Que faisiez-vous le 11 septembre 2001 ?

Forum général. Avant de poster ici, vérifiez qu'il n'y a pas un forum plus approprié ci-dessous... (Pour toute questions concernant votre prochain voyage à New York, merci de déposer votre message dans le forum "Question avant de partir" ci-dessous)

Modérateurs : patricia, Didier, Kerlitos, photos

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Didier
Fondateur de ce forum en 1999 :-)
Messages : 10996
Inscription : 30 sept. 2004, 23:15

Que faisiez-vous le 11 septembre 2001 ?

Message par Didier »

Bonjour à tous,

Il y a 5 ans, l'Amérique était frappé par les attentats.

Alors je lance ce petit sujet pour vous demander ce que vous faisiez ce 11 septembre 2001 ?

Personnellement, j'étais à un vernissage d'une expo photo à la maison de la photographie à Paris quand on m'a appelé pour me dire qu'un avion avait percuté une tour.
J'ai raccroché en regardant autour de moi : personne ne semblait au courant et le vernissage allait bon train. Surréaliste.
Quand je suis sorti, je suis allé prendre le métro à la station Saint-Paul Le Marais. Là, il y a un manège sur la petite place. En m'approchant du manège, j'entendais la radio qui racontait la suite des événements. Mais les enfants jouaient, criaient. Même le propriétaire du manège ne s'était pas rendu compte que sa radio ne passait plus de musique... Depuis, je ne peux pas m'empêcher de penser au 11 septembre quand je passe devant ce manège...

Et vous ? Ou étiez-vous ? Que faisiez-vous ?
Dernière modification par Didier le 18 déc. 2006, 15:07, modifié 3 fois.
Gaelle14
Messages : 137
Inscription : 16 mai 2005, 11:26

Message par Gaelle14 »

Moi je passais un exam de civilisation américaine... En plein partiel un de nos profs est sorti parce que son téléphone n'arrêtait pas de vibrer. Il est revenu une dizaine de minutes plus tard, nous a demandé d'arrêter de composer, et nous a expliqué ce qu'il savait puis nous a demandé de terminer... Ca a été très dur de finir le partiel...
Antho
Messages : 673
Inscription : 01 févr. 2006, 16:30

Message par Antho »

Moi, j'avais passé la journée à ramasser des pommes, donc personne n'était au courant de ce qui se passait.

Quand je suis rentré chez moi vers 18h, ma mère m'a prévenu de ce qui se passait et j'ai passé le reste de la journée devant ma télé à suivre les infos en direct... j'étais effondré... le lendemain, j'ai acheté une multitude de journaux pour rester informé, en savoir plus...
Gisèle
Messages : 6465
Inscription : 30 déc. 2004, 14:41

Message par Gisèle »

Moi j'étais au boulot et c'est ma mère qui m'a prévenue !!
:shock: J'avoue que je ne l'a croyais pas, du moins j'imaginais pas à quel point c'était grave, jusqu'à ce que je vois les images à la télé :? !!!
Quand je revois ce qui s'est passé, je suis autant choquée qu'il y a 5 ans, j'arrive toujours pas à y croire :? et pourtant... !!!!
Avatar de l’utilisateur
patricia
Modérateur
Messages : 23110
Inscription : 03 oct. 2004, 13:26

Message par patricia »

J’étais chez moi.
J’avais préparé des pâtes au pesto et je mangeais,.
en regardant le journal parlé Espagnol de 15 heures.
En levant ma cuillère = j’ai vu un avion entrer dans la tour.
Je regardais pensant que c’était une maquette d’un film.
Le deuxième avion a percuté la tour
Je n’entendais plus ce qu’ils disaient à la télé.
Ma cuillère est tombée.
J’étais paralysée, par l’horreur, par la terreur.
C’était surréaliste.
J’ai continué à regarder la télé, quand les tours se sont effondrées
je me suis effondrée avec elles.
Les larmes coulaient, je pensais aux cireurs de souliers qui travaillaient
dans les sous-sols du WTC, et qui m’avaient tant impressionnés.
Flo

Message par Flo »

Je revenais du lycée vers midi a l'époque.

J'etais dans la voiture d'un amis, on allume la radio, Fun radio, qui parle des 2 tours qui ont sauté... Connaissant Fun radio, on pense a une blague on change de radio. Meme blague sur Skyrock, Ado, NRJ....

Du coup ou s'est dépéché de rentré pour voir ce qu'il en etait.
Et j'ai passé l'après midi scotché a l'ecran...
Jonas
Messages : 202
Inscription : 07 déc. 2005, 23:42

Message par Jonas »

Journée de cours dans mon petit lycée de campagne.
En rentrant dans la voiture, ma voisine me dit un truc du genre "Y'a un avion qui est entré en collision avec un immeuble aux Etats Unis". Vive la campagne, j'allume ma télé et je vois le WTC sur lequel j'étais monté 6 ans auparavant... et l'avion, c'était pas un p'tit planeur ! Enfin bon, je ne vais pas en vouloir à mes voisins qui ne vivent que pour leur maison, et n'en bougent jamais.

Après j'ai un souvenir d'heures et de minutes passées devant la télé :roll:
Xavier
ex-pseudo "NeW yORk"
Messages : 826
Inscription : 12 avr. 2006, 19:02

Message par Xavier »

Moi je revenais des cours,je voulais regarder comme tous les jours la télé,sur toutes les chaines les même images,n'ayant à l'époque que 11ans,j'ai eu du mal à réaliser ce qui était en train de se passer.Maintenant j'ai réalisé,enfin si l'on puit dire réaliser...j'ai compris et était touché
Invité

Message par Invité »

Le 11 septembre 2001, j'étais rentrée de NY depuis une semaine et je travaillais. Ma soeur m'a téléphoné pour me dire qu'un avion avait percuté une tour. Un peu plus tard, c'est ma maman qui m'a prévenue que la 2è tour venait d'être touchée. Je devais partir en réunion et j'étais blème. J'ai expliqué ce que je venais d'apprendre et une collègue s'est un peu moquée de moi en me disant que c'était sans doute un avion de tourisme et que je ne devais pas me mettre dans cet état. J'étais très fachée devant son insouciance. Je suis sortie du bureau et sur le pietonnier de la Porte de Namur, il y avait un attroupement devant le Conways, les gens pleuraient en regardant les images à la TV. J'avais fait une photo des tours une semaine avant , c'est très émouvant et impressionnant de me dire qu'à une semaine près, j'aurais dû assister à ce drame. Depuis, chaque fois que je revois les images, je ne peux m'empêcher d'avoir un sentiment d'horreur. J'en ai les larmes aux yeux.
...un p'tit chou...
Messages : 11
Inscription : 12 août 2005, 19:28

Message par ...un p'tit chou... »

j'étais au collège et je n'ai été au courant que en sortant de cours à 17h... une mère s'est approché de la personne qui sortait juste devant moi et lui a dit :"ils vous ont prévénu de ce qui est arrivé ?" j'ai continué mon chemin en me disant "elle est folle pourquoi elle s'inquiète ? " et là je ss rentrée dans la voiture la radio était allumée et j'ai compris ...

la soirée s'est passée devant la Tv pr revoir interminablement les memes images des avions percutant les tours : les devoirs ont vraiment attendu ce soir là ...
nocnoc
Messages : 40
Inscription : 31 juil. 2006, 10:10

Message par nocnoc »

je rentrais des cours vers 18h. Dans le bus, j'entendais des gens qui parlaient d'un "deuxième avion", je ne comprenais pas.
En arrivant chez moi, j'ai trouvé ma maman prosté devant la télé, je ne comprenais pas.... a ce moment, j'ai tournée ma tête vers l'écran, et là, il diffusait l'image des avions percutant les tours.. Je me suis éfondrée, je ne pouvais plus paler.
Au delà des images, je ne comprenais pas ce qui se passait et j'avais peur, vraiment peur.
En ce jour, je pense à tous ces gens qui ont connus l'horreur, à toutes ces victimes innocentes et à leurs familles....
Le 11 septembre est un drame par la violence de cette attaque mais n'oublions pas non plus que chaque jour, ce sont des dizaines de milliers de personnes qui décedent dans les pays du tiers monde.... Mais ceux là, on ne leur rend pas homage, on préfère les passer sous silence et je trouve cela tout aussi triste :cry:
francoise001

Message par francoise001 »

Bonjour, moi le 11 septembre, je me souviens que j'avais ete faire des courses en ville, en revenant j'ai vu chez mes parents les tours en feu, je n'y croyais pas.

J'ai eu un choc, le soir, en regardant le journal de tf1, j'ai pleuré en voyant les tours qui s'étaient effondrées.
Encore maintenant si je regarde les cassettes sur les attentats, de ce qui c'est passe, je pleure.
Comment ont-ils pu faire cela, c'est ignoble.
Françoise
Doty
Messages : 1917
Inscription : 02 janv. 2005, 19:57

Message par Doty »

Ce jour là, j'étais en formation pour mon boulot à Levallois Perret.
En sortant du métro, j'écoute mes messages sur mon portable, 2 messages de ma mère me disant qu'il y a le feu au WTC.
Je la rapelle, elle me dit que ce sont des attentats, je suis dans la rue, je n'y crois pas....
Je rentre au foyer où j'étais, dans le couloir une télé allumée montre les images des tours... je n'y crois toujours pas..... Je fonce à ma chambre, pose mes affaires, et me précipite dans la salle télé de mon étage, où je retrouve d'autres résidentes... et là, c'est le choc... j'en suis restée paralysée... plus aucun son ne sortait de ma bouche....
Pour l'anécdote, une de mes copines a reçu ce jour là 2 entrées gratuites pour la Tour Eiffel.... on se disait qu'on serait aux premières loges si un avion arrivait sur Paris.... :roll:
La première question de ma mère, sachant que je travaillais pour une société américaine, était de savoir si le logo sur la tour se voyait. Et moi de lui répondre :"ha oui, c'est écrit en, gros et en rouge, on peut pas le louper !!" :!:
Le lendemain, retour à la formation, évidemment, tout le monde était sous le choc.. on en parlait, les larmes aux yeux...
Déformation professionnelle, j'ai passé plein d'appels au boulot pour savoir si on avait des clients là-bas... et j'apprends qu'une de mes collègues était dans un avion à destination de San Francisco (parti de Munich)...dans l'après-midi on a appris que son avion avait demi-tour en vol.... Plus de peur que de mal....
Et effectivement, on avait des clients là-bas, mais ils ont réussi à rentrer par Montréal...
claire33
Messages : 4
Inscription : 06 juil. 2006, 16:46

Message par claire33 »

ce jour là, j'étais au travail quand une collègue a dis que quelque chose s'était passé à NY, qu'un avion avait eu un problème, mais je ne savais rien de plus. J'ai tout de suite appelé mes parents car ma cousine est hotesse de l'air et elle va souvent sur NY...mais ce jour là, elle était en congé... je suis rentrée chez moi, et je suis restée scotchée devant la télé, à voir et revoir les images, avec des larmes coulant sur mes joues....j'étais effarée de voir ça, me demandant comment cela pouvait etre possible.... Encore aujourd'hui, je me pose pleins de questions...c'est dur.....
Emanuela
Messages : 317
Inscription : 25 févr. 2005, 13:06

Message par Emanuela »

Je rentrais après avoir accompagné ma cadet à un anniversaire. Mon mari m'a appelée pour ne dire d'allumer la télé, qu'il ne pouvait pas m'expliquer. J'ai allumé et j'ai vu en direct le deuxième avion percuter la 2ème tour. Ce que j'ai hurlé dans le combiné. Il n'y comprenait rien. Il n'était pas devant un écran durant notre conversation et insistait en parlant de la 1ère tour.

J'ai ensuite passé l'après-midi devant la télé, hagarde, n'arrivant pas à croire que c'était la réalité.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message