Propreté, politesse et sécurité

Vous préparez un voyage à New York ? Discutez du vol, des transferts, des hôtels, des visites, des prix...

Modérateurs : patricia, Didier, photos

Chris
Messages : 541
Inscription : 01 oct. 2004, 11:53

Propreté, politesse et sécurité

Message par Chris »

Autre petit point marquant lorsque l'on est à New York, c'est la propreté des rues !!!

Propreté toute relative, car elle n'est pas du fait de l'éducation des Newyorkais, mais plutôt du service de nettoyage de la ville. Ils sont capable de nettoyer une avenue en moins de temps qu'il ne faut pour le dire.

Le plus flagrant c'est le soir ou le matin. Les trottoirs sont bondés d'ordures et de détritus en tout genre. Au bout d'une heure, après le passage des services de la ville (il y en a autant que de policiers), on pourrait presque manger par terre :lol:

Le plus étonnant, surtout pour nous Français :oops: , c'est l'absence totale de crottes de chiens par terre ! Pas besoin de regarder où l'on marche de peur de marcher dans ce qui est pour nous une habitude ! Il faut dire que l'amende est de $100 ... De quoi en dissuader plus d'un ...

D'ailleurs, il est rare de voir des chiens dans les rues (nous en avons vu 2 en 6 jours) !

Autre point qui étonne, c'est la politesse des Newyorkais. Les rues sont continuellement bondées de gens, marchant dans tous les sens, et il est donc inévitable de bousculer ou de se faire bousculer. La politesse est de mise, et chacun s'excuse d'avoir bousculé l'autre ! Incroyable, personnellement je ne m'attendais pas à ça. Quand on parle de jungle urbaine, ce n'est pas toujours péjoratif.

Idem pour la sécurité à New York. Nous nous sommes souvent promené le soir, et nous n'avons jamais été embêté par qui que ce soit et où que ce soit. Encore un cliché à mettre à la poubelle. De plus, la police est présente partout, et l'on se sent vraiment en sécurité.

C'est clair, il ne faut pas pousser non plus, une escapade nocture dans certains quartiers est vraiment déconseillée, mais la majorité des cas, les rues de New York sont vraiment calmes, et sans risques :-D

Have fun ! ;-)
John Lee
History Man
Messages : 2095
Inscription : 10 oct. 2004, 19:16

Message par John Lee »

Juste pour rebondir, il faut savoir que le New-Yorkais defend sa propretée. Par rapport au crotte de chien, un guide nous a raconte, que si un New-yorkais voyait un autre laisser faire son chien, tout de suite il allait
lui faire la morale, et si il le fallait; il allait apeller la police..

Pour la securite, il faut avouer que l'on tombe bien, puisque nous venons apres le regne de Guiliani, si on en croit certaine rumeur, cela risque de
changer , car le nouveau maire est plus laxiste (et surtout il passe plus de temps en vacances, qu'a la mairie).

Justement je me demandais, si quelques un ici, avait visiter NY avant
guiliani, et nous donner les grandes differences


PS : il est quand meme bizarre de voir les New-Yorkais voter democrate au election presidentiel, mais republicain des qu'il s'agit de leur ville
Chris
Messages : 541
Inscription : 01 oct. 2004, 11:53

Message par Chris »

John Lee a écrit : PS : il est quand meme bizarre de voir les New-Yorkais voter democrate au election presidentiel, mais republicain des qu'il s'agit de leur ville
Cela est courant chez nous également. Nombreux sont ceux qui ne donnent pas d'importance à l'étiquette politique de leur Maire lors des municipales. On regarde avant tout ce qu'il fait ou a fait pour la ville, peut importe qu'il soit de droite ou de gauche. Pour les présidentielles, le problèmes est différent.

Je pense que les Américains, c'est la même chose.
jean
Messages : 233
Inscription : 02 oct. 2004, 12:18

propreté...

Message par jean »

c'est vrai la politesse est de mise,mais cela est propre aux anglo-saxon,a londres c'est la même chose.
quand vous faite la file dans un magasin,inutile de surveiller votre voisin,on suit son tour.
pas comme chez nous,où le" je m'en foutisme "est de mise. :P
Chris
Messages : 541
Inscription : 01 oct. 2004, 11:53

Message par Chris »

Tout à fait d'accord Jean ! :lol:

Autre petit point que j'ai oublié et qui me revient à l'instant, c'est l'attitude des automobilistes à New York !

Ils sont relativement respectueux des régles de circulation (feux et piétons) ! Même si ils sont constament scotché à leur klaxon (pas trop génant la journée, mais la nuit c'est une horreur :lol:), et contrairement à nous autres, jamais de saut d'humeur au volant, d'insultes, ou de gestes déplacés. Encore de quoi torde le cou à certains préjugés ou idées reçues :lol:
soso
Messages : 10
Inscription : 05 oct. 2004, 17:41

Message par soso »

:shock: Je suis agréablement surprise que les new yorkais s'excusent lors d'une bousculade ou que les automobilistes restent polis parce que à Paris c'est plutot l'inverse... :(
jean
Messages : 233
Inscription : 02 oct. 2004, 12:18

propreté...

Message par jean »

conduire aux states,est différent de chez nous,on respecte le code,le moindre écart sur la route se paye cash,certaines infractions peuvent même se terminer devant le juge du coin et etre sanctionné par une peine de prison.
là-bas on respecte les limitations de vitesse,ainsi que les lignes blanches(qui en fait sont jaunes),sur les highway conduire est un charme,tout le monde roule à la même vitesse,et les truck garde leur couloir et maintiennent les distances de sécurité.,il suffit de brancher le cruise control,mettre l'air conditionné et écouter une radio country au volant d'une cadillac ,se laisser aller,et découvrir les usa.
par contre dans les villes c'est un peu différent,aux feux ,tu demarre illico,si tu glande la symphonie des klaxons commence,c'est vrai qu'il sont
plus respectueux des autres conducteurs,mais dans les villes,la regle est "tu roule ou on t'explose".pas de nana qui se maquille au volant ou qui regarde les vitrines de magasins(woua,je vais me faire allumer). :P :P :P
Chris
Messages : 541
Inscription : 01 oct. 2004, 11:53

Message par Chris »

Par contre, ce qui est assez "amusant", c'est qu'entre 2 feux, tout le monde se défoule ! Démarrage en trombe généralement (et vu les voitures que l'on voit à New York, autant dire que ça arrache plutôt bien :lol: ), et debout sur les freins 200 m plus loin lorsque le feu passe au rouge ! :lol:

Mais de manière générale, c'est vrai qu'ils sont bien plus respectueux de la loi et des régles de circulation que nous ;-)
jean
Messages : 233
Inscription : 02 oct. 2004, 12:18

propreté...

Message par jean »

pour ceux qui envisagent de conduire aux states,un simple conseil,apprenez le code avant,il ont des particularités pas tristes et inconnues ches nous,n'oublions pas qu'ils pratiques en matiére de conduite la tolerance zero,et surtout ne pas discuter une infraction(comme chez nous)pas de grossiérete ou d'énervement,les flics là-bas s'adresseront à vous poliment,rendez leur la pareille,ou ça pourrait trés mal se terminer.
et si vous etes arretés restéz dans la voiture et gardez vos mains sur le volant,un geste brusque pourrait etre mal intérprèté,ils peuvent avoir la gachette facile.
mais pour le moindre probléme adressez-vous à eux(panne ou perte d'itinéraire,ils vous aiderons)
si vous etes en panne sur une highway levé le capot et attendez,dans les 10 minutes une voiture de police s'arretera,ils sont partout même si vous ne les voyez pas,c'est parfois assez surprenant,vous etes seul sur la route,et soudain deux voitures de police vous encadrent sans savoir d'où ils viennent,ils vous suivent pendant quelques milles et disparaissent comme ils sont venus. :shock:
Avatar de l’utilisateur
patricia
Modérateur
Messages : 23110
Inscription : 03 oct. 2004, 13:26

oui

Message par patricia »

Super tous les messages sur ce sujet.
Oui la ville est propre, oui ils sont polis, non a pas peur le soir en rue
oui le code de la route est bien respecté, ouf on voit pas trop de chiens (pauvres chiens)
:roll: pour répondre à la question de John Lee, oui j'ai été à NY avant l'époque guliani et je dois dire que la différence est frappante, et frappante est un faible mot.
Si en 88-89 on ne voyait personne en rue à partir du soir tombé, et qu'on avait vraiment assez les pétoches, qu'on avait vraiment tendance à sortir du resto (où il fallait aller tôt si on voulait voir quelqu'un ) et prendre direct un taxi pour l'hôtel, là nous avons été très heureux de voir le monde en rue le soir et aucune crainte à se ballader.
Ce niveau de sécurité augmenté fait que à présent il est possible d'aller manger plus tard au resto et de trouver du monde un peu partout.
Bien entendu inutile d'aller de promener sous les ponts ou dans de petites ruelles lugubres comme il en existe dans toutes les villes du monde.
:wink:
pierre-paul-jack
Messages : 135
Inscription : 04 oct. 2004, 14:45

Message par pierre-paul-jack »

Je rejoins Patricia sur le NY d'avant Rudolf Giulani.Mon pere vivait à Brooklyn mais bossait sur Manhattan.
La ville est considerée comme dangereuse.Il avait assisté un jour à une grosse fusillade du coté de Bronsville ( là d'ou vient Mike Tyson) assez impressionnante.

Concernant la police c'est vrai comme le précise Jean,il faut eviter les gestes brusques ,on se souvient tous des images de cette femme criblée de balles en direct sur le bord d'une autoroute US tout ca parcequ'elle avait eu la mauvaise idée de mettre la main dans son dos alors qu'une armée de policiers la mettaient en joue.

Mon pere avait été aussi marqué par l'efficacité des policiers qui joue beaucoup dans la psychologie des gens.
Ainsi parfois pour une simple embrouille,il voyait débouler plusieurs véhicules de police sur les lieux.Ca doit forcement jouer sur l'impression de sécurité,alors qu'en France il faut parfois attendre un petit moment avant de voir débarquer la cavalerie.
Je n'ai pas les chiffres en tete mais l'effectif de policiers new yorkais se rapprocherait des effectifs policiers dans la France entiere.....
jean
Messages : 233
Inscription : 02 oct. 2004, 12:18

propreté....

Message par jean »

pour les nuisances causées par les chiens,les ricains y on remédié en installant dans les parcs des enclos pour chiens,là les propriétaires de toutous peuvent les laisser gambader à loisirs,le systéme fonctionne trés bien,il y a même des parcs avec enclos pour chien de grandes tailles et
enclos pour chien de petites tailles.
presque tous les parcs de n-y ont ce type d'enclos,en plus de participer a la propreté,ces enclos facilites la communication entre propriétaire de chien,il faut voir les gens se parler dans ces enclos. 8)
Chris
Messages : 541
Inscription : 01 oct. 2004, 11:53

Message par Chris »

D'ailleurs, pour en avoir vu un pas loin du Chrysler Building, ils sont vraiment tout équipé ! Jouets, eau potable, espace vert, tout y est pour le bonheur du toutou ! :shock:

Suprenant au départ, mais tellement américain qu'on en rigole assez facilement. Mais bon l'essentiel c'est le résultat qui compte, et la propreté des rues est là pour en témoigner ;-)
John Lee
History Man
Messages : 2095
Inscription : 10 oct. 2004, 19:16

Message par John Lee »

Suprenant au départ, mais tellement américain qu'on en rigole assez facilement. Mais bon l'essentiel c'est le résultat qui compte, et la propreté des rues est là pour en témoigner
Moi ca a ete une de mes 1eres surprises, venant de paris, la propretée
des rues. C'est impressionnant.
Invité

Message par Invité »

Toujours dans le domaine "circulation", certains d'entre vous ont peut-être remarqué qu'à certaines intersections (croisements à angle droit pour ce qui est de NY :wink: ) la partie centrale du carrefour est striée de raies blanches (grises...) et/ou rouges... Ceci permet de mettre en évidence une règle du code de la route (à NY au moins) : si, quand le feu passe au rouge, votre véhicule se trouve au milieu du carrefour (sur la partie rayée), vous avez le droit à une lourde amende. Vous ne verrez ainsi aucun conducteur "je-m'en-fout-iste" bloquer un carrefour :D
Répondre