master journalisme

Comment obtenir un visa, la green card, trouver un emploi, un logement... pour quelques mois ou pour la vie !

Modérateurs : patricia, Didier

*Amandine*
Messages : 9
Inscription : 17 avr. 2006, 20:19

master journalisme

Message par *Amandine* »

Bonjour a tous!
Je voudrais (d'ici quelques annees) faire mon master de journalisme aux Etats-Unis. Ma preference va a Columbia University, a New York. Bien sur je me suis renseignee au maximum, mais on en sait jamais assez...Je cherche en particulier des conseils, le genre de chose que l'on ne trouve pas sur les sites officiels. Donc je suis preneuse de tous les conseils que vous pourrez me donner pour avoir le plus de chances possibles d'etre prise, comment ca se passe les etudes, etc... Si quelqu'un qui est passe par la, et qui est donc experimente peut m'aider, ce serait super! Je prend le moindre detail qui pourrait m'aider. Vous pouvez egalement me contacter en prive si vous preferez.
merci de m'avoir lue, et merci a ceux qui pourront me donner quelques infos supplementaires.
Avatar de l’utilisateur
Didier
Fondateur de ce forum en 1999 :-)
Messages : 10996
Inscription : 30 sept. 2004, 23:15

Message par Didier »

Bonjour,

Tu as l'intention d'être journaliste en langue anglaise ?

Je ne comprends en effet pas trop l'intérêt d'un master de journaliste à l'étranger (même si c'est New York :D). Les rédactions recherchent des journalistes formés dans les écoles de journalisme française. Et il faut d'ailleurs savoir que ces grandes écoles "placent" leurs étudiants à la fin des études. Bref, je ne pense pas qu'un diplôme américain fasse rêver les rédactions, à la différence d'un master à Harvard pour le monde du marketing...
*Amandine*
Messages : 9
Inscription : 17 avr. 2006, 20:19

Message par *Amandine* »

Pour ce qui est du master, c'est avant tout pour venir aux Etats-Unis, et eventuellement y rester apres. Pour ca je ne suis pas fixee. Je compte aussi bien sur tenter les concours des ecoles francaises, particulierement celle de Lille. Les masters americains ne font pas "rever" dans le monde du journalisme francais, du moins je ne crois pas. Mais ils ne m'empecheront pas particulierement de trouver du travail... De toute facon, trouver du travail dans le monde du journalisme reste quelque chose qui me parait complique et qui demande de l'energie... Une energie que je suis prete a depenser bien sur!
Quelque questions me trottent dans la tete... Par exemple, est-il possible (ou disons faisable) de cumuler les etudes en journalisme avec un assistanat (en francais), ou bien la charge de travail serait-elle trop lourde?
Pour les dossiers, a l'arrivee en master bien sur, ils regarderont les notes a partir de quelle annee (ou combien de temps en arriere dans le temps)?
Merci a ceux qui ont le courage de me lire :lol:
Avatar de l’utilisateur
Didier
Fondateur de ce forum en 1999 :-)
Messages : 10996
Inscription : 30 sept. 2004, 23:15

Message par Didier »

*Amandine* a écrit :Pour ce qui est du master, c'est avant tout pour venir aux Etats-Unis, et eventuellement y rester apres. Pour ca je ne suis pas fixee. Je compte aussi bien sur tenter les concours des ecoles francaises, particulierement celle de Lille.
Le concours de Lille et des autres grandes écoles parisiennes est accessible avec minimum un DEUG. De fait, tout le monde a une licence (enfin, ça c'est avant la réforme. Ca doit faire un L3 c'est ça ?).

Bref, pas besoin d'un Master et encore moins d'un Master US.
*Amandine* a écrit :Les masters americains ne font pas "rever" dans le monde du journalisme francais, du moins je ne crois pas. Mais ils ne m'empecheront pas particulierement de trouver du travail...
Ca ne sert simplement à rien. C'est une perte de temps et d'argent. Autant dépenser l'argent de ce master en 2 mois de vacances un été à New York. En plus, tu n'auras pas à travailler :lol:
*Amandine* a écrit :De toute facon, trouver du travail dans le monde du journalisme reste quelque chose qui me parait complique et qui demande de l'energie... Une energie que je suis prete a depenser bien sur!
Alors pourquoi ne pas lancer cette énergie dans les concours des écoles de journalisme ?

Surtout que ces écoles placent leurs étudiants et que trouver du travail est bien plus simple :wink:
Invité

Message par Invité »

Bien sur que non, pas un master US + une ecole francaise!!! Il faudrait que je travaille un jour, je n'ai donc pas que ca a faire d'ajouter une ecole francaise (2 ans generalement) a mon palmares... Oui, les ecoles francaises sont accessibles apres une licence, j'etais au courant... et alors? Je ne vois pas bien le rapport lol
Ensuite, elles vous placent (j'en doute pour toutes honnetement) mais ou? En France bien sur, et peut-etre meme plutot en presse regionnale...
Pourquoi depenser mon argent pour aller travailler au lieu de partir en vacances? Ben, parce-que j'aime travailler...
Et au final je n'ai jamais dit que j'envisageais UNIQUEMENT une ecole americaine... et j'ai demande de l'aide et une reponse a mes questions si possible, mais toujours rien :(
*Amandine*
Messages : 9
Inscription : 17 avr. 2006, 20:19

Message par *Amandine* »

Desolee pour le message precedent, je n'etais pas connectee :cry:
Avatar de l’utilisateur
Didier
Fondateur de ce forum en 1999 :-)
Messages : 10996
Inscription : 30 sept. 2004, 23:15

Message par Didier »

Anonymous a écrit :Bien sur que non, pas un master US + une ecole francaise!!! Il faudrait que je travaille un jour, je n'ai donc pas que ca a faire d'ajouter une ecole francaise (2 ans generalement) a mon palmares... Oui, les ecoles francaises sont accessibles apres une licence, j'etais au courant... et alors? Je ne vois pas bien le rapport lol
Le rapport est simple : puisque tu veux être journaliste, passe une licence (tu peux même faire Sciences Po, c'est l'idéal) puis passe les concours des écoles ! C'est ça la voie royale.
Anonymous a écrit :Ensuite, elles vous placent (j'en doute pour toutes honnetement) mais ou? En France bien sur, et peut-etre meme plutot en presse regionnale...
Va voir les sites d'anciens élèves des écoles, tu verras où sont les anciens. La presse régionale est un énorme employeur car ce sont aussi les plus gros tirages. Mais après, les anciens de ces écoles sont en télé, en radio, en agence de presse. De toute façon, ne te fais pas d'illusion : 95% des journalistes qui intègrent une rédaction aujourd'hui ont fait une école de journalisme française. Si tu vises Le Monde, Libé ou le Figaro, il te faudra un diplôme d'école de journaliste reconnue par la profession.
Anonymous a écrit :Pourquoi depenser mon argent pour aller travailler au lieu de partir en vacances? Ben, parce-que j'aime travailler...
Et au final je n'ai jamais dit que j'envisageais UNIQUEMENT une ecole americaine... et j'ai demande de l'aide et une reponse a mes questions si possible, mais toujours rien :(
Tu cherches des conseils. Je t'en donne. Maintenant si tu veux que je te dise de foncer sur le Master US, ce n'est pas du tout ce que je pense. :roll:
*Amandine*
Messages : 9
Inscription : 17 avr. 2006, 20:19

Message par *Amandine* »

Je connais la voie royale. Mais pour ce qui est de s'exiler aux Etats-Unis pour faire un master de journalisme, je suis loin d'etre la premiere et loin d'etre la derniere. Si je fais une ecole francaise, je n'ai aucune chance de bosser aux EU. Si je fais un master US, j'ai une chance de pouvoir bosser en France. Donc le calcul est rapide a faire. Et je suis loin d'etre la premiere a avoir fait ce calcul. Et d'autres ont reussi par cette voie avant moi. Pourquoi toujours la "voie royale" et faire ce qu'on dit etre l'"ideal" en restant dans son petit chemin bien trace d'avance au lieu d'essayer d'autres choses et de vivre quelque chose de different?
scott
Messages : 2799
Inscription : 04 oct. 2004, 22:10

Message par scott »

Woaw, y as de la tension ici.... Mr Webmaster, doucement avec les nouveaux mdr !! :wink: :wink: :wink:
*Amandine*
Messages : 9
Inscription : 17 avr. 2006, 20:19

Message par *Amandine* »

Pour ma part, pas particulierement de tension... :wink:
scott
Messages : 2799
Inscription : 04 oct. 2004, 22:10

Message par scott »

*Amandine* a écrit :Pour ma part, pas particulierement de tension... :wink:
Ah ben tous baigne alors mdr :wink: :wink:
Moi le conseil que je peux te donner: Vis ta vie a fond, fais ce que tu aime, et tu reussira !!!
silviu
Mr Enigme 1er trimestre
Messages : 692
Inscription : 21 janv. 2005, 09:58

Message par silviu »

scott a écrit :
*Amandine* a écrit : Ah ben tous baigne alors mdr :wink: :wink:
Moi le conseil que je peux te donner: Vis ta vie a fond, fais ce que tu aime, et tu reussira !!!
Ouais, ça a bien marché pour James Dean par exemple...

OK je :arrow:
Dernière modification par silviu le 18 avr. 2006, 15:58, modifié 1 fois.
*Amandine*
Messages : 9
Inscription : 17 avr. 2006, 20:19

Message par *Amandine* »

ah scott, tu as la meme philosophie de vie que moi lol
Tu imagine pas combien je suis bosseuse et motivee... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Didier
Fondateur de ce forum en 1999 :-)
Messages : 10996
Inscription : 30 sept. 2004, 23:15

Message par Didier »

scott a écrit :Woaw, y as de la tension ici.... Mr Webmaster, doucement avec les nouveaux mdr !! :wink: :wink: :wink:
:shock: Je suis étonné de ta remarque Scott car je ne sens pas du tout de tension dans ces propos (en tout ca il n'y a en pas dans les miens :shock:

Nous n'avons pas la même façon de voir les choses et c'est tant mieux ! S'il y a toujours des gens du même avis sur ce forum, on va finir par tourner en rond et s'ennuyer sec :wink:
*Amandine*
Messages : 9
Inscription : 17 avr. 2006, 20:19

Message par *Amandine* »

silviu a écrit :
scott a écrit :
*Amandine* a écrit : Ah ben tous baigne alors mdr :wink: :wink:
Moi le conseil que je peux te donner: Vis ta vie a fond, fais ce que tu aime, et tu reussira !!!
Ouais, ça a bien marché pour James Dean par exemple...

OK je :arrow:
:lol:

Et webmaster, nous sommes du meme avis sur ton dernier post :wink:
Répondre