devant la Trump Tower, et comme il commençait à neiger, nous sommes vite rentrés à l'hôtel pour nous reposer.


JOUR 6 : jeudi 20 janvier

Après le petit déjeuner sur Times Square, nous sommes partis à pied vers le Madison Square Garden. Il était impressionnant de voir la file d'attente qui aurait pu faire tout le tour du block !! Nous sommes passés devant la grande Poste (un block entier !) puis nous sommes partis vers l'Empire State et avons descendus la Cinquième avenue jusqu'au Washington Square Park, en s'arrêtant dans quelques boutiques pour se réchauffer. Nous sommes passés devant le Flatiron, dommage qu'il ait été en travaux. Nous nous sommes promenés dans le Washington Square Park, très agréable, avec son petit arc de triomphe et sa fontaine.

Ensuite nous avons repris le métro en direction de Times Square, où après déjeuner nous avons encore fait les magasins. Nous sommes rentrés tôt à l'hôtel car notre amie venait nous chercher pour aller dîner. Elle nous a emmenés à Brooklyn, dans un petit restaurant français très sympa. Avant dîner, nous avons fait un grand tour dans Brooklyn. Il est vrai que visiter de nuit un quartier que l'on ne croit pas très fréquentable a de quoi faire stresser, mais en fait, nous n'avons eu aucun problème, c'était même plutôt agréable ! Les maisons sont dans le même style qu'à Greenwich Village, certaines rues sont mêmes pavées !!! Et puis de nuit, on a pu voir le Brooklyn Bridge éclairé, et nous avons même été au pied du Verrazano bridge !!


JOUR 7 : vendredi 21 janvier

Voilà, c'est le dernier jour. SNIF ! Les valises sont bouclées, nous sommes prêts à partir. Nous avons rendez-vous dans le hall de l'hôtel avec la directrice des ventes du Parker Méridien, rendez-vous que j'avais demandé pour visiter l'hôtel. J'ai regretté de ne pas l'avoir pris le premier jour ! Au moins, on aurait peut-être trouvé le courage d'aller à la salle de sport !!! Déjà qu'on n'avait pas pris les maillots de bains pour la piscine....

Pour ce dernier jour, nous avons décidé de rester dans le quartier de Times Square, on ne pouvait plus s'en passer. Nous avons traîné dans les rues, tout en allant se réchauffer dans les magasins (il faisait quand même -12°C !!). L'heure du départ a sonnée, on a encore joué les fainéants en réservant un "car service", c'est-à-dire une voiture particulière pour nous rendre à l'aéroport. Une fois dans l'avion, la mélancolie a fait son apparition, tant de bons souvenirs nous sont revenus, tant de fatigue aussi...

Nous sommes arrivés à Paris à 11H, et avons repris nos habitudes de parisiens très rapidement, trop peut-être !! Tout semblait si petit, si irréel, se dire qu'à peine 24H avant, on marchait dans les rues de New York ! Je travaille à la Défense, et le choc a été terrible ! Les immeubles semblaient si petits et si espacés !! Ce doux rêve a pris fin, maintenant une chose est sûre: New York m'a conquise, je lui appartiens pour la vie !!!
départ en mars 2012 !

Avatar du membre
Nyco
Messages : 521
Enregistré le : 12 avr. 2005, 18:31
Localisation : Binche (belgique)

Message par Nyco » 07 juin 2005, 20:46

merci pour ce récit Doty ;) ;) :D

ps : tu as de jolie photos !! le lac gelé, ...;)

Nyco

Doty
Messages : 1918
Enregistré le : 02 janv. 2005, 19:57
Localisation : Noisy le Grand (93)

Message par Doty » 07 juin 2005, 20:48

pr les photos, je dois retravailler certaines à envoyer, dès que j'aurai du temps je le ferais promis !!
mais merci .... :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops:
départ en mars 2012 !

Gisèle
Messages : 6472
Enregistré le : 30 déc. 2004, 14:41
Localisation : *SuD EsT EsT*

Message par Gisèle » 08 juin 2005, 16:31

:D Merci merci Doty pour ce merveilleux récit. Vivement les photos !
¤Dégoutée d'être rentré de NYC¤ !!! :(

Répondre


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités