Comment ça se déroule dans les restos et cafés à New York ?

Vous préparez un voyage à New York ? Discutez du vol, des transferts, des hôtels, des visites, des prix...

Modérateurs : patricia, Didier, photos

Murphy
Messages : 313
Inscription : 04 nov. 2008, 13:46

Comment ça se déroule dans les restos et cafés à New York ?

Message par Murphy »

Voila, j'ai (encore) besoin de vos services mes amis....

Cela concerne ce coup(ci les restos et autres cafés, délis, etc....

Je m'imagine la scène :

- On arrive avec ma femme et ma fille, et premièrement, s'installe-t-on là où on vopit une table de libre, ou doit on attendre qu'une hotesse nous accueille pour nous placer ?

- Ensuite, la commande se passe-t-ele immédiatement, ou le serveur attend un peu (et pas devant nous) qu'on ait choisi ?

- Le fameux "café" est il resservi à chaque fois que la tasse est vide (si on a commandé du café), est ce pareil si on a commandé du chocolat ou du thé ou que sais-je ? Et est ce vrai partout ou seulement pour le petit déjeuner et dans certains lieux ? (et comment savoir à l'avance comment fonctionne tel ou tel endroit ?)

- Enfin pour payer, doit on demande l'addition, ou nous est elle mené automatiquement à la fin du repas (ou quand un laps de temps est passé ?). Et surtout, comment se paye l'addition ? Ca c'est un vrai mystère encore.... :?
Si je paye par carte, le montant qui va s'afficher sur le boitier va être le montant hors tip ! Et dans ce cas là, comment donner le tip au serveur ? Si le tip est déja compris dans le prix affiché sur le lecteur, comment être sûr que c'est le serveur qui va en bénéficier ?
Si je paye pas billets et que je mets l'appoint de la somme dûe, il me suffit de rajouter le tip, là c'est le cas le plus simple. MAIS si pour une addition hors tip de disons 60 USD, je donne un billet de 100. Le serveur va me revenir avec ma monaie, et logiquement 40 de retour donc. Et est ce à ce moment là que je lui donne le tip ? De la mian dans la main, ou alors je laisse le tip sur la table quand il n'est pas là ?
Bref je suis perdu my friends !

please, a little help ! :roll:
Avatar de l’utilisateur
LoveNYC
Messages : 6477
Inscription : 05 oct. 2006, 22:30

Message par LoveNYC »

- On arrive avec ma femme et ma fille, et premièrement, s'installe-t-on là où on vopit une table de libre, ou doit on attendre qu'une hotesse nous accueille pour nous placer ?
en general, il faut attendre qu'une hotesse vous place a une table.
- Ensuite, la commande se passe-t-ele immédiatement, ou le serveur attend un peu (et pas devant nous) qu'on ait choisi ? [/i]
pas de stress (c'est comme en france!): on vous laisse le temps de vous installer, de regarder la carte et de commander; le serveur vient en general assez rapidement vous demander ce que vous souhaitez boire, et ensuite il vous laisse regarder la carte! si vous avez besoin de plus de temps, quand il revient checker votre commande, dites lui tout simplement 'five more minutes please, thanks'! :wink:
- Le fameux "café" est il resservi à chaque fois que la tasse est vide (si on a commandé du café), est ce pareil si on a commandé du chocolat ou du thé ou que sais-je ? Et est ce vrai partout ou seulement pour le petit déjeuner et dans certains lieux ? (et comment savoir à l'avance comment fonctionne tel ou tel endroit ?)
c'est le cafe qu'on vient resservir; rarement pour le chocolat (faut repayer) et pour le the, vous pouvez demander plus d'eau chaude!
ca se passe comme ca pour les petits-dej, dans certains restos (la majorite) pour le dejeuner et diner (attention ca ne marche pas avec des cafes 'speciaux': ex expresso!). :wink:
- Enfin pour payer, doit on demande l'addition, ou nous est elle mené automatiquement à la fin du repas (ou quand un laps de temps est passé ?). Et surtout, comment se paye l'addition ? Ca c'est un vrai mystère encore....
le serveur va venir checker si vous avez besoin de quelque chose d'autres; et ensuite deposera la note sur votre table!
Si je paye par carte, le montant qui va s'afficher sur le boitier va être le montant hors tip ! Et dans ce cas là, comment donner le tip au serveur ? Si le tip est déja compris dans le prix affiché sur le lecteur, comment être sûr que c'est le serveur qui va en bénéficier ?
en general, le TIP n'est jamais mis dans la note (sauf si vous etes un groupe, sauf dans certains quartiers touristiques ou ils savent que le francais est radin...); le TIP est pour le serveur, le cuistot, le garcon de salle etc. C'est partage en fonction de certains pourcentages pour chaque 'role'; ca ne va pas dans la poche du proprietaire du resto!
Si je paye pas billets et que je mets l'appoint de la somme dûe, il me suffit de rajouter le tip, là c'est le cas le plus simple. MAIS si pour une addition hors tip de disons 60 USD, je donne un billet de 100. Le serveur va me revenir avec ma monaie, et logiquement 40 de retour donc. Et est ce à ce moment là que je lui donne le tip ? De la mian dans la main, ou alors je laisse le tip sur la table quand il n'est pas là ?
- soit tu rajouttes le TIP (15/20%) sur ta facturette de ta carte bleue (et tu fais l'addition avec ta note)
- soit tu signes ta facturette de CB apres avoir donne ta carte et tu laisses du cash en $$ (apres avoir signe et laisse la facturette de la CB: tu deposes le TIP en $$ avec). :wink:
- soit tu payes en cash: le serveur vient prendre ton cash et te ramenne tout le reste et la c'est toi qui met le TIP en cash;
le TIP se laisse sur la table: souvent quand il donne la note, elle se trouve dans un petit 'agenda', ou une boite: tu n'as plus qu'a glisser les SS apres dedans.

NO STRESS avec les restaurants & co aux US! :wink:
il faut juste avoir en tete que les prix sont Hors Taxes et Hors Services (la taxe est rajoutee par le restaurant sur la note) et bien sur qu'il faut rajouter le TIP a la fin du repas (soit en cash, soit sur la petite ligne de la facturette de la CB!).
Murphy
Messages : 313
Inscription : 04 nov. 2008, 13:46

Message par Murphy »

ok merci !

c'est encore un peu confus pour moi comme systeme (ntamment si tu dois écrire sur le ticket de la CB....) mais bon, tout le monde y arrive, pourquoi pas nous !

merci en tous cas!

si d'autres peuvent décrire leur propre expérience, je suis encore preneur ! :wink:
Tiggy12
Messages : 1024
Inscription : 06 sept. 2008, 01:26

Message par Tiggy12 »

moi j'ai une question sur les paiements par CB :

est-ce qu'ils passent juste la CB (comme dans certains magasins, stations services en France....) ou est-ce qu'on tape son code comme quasi partout ici?
Delph1984
Messages : 388
Inscription : 28 août 2008, 08:22

Message par Delph1984 »

Tiggy12 a écrit :moi j'ai une question sur les paiements par CB :

est-ce qu'ils passent juste la CB (comme dans certains magasins, stations services en France....) ou est-ce qu'on tape son code comme quasi partout ici?
Le code n'est jamais demandé
Murphy
Messages : 313
Inscription : 04 nov. 2008, 13:46

Message par Murphy »

donc c'est une forme de "sabot", à l'ancienne ???? :shock:
Avatar de l’utilisateur
LoveNYC
Messages : 6477
Inscription : 05 oct. 2006, 22:30

Message par LoveNYC »

mais non :!: :wink:
sur ta carte bancaire, il y a une bande noire: c'est ca qu'ils vont passer dans leur machine (ils 'swipe' ta CB).
les CB americaines n'ont pas de puce. :wink:
i heart ny
Messages : 341
Inscription : 06 déc. 2008, 20:54

Message par i heart ny »

Pour le tip, tu peux le laisser sur la table ou bien le donner en main propre, peu importe. J'ai travaillé dans un restaurant tout l'été dans l'Ohio et les gens faisaient un peu comme ils le voulaient. Moi je préférais qu'on me le donne avec un petit sourire, ça motivait pour le reste de la soirée ;).

Ne laisse pas moins de 15 % (sauf si le service est réellement excécrable à un point inimaginable ;)), je parle en tant que waitress là :lol:. C'est effectivement très énervant quand on donne en dessous. Ca m'est rarement arrivé mais c'était pas très cool de la part des gens, quand tu sais qu'on gagne de la m*rde avec le salaire qu'on avait derrière (pour ma part c'était $3,50/h mais il y a bien pire). Si tu laisses 20%, tu es très généreux et le serveur t'adorera :P.

Quand tu arrives, je confirme, attend que quelqu'un te place (c'était très très énervant quand les gens ne le faisaient pas :oops:)

Et puis tu peux éventuellement demander si les boissons sont à volonté, en général elles le sont. Ils appellent ça des "refill". Assure-toi juste qu'ils soient gratuits mais a priori oui.

Ne soit pas étonné si le serveur te demande si tu veux ton "check" (l'addition). En France c'est en général le client qui demande, aux States c'est très commun que le serveur te le demande. Enfin moi on me disait de ne pas hésiter à demander.

Enfin voilà, je te donne des conseils vis-à-vis de ce que j'ai vécu, j'espère que ça t'aidera :).
Avatar de l’utilisateur
LoveNYC
Messages : 6477
Inscription : 05 oct. 2006, 22:30

Message par LoveNYC »

parfait ce complement d'infos! :wink:
juste un petit 'bemol': les boissons (a part le cafe) sont rarement 'free refill' a NYC :?
matteo69
Messages : 65
Inscription : 20 nov. 2008, 20:25

Message par matteo69 »

y'a quelques annes il me semblait que le cola cola était gratuit dans les restaus , ( si je me souviens bien de ce que je me disais en regardant les factures )
Avatar de l’utilisateur
LoveNYC
Messages : 6477
Inscription : 05 oct. 2006, 22:30

Message par LoveNYC »

peut-etre encore dans les Diners ou fast food, mais plus dans les restos 'reguliers'. :?
Gisèle
Messages : 6465
Inscription : 30 déc. 2004, 14:41

Message par Gisèle »

Au TGI Friday's les boissons étaient bien "free refill".
Du moins en 2006 c'était comme ça.
Avatar de l’utilisateur
LoveNYC
Messages : 6477
Inscription : 05 oct. 2006, 22:30

Message par LoveNYC »

oui dans ce genre de restos (chaines/diners/fast-food), les boissons sont en refill (enfin le coca &co);
i heart ny
Messages : 341
Inscription : 06 déc. 2008, 20:54

Message par i heart ny »

Ah c'est dommage qu'elles ne le soient plus... Ca faisait un peu le charme d'un resto américain, les boissons à volonté :lol:.
Murphy
Messages : 313
Inscription : 04 nov. 2008, 13:46

Message par Murphy »

les boissons "free refill" sont sous forme de fontaines dans ces chaines de resto, ou alors c'esst le serveur qui vient te resservir ? et faut il demander à ce qu'il vienne ou il vient tout seul ? (pareil pour les "coffees", le serveur vient il systématiquement te proposer une rasade supplémentaire, ou alors doit on l'appeler pour se faire resservir ?

concernant le paiement par CB, on la donne avec la note amené par le serveur, et sur cette note, on met un montant au niveau de la ligne "tip", c'est bien ça ?

enfin, les prix sur les menus sont hors "tip", ok, mais sont ils aussi hors taxes, ou alors les taxes sont elles comprises dans les prix inscrits sur le menu ,


Ha, autre chose les amis, les taxes sont elles comprises dans les pris affichés sur les fringues, les chaussures...ou alors faut il penser à se les rajouter pour se faire une idée réelle du prix ?

merci !
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message