Clapton... NYC Again...

Vous revenez de New-York ou vous y êtes allé récemment ? Faites nous partager votre expérience. Racontez-nous tout !!!

Modérateurs : patricia, Didier, photos, photo

alex
Messages : 3347
Inscription : 11 sept. 2005, 18:53

Message par alex »

Merci pour tous ces détails Clapton !!! :P :P :P :P
Gisèle
Messages : 6465
Inscription : 30 déc. 2004, 14:41

Message par Gisèle »

:shock: Mais où suis-je ??? A New-York ????
:( Ah non, cruelle déception je suis à mon bureau !!
:D Le temps d'un instant je m'y croyais vraiment en te lisant !!
Merci :wink: !!!!
little bezo
Messages : 64
Inscription : 13 oct. 2006, 23:06

Message par little bezo »

Toujours aussi sympas tes récits........je prendrai le temps les relire tranquillement à la maison à fin de me mettre dans la peau du personnage !! :lol: :lol: :lol: :wink: :wink:
clapton
Messages : 3008
Inscription : 16 sept. 2005, 19:29

Message par clapton »

ah comme c'est gentil :D Merci à vous.
Avatar de l’utilisateur
patricia
Modérateur
Messages : 23110
Inscription : 03 oct. 2004, 13:26

Message par patricia »

C'est nous qui te disons merci de nous gâter avec tes récits :wink:
Une vraie balade, on s'y croirait :wink:

:D :D
clapton
Messages : 3008
Inscription : 16 sept. 2005, 19:29

Message par clapton »

Mardi 3 octobre :

Forcément quand on se couche comme les poules, on se lève comme le coq ! 6h 30 debout !
Sans bruit, je file pour une petite promenade matinale. Le poste centrale est en ravalement mais elle est quand même ouverte alors c’est le moment d’aller la traverser.
Je sais ce que vous pensez… »Elle visite des gares, des bureaux de postes et pas de musées, cette femme est étrange »…Et vous avez raison !!! Non, sans rire, allez voir la gare et la poste et vous comprendrez. Central Post Office est un bâtiment construit au début du XX ème siècle dans un style néo classique avec une colonnade de style corinthien. Pour les parisiens, sachez que cette poste ressemble fortement à notre bureau de poste de la rue du Louvre. Un avantage aussi c’est qu’à 7 heures du matin, vous pouvez acheter vos timbres ou envoyer un colis !
En traversant l’avenue après avoir arpenté la galerie principale de la poste, je décide d’aller observer les new yorkais dans leur quotidien. Je rentre dans Pennstation (encore une gare !!) qui depuis 1968 est devenue une gare sous terraine. J’achète un thé à un marchand ambulant et je regarde les gens dans leur activité matinale : Ils partent travailler. La plupart ont un téléphone rivé à l’oreille, les autres écoutent la musique que diffusent leurs écouteurs. Presque tous ont un gobelet de café à la main. De nombreuse femmes sont élégantes dans leur tailleur…dommage que de grosses baskets aux pieds gâchent cette élégance mais vu le nombre de kilomètres avalés en une journée, cet élément disgracieux est devenu indispensable.
Après une demie heure d’observation, je remonte à l’hôtel chercher ma compagne de voyage.
Fear Factor’s Day pour moi!! Le petit déjeuner est pris chez Mc Donald en face de l’hôtel. Je me retrouve assise face à un scone, deux pancakes, un steak haché au goût étrange de saucisse, un « bloc » d’œufs brouillés, une galette de pomme de terre, un café et un jus d’orange. Au moins je ne risque pas l’hypoglycémie !!
Ce matin le sud de Manhattan est au programme. Donc métro jusqu’à WTC. Nous arrivons un peu tôt pour visiter Saint Paul’s Chapel. Dire que je ne voulais pas revenir dans ce quartier maudit…
Le temps d’effectuer le tour du périmètre, la chapelle ouvre ses portes, je vais signer le livre d’or et nous repartons vers Liberty street. Au passage nous avons pu admirer la fresque en bronze inaugurée le 11 septembre dernier qui représente l’héroïsme des soldats du feu lors de l’attaque des tours jumelles. Inutile de s’attarder ici, le premier but de la journée est en vue. Le World Financial Center et son jardin d’hiver. Cette immense verrière qui abrite seize superbes palmiers s’ouvre vers l’Hudson River sur le port de plaisance de Manhattan. Dépaysement assuré !
[ image externe ]

En revenant vers l’est par des petites rues, nous arrivons comme prévu à Trinity church sur Broadway juste en face de Wall street.
Dans cette partie étroite de l’île, il est facile et rapide de passer d’une rive à l’autre. Au bout de Wall street, nous voila en face de Brooklyn face à l’East river. Le temps de se poser un peu sur un banc au soleil pour admirer le paysage, puis nous remontons jusqu’au centre commercial et touristique du Pier 17. En face se trouve l’ancienne halle à poissons Fulton Fish Market qui a déménagé l’an dernier dans le Bronx. Le quartier a été nettoyé et les immeubles délabrés qui abritaient les gangs du syndicat du crime ont été transformés en galeries d’art et boutiques de mode.
Nous remontons jusqu’au City Hall en longeant le pont de Brooklyn.
Une pause sur un banc du City Hall Park nous permet de reprendre quelques forces. J’en profite pour aller dépenser mes dollars chez J&R Music sur Park Row.
Une heure plus tard, nous remontons direction Chinatown et Little Italy en passant devant le palais de justice U.S. Court house. Cet immense batiment sur Andrew Plazza est superbe et très imposant.
Voila Canal street et ses échoppes. Little Italy rétrécit de jour en jour au profit de Chinatown.
Nous empruntons Broome street jusqu’à West Broadway et nous voila au cœur de Soho.
[ image externe ]

Il suffit de remonter vers le nord jusqu’à Washington Square. J’y découvre la statue d’un célèbre européen Garibaldi !Il est encore temps de faire une pause dans ce parc si animé, j’en profite pour écouter un guitariste très talentueux et pour discuter un peu avec un autoctone très sympa du nom de Bill. C’est fou comme les gens font vite connaissance à New york.
L’arche de Washington square est le point de départ de la 5ème avenue que nous remontons jusqu’au Flatiron building. De là, il suffit de remonter Broadway jusqu’à Herald square en traversant Chelsea.
Retour à l’hôtel vers 17 heures pour une pause. Alerte au feu dans le hall ! De la fenêtre nous voyons débarquer les pompiers !C’est une fausse alerte, vers 18h 30 nous repartons direction la 57ème rue pour dîner à la Trattoria del Arte. C’est un restaurant où vous ne croiserez pas de touristes. L’endroit est peuplé d’habitués. Derrière nous sont rassemblés une vingtaine d’amis venue fêter un anniversaire. La commande est simple un Margarita dans le verre et une Pizza Margarita dans l’assiette. Croyez moi après avoir dégusté cette pizza, vous verrez les autres d’un œil critique.
Nos voisins de table sont deux personnes âgées habitant le New Jersey et venus ce soir fêter leur 50 ans de mariage en toute intimité. Ils sont forts sympathiques et le monsieur m’avoue adorer entendre parler français.
Epuisées par cette longue marche, nous hélons un taxi afin de rejoindre notre lit…
little bezo
Messages : 64
Inscription : 13 oct. 2006, 23:06

Message par little bezo »

Re-géniale, j'adore le récit.

J'ai vraiment le sentiment de marcher à vos côtés et je savoure chaque pas !

Bravo Clapton ! :) :)
Gisèle
Messages : 6465
Inscription : 30 déc. 2004, 14:41

Message par Gisèle »

little bezo a écrit :J'ai vraiment le sentiment de marcher à vos côtés et je savoure chaque pas !
:P Et ça va, t'as pas trop mal aux pieds :!: :lol: :lol: !!!

Comme d'hab récit super, merci Clapton :wink: !!!
little bezo
Messages : 64
Inscription : 13 oct. 2006, 23:06

Message par little bezo »

Gisèle a écrit :
little bezo a écrit :J'ai vraiment le sentiment de marcher à vos côtés et je savoure chaque pas !
:P Et ça va, t'as pas trop mal aux pieds :!: :lol: :lol: !!!

Comme d'hab récit super, merci Clapton :wink: !!!
Merci Gisèle, non je n'ai pas trop mal aux pieds ! :lol:

Les kilomètres dans NY passent sans que l'on s'en rende compte...surtout lorsque l'on est en bonne compagnie :wink: :wink:

Et toi .......pas trop mal à la tête !!! :?: :?: :!: :!: :!:
Gisèle
Messages : 6465
Inscription : 30 déc. 2004, 14:41

Message par Gisèle »

Non non tutto va bene :!: :wink: !!!!
Avatar de l’utilisateur
patricia
Modérateur
Messages : 23110
Inscription : 03 oct. 2004, 13:26

Message par patricia »

Ohhhhhhhh un vrai régal, merci Clapton :D :D :D
clapton
Messages : 3008
Inscription : 16 sept. 2005, 19:29

Message par clapton »

contente que ça vous plaise !!
Encore 3 jours à vous narrer et vous pourrez reponser vos pieds :wink:
alex
Messages : 3347
Inscription : 11 sept. 2005, 18:53

Message par alex »

Merci Clapton !! belles photos, quel temps !!
Encore trois jours :P CHOUETTE :wink:
i_love_ny_92
Messages : 423
Inscription : 17 sept. 2006, 14:55

Message par i_love_ny_92 »

Génial comme d'hab quoi :wink: ça me fait rêver moi qui n'ai jamais été à New York.
clapton
Messages : 3008
Inscription : 16 sept. 2005, 19:29

Message par clapton »

Mercredi 4 octobre :

C’est fou comme à l’étranger le quotidien nous parait différent. Me voila serrée comme une sardine dans le métro à 9 heures du matin, heure de pointe et je suis contente !
Je descends sur Lexington et mon flair me guide vers l’Apple store (oui encore) via la 5ème avenue. Il fait doux, la vie est belle ! Après un petit achat et quelques mails je reprends le métro ligne 6 jusqu’à Astor Place. Ce matin, je sors des sentiers battus.
Je prend Stuyvesant street jusqu’à St Marks church in the Bowery. Cette vieille église en plein Coeur de Little Ukrenia est fermée, elle n’ouvre que pour des concerts ou pour des spectacles de danse. Le cimetière attenant est hors d’age, les stèles sont devenues illisibles.
[ image externe ]

Je redescends la 2ème avenue jusqu’à St Marks place et je vais me promener à Tompkins Square Park, un joli parc peuplé de quelques marginaux. C’est pas étonnant nous sommes dans East Village. Je reprends St Marks Place afin de revoir cette rue typique que j’ai découverte l’an dernier jusqu’à Cooper Square. Mon but du matin c’est Bowery.
Alors autant vous éviter ce quartier si vous êtes à New york pour seulement quelques jours. Ici pas un touriste ne se promène à moins qu’il ne se soit perdu ! Bowery c’est moche, délabré et mal famé. C’est un des rares endroits à New York où je n’ai pas croisé de policiers…
Je m’arrête devant le légendaire 315 Bowery, le club CBGB. Je rentre au bar, fait quelques emplettes, hume l’atmosphère. Je demande si je peux monter dans le club, le barman doit tellement être étonné de voir une dame française qui ne ressemble pas à une junkie rescapée, qu’il accepte de me laisser monter l’escalier aux murs couverts de graffitis. La haut c’est encore pire qu’au bar, on dirait un squat ! Dire que des pointures du rock se sont battues pour jouer ici ! Police, Pattie Smith entre autre…En sortant du club je traverse pour un petit détour par Bleecker street, Elizabeth street.Puis retour sur East Houston street. Ah oui, je voulais vous dire que c’est à partir de Houston street que l’on commence à nommer les rues par des numéros : La 1ere rue se situe parallèlement à Houston street au nord , la 2ème au dessus et ainsi de suite jusque tout en haut de Manhattan.
Je suis en avance pour mon rendez-vous chez Katz’s délicatessen alors autant continuer à traîner dans Lower East side. Le quartier est le plus vieux quartier juif de New york.
Il n’est pas surprenant de voir de vieilles boutiques hors d’age qui vendent des produits d’Europe de l’Est. Yonah Shimmel en est un digne représentant. Il est le spécialiste mondialement reconnu des Knishes. Ces pâtés aux pommes de terre ou aux légumes ont fait le tour du monde. Je ne peux malheureusement pas y goûter puisque je file déguster le fameux Pastrami sandwish à coté chez Katz’s. Ca fera parti du prochain voyage…
Chez Katz’s je retrouve Doty, son amie Karen qui vit à Harlem depuis plusieurs années et nous allons saluer Kenny, un personnage haut en couleur qui a le bonheur de connaître » The french website about New York ». Dans ce restaurant, tout le monde se mélange. Ici des ouvriers du chantier voisin, là, les yuppies de Wall street en pause, là encore, des retraités fraîchement débarqués de Floride.
Le sandwich est servi accompagné d’énormes cornichons crus au goût de concombre et d’énormes cornichons macérés dans du vinaigre. Impossible de venir à bout de tout ça !
[ image externe ]

Un café plus tard, nous saluons Kenny et Karen et repartons car Brooklyn nous attend. On attrape un bus à la volée et nous voici en route jusqu’au City Hall en traversant Chinatown.
Allez, nous voila parties à l’assaut du pont. Il fait 25°, le ciel est d’azur. L’année dernière j’avais fait la traversée dans le sens Brooklyn / Manhattan de nuit. Cette année, je fais l’inverse, c’est tout aussi beau.
Arrivées dans Brooklyn, on sent tout de suite la différence de population, j’ai l’impression d’être à Harlem. La majorité ethnique est noire.
Notre promenade nous mène vers le sud dans le paisible quartier de Brooklyn Heights. Nous sommes dans un quartier très chic, les Brownstones ces maisons en briques rouge sont toutes plus belles les unes que les autres. Beaucoup possèdent un jardin magnifiquement arboré.
[ image externe ]
La promenade sur le front de l’east River offre une vue magnifique sur le sud de Manhattan.
Retour par Clark’s street jusqu’au metro 2 qui nous déposera en plein Times Square ( quel contraste ! )
Il est temps de commencer les achats de souvenirs plus classiques. Donc Toy’s R Us, Virgin Mégastore et la chocolaterie Hersheys dévalisés, nous rentrons à pied à l’hôtel.
Je n’ai même plus la force pour dîner. C’est épuisée qu’à 20h 15 je m’écroule sur mon lit.
Dernière modification par clapton le 22 nov. 2006, 14:27, modifié 1 fois.
Répondre