Infos mineur

Vous préparez un voyage à New York ? Discutez du vol, des transferts, des hôtels, des visites, des prix...

Modérateurs : patricia, Didier, photos

Répondre
Gaelle14
Messages : 137
Inscription : 16 mai 2005, 11:26

Infos mineur

Message par Gaelle14 »

Coucou tout le monde,

Comme vous le savez maintenant, je pars à NY du 23 au 30 juin 2006!
Je pars avec un ami et mon frère. Mon frère et moi avons un passeport à lecture optique émis avant le 26 octobre 2005 donc c'est bon. Mon ami vient faire faire son passeport et aura son visa avant notre départ. Jusque là pas de problème.
Etant donné que mon frère est mineur (14 ans) et qu'il part avec moi (23 ans), sans ses parents donc, faut-il un papier du style "autorisation de sortie du territoire"?
Il a son propre passeport donc à la préfecture on nous a dit qu'il ne fallait rien d'autre, mais j'aimerais être sûre!
Quelqu'un pourrait-il m'aider?
D'avance merci!

Gaëlle
Antho
Messages : 673
Inscription : 01 févr. 2006, 16:30

Message par Antho »

Moi je sais pas trop, normalement je pense que c'est bon, mais je me souviens qu'en 4ème, lors d'une sortie en Suisse, il fallait carte d'identité et autorisation de sortie du territoire... Peut-être trouveras-tu des infos sur le site du consulat (désolé ai pas l'adresse en tête...)
guy66
Messages : 649
Inscription : 24 janv. 2006, 20:43

Message par guy66 »

Salut Gaelle,

j'ai trouvé ça sur le site du département U.S. des douanes et frontières:
http://help.customs.gov/cgi-bin/customs ... _topview=1

Apparemment, ton petit frère doit avoir son propre passeport à lecture optique datant d'avant le 26 octobre 2005, sinon il lui faut un visa. Aucun autre document n'est exigé mais il est fortement recommandé d'avoir une lettre des deux parents signalant qu'ils t'ont confié ton petit frère pour toute la durée du séjour aux Etats Unis.

J'ai aussi trouvé cette animation sur les formalités au contrôle du département de l'immigration:
http://www.dhs.gov/dhspublic/interapp/e ... l_0435.xml
ça devrait soulager un peu l'angoisse de beaucoup avant l'épreuve du passage à l'immigration.

Petite anecdote: l'année dernière, j'ai passé l'immigration avec mon frère qui, en raison de problèmes dermatologiques, a des empreintes digitales très peu visibles. Après 5 ou 6 tentatives, ils ont réussi a capturer l'empreinte de son pouce droit et de son annulaire gauche, tout ceci dans la bonne humeur; si tu arrives avec le sourire, il y a de fortes chances qu'on te réponde avec le sourire, et si ce n'est pas le cas, dis toi que le type a vu défiler des centaines de personnes avant toi et qu'il n'a aucune raison de t'en vouloir en particulier.
Gaelle14
Messages : 137
Inscription : 16 mai 2005, 11:26

Message par Gaelle14 »

Guy, quelle efficacité! T'es bien un Catalan toi! ahahaha
Merci beaucoup pour tous ces renseignements!
Je vais demander à ma maman de faire un papier autorisant mon fréro à venir avec moi, en français et en anglais! On sait jamais...
Là où ça va poser problème, c'est pour un mot de son papa, on a pas de nouvelles depuis des mois... J'espère qu'un mot de ma maman suffira!
Si vous trouvez de plus amples informations, je suis preneuse!
Et encore une fois, merci guy!
Gisèle
Messages : 6465
Inscription : 30 déc. 2004, 14:41

Message par Gisèle »

Il faut que tes parents se rendent à la mairie pour faire l'autorisation de sortie du territoire.
clapton
Messages : 3008
Inscription : 16 sept. 2005, 19:29

Message par clapton »

Gaêlle, si ton frère a un passeport à son nom c'est qu'il a par principe une autorisation de territoire, keep cool :wink:
L'anecdote des empreintes digitales me rapelle qu'il m'est arrivé la mème chose( j'avais zappé) je n'ai plus d'empreintes à la main gauche suite à une brûlure et quand il a fallu appliquer mon doigt sur leur machin bah, le mec s'y est repris à 3 fois tout en restant très calme, je lui ai dit que mes doigts avaient été brûlés, il a regardé , m'a écrabouillé la main contre le scanner et m'a laissé partir :D :wink:
clapton
Messages : 3008
Inscription : 16 sept. 2005, 19:29

Message par clapton »

Pourquoi ce topic est si large?? :shock: :shock: :shock:
guy66
Messages : 649
Inscription : 24 janv. 2006, 20:43

Message par guy66 »

à cause du lien que j'ai mis :oops: j'ai pas fait exprès
Gisèle
Messages : 6465
Inscription : 30 déc. 2004, 14:41

Message par Gisèle »

Je suis pas sûre qu'il puisse sortir du territoire même en possession du passeport. Enfin, à une époque il fallait bien une autorisation de sortie signée par les parents.
Moi qui habite pas loin de la frontière italienne, j'avais du en faire une (mais bon ça remonte à qques années déjà) pour ma fille qui partait avec mes parents. Enfin comme dit clapton Keep cool, il suffit juste de se renseigner.
clapton
Messages : 3008
Inscription : 16 sept. 2005, 19:29

Message par clapton »

Pas grave Guy, je ne voyais simplement pas d'où ça venait :wink:
Gisèle, ta fille avait un passeport ou sa carte d'identité pour l'Italie?
Gisèle
Messages : 6465
Inscription : 30 déc. 2004, 14:41

Message par Gisèle »

Carte d'identité. Ca remonte au moins à une dizaine d'années donc pas de passeport encore.
C'est différent alors ?
clapton
Messages : 3008
Inscription : 16 sept. 2005, 19:29

Message par clapton »

Oui pour les pays de l'UE tu n'as besoin que d'une pièce d'identité( et encore maintenant qu'il n'y a plus de frontières je ne sais pas si ils te demandent quelque chose :roll: ) mais pour le reste du monde un passeport est obligatoire. Pour les mineurs, ils peuvent etre inscrits sur le passeport d'un des parents, si ils possèdent un passeport perso , ils ont de ce fait, l'autorisation parentale. Pour les etats unis, evidement c'est different, les douaniers veulent 1 passeport par personne donc meme si ton gamin est sur ton passeport, il faut lui en faire faire un avant de partir :cry:
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message