Rubrique Littéraire N°6 : Frère de sang

Discutez architecture, peinture, littérature, musique... new-yorkaises. Sans oublier le cinéma et les séries TV !

Modérateurs : Phanloga, patricia, Didier

Répondre
Jean Mi
Messages : 186
Enregistré le : 26 juin 2005, 21:20
Localisation : BORDEAUX

Rubrique Littéraire N°6 : Frère de sang

Message par Jean Mi » 09 janv. 2008, 14:58

Image

Quand les actes commis au Moyen Age ont des répercutions sur le monde d’aujourd’hui…

Il est des mystères qui nous interpellent encore et toujours : l’alchimie et la franc-maçonnerie en font partie.
L’alchimie, la transmutation du plomb en OR, laisse encore pantois tant la chose semble irréalisable.
Quant à la franc-maçonnerie, société secrète aux principes de fraternité, aux signes et emblèmes mystérieux fascine toujours autant, au regard des hebdomadaires français qui vantent, au moins une fois par an, son influence dans les domaines principaux de la société.
Jacques Ravenne, pseudonyme d’un franc-maçon et Eric Giacometti, journaliste dans un grand quotidien national ayant enquêté à la fin des années 1990 sur la franc-maçonnerie nous dévoilent une partie de ces secrets dans ce roman « Le Frère de Sang ».

Image

Paris 1355, un juif est brûlé vif sur la place publique.
Nicolas Flamel, copiste connu et reconnu, assiste horrifié à l’exécution. Mais pour lui, l’horreur ne fait que commencer.
Du fait de son métier, il va être contraint par le Tourmenteur, le bourreau, de prendre des notes des interrogatoires et tortures d’une femme qui détient le livre secret de l’homme exécuté quelques jours plus tôt.
Paris, en 2007, le commissaire franc-maçon, Antoine Marcas enquête sur deux crimes sauvages commis au sein même de son obédience.
Un message venu d’outre-tombe met Marcas sur la piste d’un secret vieux de plusieurs siècles.
Tapie dans l’ombre, veille Aurora, une organisation occulte de financiers dont le but est le contrôle absolu de l’or…

Et New York dans tout ça ??? Oscillant entre le moyen âge sombre et notre époque, cette intrigue fascinante nous entraine à NY où la Statue de la Liberté est loin d’être ce que les touristes croient.

Plonger sans plus attendre dans ce roman : au-delà d’une enquête plus que prenante, les auteurs nous permettent de découvrir la franc-maçonnerie de l’intérieur. Les éléments historiques de cette société secrète sont parfaitement intégrés au récit et ils permettent de découvrir les différentes obédiences et d’avoir un aperçu sur les rites pratiqués. Les annexes du roman sont également très enrichissantes et permettent au lecteur de faire la part entre les faits issus de l’imagination des auteurs et les faits historiques réels… Attendez-vous à des surprises….
D’autre part, Jacques Ravenne et Eric Giacometti nous apprennent l’avidité de la royauté et l’Inquisition à vouloir mettre la main sur le fabuleux secret de l’alchimie et la légende de Nicolas Flamel, personnage ayant vraiment existé.

« Le frère de Sang » est le troisième opus des aventures du commissaire Marcas.

LE FRERE DE SANG
De Jacques Ravenne et Eric Giacometti
Editions Fleuve Noir
19 euros

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité