Livres ayant New-York comme fond

Discutez architecture, peinture, littérature, musique... new-yorkaises. Sans oublier le cinéma et les séries TV !

Modérateurs : patricia, Didier

Joffrey
Messages : 339
Inscription : 25 mars 2009, 17:22

Message par Joffrey »

Clara23 a écrit :On retrouve l'atmosphere de la ville, et puis l'écriture est toujours aussi belle...
C'est surement du Arial ou du Tahoma, à mon avis.
:!:
Yodie
Messages : 44
Inscription : 24 sept. 2008, 16:20

Message par Yodie »

Bonjour,

En réponse à popeye0684 et feenomene, et je les remercie d'avoir répondu à mes questions, après l'avoir enfin feuilleté dans une librairie, je trouve aussi le livre de Charlelie Couture sur New York pas trop mal mais trop cher pour ce qu'il propose.
En matière de photos sur New York, très classique, je reste une fan absolue de "New York entre ciel et terre" de Michael Yamashita.

Ayant épuisé mon stock, je recherche aujourd'hui de nouveaux romans avec New York comme cadre de l'action. Avez-vous lu des nouveautés, parues depuis mars ou avril, valant vraiment le coup ?
Yann59
Messages : 1214
Inscription : 30 avr. 2009, 10:58

Message par Yann59 »

Hi!
Je me suis inscrit il y a une semaine et je découvre ce post des plus interessants!
Je ne pourrais malheureusement contribuer à votre bien-être littéraire car malheureusement :oops: , je ne connais pas (encore) tous ces romans...
A part Smoke et Leviathan de Paul Auster et un petit Woody ici ou là, je ne peux rien vous conseiller, à part quelques comics :lol: dont un certain nombre se déroulent à New York...
En tout cas merci pour toutes ces références: j'ai de quoi lire avant mon voyage...
Merci à tous :!: ...
Yodie
Messages : 44
Inscription : 24 sept. 2008, 16:20

Message par Yodie »

J'aimerais bien retrouver des livres dans l'esprit de "La belle vie" de Mc Inerney ou de "L'homme qui épousa NY" de Démoulin.
En réponse à Yann59, j'aime aussi Paul Auster !
Ababackar
Messages : 14
Inscription : 14 mai 2009, 14:50

Message par Ababackar »

Je confirme ce qui a déjà été dit plus tôt. L'aliéniste de Caleb Carr est vraiment un thriller formidable. Une ambiance comme on en a rarement vu, une plongée fantastique dans le NY du début du siècle, et puis surtout un suspense époustouflant. A mes yeux, c'est vraiment l'un des meilleurs thriller que j'ai lu.
Chose assez rare, sa suite (l'ange des ténèbres) est tout aussi passionnante! Caleb Carr à eu l'intelligence de proposer un schéma narratif totalement différent pour le second tome et c'est une brillante réussite!
clapton
Messages : 3008
Inscription : 16 sept. 2005, 19:29

Message par clapton »

Non seulement ces deux livres sont d'excellents thrillers mais ils ont l'avantage de nous faire vivre l'histoire de la ville et de ses environs.
Les personnages sont attachants.

Un avant gout des experts Manhattan :wink:

A consommer sans modération !
alex
Messages : 3347
Inscription : 11 sept. 2005, 18:53

Message par alex »

Plusieurs sorties récentes:

Un recueil de textes de Walt Whitman, André Breton, Sartre, Woody Allenn..." Le goût de New York"

Un essai de Luc Sante sur le New York des 70': "My Lost City" chez Inculte

et une BD: de Tardi, Legrand & Grange, à partir de textes des années 80.
"New York mi amor".
Clara23
Messages : 188
Inscription : 01 déc. 2008, 21:04

Message par Clara23 »

Je reviens te chercher, de Guillaume Musso !
J'en suis qu'au début mais déjà l'ambiance de NY règne! On s'y croirait!
mickanattan
Messages : 448
Inscription : 21 juil. 2009, 20:32

Message par mickanattan »

je viens de finir un recueille de bande dessine de Tardi, Legrand et Grange, dont le fond est NY. Ca s'appelle New York Mi Amor (Mis a Mort).

Voici la premiere de couverture:
[ image externe ]

Des histoires, dont la principale Tueur de Cafards, qui depictent la facilite des grandes villes, et donc NY, a deshumaniser les gens, a noircire les vies des plus faibles. J'ai trouve ce livre fascinant sur un point de vue psychologique mais aussi au niveau des dessins, la touche que le dessinateur y met afin d'intensifier tout ce cote sombre de New York. Tout en noir et blanc, le rouge comme seule couleur, une couleur qui identifie le personnage principal (le tueur de cafards), celui qui vit une vie de merde a proprement parler. J'adore cette idee du rouge qui illustre parfaitement ce personnage, denue de toute vie, comme cible, comme victime. Une victime de la vie. La vie comme propre sort.

Si vous aimez la BD, New York, et si vous n'aimez pas rire, procurez vous alors ce livre!
duaner98
Messages : 1646
Inscription : 10 mars 2009, 13:17

Message par duaner98 »

Tardi, c'est génial, mais c'est aussi le New York d'avant Giuliani, non encore aseptisé...
Alice F
Messages : 267
Inscription : 13 juin 2009, 11:18

Message par Alice F »

super topic :D

Je compte acheter "l homme qui epousa NY", American Psycho, et les 2 thrillers de Caleb Carr.

En ce qui me concerne je recommande Le bucher des vanités de T. Wolfe et tous les P. Auster :)
Yodie
Messages : 44
Inscription : 24 sept. 2008, 16:20

Message par Yodie »

Comme Metisse, je recommande "Le bûcher des vanités".
Comme Ababackar, je recommande aussi "L'aliéniste".

Je ne suis pas très BD mais "NY mi amor" me tente, ne serait-ce que pour sa couverture ! Je trouve bien que ce forum propose ainsi des choses auxquelles on ne penserait pas forcément !
duaner98
Messages : 1646
Inscription : 10 mars 2009, 13:17

Message par duaner98 »

"Souvenez vous de moi" de Richard Price... Un policier qui se déroule dans le Lower east side... ça vient de sortir et j'en ai entendu des éloges à la radio..
Yodie
Messages : 44
Inscription : 24 sept. 2008, 16:20

Message par Yodie »

J'ai vu ce matin, la présentation d'un livre de photos qui a l'air génial.
"Manhattan, a natural history of New York City", de Sanderson.
Une juxtaposition de vraies photos de New York et d'images de synthèse montrant le NY du début du XVIIe.
Franchement, c'est tentant ! Est-ce que quelqu'un l'a déjà et peut nous en dire un mot ?
stumpyjoe
Messages : 248
Inscription : 09 nov. 2008, 22:38

Message par stumpyjoe »

J'ai failli l'acheter cet été, il est très bien, et pas très cher... Du coup j'ai envie à nouveau de me laisser tenter.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message