"Harlem in my heart" - exposition Paris

Discutez architecture, peinture, littérature, musique... new-yorkaises. Sans oublier le cinéma et les séries TV !

Modérateurs : Phanloga, Didier, patricia

Répondre
Johann
Messages : 790
Enregistré le : 02 mai 2006, 23:30
Localisation : Nancy

"Harlem in my heart" - exposition Paris

Message par Johann » 25 nov. 2007, 22:41

Jusqu'au 6 janvier 2008 vous pouvez découvrir à la Maison de la Photographie à Paris l'exposition de Martine Barrat "Harlem in my heart".

Image

L'exposition regroupe une cinquantaine de photographies de Martine Barrat qui mettent en avant en majeure partie la population de Harlem.
Reconnue notamment pour sa série sur les boxeurs, Martine Barrat a véritablement été "adoptée" par le quartier lors de sa venue en 1968.
Elle met en avant cette "famille" qui est la sienne, une famille unique, celle du quartier dans une vidéo d'une dizaine de minutes.
Au son d'une musique noire-américaine (Curtis Mayfiled et autres figures légendaires) elle y dresse le portrait de chaque habitué, le portrait de la vie de ce petit club à laquelle elle a pris part pendant de nombreuses années.
Deux murs face à face au milieu de l'exposition reconstituent le mur du club aperçu dans la vidéo où elle colle ses photographies, montages photo, articles de journaux...
Une série de photo sur le Rythm Club mettent en scène une population noire de caractère baignant dans le monde de la musique et tout particulièrement du jazz.

Image

Peaceful Serenity - © Martine Barrat
Harlem, New York, 1985

Plus loin, la fameuse série sur les boxeurs où l'on retrouve aussi bien des adultes que des enfants, entre deux rounds ou dans les vestiaires.
Parfois Martine Barrat nous livre une commentaire qui ne juge jamais la violence qui peut se dégager de l'activité qu'elle photographie, s'attachant uniquement à la force de ses personnages.
Quelques panneaux écrits jallonent l'expo et livrent les commentaires de différentes personnes comme Martin Scorsese ou encore un habitant de la 133 rue de Harlem qui évoque la nostalgie du temps où les enfants jouaient dans les rues qui ne connaissaient que très peu les voitures et où tout le monde dormaient sur les toits et les marches d'escalier lors des chaudes nuits d'été New Yorkaise...

Image

Ishmael Gneco, 15 ans, à la pesée - © Martine Barrat
Apollo Boxing Club, South Bronx, New York, 1980.A gauche, Nelson Cuevas, propriétaire du club, observe le résultat


plaquette de la Maison de la Photo:

"Photographe, vidéaste et metteur en scène, Martine Barrat quitte Paris en 1968 pour s'installer à New York.
Elle y coordonne un atelier de théâtre, de vidéo et de musique avec un groupe de Jazz de Saint Louis.
Son travail avec les enfants des quartiers du South Bronx et de Harlem ne cesse de l'inspirer.
De 1973 à 1978, elle réalise une série vidéo sur la vie des membres des gangs. Cette série intitulée "You do the Crime, you do the Time" est présentée au Whitney Museum of American Art de New York et reçoit le prix du meilleur documentaire à Milan.
En 1977, elle début un travail photographique sur Harlem. Elle porte un regard particulièrement humain et chaleureux sur une population en marge, souvent méconnue."

Image

Visitez le très beau site de Martine Barrat: http://martinebarrat.com
Modifié en dernier par Johann le 28 nov. 2007, 06:21, modifié 1 fois.

alex
Messages : 3351
Enregistré le : 11 sept. 2005, 18:53
Localisation : .¤*Sud*¤.

Message par alex » 28 nov. 2007, 06:12

J'en ai rêvé, Johann l'a fait :D

Merci !!!

Répondre


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité