Que faisiez-vous le 11 septembre 2001 ?

Forum général. Avant de poster ici, vérifiez qu'il n'y a pas un forum plus approprié ci-dessous... (Pour toute questions concernant votre prochain voyage à New York, merci de déposer votre message dans le forum "Question avant de partir" ci-dessous)

Modérateurs : patricia, Didier, Kerlitos, photos

Poulpe
Messages : 104
Inscription : 22 juin 2009, 11:35

Message par Poulpe »

Luna a écrit :Pour ma part j'étais au collège à cette époque. Ca a remué tout le monde, j'ai mis un moment à comprendre ce qu'il s'était passé. J'ai passé la soirée à écouter les infos.

Cependant, je n'avais pas eu échos (ça avait dû m'échapper, un peu petite) des histoires qu'il y avait eu à Paris, Poulpe. Quel était le rapport avec Israël ? Sur quoi se basaient les gens qui parlaient d'Israël à cette époque ? Car normalement, les Américains sont plutôt complices-alliés des USA, je suis curieuse de savoir ce qui a traversé la tête des gens à ce moment là !
Les USA et l'Etat d'Israël sont très liés au niveau politique, et NY a la plus grande communauté juive au monde à part Israël, donc forcément les antisémites de tous poils sont heureux de ce qui s'est passé le 11 septembre. Et à Paris comme ailleurs il y a beaucoup d'antisémites qui croient bêtement que tous les juifs du monde sont responsables de ce que fait l'Etat israëlien et attendent la moindre étincelle (et ce jour là ce fût bien plus!) pour en découdre avec leurs soit disant ennemis.
Lady Metisse
Messages : 103
Inscription : 09 mars 2010, 20:00

Message par Lady Metisse »

j'étais à Paris en visite chez de la famille. Je discutais avec ma cousine et la télé etait en fond, soudain on a vu l'image de l'avion percutant la deuxieme tour, on s'est regardé toutes les deux et elle m'a dit "c'est un film? c'est pas possible" mais en zappant on a constaté que non ce n'était pas un film. Le lendemain je prenais le TGV pour Bruxelles, il y avait plein de militaires et de policier à la gare du nord, assez flippant.
Alex231205
Messages : 82
Inscription : 07 oct. 2008, 22:42

Message par Alex231205 »

Je revenais de vacances et en rentrant chez moi j'ai vu ces images hallucinantes.
Derniérement j'ai revu le documentaire intitulé "In Memoriam" diffusé à l'époque dans Envoyé Spécial. Un très beau documentaire que je recommande si vous avez l'occasion de le voir ou re-voir.
Alex...
Poulpe
Messages : 104
Inscription : 22 juin 2009, 11:35

Message par Poulpe »

Dans mon entourage j'ai quand même 2 potes qui étaient aux "1ères loges" le 11 septembre: L'un était depuis quelques jours chez de la famille à Mamaroneck (état de NY) et devait justement aller à Manhattan (pour la 1ère fois de sa vie) ce jour là, malheureusement il a vu ce qui s'était passé à la télé et s'est rendu compte que c'est pas cette fois qu'il pourrait y aller!!! D'ailleurs il y est allé pour la 1ère fois avec moi en juillet 2008. De dehors malgré la distance il arrivait à voir la fumée dans le ciel :shock:, sa cousine est arrivée en pleurs... .
Le deuxième, grand grand fan de NY devant l'éternel, partait pour passer plusieurs mois là bas en essayant de trouver des petits boulots, pour lui pareil c'était pas le bon jour, son vol a été détourné sans explications vers le Canada, qu'il ne quittera d'ailleurs pas, il passa quelques jours là et rentra après en France complètement dépité et la peur au ventre dans l'avion :?
Xetrox
Messages : 520
Inscription : 24 janv. 2009, 20:04

Message par Xetrox »

Je rentrais de l'ecole et comme tous les soirs je voulais voir les dessins animés. Je suis tombé sur le drame. Je me suis d'abord intéressé à l'évènement avant de pester contre france 3 car il ne diffusait pas les soeurs Olsen... Alala quand on est gamin!
loudelille
Messages : 174
Inscription : 08 janv. 2010, 14:07

Message par loudelille »

Justement je me remémorais cela en en parlant à mes enfants ce week end, en prévision de notre séjour en mai.

Le 11 septembre 2001 (un mardi il me semble), j'étais à la maison devant la télé allumée, en congès maternité de mon 1er bébé.
J'ai vu un avion dans la tour, et le second en direct je pense se jeter dans la seconde, il me semble que Jean Claude Narcy a pris l'antenne et émission spéciale toute l'après midi.

Mon mari était absent, je lui ai envoyé un texto en lui disant que notre 1er bébé allait naitre dans un monde en guerre, j'etais vraiment pétrifiée, je me suis que ca allait être la 3 è guerre mondiale, que les américains ne laisseraient jamais passer ça....

Ensuite je suis partie chez castorama acheter des boutons de portes pour la commode du bébé (je sais c'est débile mais je m'en souviendrai toujours), et là je regardais les visages des clients en me disant "les pauvres ils n'ont pas l'air au courant de ce qui se passe"....
-c0-
Messages : 117
Inscription : 04 févr. 2010, 17:16

Message par -c0- »

Moi j'étais à l'école ... En rentrant à la maison ma maman était devant les informations. J'avais 13ans et pas conscience de la gravité de ce qu'il se passait ! C'est bien plus tard que j'en ai pris conscience ...

Nous avons passés la soirée devant la télévision ( A la longue j'en avais d'ailleurs marre et voulu voir autre chose :roll: )

Le lendemain a midi si mes souvenirs sont bon , nous avons respecté une minute de silence dans mon collège.
fblolita
Messages : 17
Inscription : 09 mars 2009, 12:23

j'étais à cuba

Message par fblolita »

:x
moi j'étais à cuba, mais en fait je devais être dans l'avion le 10 et arrivé le 11, mais ma soeur et mon beau-frère m'ont dit nous on veut aller à la mer et au chaud, donc changement de destination.

On ne la su que l'après-midi en fait, et on s'est regardé mais nos familles eux pensaient que nous y étions et là on a percutés et appelés tout de suite pour le dire que nous étions à cuba et non pas à new york.

C'est vrai c'était un jour bien triste et horrible, je sais pas comment l'on réagirai si ça nous été arrivé j'espère que non.

Etant française d'origine algérienne, je me suis dis on était bien à cuba, car j'avais pas envie de voir la haine dans les yeux des gens, souvent les gens mettent les oeufs dans le même panier, ils ne font pas la différence?

sinon j'y étais pendant quelques mois là-bas en fin 2003, c'était déjà la guerre avec l'irak et je n'ai pas eu de ressenti, c'est écrit sur mon passeport ou je suis née mais non, j'ai été super bien accueillie, que ce soit la police ou les gens en général, surtout si on leur dit qu'on vient de paris, ils sont super curieux.

mais je suis dégoutée pour cette journée comme la plupart des gens, et j'ai été trés trés choquée par cette vision de chaos.
Lili79
Messages : 16
Inscription : 22 avr. 2010, 11:32

Message par Lili79 »

Ce jour là, je ne pourrais l'oublier : je l'ai appris, j'étais toute jeune infirmiere en pédiatrie à l'hopital Necker à Paris et pour les enfants, on laisse en général la TV la journée. Quasiment tout le monde s'est arrêté de travailler et on a vu les accidents "en direct" en se réfugiant dans une chambre libre. La première tour ne s'était pas encore effondré qu'on a reçu un coup de fil de l'administrateur de garde nous annonçant l'arrivée de réquisition pour tout le monde car un avion venait de transgresser l'interdiction de survoler Paris et qu'il fallait se préparer "au cas ou".

On a fini notre journée, mal à l'aise tant par compassion pour le peuple américain que pour la prise de conscience que cela pourrait se produire à Paris, là ou toute ma famille habite/travaille. Finalement, le plan blanc a été levé et je suis rentrée à 22h chez moi, et je n'ai pu m'empêcher de pleurer en pensant à tous ces gens, ces familles.
Récement, on m'a emmené voir le film "Remember me" (très bien en passant) et je n'ai pas pu dormir ce soir là, me rappellant à nouveau cette journée terrible.

Je vois tous les jours à quel point la vie est fragile mais cette journée et le fait que cela se passe en direct à la TV a été terrible. J'aurais tellement aimé pouvoir les aider, voir les gens si "proches" et être incapable de les secourir m'est paru insurmontable. Je me souviendrais toujours du visage d'une femme, légèrement blessée, s'asseyant sur un banc, choquée. A chaque rétrospective, je pense à cette inconnue, et j'espère qu'elle va bien maintenant et qu'elle a repris le cours de sa vie.
new-york
Messages : 47
Inscription : 12 avr. 2010, 23:58

Message par new-york »

J'étais au lycée, je rentre, je croyais que c'étais un film ou plutôt une simu (la qualité de l'image ne faisait pas très film).

Et j'ai vu la tête du présentateur.
Rachel
Messages : 10
Inscription : 27 oct. 2009, 13:11

Message par Rachel »

Bonjour tout le monde,
Le 11 septembre 2001,j'étais en cours.Quand je suis rentrée chez moi,mon petit frère était consterné deavant la TV.J'ai pleuré ce jour là.
gangan
Messages : 94
Inscription : 23 oct. 2008, 16:15

Message par gangan »

Je travaillais dans un magasin à l'époque ou il y avait pleins d'écrans de télévision !!! C'était impressionnant les images en direct.
lancelot
Messages : 188
Inscription : 01 févr. 2010, 20:37

Message par lancelot »

...
Dernière modification par lancelot le 03 nov. 2012, 23:58, modifié 1 fois.
Shivounette
Messages : 137
Inscription : 08 juin 2010, 13:20

Message par Shivounette »

J'étais malade, je regardais la télé en attendant le médecin en on a coupé mon programme pour un flash spécial !! :evil:
perle4
Messages : 50
Inscription : 09 mai 2010, 20:17

11 septembre

Message par perle4 »

J'étais en voiture, je me rendais à un rendez-vous professionnel, j'attendais donc les cours de bourse à la radio puisque à l'époque j'étais consultant financier pour une banque d'affaire.
Comme toi, Loudelille, mon premier enfant était dans mon ventre. Lorsque la sordide nouvelle est tombée, je me suis effondrée, je ne pouvais pas le croire. Mon premier enfant allait naître dans un monde en guerre, j'ai appelé mon mari. Je pensais moi aussi à un conflit mondial. J'ai annulé tous mes rendez-vous et je suis rentrée chez moi pour me poster devant la télé, je ne pouvais rien faire d'autre.
Le lendemain, au bureau, un de mes collègues a dit: " Et alors? Tant que mon appart n'est pas touché..." J'ai cru vomir... Aujourd'hui, j'ai quitté ce milieu professionnel. Je suis passée à Wall Street et à la Fed lors de mon séjour à New York, il y a 2 semaines. Drôles de sensations pour avoir passé 15 ans de ma vie à dépendre de ce qui se passait dans ce bâtiment... A ground zero, j'avais la gorge serrée et lors de mon voyage j'ai souvent pensé à cette sale journée. Depuis le fleuve, avec cette vue sur Manhattan, je me demandais comment cela avait pu arriver. La folie des hommes...
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message