J'ai pris mon temps

Vous revenez de New-York ou vous y êtes allé récemment ? Faites nous partager votre expérience. Racontez-nous tout !!!

Modérateurs : patricia, Didier, photos, photo

Répondre
beti
Messages : 9
Inscription : 10 mai 2005, 18:09

J'ai pris mon temps

Message par beti »

Bonjour à tous,

Mon voyage date du mois de juin mais suite à quelques soucis informatique, mon report a un peu tardé ; je l'avais écrit tout au long du voyage mais il ne me manquais que le dernier jour et les photos. C'est chose faite alors voilà c'est partie (je ne promets rien pour les photos , je vais essayer de les insérer dans mon récit)...
Finalement je n'arrive pas à mettre les photos donc ça sera sans dans un premier temps.

Pour commencer, les participants :

Moi-même : Betty (Adore les Etats-unis, déjà 6 fois mais toujours en floride, mon mari Steeve (Aprécie les Etats-Unis mais pas autant que moi, je le remercie au passage de toujours accepter les voyages aux US sans me dire "ENCORE!??", mon frère Sébastien (adore les US égalment c'est son 3ème voyage -les 2 premiers la Floride aussi), et Elodie , la petite amie de mon frère (c'est ça première fois aux US et à la base elle est plus plage-soleil que vacances à la ville)

SAMEDI 25 JUIN

Arrivée à l’aéroport à 6H30 pour tenter de prendre le 1er vol de 8H30 mais comme nous sommes passagers compagnie et que les vols sont assez chargés on attendra le vol de 15H55 pour partir.
Le vol sur Air France s’est très bien passé.
Arrivée à JFK à 17H20 heure locale et nous commençons à sentir la fatigue : réveillés depuis 5H30 du matin, il est 23H en France. La douane et la récupération des bagages se passent très bien avec un douanier qui ne nous adresse pas la parole à part pour nous dire de poser notre doigt sur l’appareil qui lit les empreintes. Elodie et Sébastien passent ensemble et se débrouillent plutôt bien : eux qui ne parlent pas anglais ont eu droit à pas mal de questions de la part du douanier mais s’en sont bien sortis.
Vers 18H30, direction le Airtrain ( je ne sais pas pourquoi mais la personne qui nous a renseigné à la station du Airtrain nous a fait une ristourne de 3$ sur l’ensemble des billets) jusqu’au métro puis métro jusqu’à Lexington puis Grand Central. A cause de travaux dans le métro nous avons mis plus de temps que prévu.
A la sortie du métro nous sommes simplement époustouflés par les buildings qui nous entoure : l’appareil photo et le caméscope chauffent. Les plaques d’égout qui fument, les stretch limousines, 1 4x4 limousine, des centaines de taxis jaunes : tout y est !!!!! Nous parvenons tout de même à notre hôtel le Crowne plaza united nations vers 20H.
Là on récupère notre chambre : Executive avec Jacuzzi. L’hôtel a une ambiance très feutrée avec un décor cosy. C’est très calme et les employés sont très sympas.
On prend tous une douche et on repart pour Times Square : il est 21H30 presque et nous sommes maintenant debout depuis presque 24H. On prend un taxi qui nous dépose à Times square pour environ 5$ tip inclus.
Là de nouveau on en prend plein les yeux, on ne sais plus ou mettre de la tête. On fait Foot locker et Toys rus : il y a une grande roue à l’intérieur du magasin ; je fais des petites emplettes pour mes garçons.
Les rues sont blindées et on commence à avoir faim et on opte pour des hot-dogs et des brochettes qu’on achète à des marchands ambulants. Après ça passage obligé à Virgin Mégastore (Seb y travaille) et après on commence vraiment à se sentir super naze alors on prend le métro pour rentrer à l’hôtel : il y a une navette qui fait times square / Grand central. Un passage à Duane Read et enfin on se rentre pour se coucher : il est presque minuit on n’en peut vraiment plus.
Cette journée a vraiment été riche en émerveillement même si on avait prévu de faire plus de chose ce jour-là en arrivant plus tôt mais c’est pas grave, on changera notre planning. Au programme de demain : Jersey Garden.

DIMANCHE 26 JUIN

Aujourd’hui c’est shopping !
A cause du décalage horaire et de l’excitation aussi sans doute, je suis levée à 5H30.
Je bouquine et j’essaie d’apprendre à me repérer dans NY en attendant le réveil des autres.
Petit à petit tout le monde se réveille et nous partons de la chambre vers 9H00.
On prend le bus pour aller au Café Metro que j’avais repéré la veille pour déjeuner. Avant ça achat de carte téléphonique et appel des parents pour quand même rassurer tout le monde et donner des nouvelles.
On déjeune donc au café metro : très bon. Puis on reprend le bus direction la station des bus du new jersey et on prend un autre bus pour les jersey gardens : on y est à 11H30 et là commence notre folle journée de shopping qui ne s’arrêtera qu’à la fermeture des magasins 19H. Les prix sont très intéressants d’autant plus qu’il n’y a pas de taxes. J’ai trouvé que ça valait vraiment le coup de faire le voyage. Il y a 25mn de trajet et le billet Aller-Retour coûte 8$. Il y a pas mal de choix dans les magasins et Elodie c’est simplement refait une garde-robe de la tête aux pieds sans oublier les accessoires. Pour vous donner un exemple de prix : lunettes GUESS à 25$, montre de la même marque entre 39 et 50 $. Chez Reebok c’était acheter 2 paires, la 3ème gratuite ou acheter une paire et la 2ème est à -50%.
Ne pas oublier d’aller au « concierge desk » demander un carnet de coupons de réduction (ils demandent les passeports).
On a trouvé que ça valait vraiment le coût d’aller là-bas (le trajet coûte environ 8$ A/R)
Le trajet de retour a duré plus d’une heure avec les embouteillages et nous étions à l'hôtel vers 21H avec la ferme intention de repartir pour l’Empire State Building. Après une petite pause et un passage à la douche pour tout le monde, on s’est dit qu’il valait mieux remettre ça à demain que d’y aller en traînant les pieds tellement on était fatigués. Nous sommes juste aller dans un Déli où on a pris un petit truc à manger et on est retourner à l’hôtel. Là je me rends compte que la mauvaise odeur qui m’avait frapper en me servant du riz au Déli provenait du riz !!!! Il avait carrément tourné et je pense que si nous l’avions mangé on serait resté cloués au lit le lendemain. On jette tout et on va se coucher : Qui dort dîne.

Au programme de demain : Le quartier financier, la statue de la liberté, Century 21 et enfin L’empire state building.

LUNDI 27 JUIN

Réveil à 5H30 encore pour moi et un peu plus tard pour les autres.
Après un arrêt devant la bibliothèque publique de NY, on décide de prendre le bus pour descendre dans le quartier financier : erreur ; on est en pleine heure de pointe et les rues sont bondées. On met donc près d’une heure pour arriver à destination mais pas grave on n’est pas pressés, on est en vacances. Le bus descend Broadway et on s’arrête vers le City Hall et on s’arrête pour prendre le petit déjeuner dans une sorte de café très sympa : petit déj américain bien sûr, hyper bon.
Après on repars et on s’arrête à la chapelle Saint-Paul : très émouvant de voir les photos de tous ceux qui ont péri. On a du mal a imaginé ce qu’il s’est passé surtout lorsqu’on lit que c’est là où se sont réfugiés les rescapés des deux tours.
Après, direction Ground Zero où nous restons un petit moment à essayer d’imaginer comment c’était avant. La reconstitution chronologique en image des évènements est impressionnante.
Après ça, direction Battery Park : passage devant la sphère puis on part pour prendre le ferry pour Staten Island. Il y a beaucoup de monde mais le bateau est immense. Pour voir la statue à l’aller, se mettre sur le côté droit du bateau. La traversée est très agréable et dure environ 25mn. Comme la plupart des voyageurs, on fait le tour pour reprendre le bateau dans l’autre sens. Là on s’installe en tête du bateau pour avoir la meilleure vue mais il se met à pleuvoir alors on passera le voyage retour à l’intérieur.
De retour à Battery Park, on se dirige à nouveau vers ground zero mais cette fois c’est pour l’opération commando à Century 21. On essaie de se fixer un temps à passer sur chaque étage car à 4 plus ce qu’on achète pour la famille, ça prend pas mal de temps.
Après Century 21, on remonte Broadway : il pleut toujours et de plus en plus fort alors on le fait au pas de course. Au passage un arrêt pour acheter des levis à 30$ (d’autres sont un peu plus cher, ça dépend de la coupe mais ça reste très intéressant)
Il pleut toujours alors on décide de prendre le métro : je dois passer à kmart pour acheter un fer à défriser en céramique qu’on m’avait demandé.
De là on décide de marcher dans la 8ème rue pour traverser Greenwich Village et rejoindre l’Avenue of Americas. On voit Washington square park au passage et son arche. On décide de remonter l’avenue à pied mais on jette vite l’éponge et on opte pour le bus. Après un arrêt chez TJ Maxx, on rentre à l’hôtel toujours en bus.
On voulait faire l’empire state building ce soir mais il ne fait pas beau, il a plu toute la journée et on est épuisés.
Douche pour tout le monde puis je sors avec Steeve manger une part de pizza ; Elodie et Seb qui ont mangé en fin d’après-midi reste à l’hôtel. On est au lit vers 23H.

MARDI 28 JUIN

On se lève le matin avec l’intention de faire l’Empire State building. Avant on s’arrête pour déjeuner chez Pax : il y en a un peu partout dans New-York, ils font des supers bons sandwichs œufs, fromage, jambon et plein d’autres trucs et c’est pas trop cher (pour vous donnez une idée, comme on avait très faim on a pris chacun 2 œufs, pommes de terre, bacon + 1 sandwich avec du café et du jus d’orange et on en a eu pour 17$ pour nous 2).
Après ça, direction l’Empire State Building mais comme il y a 1 heure de queue et qu’on n’a pas très envie d’attendre on le remet encore à plus tard.
On fait un arrêt chez Macys où après avoir retirer la carte qui donne droit à -10%, je craque pour quelques fringues DKNY (j’adore cette marque) ; puis le groupe se sépare : les femmes vont chez Bloomies se faire une manucure et les hommes rentrent à l’hôtel faire une petite sieste.
Avec Elodie on prend donc le métro jusqu’à la 55ème W. J’avais récupéré l’adresse de Bloomies sur un forum en anglais. Le salon est tenu par un chinois et les manucures sont toutes chinoises. Celle qui s’occupe de moi parle difficilement l’anglais. Elodie opte pour une french pédicure et j’opte aussi pour une french pédicure et une manucure simple et ça me coûte 42$ + 2$ de tip.
C’était très agréable : pendant la pédicure on est dans des supers gros fauteuils avec les pieds dans un bain bouillonnant. Elle passe plusieurs crème sur les pieds jusqu’aux genoux, fait tous les soins habituels puis pose le vernis. Ensuite, manucure avec petit massage des mains. Pendant le séchage on a même droit à un petit massage.
C’est un peu l’usine mais c’était très bien et reposant. A côté de nous il y avait une américaine qui se faisait pédicurer ainsi que ses deux petites filles qui devaient avoir 6 et 10 ans à peu près !!!
On rentre à l’hôtel, non sans s’arrêter au Disneystore de la 5ème avenue : si vous êtes dans le coin et que vous voulez faire une pause pipi, les toilettes du sous-sol sont nickels et immenses (et gratuits bien sûr)
On passe à l’hôtel récupérer les hommes et prendre une douche et direction le pont de Brooklyn : on prend le métro jusqu’au city hall et on bifurque pour aller voir le cimetière d’esclaves africains qui a été trouvé récemment lors de travaux. Malheureusement le site est déjà fermé donc on regarde à travers les grilles et on peut quand même lire ce qu’ils y ont inscrit.
On aperçois au loin le palais de justice de New York et on remonte pour prendre le pont de Brooklyn et on se rend compte qu’un tournage à lieu dans un bâtiment à proximité. Mon Dieu, j’aperçois sur une voiture technique et sticker « Law and Order, criminal intent » , C’est New York Police Criminel et on est fan de cette série. Malheureusement, le tournage a lieu en intérieur alors même en essayant de regarder à travers les vitres on ne voit rien !
Enfin on arrive au pont de Brooklyn.
Là on commence la traversée et je dois avouer que je (Alias « l’infatigable ») n’en peux plus. On fait quelques arrêts pour admirer les différentes vues et faire des photos et on arrive enfin à Brooklyn. Cap sur la station de métro et je me rue chez un vendeur de journaux pour lui dévaliser son stock d’eau et on rentre en métro + bus qui nous dépose juste devant l’hôtel car on est plus que KO.
Malgré tout comme on avait prévu une soirée dans un club de jazz et que c’est notre dernier soir disponible avec Steeve, on y va. J’avais trouvé son adresse sur un site internet et c’est un resto où tu ne paies pas l’entrée : uniquement ton repas si tu manges ou bien 2 consommation je crois si tu vas au bar. C’est de la cuisine méditerranéenne avec quelques autres classiques.
C’était super : un groupe de jazz joue toutes les 20mn environ avec différents musiciens ; l’ambiance est très sympa avec pas mal d’habitués il me semble. On ne reste malheureusement pas très longtemps car mes yeux se ferment tous seuls à table ! Je renonce même au dessert, c’est dire ! Retour en métro et plongeon dans notre lit.

MERCREDI 29 JUIN

Au réveil, mission tout doit rentrer dans les sacs de voyage : on en avait 2 pleins et 2 vides au départ et on se retrouve avec 4 pleins à craquer.
On s’arrange avec l’hôtel pour pouvoir garder la chambre jusqu’à 15H et on file prendre le petit déj et ensuite cap vers l’Empire State Building. Au passage je m’arrête dans une petite boutique de souvenir qui vend tout à -50% : super j’achète des t-shirts, des magnets et autres babioles pour vraiment pas cher et la qualité des t-shirt est pas mal du tout.
A l’Empire State building il n’y a pas d’attente (il est environ 11H), super on y va ! On y reste plus d’une heure : la vue est impressionnante bien que le temps ne soit pas très clair.
On en sort et on décide de retourner à l’hôtel pour avoir le temps de chacun prendre une douche avant de partir (on doit être à l’aéroport vers 15H30 donc on doit décoller de l’hôtel à 14H au plus tard vu qu’on prend le métro et qu’il faut penser aux impondérables…).
Justement sur le retour vers l’hôtel je me rend compte que je n’ai pas acheter le Mr Pomme de Terre promis à mon fils aîné alors arrêt obligatoire au Toysrus de Time Square et ensuite très rapidement on rentre se doucher, se préparer et on part pour l’aéroport dans les temps.
Au passage, sur le chemin du retour à l’hôtel, j’ai vu deux gars qui faisait la manche avec un écriteau : « Why lie, I need a beer ! ». J’ai trouvé ça assez drôle.
On arrive, on enregistre, on attends la fin de l’enregistrement pour avoir nos cartes d’embarquement et là la cerise sur le gâteau, un final en beauté : « vous êtes surclassés, vous voyagerez tous les 4 en business class ! ». Alors là c’est vraiment la fête.
Après un voyage des plus agréable on atterrit à Roissy à l’heure et on appelle mon père pour qu’il vienne nous récupérer.


Voilà voilà en résumé c’était vraiment génial tout le monde a été conquis, même Elodie qui a priori n’est pas « grande ville » ; évidemment il y a plein de choses qu’on n’a pas pu faire mais c’est pas grave on reviendra. Si vous avez des questions plus précises je suis complètement dispo pour vous répondre.
scott
Messages : 2799
Inscription : 04 oct. 2004, 22:10

Message par scott »

5 jours par un rythme d enfer !!! Felicitation !!
Avatar de l’utilisateur
patricia
Modérateur
Messages : 23113
Inscription : 03 oct. 2004, 13:26

Message par patricia »

Merci Beti pour cet agréable compte rendu :wink:
Vous avez effectivement passé des journées bien remplies.
Je pense que si tu pouvais compmuniquer l'adresse du club de jazz où vous avez été cela pourrait en intéresser beaucoup du forum.
Donc ce serait sympa de la donner.

Et oui le retour en surclassement c'est toujours le nec plus ultra cela :wink:
:)

Beau séjour :)
audrey
Messages : 1995
Inscription : 31 déc. 2004, 14:43

Message par audrey »

Le club de jazz m'intéresse aussi et si tu pouvais aussi compléter 1 fiche hôtel, il avait l'air bien.

Voici l'adresse : https://www.cnewyork.net/hotels/

Rien qu'à te lire, on sent votre fatigue.......c'est vraiment des journées bien remplies mais forte en émotions.

Heureusement vous avez réussi à faire l'Empire State building, ça aurait été dommage de ne pas le faire par manque de temps.
beti
Messages : 9
Inscription : 10 mai 2005, 18:09

Message par beti »

Merci pour vos compliments :oops: . Je place l'adresse de club de jazz dans la rubrique "bonnes adresses"
Sophie
Messages : 93
Inscription : 06 avr. 2005, 04:45

réponse à beti

Message par Sophie »

c'est quoi la carte de remise de 10 % à l'entrée de chez Macy's ??? Où la prend-on ?

(shopping, vous avez dit shopping ? comme c'est shopping !! :roll: )
daniell

la carte chez macy's

Message par daniell »

Tu peux la recuperer au premier etage au bureau visitor's center elle donne droit a 11% tres interessant. Non seulement tu economises la taxe et tu gagnes 3% :lol: Je m'en suis servie de plus elle est valable pour tout ton sejour sans limitation d'achats sauf bien entendu les promotions.
Sophie
Messages : 93
Inscription : 06 avr. 2005, 04:45

réponse à daniell

Message par Sophie »

bon sang ! screu gneu gneu ! quand je pense que j'aurais pu encore plus A.C.H.E.T.E.R !!!!
merci pour la prochaîne fois !!!!! :lol:
vanille
Messages : 275
Inscription : 13 mai 2005, 16:19

Message par vanille »

bonjour beti,
j'aurai une petite question par rapport à jersey garden.
y a t'il des bus régulièrement aussi bien pour l'aller que le retour ??
je ne sais pas comment fonctionnent les bus à NY, faut il payer dans le bus ou au terminal ?
Avatar de l’utilisateur
patricia
Modérateur
Messages : 23113
Inscription : 03 oct. 2004, 13:26

Message par patricia »

Vanille, en attendant que Beti passe et te donne des détails plus précis,
puisqu'elle a fait le shopping là bas récemment, elle pourra bien mieux que moi t'en parler, mais pour que tu avances dans tes préparatifs, je peux déjà te dire que à Port autorithy terminal situé 8the avenue/40ème rue un bus (je pense ligne 111) te mène direct au mall alleer retour très régulièrement.
Dernière modification par patricia le 08 oct. 2005, 18:02, modifié 1 fois.
vanille
Messages : 275
Inscription : 13 mai 2005, 16:19

Message par vanille »

je viens de regarder sur le site et effectivement, c'est bien le bus 111 et au niveau horaire c'est super, il y a 4 départs le matin, 4 l'après midi en semaine et plus le week end.
(ps : à propos de la limou, c'est bon, ils ont encaissé mon acompte)
I'm very :D :D :D
Avatar de l’utilisateur
patricia
Modérateur
Messages : 23113
Inscription : 03 oct. 2004, 13:26

Message par patricia »

génial, tu vas arriver comme une star à new york :lol: :lol: :lol:
beti
Messages : 9
Inscription : 10 mai 2005, 18:09

Message par beti »

Bonjour,

Vanille, Patricia t'a donné toutes les bonnes infos. Le bus part effectivement du Port autorithy terminal et tu peux même voir les horaires sur le site de jersey garden (je crois qu'il y a un lien). Je les avais imprimées comme ça on savait pour quelle heure y aller.
Attention ! si tu décides de rentrer avec l'avant dernier ou le dernier bus, pointes toi à l'arrêt de bus bien 20 ou 30 mn avant car il y a un monde fou et quand nous y étions tout le monde n'est pas rentré dans le bus ! En plus de tous ceux venus faire du shopping, il y avait aussi les employés du magasin. On a un peu galéré au Port autorithy terminal pour trouver l'arrêt alors n'hésite pas à demander plusieurs fois le chemin.
Important : tu paies aux caisses en bas au Port autorithy terminal , avant de monter à l'arrêt de bus.
Bon shopping
vanille
Messages : 275
Inscription : 13 mai 2005, 16:19

Message par vanille »

Bonjour beti,
merci pour tes infos, je prends note de tout ça.
à bientôt :D :D :D
Répondre