Voici pour expliquer le HDR

Pour discuter des sujets hors New York ;-)

Modérateurs : patricia, Didier, photos

Répondre
LesParisiens
Messages : 153
Inscription : 16 déc. 2007, 02:09

Voici pour expliquer le HDR

Message par LesParisiens »

C'est très gentil à vous tout ça !! Ca me fait plaisir. Je me lance dans la photo, et oui j'ai une sorte de book avec des photos de paysages, abstraites, gouttes d'eau, et du HDR de paysages et de portraits.

Voilà.
Sinon pour expliquer le HDR.
Alors déjà NYCity, oui biensûr tu peux faire du HDR avec ton Nikon D90. Moi j'ai le Nikon D100. Un peu dépassé, mais toujours un super rendu.
Il y a deux façons de faire :

- La première, c'est à la prise de vue qu'il faut commencer. Il faut se mettre sur trépied, et ne pas bouger du tout. Caller ton plan, et te mettre en mode Bracketing sur ton appareil. C'est quoi le Bracketing ? Et bien ça consiste à faire les 3 photos avec des modes d'exposition différente.
En gros, quand tu lances le mode Bracketing sur ton appareil photo, les trois prochaines photos que tu prendras quand tu appuieras seront : Sous exposée pour la première (sombre) à -2, normale (à toi de faire au minimum le réglage de vitesse et de diaph pour la normale) à 0, et sur exposée pour la dernière (claire) à +2. Tout cela sans même retoucher aux réglages.
Voilà pourquoi il ne faut absolument pas bouger entre chaque pression du déclencheur de l'appareil.

- La deuxième, c'est d'avoir une seule photo du paysage ou du portrait (peu importe), et de retoucher la seule image, et avec lightroom ou photoshop, en modifiant l'exposition de la photo. En sortir une normale (celle que tu as prise), et en sortir une à -2 en exposition et une à +2 .

Dans tous les cas, il faut prendre les photos en format .RAW (NEF). C'est à dire une qualité supérieure au JPEG. Le RAW permet de retoucher une photo sans déteriorer l'image (ce qui se passe si la photo de base est en Jpeg).

Ensuite, et le plus gros du travail est la retouche.
On peut le faire avec Photoshop. Il y a un mode HDR, mais perso, je suis pas fan du résultat que ça fait.
Moi j'utilise Photomatix pro, logiciel conçu pour le traitement HDR. Il va automatiquement fusionner (merger) les 3 photos qu'on lui sélectionne (les 3 mêmes photos, mais une sous ex, une normale et une sur ex).
Ensuite, il y a beaucoup de réglages à faire : micro-constrastes, Luminosité, réglages des ombres, adoucir les effets, les teintes ... Bref, pas facile quand meme.

Voilà voilà en gros.
Ca n'est pas si compliqué, mais faut être patient, et surtout, savoir doser les effets. En mettre trop détruit la photo et donc l'effet HDR. Comme l'alcool, avec modération donc !! :lol:

Bon courage à tous.
ciao ciaoooo. :wink:
LesParisiens
Messages : 153
Inscription : 16 déc. 2007, 02:09

Message par LesParisiens »

Dans la partie who's who du forum, vous pourrez trouver le lien vers mon book.

Voici le lien du post : https://forum.cnewyork.net/viewtopic.php?p=243703#243703

Et voici, quand même, la partie dans mon retour de NY, avec mes photos, pour avoir un aperçu des photos de NY en HDR :

https://forum.cnewyork.net/viewtopic.php?t= ... c&start=90
NYCity
Messages : 1656
Inscription : 23 mars 2007, 16:40

Message par NYCity »

Merci pour toutes ces explications !

J'ai pas de trépied par contre : c'est possible ou pas ??
NYCity
Messages : 1656
Inscription : 23 mars 2007, 16:40

Message par NYCity »

Quand tu dis que le RAW permet de retoucher une photo sans la détériorer ca veut dire que l'on prend la photo et ca en met une en double et c'est celle la que l'on retouche ? En gros, quand on prend une photo ca la met en double sur la carte mémoire ??

En tout cas je vais devoir sérieusement plancher sur le bouquin du D90 pour comprendre comment tout marche... :? Et c'est pas gagné !!

Les logiciels de retouche sont-ils vendus avec l'appareil ?? Je me rappelle pas en avoir eu avec l'appareil que j'ai acheté... :roll:
LesParisiens
Messages : 153
Inscription : 16 déc. 2007, 02:09

Message par LesParisiens »

Salut NYCity,

alors, avoir un trépied permet une stabilisation parfaite de ton appareil. Tu pourras donc traiter ta photo en HDR, si tu en prends une et que tu la sort en 3 fois (une normale, une sous ex et une sur ex) comme je l'ai dit précédemment. Tu fais du HDR à partir d'une seule photo, donc là ça ira.
Mais pour faire du "vrai" HDR, il faut prendre 3 photos directement avec l'appareil (et son mode Bracketing - que tu as sur le D90 logiquement). Et donc là, pour prendre les 3 photos, forcément, il ne faut pas que tu bouges d'un poil, sinon elles ne pourront pas se superposer.

Ensuite, quand je parle de RAW, non ça ne créer pas une deuxième photo.
C'est juste un format qui te permet de modifier les luminosités, contrastes,... sans abimer la photo. Avec le JPEG, si tu retouches, tu auras forcément une moins bonne qualité, c'est minime, mais ça peut se voir en agrandissant.
Le RAW, même modifié, reste nikel. Mais forcément, une photo pèse dans les 10 Mo. Donc tu peux en faire moins sur ta carte mémoire.

Les logiciels de retouches ne sont pas fournis avec l'appareil.
Il te suffira de choper ou acheter Photoshop, lightroom ou Photomatix pro.

Et dernier petit conseil : Lis ta notice d'appareil, je l'ai fait, et depuis, je connais mon appareil par coeur, et MY GOD, les possibilités de réglages, c'est impressionnant, ce que je n'aurais jamais trouver seul si je n'avais pas lu la notice. :wink:
NYCity
Messages : 1656
Inscription : 23 mars 2007, 16:40

Message par NYCity »

OK. Merci à toi de toutes ces précisions !

:D
Lolosupersympa
Messages : 1015
Inscription : 02 oct. 2008, 11:52

Message par Lolosupersympa »

LesParisiens a écrit :
te suffira de choper ou acheter Photoshop, lightroom ou Photomatix pro.
:wink:
je soupçonne une incitation à la delinquance numerique hé hé hé :wink: :wink: :wink:
LesParisiens
Messages : 153
Inscription : 16 déc. 2007, 02:09

Message par LesParisiens »

Je parlais des version d'essais biensûr :wink: :D
jeddaye
Messages : 13
Inscription : 26 févr. 2009, 21:59

Message par jeddaye »

pour le hdr, on peut aussi le faire avec un numérique a moindre cout, meme si le résultat ne sera pas le meme qu'avec un appareil haut de gamme !!

mais perso, j'en suis plus que satisfait.

Cela marche avec la pluparts des numériques canon, il faut installer un ptit soft sur la carte mèmoire qui va remplacer le menu d'origine, et permettre l'enregistrement en RAW ( mais il fait une seule image, et ensuite a nous sous photoshop de réaliser les 3 images a diiférentes expo)

c'est le firmware chdk pour les intéressés
popeye0684
Messages : 493
Inscription : 22 mars 2007, 21:37

Message par popeye0684 »

Quelle version de Photoshop tu utilises ?
J'ai la version 6.0 et il semblerait que ça ne soit pas faisable avec cette version :cry:
LesParisiens
Messages : 153
Inscription : 16 déc. 2007, 02:09

Message par LesParisiens »

Perso, j'ai utilisé photoshop CS3 pour tester le HDR, et j'ai été très déçu du résultat. Pas assez poussé, moins de fonctionnalité que des softs exclusivement réservés au HDR.
Ensuite, tu peux faire du HDR en Jpeg, si tu n'as pas la possibilité d'avoir du RAW (.NEF), mais je te dis tout de suite, tu perdras de la qualité, c'est certain.

Mais le principal c'est d'être satisfait du résultat qu'on a fait. Après tout, une photo, même de moyenne qualité, peut être tout de même très belle ! :wink:
jeddaye
Messages : 13
Inscription : 26 févr. 2009, 21:59

Message par jeddaye »

oui le format raw est un plugin uniquement a partir de la version CS3 ( voir peut etre la CS2 avec une mise a jour, mais pas sur du tout)
Répondre