Expressions diverses!

Pour discuter des sujets hors New York ;-)

Modérateurs : patricia, Didier, photos

bellisa
Messages : 213
Inscription : 05 oct. 2006, 23:03

Message par bellisa »

Mamma Mia a écrit :J'habite dans le nord et nous avons de nombreuses expressions et mots particuliers!!!

Une wassingue!! Qui sait ce que c'est???

Je crois savoir (j'ai habité 6ans à Lille ), c'est une serpillère :D
Mamma Mia
Messages : 931
Inscription : 10 mars 2006, 15:18

Message par Mamma Mia »

Gisèle a écrit :Là je meures :shock: !!!!!!!!!
Pourquoi :?: :?: De plaisir!!!!! :!: :!: :!:
Gisèle
Messages : 6465
Inscription : 30 déc. 2004, 14:41

Message par Gisèle »

Oui oui :wink: !!!!!
Mais bon revenons à nos moutons parce-que là
:arrow: ça part en brioche
Mamma Mia
Messages : 931
Inscription : 10 mars 2006, 15:18

Message par Mamma Mia »

Bahn alors ma wassingue???
bellisa
Messages : 213
Inscription : 05 oct. 2006, 23:03

Message par bellisa »

Alors Mamma Mia , j'ai raison ou pas ??
Mamma Mia
Messages : 931
Inscription : 10 mars 2006, 15:18

Message par Mamma Mia »

bellisa a écrit :
Mamma Mia a écrit :J'habite dans le nord et nous avons de nombreuses expressions et mots particuliers!!!

Une wassingue!! Qui sait ce que c'est???

Je crois savoir (j'ai habité 6ans à Lille ), c'est une serpillère :D
:oops: :oops: :oops: Désolée Bellisa, j'avais pas vu ton message!!! oui tu as raison c'est ça!!!! :lol: :lol: :lol:
bellisa
Messages : 213
Inscription : 05 oct. 2006, 23:03

Message par bellisa »

j'ai fait une battée...................
C'est quoi ???? Vous savez ?????????
Johann
Messages : 790
Inscription : 02 mai 2006, 23:30

Message par Johann »

Parlons le Lorrain !

Source: http://www.bonjourchezdo.com/fouzytout/ ... orrain.htm

(j'ai enlevé les mots que je n'utilise pas ! :roll: :!: :wink: )

Chouille : rendez-vous convivial, qui précède généralement des matinées fort brumeuses.

Cheûler : faire la chouille, picoler

Cheûlard : ou chouilleur : fêtard

Schlass : couteau. Désigne également l'état second consécutif à une nuit de chouille : "Ch'uis complètement schlass"

Beûgner : abîmer. "Samedi soir, il était schlass en sortant de la chouille. Il a beûgné sa bagnole"

Beûgne : blessure.

Troc : bistrot

Gris de Toul : vin aussi raide que les côtes de ladite ville de Toul, témoignant de la rudesse du terroir lorrain.

Vin de la Craffe : vin aussi pointu que les tours de la porte du même nom. Il affiche fièrement ses cinq étoiles et recèle une bille dans sa capsule.

Quiche : tarte aux oeufs et au lard, typiquement lorraine.

Se prendre une quiche : selon les cas, se prendre une veste, une claque ou tomber.

Maurice Barrès : écrivain lorrain dont aucun Lorrain n'a jamais lu la moindre ligne et c'est tant mieux.

Ligne bleue des Vosges : vision extatique dudit Maurice Barrès, lorsqu'il cheûlait un peu trop au Gris de Toul. Il fut également très inspiré par la colline de Sion.

Georges de la Tour : maître de la peinture lorraine, dont le musée des Beaux-Arts de Nancy ne possède même pas une ébauche.

Métrolor : train de banlieue reliant Nancy, rayonnante capitale régionale, à ses lointains faubourgs (Pont-à-Mousson, Longwy, Metz etc.) - Ne pas confondre avec le Mirabellor, apéritif lorrain à base de mirabelles.

Place Stanislas : la plus belle place du monde

Gare de Metz : curiosité ethnique dans la lignée architecturale du Völkerschlachtsdenkmal de Leipzig (si vous ne connaissez pas le Völkerschlachtsdenkmal, tenez-vous en au nom : il parle de lui-même).

Ecole de Nancy : mouvement artistique nancéien rattaché au courant Art Nouveau.

Ecole de Metz : établissement éducatif où l'on apprend aux jeunes Mosellans à parler français.

Saint-Nicolas : mon bon patron, apporte-moi des macarons, des mirabelles pour les d'moiselles, et des bonbons pour les garçons.

André Rossinot : maire de Nancy élu à vie, également président du parti radical valoisien. Contrairement à une idée reçue, ce n'est pas sa statue qui trône devant l'hôtel de ville, mais bien celle de Stanislas, l'un de ses prédécesseurs. Egalement surnommé : Dédé, le Gros Roro, le Bon Docteur.

Jean-Marie Rausch : maire de Metz, élu à vie, adepte du quintuple mandat comme du quintuple menton.

Gérard Longuet : sénateur, président du conseil régional de Lorraine.Toujours pas en prison.

Tramway : longtemps nommé désir.... Vieille plaisanterie nancéienne.

L'Estrépu : (dit aussi "Le Répugnant") feuille locale vantant, notamment, les mérites d'André Rossinot et de la notabilité locale.

Vosges, Meuse : vastes espaces boisés, parfois montagneux, peuplés de rudes indigènes au parler massif (.... vosgien) et aux coutumes résolument terriennes.

Scorpions : ils ne sont pas lorrains, mais, aujourd'hui encore, ils font toujours salle comble à Hagondange. Still lovin' them...

Marylène Bergmann : grande figure de la culture lorraine contemporaine (avec C. Jérôme).

Cornet : en français sac en plastique, pour certains poche ou pochon. Pour le Lorrain, un cornet n'est pas forcément pointu, pour un cornet de glace, il précise...

Parigo : automobiliste pressé, persuadé d'être un As du volant et reconnaissable aux numéros de code 77, 78, 91, 92, 93, 94, 95 et surtout 75.

Clanche : poignée de porte, il existe aussi le verbe clancher (ouvrir la porte).

Entre midi : entre midi et deux heures est aussi égale à un cinq à sept plus connu en France Sport limite national !

Schpountz : allemand.

Alsace: région voisine amie à laquelle on rattache trop souvent et à tort, la Lorraine.

Metz, pour les Lorrains prononcez "mess" pour les autres "mets" : très jolie ville à seulement 320 Kms de Paris (et non 800.

TGV Est : vieille légende, mais certains y croient encore.

A32 : voir TGV Est.

ça gets ? ( prononcez " guets " ) : ça va ?

Verdun : très jolie ville à visiter pour son histoire qui ne se limite pas à la guerre de 14 mais aussi à celle de 18 et ses dragées.

56 : numéro manquant dans notre liste de départements: 54, 55, 57...

Strasbourg : contrairement à une idée reçue, Strasbourg ne fait pas partie de la banlieue de Metz et n'est pas non plus la Capitale de la Lorraine.

Permafrost : autre idée reçue véhiculée par les détracteurs de la Lorraine.

Mines de fer : pourquoi avoir fait tant de guerres pour les conserver puis les brader ainsi ? Il est vrai que faire travailler des enfants sans Sécu et sans retraite dans les mines au Brésil coûte mois cher...

A31 : long ruban autoroutier saturé faisant la liaison entre l'Europe du nord et le sillon rhodanien ; chaque année y transhument moult Allemands, Belges, Luxos, Danois, Bataves et autres Scandinaves. Attention, autoroute fortement radarisée et dangereuse !

Autoroute de la Mort : voir A31.

Grosbliederstroff : ville française en Lorraine (si ! si !).

X-villes : beaucoup de villes/villages dont le nom se termine par villes se trouvent en Lorraine (je sais : on s'en fout !).

X-ange : beaucoup de villes/villages dont le nom se termine par ange se trouvent en Lorraine (je sais : on s'en fout aussi mais ça ne serait pas juste vis à vis de l'affirmation précédente) ;

Luxembourg : le pays où l'essence est moins chère (et les clopes, et les alcools). Tout petit pays très riche où 70 000 lorrains vont travailler tous les jours pour un salaire confortable.Une sorte de Groland aux portes de la Lorraine. Dire qu'il y a un siècle, les Luxos crevant de faim venaient faire les champs en Lorraine.

Vosges : montagnes lorraines très jolies.

:!: :wink:
alex
Messages : 3347
Inscription : 11 sept. 2005, 18:53

Message par alex »

France: pays de l'Union Européenne :!: :!: :!: :!: :!: :!:
Tom Sawyer
C'est l'Amérique !
Messages : 3423
Inscription : 26 mars 2006, 00:44

Message par Tom Sawyer »

Mamma Mia a écrit :
bellisa a écrit :
Mamma Mia a écrit :J'habite dans le nord et nous avons de nombreuses expressions et mots particuliers!!!

Une wassingue!! Qui sait ce que c'est???

Je crois savoir (j'ai habité 6ans à Lille ), c'est une serpillère :D
:oops: :oops: :oops: Désolée Bellisa, j'avais pas vu ton message!!! oui tu as raison c'est ça!!!! :lol: :lol: :lol:
A propos de serpillère, la passer dans le Poitou, c'est sincer. :wink:
clapton
Messages : 3008
Inscription : 16 sept. 2005, 19:29

Message par clapton »

Au secours!!!! un vieux dictionnaire s'est emparé du corps de Johann !!!
Doty
Messages : 1917
Inscription : 02 janv. 2005, 19:57

Message par Doty »

voilà, j'ai passé 7 ans en Lorraine, et j'en ai appris plus ce soir que lors de ces années !!!!

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

et Johann, comment il s'appelle le comique moustachu vosgien ? rho, j'avais vu une cassette de lui (à l'epoque, les DVD n'était pas encore si développés... :wink: ), et il m'avait fait trop rire !!!! avec son accent, il était vraiment tordant !!

tu parles aussi des côtes de Toul, mais à Nancy,elles sont sympas aussi,les côtes ! (j'ai bien dégusté quand j'ai appris à conduire ! au moins, je cale pas aujourd'hui dans les démarrages en côte ! et sans le frein à main ! :P :!: :P :!: :!: )
anonyme2
Messages : 786
Inscription : 12 août 2006, 22:52

Message par anonyme2 »

J'ai pas su tout lire :D
Xavier
ex-pseudo "NeW yORk"
Messages : 826
Inscription : 12 avr. 2006, 19:02

Message par Xavier »

Ahlalalala ce forum c'est une vraie soupape,alors qu'est-ce que c'est ????Quelqu'un connaît? :!:
ignomo
Messages : 71
Inscription : 07 sept. 2006, 22:32

Message par ignomo »

gotvertomi

Prononcer Gôte Fertaumii
Répondre