Rubrique Littéraire n°8 RATS une autre histoire de New York

Discutez architecture, peinture, littérature, musique... new-yorkaises. Sans oublier le cinéma et les séries TV !

Modérateurs : Phanloga, patricia, Didier

Répondre
Jean Mi
Messages : 186
Enregistré le : 26 juin 2005, 21:20
Localisation : BORDEAUX

Rubrique Littéraire n°8 RATS une autre histoire de New York

Message par Jean Mi » 06 févr. 2008, 14:23

Image

Au cours de l’été, des rats s’infiltrèrent dans le chantier d’un grand ensemble immobilier situé dans le sud-est de Manhattan. Les ordures s’entassaient ici et les rongeurs pouvaient engraisser et se multiplier à leur aise.
Les raids contre les appartements environnants débutèrent à la grande frayeur des habitants.
Le quartier ne tarda pas à être envahi et les locataires, sous l’oeil des caméras de télévision, partirent manifester devant City Hall.
Le maire, qui les reçu, protesta et se plaignit du peu de cas que ces concitoyens faisaient des mesures qu’il avait prises pour éliminer les rats : « Nulle part on extermine autant, nous occupons sans doute le premier rang des Etats-Unis en matière de lutte contre les rongeurs. »
Les manifestants repartirent sans obtenir quoique ce soit.
Quelques semaines plus tard, des surmulots furent aperçus devant Gracie Mansion, la résidence officielle du maire de New York.
L’invasion devint subitement un problème prioritaire, craignant une invasion totale de la ville.

Ceci n’est hélas pas un roman. Cette histoire se déroula réellement à NY pendant l ‘été 2000. Le maire en question était le bien connu Rudolf Giuliani.

On pensait être débarrassé de ces animaux depuis bien longtemps et pourtant…

La présence des rats dans nos villes est bien un problème actuel et récurant mais il est souvent caché par les municipalités afin de ne pas effrayer les habitants.
Certes l’hygiène s’est considérablement amélioré mais laisser s’accumuler des déchets pendant quelques jours et revoilà nos « amis » surmulots de retour.

De trous à rats à l’Histoire de New York, c’est le pas que franchit allègrement l’auteur de cet ouvrage Robert Sullivan.

Image

Il a choisi de comprendre les plus indésirables et mystérieux de ses concitoyens pour percer l’âme et le passé de sa ville.
Il a étudié pendant quatre ans les rats de son quartier qui est pourtant un des endroits les plus huppés de NY : entre Wall Street et le World Trade Center.
Robert Sullivan nous parle de son New York à travers les rongeurs qui ont pris pied sur le sol américain avec les mercenaires allemands recrutés par la Grande Bretagne pour défendre NY contre l’armée continentale en 1775. Puis suivie l’exode massive des Européens opprimés jusqu’au début de 19 siècle.
Il nous entraîne à la naissance du quartier, de sa rue où il a effectué ses relevés de rongeurs. On traverse la guerre d’Indépendance et ses combats au sein même de New York avec les grands personnages de cette époque comme Washington pour le plus connu mais en faisant la part belle aux personnalités aujourd’hui oubliés mais qui pourtant ont fait de cette ville ce qu’elle est aujourd’hui.
Qui connaît, qui se rappelle même à NY d’Isaac Sears, ancien corsaire qui s’installa en 1760 et devint en peu de temps le chef reconnu du peuple de New York pour sa bataille contre les anglais qui voulaient imposer à la population un nouvel impôt, le Stamp Act. Les rebellions se succédèrent à cette époque : quand les colonisateurs britanniques voulurent imposer une nouvelle taxe sur le thé, les New Yorkais se mirent à boire du café…

Beaucoup plus près de nous, dans les années 60, Jessy Gray, pionnier des défenseurs des locataires et habitants de quartiers défavorisés, lutta contre les propriétaires et la municipalité pour obliger ceux-ci à débarrasser les logements des rats et améliorer ainsi la qualité de vie de la population, quitte à être incarcéré de nombreuses fois. Que serait devenu Harlem sans son combat.

Robert Sullivan peut passer pour un original mais avec cet ouvrage, vous saurez tout sur les rats et surtout apprendrez beaucoup sur la vie à New York depuis la naissance de la ville. Mais nous sommes trés loin de Ratatouille...

RATS une autre histoire de New York
de Robert Sullivan
Edition Payot
20 euros

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité