Cours de photographie ?

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Jonas
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Message par Jonas » 30 janv. 2007, 11:37

Dis moi noah.dodson, tu veux pas nous ouvrir un p'tit topic de cours de photographie. J'ai décidé, avant d'investir dans un joli reflexe numérique, d'apprendre à utiliser mon petit compact sans l'autofocus pour comprendre comment faire des photos qui ne ressemble pas à toutes les autres :oops:

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moon78
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Message par moon78 » 30 janv. 2007, 11:40

Jonas a écrit :Dis moi noah.dodson, tu veux pas nous ouvrir un p'tit topic de cours de photographie. J'ai décidé, avant d'investir dans un joli reflexe numérique, d'apprendre à utiliser mon petit compact sans l'autofocus pour comprendre comment faire des photos qui ne ressemble pas à toutes les autres :oops:
tu sais il y a pas mal de sites internet qui proposent des cours sur le B.A BA de la photo, je n'ai plus les sites en tete, mais dès que je serai chez moi je peux te donner les liens :wink:

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anonyme2
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Message par anonyme2 » 30 janv. 2007, 11:58

Jonas a écrit :Dis moi noah.dodson, tu veux pas nous ouvrir un p'tit topic de cours de photographie. J'ai décidé, avant d'investir dans un joli reflexe numérique, d'apprendre à utiliser mon petit compact sans l'autofocus pour comprendre comment faire des photos qui ne ressemble pas à toutes les autres :oops:
Bein je veux bien faire un topic mais la photographie ne s'apprend pas "comme ça" ;)

Le mieux c'est de regarder le plus de photo possible.. Si tu veux j'peux faire un topic sur la règle des 1/3 - 2/3, sur l'explication du diaphragme-obturation-sensibilité, sur la règle de réciprocité, ... Mais c'est que du technique et tu dois apprendre à utiliser tout ça (enfin je parle ici pour un reflex hein, sur un compact tout est automatique ;)) mais je peux aussi ajouter les noms de beaucoup de bons photographes ;)

Jonas
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Message par Jonas » 30 janv. 2007, 12:05

noah.dodson a écrit :Si tu veux j'peux faire un topic sur la règle des 1/3 - 2/3, sur l'explication du diaphragme-obturation-sensibilité, sur la règle de réciprocité, ...
Je n'en demandais pas moins : ))
Ben en fait, pour moi le plus important c'est d'avoir l'oeil : et sans prétention, quand je compare à ma copine, j'ai plus tendance à voir LA photo, avant même d'avoir regardé dans l'objectif.

Par contre, je me suis rendu compte que j'utilisais toujours l'autofocus et ne me servait jamais des options ou je peux choisir la distance, l'ISO, le contraste, la lumière... et je me disais qu'avec ces paramètres, je pouvais déjà commencer à jouer un peu sur les lumières, les objets en mouvement, etc. Avoir des photos qui sortent un peu de l'ordinaire quoi.

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moon78
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Message par moon78 » 30 janv. 2007, 15:22

Jonas a écrit :
noah.dodson a écrit :Si tu veux j'peux faire un topic sur la règle des 1/3 - 2/3, sur l'explication du diaphragme-obturation-sensibilité, sur la règle de réciprocité, ...
Je n'en demandais pas moins : ))
Ben en fait, pour moi le plus important c'est d'avoir l'oeil : et sans prétention, quand je compare à ma copine, j'ai plus tendance à voir LA photo, avant même d'avoir regardé dans l'objectif.

Par contre, je me suis rendu compte que j'utilisais toujours l'autofocus et ne me servait jamais des options ou je peux choisir la distance, l'ISO, le contraste, la lumière... et je me disais qu'avec ces paramètres, je pouvais déjà commencer à jouer un peu sur les lumières, les objets en mouvement, etc. Avoir des photos qui sortent un peu de l'ordinaire quoi.
je me permets de te repondre en disant que meme si tu as en tete tous les principes de la photo, il faut prendre l'appareil et se lancer, apprendre à jouer avec la luminosité, l'ouverture du diaphragme et la vitesse....mais effectivement pour t'en donner à coeur joie, il te faut un bon reflex....et si possible, un bon objectif :wink:

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i_love_ny_92
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Message par i_love_ny_92 » 30 janv. 2007, 18:42

sinon Jonas toi qui voulait des "cours" il y a des petits stages qui existent.
Ils sont très utiles, ça va t'apprendre les bases et meme un peu plus!

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anonyme2
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Message par anonyme2 » 30 janv. 2007, 21:35

Bon quand je serai motivé je te ferai un premier cours sur le diaphragme et l'obturation.. Puis on passera par "la profondeur de champs" ;)

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Gstef
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Message par Gstef » 31 janv. 2007, 08:12

noah.dodson a écrit :Bon quand je serai motivé je te ferai un premier cours sur le diaphragme et l'obturation.. Puis on passera par "la profondeur de champs" ;)
Je suis intéressé aussi.

j'aimerais bien profiter à fond de mon D70S
Mon programme Mister ForumNY pour l'année 2007 :
- Nationaliser l'Erikatisation par le Wiki
- Embaucher Patricia comme 1ere secrétaire pour demander les autorisations videos à Arte

satan87
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Message par satan87 » 31 janv. 2007, 12:38

salut

super idée que vous avez trouvé
j'investi dans un canon eos400D pour mon voyage
et c'est avec plaisir et interet que je lirai toutes vos aides

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Olivierr
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Message par Olivierr » 31 janv. 2007, 13:02

Ah ouais ce serait bien noah ! :D
New York, je t'aime.

TonySoprano
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Message par TonySoprano » 31 janv. 2007, 13:06

+1!!!Complétement intéressé!!!
Membre de la confrérie de défense des "Belgian Fries"!!!!

Jamais 2 sans 3...

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anonyme2
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Message par anonyme2 » 31 janv. 2007, 14:26

Bon bein c'est parti.. C'est la première fois que je fais ça en écrit, on va voir ce que ça donne sans l'appareil devant soit :D

Il faut aussi vous dire que je suis en plein dîner (enfin on va dire Déjeuner pour les français) mais que je suis pris par un énorme élan de motivation qui me fait stopper ce repas français (bein oui je mange du pain et du fromage :S J'suis pas habitué :D)

Alors c'est parti : le diaphragme c'est ce qu'on va appeler vulgairement "un clapet" situé dans l'optique (qui est comme le diaphragme de l'oeil) et qui comporte plusieurs ouverture. Son but est de laisser la lumière pénétrer le capteur/le film en temps voulu (on l'appele alors "l'obturateur"). Donc, le diaphragme est l'ouverture de ce clapet Image qui permet de faire rentrer la lumière. Maintenant il ne faut pas confondre l'obturation et le diaphragme : le diaphragme est l'ouverture et l'obturation est la longeur d'ouverture en secondes du diaphragme. Le diaphragme est gradué par des ouvertures basique tel que : (exemples) F:5.6, F:8, F:16, F:22, F:32, F:45.... Plus le chiffre est bas, plus le diaphragme s'ouvre grand et laisse donc rentrer plus de lumière. Exemple : F:2.8 est plus ouvert que F:8. Plus le diaphragme est ouvert plus ça vous permet de faire des photos dans la pénombre sans inconvéniant (car plus de lumière qui rentre). Par contre il y'a des inconvéniants : plus le diaphragme est fermé (exemple : F:4) moin la photo sera nette (on appele ça le cercle de netteté). Donc lorsque vous faite du portrait, il vaut mieux toujours descendre votre diaphragme à 5.6 maximum pour décrocher le sujet du fond (donc F:5.6 aura peu de netteté, donc un fond fort flou qui mettra de la valeur au sujet). Deuxième inconvéniant : si vous travaillez sur un diaphragme ouvert au maximum (exemple si vous avez une optiue 18-55 qui s'ouvre à F:4.5) peut souvent provoquer du bruit photographique (une perte de résolution) sur les mauvaises optiques.
Par contre dans le cas contraire ou vous photographiez un objet style Macro ou vous voulez avoir beaucoup de détails dans votre photo c'est bien de fermer votre diaphragme. Le problème alors qui surgit est l'obturation : imaginez qu'il n'y a pas beaucoup de soleil, vous voyez une feuille séchée très bizarre et vous voulez la photographier de très près pour sortir du réalisme et faire rentrer la photographie dans un nouveau monde (je m'emporte), vous allez fermer votre diaphragme à F:22 (oups je crois avoir oublier de dire que plus vous fermez votre diaphragme, plus vous aurez de la "profondeur de champs", c'est-à-dire de la netteté et du détails sur votre photographie) mais le problème est que si vous fermez votre diaphragme autant, il faudra beaucoup de lumière pour avoir une image correctement exposée. Voici les différentes choses qui font varier la profondeur de champ :

L'objectif utilisé, la distance de mise au point (ou distance du sujet) et le diaphragme.
Plus la focale d'un objectif est longue (souvent comptée en mm, exemple un 300mm) moin il y'aura de netteté. Si par exemple vous faite du portrait avec une focale de 200mm vous aurez beaucoup plus de flou d'arrière plan qu'avec un 70mm qui laissera quand même apercevoir le fond.
La distance de mise au point : plus le sujet est éloigné plus ce sera net. Plus il est pret et moin vous aurez de la netteté.
Le diaphragme, plus il est fermé (F:22 par exemple) plus la profondeur de champ sera grande. Plus il est ouvert (F:1.8) plus la profondeur de champ sera restreinte (souvent utilisé dans les portraits pour faire ressortir un oeil par exemple).
Le mieux est de vous amuser en testant toutes ces techniques.. Vous faites plusieurs photo en changeant le diaphragme et vous verrez bien ;) Il y'a aussi un petit bouton en bas de votre appareil qui permet de simuler la fermeture de votre diaphragme (à vous de le trouver) car l'appareil est ouvert dans sa plus grand ouverture afin d'avoir le plus de lumière pour pouvoir faire la mise au point!

L'obturation est l'autre coté à savoir de votre appareil photo. C'est le temps que votre obturateur restera ouvert (votre diaphragme quoi ;)). Plus le temps est rapide, moin de lumière penetrera l'appareil et plus vous aurez des photos statiques. Plus le temps est long, plus vous aurez des effets interressant, des flous de bougé et autre...
Lorsque vous faites du sport et que vous voulez fixer une pesonne (ou autre), il est préférable de travailler avec une obturation rapide (la plus rapide possible). Mais encore une fois si vous utilisé une vitesse d'obturation trop rapide il vous faudra assez de lumière pour avoir une photo correcte (donc ouvrir beaucoup son diaphragme ou de monter en ISO -- voir en dessous pour l'explication des ISO). Si par contre vous voulez faire une photo d'une rue avec les voitures qui deviennent des tracés de lumière (un peu comme sur la photo d'attente de mon site, www.ndodson.be sur la droite) il vous faudra travailler avec des temps de poses plus long (style 4 secondes, etc...) mais par contre il faut se munir d'un trépied si vous voulez que le reste de l'image soit nette!
Il y'a énromément d'effet à tester avec des longs temps se pauses.. Il y'a une fonction qui vous permet d'ouvrir manuellement votre obturation, ce qui veut dire qu'il restera ouvert tant que vous pressez le bouton. Si vous achetez une petite manette qui permet de déclencher à distance, vous pouvez faire des photos de plusieurs minutes (certains font des photos de plusieurs heures dans une pénombre totale). Ca révéle souvent des lumières étranges (par exemple une superbe photo d'une usine en pleine nuit, avec 20 minutes d'obturation.. Ce qui donne des effets de fumée impressionants...) Vous pouvez après tester "les mouvements", qu'ils soient figé ou complétent désordonné.. Et vous pourrez tester le "fond filet" qui consiste à suivre, avec un trépied, un objet qui bouge avec un temps d'obturation semi-long (1/20s de seconde par exemple) afin de laisser le sujet net et de rentre tout ce qui l'entoure flou (j'avoue que c'est une technique assez dur et aléatoire ;)).
La bague d'obturation commence souvent à 1/2000s (la plus rapide) et fini souvent à 30s (plus longue) mais ça dépend de votre appareil.

Alors dernier point technique : les ISOs (Organisation internationale de normalisation). L'ISO est la valeur donnée à la rapidité de l'émulsion (en d'autre termes, la sensibilité de votre film ou de votre capteur).
Anciennement, chaque film était gradué en ASA, maintenant nous avons l'ISO qui est identique mais marche aussi pour les digitals. Plus le chiffre est petit, moin le film est sensible et plus vous aurez du détail dans votre photo (exemple : ISO 50). Plus le nombre d'ISO est grand (exemple : ISO 3200) et plus le film sera sensible à la lumière et vous permettra de travailler dans des lieu sombre. Par contre, en numérique, plus l'ISO est important et plus vous aurez une perte de qualité (une sorte de voile) contrairement à l'argentique qui offre un grain interressant (très pratique pour les concerts!!). Donc, plus votre ISO est grand, plus vous pouvez faire des photos dans la pénombre et plus l'ISO est petit plus vous aurez du détail mais plus il vous faudra de la lumière pour laisser une image.

Après il y'a la règle de réciprocité avec une echelle entre les trois fonctions citées (ISO, Obturation et diaphragme) mais je crois que c'est pas très important pour le moment. Je crois que mon cours est déja assez bien rempli comme ça, n'hésitez pas si vous avez des questions..
Je me rend compte que ça m'a pris du temps pour écrire tout ça, j'espère que vous lirez et que vous testerez tout ça!
Bon c'est assez basique pour le moment.. Après j'expliquerait le cadrage ;)
Mais la je dois y'aller ;)
Bonne journée!!

Jonas
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Message par Jonas » 31 janv. 2007, 14:40

YEAH !
Bon il faut que je le relise une fois appareil en main mais YEAH :D

Merci : ))

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Ozy
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Message par Ozy » 31 janv. 2007, 15:36

il y a pas mal de chose que je voulais savoir ! =) Plus qu'a m'acheter un appareil ! :P

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anonyme2
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Message par anonyme2 » 31 janv. 2007, 18:03

:)

J'espère que vous allez vous en servir car ça m'a empeché de manger correctement mon avocat!!!! mdr

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