Les animaux de compagnie des forumeurs

Pour discuter des sujets hors New York ;-)

Modérateurs : patricia, Didier, photos

Kareen
Messages : 1172
Inscription : 05 mars 2010, 11:10

Message par Kareen »

Coucou Chris,

Je comprends ton amour pour tes poilus, je pense aussi à celui que j'ai perdu il y a 1 an, pas un jour où je ne pense à lui, il me manque beaucoup:(
Surtout qu'il n'avait que 5 ans (il a chopé une sal*perie chez le véto) ...

As-tu repris un chien ?

Ici c'est la maison des chats : 3 sacrés de Birmanie (les chats couleur crème, aux yeux bleus), ils sont choyés aussi.

Bon weekend à toi:)
Jay-C
Messages : 1830
Inscription : 25 août 2010, 17:51

Message par Jay-C »

La perte d'un animal marque, je n'en doute pas... C'est normal d'y penser tous les jours :( Y'a un paradis pour les animaux aussi !

Je ne suis pas dans la même situation, mais j'a vraiment peur pour mon Simba. C'est mon premier animal, c'est un chat très exclusif avec moi. Cependant depuis le diabète il n'y a plus du tout aucun échange entre nous. C'est pas faute de le prendre autant dans les bras etc. mais je l'indispose.
Je garde espoir en me disant qu'il faut trouver la bonne dose d'insuline, mais depuis le début du traitement, il n'y a aucun changement ni prise de poids. Il a simplement arrêté les vomissements, c'est déjà une victoire...
chris180596
Messages : 292
Inscription : 22 mai 2012, 18:48

Message par chris180596 »

non, tu vois je n'ai pas pu reprendre de toutou. Il me manque une partie du coeur depuis son départ et je suis encore dans la phase où j'aurais la sensation de trahir mon petit bonhomme en donnant de l'amour à un autre.
par contre, j'ai choisi un prélèvement mensuel pour aider les fondations de défense des animaux tout au long de l'année, aider ses copains qui n'ont pas eu sa chance à lui.
Peut être qu'un jour, un rencontre avec un autre animal me fera chavirer à nouveau mais là, je ne suis pas prête. La vie m'a fait le plus beau des cadeaux et elle me l'a repris. J'ai mis un an à ouvrir les albums photos remplis d'images de lui, de nous, de nos bons moments...
je ne peux pas croire que la vie continue alors qu'il n'est plus là. Pourtant j'ai déjà ressenti le plaisir de vivre de bons moments depuis son départ mais ce n'est plus pareil, j'ai en moi un chagrin immense qui ne s'en ira jamais. J'ai perdu ce bonheur pur, profond, inconditionnel que je ne retrouverai plus...
Gawelle
Messages : 373
Inscription : 22 avr. 2011, 17:16

Message par Gawelle »

Il ne faut pas voir ça comme ça. Reprendre un compagnon ne te fait pas oublier celui est parti...

Quand mon chien est décédé il y a un an et demi, j'étais aussi triste que toi mais j'ai eu ma chienne Luma et elle était là au contraire pour me remonter le moral !!
Et ce n'est pas trahir ton autre chien, c'est complètement différent c'est tout ! Forcément prendre un autre chien ne t'enlève pas la peine. Il ne sera pas le même que celui que tu as perdu mais justement, c'est bien ça l'intérêt !
Avatar de l’utilisateur
selena
Club Forum New York
Messages : 5361
Inscription : 08 juin 2011, 11:09

Message par selena »

Jay-C, comment va ton petit chat ? Comment supporte-t-il son traitement ? son comportement a-t-il changé en bien envers toi ?

J'espère vraiment que tout va bien...
Jay-C
Messages : 1830
Inscription : 25 août 2010, 17:51

Message par Jay-C »

Salut Selena, merci de prendre des nouvelles, c'est vraiment gentil de ta part.

Malheureusement il y a eu de graves complications ces derniers jours.
Mon petit ange Simba m'a quitté lundi soir...

Je vais te passer les pleurs, la tristesse et le grand vide que cela me procure. Mais aussi une part de rage vis à vis du 1er véto qui n'a pas fait son boulot correctement.

Je pense que chaque maître doit penser cela de son animal, mais j'avais un lien vraiment très spécial et surtout exclusif avec Simba. J'aurai du cacher des caméras pour montrer son comportement lorsqu'on était seul.
C'était un véritable petit ange qui m'a quitté trop tôt, à seulement 9 ans.
Kareen
Messages : 1172
Inscription : 05 mars 2010, 11:10

Message par Kareen »

Je suis vraiment désolée pour toi Jay ! :(

Simba a eu de la chance aussi de t'avoir et d'avoir été heureux auprès de toi.

De mon côté j'ai un nouveau chat à choyer après la perte de mon chatounet il y a 1 an. La vie continue ...
Jay-C
Messages : 1830
Inscription : 25 août 2010, 17:51

Message par Jay-C »

Merci beaucoup. Il me reste mon Junior, j'espère qu'il n'est pas trop triste maintenant qu'il est seul la journée.

Je vais faire part de ce qui est arrivé à Simba, ça servira peut être à d'autres personnes qui ont des animaux, pas forcément concernés par le diabète d'ailleurs.

Je précise que j'ai choisi mon véto via ma voisine, qui a des chats depuis toujours j'ai envie de dire et qui a consulté plusieurs vétos dans le quartier. Je l'ai écoutée sans hésiter. C'est souvent comme ça qu'on choisi son véto, son docteur ou autre d'ailleurs, le bouche à oreille...

En mai dernier, j'ai remarqué une perte de poids assez importante. Et Simba avait toujours faim, alors que jusqu'à présent, il mangeait raisonnablement. Il vomissait assez souvent. Et surtout il m'ignorait alors qu'on était inséparables lorsque j'étais chez moi.

Début juin, je l'ai amené au véto. Prise de sang et diagnostic : diabète à 3,70g + léger problème au foie, qui expliquait les vomissements je suppose, qui se corrige facilement puisque les cellules du foie se régénèrent. Pour info, la prise de sang est rapide et il faut attendre environ 15 minutes pour les résultats, donc pas besoin de laisser son compagnon là-bas.

Traitement initial pour 3 semaines : régime adapté avec croquettes pour chat diabétique + cachets pour le foie.

Retour au véto début juillet pour une nouvelle prise de sang à jeun le matin : diabète à 3,50g, plus de problème au foie.
Mise en place d'un traitement à l'insuline via injection quotidienne le matin, 1 unité.

Pendant ce temps, aucune amélioration, Simba avait perdu toute sa graisse + tous ses muscles. La peau sur les os, l'expression prenait tout son sens...

Retour au véto en août, énième prise de sang : diabète à 4g.
Alors déjà vous remarquerez une chose assez louche : le taux de glucose est plus fort alors que depuis il y avait un traitement à l'insuline. Le véto n'avait pas l'air de s'alarmer, selon lui c'était simplement un mauvais dosage... On passe à 2 unités d'insuline le matin. Pour info, Simba faisait 6,5 kilos environ, il est tombé à 2,4...

Septembre : Simba tenait moins bien sur ses membres arrières (ça a été progressif). Apétit et soif sans fin (comme depuis le début), il était obsédé par la nourriture au point de renverser la poubelle en mon absence.
Là le véto me demande de lui laisser toute une journée pour faire des tests. Je me suis dis, enfin... il était temps.
Je laisse donc mon Simba toute une journée et je le récupère en fin de journée. Enorme déception et colère intérieure immense que j'essaie de contenir, car quand j'explose, c'est pas à moitié : le véto a juste fait une prise de sang habituelle, réalisée en 15 minutes d'habitude. Et en plus de ça, je retrouve Simba dans sa caisse de transport, pleine d'urine et de défection. Ca coûte quoi de vider rapidement la caisse ?
Taux de glucose à 4,70g ça n'a donc fait qu'augmenter malgré les doses d'insuline plus importantes...

Je me suis énervé et je lui ai demandé si l'insuline faisait effet, car certains chats sont insulino-résistants, ce qui cache une autre maladie ou pire, tumeur. Lui il a l'air de s'en foutre complètement, me sors encore la même excuse, mauvais dosage, on passe à 2 unités matin et soir.

Jusqu'à présent, je faisais confiance au véto en me disant qu'il avait du voir d'autres cas et qu'il savait mieux que moi ce qu'il faisait.
Mais quand j'ai vu qu'en une journée entière, il a simplement fait ce qui est habituellement réalisé en quelques minutes, ça m'a paru bien trop louche.
Cependant, avec des injections matin et soir, Simba semblait plus vif, il tenait mieux sur ses membres inférieurs.

Ce fut de courte durée, je me lève la semaine dernière, je retrouve Simba à terre, les membres écartées. J'ai bien compris qu'il est resté ainsi plusieurs heures puisqu'il avait uriné sur lui.

Je vais en urgence au véto, et là personne pour me recevoir, même pas l'assistante, une vraie honte. Une pancarte avec écrit "en chirurgie".

Je suis donc parti consulter un autre véto dont on m'avait parlé également. J'ai expliqué la situation depuis mai. Là déjà premier constat : Simba est énormément déshydraté. Il manque de sodium, potassium, ses yeux sont enfoncés.
La prise de sang révèle que son taux de glucose est monté tellement haut, qu'il n'est même pas mesurable, soit plus de 7g.

Quand je parle d'insulino-résistance, la véto comprend que j'ai fait pas mal de recherches sur le sujet et que j'ai suivi de très près l'évolution de la maladie de mon Simba.
Simba est ainsi resté hospitalisé 4 jours. J'allais le voir matin et soir bien entendu. Il était sous perfusion pour le réhydrater, des tests complémentaires et des prises de sang fréquentes afin de voir son taux de glucose tout au long de la journée et établir une courbe de glycémie, qui a révélé que l'insuline faisait effet vers 15h mais de trop courte durée et que ça repartait rapidement bien trop haut.

Sur ces quelques jours, les doses d'insuline sont progressivement passées de 2 à 6, matin et soir. Progressivement pour éviter des complications au niveau cardiaque. Plus la perfusion.

Lundi matin, Simba avait l'air mieux, se tenait debout mais ne marchait pas, il n'a jamais cessé de s'alimenter, ce qui est très important chez les chats. Il communiquait toujours et recommencer même à se laver.
Son taux de glucose variait entre 3,5 et 5g, toujours trop haut donc.

Les 4 hypothèses sur son insulino-résistance :
- mauvaise prise en charge dès le début ce qui explique que ça mette du temps à se remettre en place
- une pancréatite mal soignée, qui peut se guérir et qui explique que l'insuline ne fasse presque pas effet
- un taux de T4 trop élevé dans le sang, ce qui explique l'insulino-résistance
- une tumeur/cancer qui sécrète quelque chose annulant l'effet de l'insuline

Sachez que tant que Simba ne souffrait pas, je n'ai jamais baissé les bras. C'est sur que c'est contraignant, qu'on ne peut pas s'absenter et que financièrement, ça commencait à devenir lourd à gérer avec l'hospitalisation.
Cependant que je le considérais et considérerai toujours comme un membre de famille, donc impossible pour moi de lui tourner le dos alors que ça allait mal, malgré le temps ou l'argent que cela demandait.

Donc après ces 4 jours d'hospitalisation, je devais reprendre Simba lundi soir et attendre les résultats d'analyse de sang pour les T4, qui se fait à l'école vétérinaire de Nantes uniquement, ce n'est pas assez précis dans les labos humains. Cela nous aurait permis de savoir si c'était la cause de l'insulino-résistance ou si c'était bien plus grave.

Lundi soir je vais donc au véto, il l'avait lavé un peu avant mon arrivée, puisqu'il n'allait pas à la litière. Et là ils ont vu une nécrose sur l'ensemble du corps, sa peau commençait à se déchirer comme du papier.
Moi qui était parti pour le récupérer, ça me tombe dessus comme une massue... Là Simba allait souffrir selon la véto et je ne voulais pas ça pour lui.

J'ai donc du prendre la dure décision de le laisser partir, car là il n'y avait plus rien à faire. C'était très dur, mais je l'ai accompagné jusqu'à la fin, je ne pouvais pas le laisser seul sachant qu'il allait partir...

Désolé pour le roman, je disais que mon témoignage pouvait servir car lorsque vous avez un mauvais préssentiment concernant votre véto, ou même votre docteur d'ailleurs, n'attendez pas : consultez ailleurs.

Je me pose la question, est-ce que ça aurait changé quelque chose pour Simba ? La véto m'assure qu'en étant à 6 doses d'insuline matin et 6 le soir, sur un chat qui était tombé à 2 kilos, avec des résultats quasi nuls, c'est qu'il y avait quelque chose de bien plus grave depuis le début.

Bref, je ne saurai jamais si c'était une tumeur ou ces T4. Ca a été un cas très rare selon les vétos qui ont même du contacter un véto spécialiste de l'insuline et qui travaille pour l'entreprise qui fabrique l'insuline pour chats.
Malgré ces longs mois de maladie, Simba n'a pas souffert, et cette nécrose généralisée a été un signe de la nature pour que j'accepte qu'il était temps pour lui de partir avant que ça ne devienne douloureux pour lui et encore plus pour moi d'ailleurs.

9 ans, c'est jeune... J'aurai aimé l'avoir à mes côtés plus longtemps mais la vie est ainsi faite. C'est dur, passé les premiers jours de deuil on se dit que la vie continue et que broyer du noir ne changera rien.

Une chose ne changera jamais : je penserai à lui tous les jours et je ne sais pas ce qui nous attend après cette vie, mais j'espère le revoir un jour.
cawole
Messages : 301
Inscription : 09 mars 2011, 13:40

Message par cawole »

Joli témoignage, c'est très émouvant.
lOckl@n
Messages : 1379
Inscription : 02 févr. 2011, 17:12

Message par lOckl@n »

Ton récit est très touchant Jay-C :(

Ca me fait remonter la tristesse que j'ai aussi vécu lorsque j'ai perdu mon labrador il y a quelques années de cela.

Un animal de compagnie apporte tellement de joie et de bonheur dans notre vie, sa perte fait très très mal car on le considère, justement je trouve, comme un membre à part entière de la famille.
Jay-C
Messages : 1830
Inscription : 25 août 2010, 17:51

Message par Jay-C »

Merci pour vos commentaires, c'est gentil de votre part.

En effet, pour moi un animal n'est pas juste un animal. C'est un membre de la famille. Les gens qui ne possèdent pas d'animal ne se rendent pas compte du lien qui s'installe entre une personne et son compagnon.

Un animal aime sans compter, il se fiche d'où vous vivez, de votre compte en banque, si vous roulez en Mercedes ou en R5. Je pense qu'on a tous à apprendre d'eux à ce niveau là.
Avatar de l’utilisateur
selena
Club Forum New York
Messages : 5361
Inscription : 08 juin 2011, 11:09

Message par selena »

Oh Jay-C, je suis tellement désolée... :cry: :cry:

Vraiment désolée aussi d'avoir ravivé la douleur en posant cette question, je comprends à quelle point la perte de ton petit Simba doit t'être douloureuse...
Mais ton témoignage est très important. Ca peut vraiment servir à d'autres personnes et ça fait du bien aussi de parler de son animal une fois qu'il est parti...

De tout cœur avec toi, et tu as pris la bonne décision, malgré tout. On a la chance de pouvoir laisser partit nos animaux dans la dignité et sans souffrances inutiles une fois que le maximum a été tenté. C'est pour lui que tu as fait ça, et tu as été là jusqu'au bout pour lui. Il le le sait...

Tout mon soutien !!
Jay-C
Messages : 1830
Inscription : 25 août 2010, 17:51

Message par Jay-C »

Merci Selena. Je suis triste oui, surtout car c'est tout récent. Mais tu n'as rien ravivé du tout, ne t'en fais pas. J'ai surtout envie de me souvenir de Simba avec le sourire. Il m'a procuré beaucoup de bonheur et je préfère rester sur cette note.

Et tu as raison, ça fait du bien d'en parler, surtout avec des gens qui aiment les animaux, sinon on se sent vite incompris.

Je te rejoins également sur ton dernier point, nous pouvons éviter à nos compagnons la souffrance, malgré la peine.
Pour ma part j'ai fait tout ce que je pouvais. Et j'aurai continué ainsi encore longtemps si son état s'était stabilisé. On ne tourne pas le dos à son animal lorsque les choses se compliquent.
Malheureusement la nature m'a dit qu'il fallait arrêter donc j'ai du m'y faire...

Le véto m'a donné l'exemple d'un chaton d'1 an qui a été diagnostiqué diabétique. Lorsque le verdict est tombé et que la famille a pris connaissance du traitement à mettre en place, ils ont jugé que c'était "trop contraignant" et ont euthanasié l'animal. Pourtant il jouait, ronronnait etc. il ne paraissait pas malade. C'est un chat qui aurait pu être sauvé en cas de diabète "simple". Ce genre d'histoire me dégoûte. Comme si les animaux étaient jetables en cas de défaut.
Avatar de l’utilisateur
selena
Club Forum New York
Messages : 5361
Inscription : 08 juin 2011, 11:09

Message par selena »

Oui, faire piquer son animal doit être un geste d'amour et de respect pour lui, pas une solution de facilité, tu as bien raison de le souligner !!

Un animal en fin de vie peut coûter très cher, on le sait, c'est vrai, mais quand on peut c’est de notre devoir de tout faire pour le sauver ! On le sait aussi surtout à la base quand on prend un animal...
Ils feraient tout pour nous, je ne comprends pas comment on peut ne pas leur rendre ça au centuple !!
Jay-C
Messages : 1830
Inscription : 25 août 2010, 17:51

Message par Jay-C »

Oui, l'aspect financier compte, à moins d'avoir un budget "illimité".
Mais pour ma part, je ne me suis pas dit "oh mince je gaspille de l'argent pour ça".
Comme je l'ai dit, c'est un membre de ma famille, je me fiche de ce que ça me coûte. Il n'a eu aucun souci en 9 ans, je ne vais pas lui tourner le dos dès que ça se complique.

Tu as vraiment choisi les bons mots. Choisir de laisser partir son compagnon, c'est vraiment un acte d'amour et non pas pour s'en "débarasser" parce que c'est arrangeant.
C'est vraiment quand on sait qu'il n'y a plus rien à faire et que l'animal va souffrir. C'est accepter de le laisser partir dans la dignité au lieu de vouloir le garder auprès de soi par "égoïsme" en faisant abstraction de sa souffrance.

Malheureusement, il suffit de voir les nombres d'abandons en été, beaucoup trop de gens prennent un animal sans se projetter à moyen terme. C'est mignon, c'est gentil, mais ce n'est pas un jouet. Quand on accueille un animal, on s'engage sur toute une vie.
Répondre