Que faisiez-vous le 11 septembre 2001 ?

Forum général. Avant de poster ici, vérifiez qu'il n'y a pas un forum plus approprié ci-dessous... (Pour toute questions concernant votre prochain voyage à New York, merci de déposer votre message dans le forum "Question avant de partir" ci-dessous)

Modérateurs : patricia, Didier, Kerlitos, photos

arabella
Messages : 2
Inscription : 01 sept. 2009, 02:17

Message par arabella »

je travaillais comme assitante dentaire sur une base militaire...! Ouf, c'était la panique !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
clo17
Messages : 8
Inscription : 07 nov. 2009, 10:11

11 septembre

Message par clo17 »

A l'époque des attentat j'étais en Norvège à Tronheim en plein exercice inter-alliée OTAN.

La météo n'était pas très claimante avec nous, l'hiver arrivait déjà à grand pas.

Et ce jour là j 'ai tout vu à la TV, car j'étais avec plein d'américains et il y avait des new-yorkais parmi nous.

Ils étaient tous sidérés et ils ne comprenaient pas, ils croyaient que c'était un canular, un gigantesque canular... Puis on compris ce qui se passait, et l'horreur qui en suivi on voyait tout à la TV.

Passé ce laps de temps d'incompréhension, ce fut la panique, un sentiment d'impuissance emmanaient des soldats americains à ce moment là.

J'ai discuté avec certain d'entre eux, ils étaient loin de chez eux mais ils etaient tous solidaires, plus de différence de couleur, de religion etc....
Un immense élan de patriotisme emmenaient d'eux.
Qui toucha toute la force OTAN.

Ce jour là, je me suis senti aussi américain qu'eux et je partageais leur douleur.

L'exercice OTAN, s 'est presque terminé plus tôt que prévu avec une noria impressionnante des avions cargo C17 américains durant toute la nuit, ils ramenaient leur force sur leur base respective...ils entraient en guerre.....
anonyme
Messages : 3701
Inscription : 19 oct. 2009, 20:45

Message par anonyme »

En 2001, j'avais tout juste 16 ans et j'étais en première.

Le soir en rentrant du lycée, je passe devant un magasin avec des télés en vitrine et je vois toutes ces images et des gens qui regardaient.

Au début j'ai pensé à un film, mais mes parents m'ont appris la triste nouvelle quand je suis arrivée chez moi.
adeline couscous
Messages : 17
Inscription : 07 nov. 2009, 20:22

Message par adeline couscous »

Moi je regardais la télé (les vidéos clips donc je ne savais pas) et ma mère et ma soeur sont revenue de ville et m'ont demandé de mettre le journal car elles avaient entendu cet attentat à la radio...
J'étais dégoutée!!

Et le 11 septembre 2009 j'étais à NY pour la commémoration :D
Mais ce n'était pas fait exprès je le jure :lol: (pour la date)
ombriaa
Messages : 2
Inscription : 10 nov. 2009, 21:09

Message par ombriaa »

Le 11 septembre 2001 j'avais 8 ans mais je m'en rappelle encore très bien. Après l'école j'allait à l'étude où l'on faisait ses devoirs et on jouait en attendant que nos parents viennent nous chercher. J'étais en train de lire un livre lorsque ma mère est arrivée, je ne voulait pas partir et au bout d'un moment, après avoir parlé avec la jeune femme qui s'occupait de l'étude des primaires, ma mère me dit qu'on y va, je ne veut toujours pas, et là, la fille nous dit "allez y, apparemment il s'est passé quelque chose de très grave à new york" ... et elle a du parler des tours aussi, enfin je ne me rappelle que de cette phrase. Je ne sais pas si ma mère était au courant à ce moment là, elle ne m'avait pas semblé perturbée ... pour les images je ne les ai vues que des années plus tard, mes parents m'interdissant de les visionner ...
Tokala
Messages : 77
Inscription : 10 nov. 2009, 15:50

Message par Tokala »

Bonjour,

Le 10 septembre 2001, après 10 jours de vacances de rêve en Californie, je reprenais l'avion pour Paris. 2 des amis avec qui j'étais en vacances restaient une semaine de plus aux USA, pour rendre visite à de la famille.

Le 11 septembre 2001, j'étais tranquilement affalée dans mon canapé en regardant mes photos de vacances pour prolonger le voyage, quand mon père m'appelle et me dit "allume la télé".
"Sur quelle chaîne ?" je lui répond ?
"N'importe laquelle" me dit-il, sur un ton très sérieux.

Bon je racroche, j'allume la télé sur une chaine au hasard... Et la je vois en boucle les images des tours qui s'effondrent à NY...

Ca fait un choc ! Surtout quand on revient tout juste des USA, qu'un couple d'amis y est toujours, qu'une très bonne amie vit à Chicago...

C'est dans cet état que ma mère m'a trouvé en rentrant à la maison après sa journée de cours (elle était prof à l'époque). Elle n'était encore au courant de rien. Ca lui a fait bizare aussi...

(les amis en questions vont bien rassurez vous !)

Un élève de ma promo était à cette époque en stage à San Francisco. Après le 11 septempbre, il a tous les jours envoyé un mail à toute la promo pour décrire l'ambiance dans les rues, comment réagissaient les gens la-bas. C'était interessant d'avoir son point de vue.
JC Convenant
Messages : 150
Inscription : 14 oct. 2009, 17:15

Message par JC Convenant »

Moi j'étais au boulot, on a tous suivi les événements en direct sur le net jusqu'à l'effondrement des tours.

Mélange d'horreur et d'injustice sans précédent.

Parce qu'on s'identifie plus facilement à un employé d'une de ces tours, on pourrait être à sa place, parce que rien ne laissait imaginer que ces gens puissent être si vulnérables, avec leur aisance matérielle, au coeur de la si puissante amérique, dans une ville si sécurisante.

Tout mon esprit était tourné vers la seule idée qui m'a paru raisonnable à ce moment : ne pas se laisser aller, expliquer tout aux enfants le soir en rentrant, ne pas jouer le jeu des terroristes en baissant les bras, garder soigneusement ce sentiment de révolte pour s'en servir un jour si besoin, s'en inspirer pour les moments difficiles.

L'agacement ensuite quand vinrent les rumeurs. Les juifs étaient coupables. Comme pendant la SGM. Comme pendant le génocide qui a suivi les grandes épidémies de peste dans les siècles sombres. Comme à chaque catastrophe dans le monde depuis des millénaires. Sinon c'est le FBI, la CIA... Pourquoi tout doit toujours recommencer à zéro ? Pourquoi toujours revenir sans cesse aux actes les plus barbares et les plus lâches lorsque le monde va moins bien ?
Jenn75
Messages : 78
Inscription : 16 janv. 2010, 15:01

Message par Jenn75 »

J'étais chez moi, sur le point d'aller à la piscine lol
marion
Messages : 76
Inscription : 14 juin 2005, 14:11

Message par marion »

J'étais à l'époque étudiante et je n'avais pas cours cet après-midi là.
Je zappais sur ma télé quand j'ai vu en live le 2e avion se crasher sur la 2e tour.

J'ai bloqué pendant une heure devant ma télé incrédule et à 16h30 je suis allée chercher les enfants dont je m'occupais à l'école.
Tous les parents et nounous ne parlaient que de ça, c'était terrifiant car on ne savait pas quoi dire aux enfants.

Le plus âgé dont je m'occupais, Paul, avait 10 ans et on en a parlé ensemble.
J'étais bouleversé par ses questions : "Pourquoi les méchants cassent des immeubles?", "Est-ce que des enfants sont morts?", "Est-ce qu'il y avait des papas et mamans dans les avions?"...

Comme tout le monde, je me rappellerais toute ma vie de cette journée.
alicia51
Messages : 30
Inscription : 30 nov. 2009, 10:53

Message par alicia51 »

je bossais dans une compagnie aerienne et ceux qui s'occupaient des planning des pilotes nous on appelé pour regarder la télé j'etais terrifié en pleur et encore maintenant ca me boulverse....
Avatar de l’utilisateur
mimi54
Messages : 1173
Inscription : 14 avr. 2009, 19:29

Message par mimi54 »

je pense que cela va bouleverser encore un certain temps.
Cette tragédie s'est incrustée collectivement et durablement
Lautre59
Messages : 190
Inscription : 28 avr. 2009, 22:59

Message par Lautre59 »

Pour ma part, j'ai appris la situation à New York en rentrant des cours. Ma mère avait un air effrayé et elle était totalement stressée ! Elle m'a raconté ce qui se passait ! Puis je me rappelle aussi durant les heures qui ont suivi qu'elle était très inquiète pour deux de ses amies qui travaillaient au WTC et à Washington(ils étaient mari et femme), elle n'arrivait pas à les joindre ! Réseau complètement saturé ! L'angoisse a duré une bonne partie de la soirée jusqu'au moment où elle a réussi à avoir sa copine qui l'a rassuré sur son état (elle ne travaillait pas ce jour, elle habitait dans Manhattan et ne s'est rendu compte de l'horreur de la situation qu'après avoir allumé la télé vers 11h 12h... du coup elle s'est calfeutrée !!! lol et quant à son mari il travaillé loin du pentagone donc il n'a rien vu !)

Voilà pour ce souvenir qui reste douloureux !
Poulpe
Messages : 104
Inscription : 22 juin 2009, 11:35

Message par Poulpe »

Bon j'hésiatit à donner mon propre vécu du 11 septembre mais vu qu'on en parle pas mal dans un autre sujet et que du coup ça me fait y repenser je me lance. J'était à Paris en formation, je sors vers les 17h et j'allume mon portable j'ai un sms du pote avec lequel je suis parti à NY pour la 1ère fois quelques mois avant, en avril, le sms dit à peu près ça: "INCROYABLE. Les tours jumelles de NY en feu. Un avion les a percuté". J'hallucine et n'ai plus qu'une idée: rentre à l'hôtel et regarder les infos. Je trace et c'estlà que je me rends compte qu'il n'y a pas un chat dans le rue, ce qui donne une atmosphère étrange. J'arrive dans ma chambre et allume la télé et là je suis scotché devant les images. Je zappe, partout sur toutes les chaînes les mêmes images des tours en train de brûler, puis de s'écrouler et les mêmes commentaires sur les implications terroristes. Je suis resté bloqué comme ça debout devant ma télé pendant des heures à halluciner. Une copine est venue me chercher au bout d'un moment et on a essayé d'aller bouffer mais le coeur n'y était pas. Après une nuit agitée je suis retourné au centre de formation. Et là j'ai pas fini d'halluciner: un bon nombre de petits c..s refusaient de se mettre au boulot, ils n'avaient qu'une idée en tête: aller dehors "casser du juif" comme ils disaient. Pour eux, la guerre était déclarée avec Israël et ils comptaient bien en faire partie. D'autres leurs disaient de se calmer, ça hurlait dans tous les sens c'était vraiment chaud. J'aurai vraiment aimé être ailleurs et ne jamais voir ça en plus du reste. Le seul truc qui m'a un peu remonté le moral c'est en sortant bouffer à midi de voir passer une vieille 405 break avec un drapeau américain sur le capot flottant au vent et au volant un chibani avec une grosse barbe. J'ai choisi un snack ou il y avait la télé et je me suis mis à suivre les recherches dans les décombres, comme j'allais le faire tous les midis et tous les soirs suivants... . Voilà ce dont je me souviens, un vraiment triste épisode de ma vie, loin de mes proches, mes potes, et de NY meurtrie, et rien à faire sauf assister à tout ça impuissant et se demander ce qui allait se passer par la suite, car forcémment ce crime là n'allait pas rester impuni.
Luna
Messages : 544
Inscription : 16 sept. 2008, 09:11

Message par Luna »

Pour ma part j'étais au collège à cette époque. Ca a remué tout le monde, j'ai mis un moment à comprendre ce qu'il s'était passé. J'ai passé la soirée à écouter les infos.

Cependant, je n'avais pas eu échos (ça avait dû m'échapper, un peu petite) des histoires qu'il y avait eu à Paris, Poulpe. Quel était le rapport avec Israël ? Sur quoi se basaient les gens qui parlaient d'Israël à cette époque ? Car normalement, les Américains sont plutôt complices-alliés des USA, je suis curieuse de savoir ce qui a traversé la tête des gens à ce moment là !
florette
Messages : 405
Inscription : 12 mars 2010, 16:31

Message par florette »

Pour ma part j'étais au college et j'ai vu cela après l'école
je suis resté devan la tv toute la semaine avec ma mere, on en croyait pas nos yeux :?
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message