Comment se passe l'atterrissage
Modérateurs : patricia, Didier, Kerlitos, photos
Comment se passe l'atterrissage
pour ceux que cela interesse.
avant de se poser en cas de grande affluence l'avion est placé en circuit d'attente delimite par un faisceau radio.
le ciel est divise en secteurs en gradin, les avions penetrent dans ces gradins par le haut + de 7000 m et se suivent dans ce que l'on appelle l'hippodrome de 14 km de long et 6 km de large.plus bas a intervalles de 300 m de haut d'autres avions tournent autour de la radiobalisecentrale.lorsque l'avion situé tout en bas est autorise à atterrir celui qui se trouve au dessus de lui prend sa place,chaque avions descend ainsi d'un echelon.
loersque le pilote reçoit l'autorisation d'atterrir,il commence l'approche intermediaire guidé par le radar.à environ 900 m d'altitude,il amorce la phase finale de l'approche.si le pilote voit la piste d'une hauteur de 60 m et a une visibilite d'un km il peut atterrir à vue,sinon il doit faire une approche en ils.
a environ 600 m du sol le train est abaissé,le pilote tient alors l'axe de la piste grace a un cadran possedant des croisillons horizontaux et verticaux
plus les faisceaux sonores d'alignement et de descente.
deux faisceaux verticaux de radiobalisesrenseigne le pilote sur la distance qui le separe du bord de piste la premiere balise est a 8 km du seuil ,la deuxieme a 1km.
au moment ou il franchit le seuil de piste l'avion doit etre a 60 m de haut,20 secondes apres il doit toucher le sol,le pilote sort les aerofreins,inverse la poussée et annonce son correct landing à la tour qui lui donnera les instructions utiles pour rejoidre son terminal.
voila en gros comment se passe un atterrissage,j'ai simplifié l'explication
en ommetant les regles de vitesse d'approche ,de taux de descente,de
l'usage des volets etc etc,mais ceci permet de comprendre un peu ce qui se passe .
si ça interesse quelqu'un j'expliquerai ce que sont les fameux couloirs aeriens
avant de se poser en cas de grande affluence l'avion est placé en circuit d'attente delimite par un faisceau radio.
le ciel est divise en secteurs en gradin, les avions penetrent dans ces gradins par le haut + de 7000 m et se suivent dans ce que l'on appelle l'hippodrome de 14 km de long et 6 km de large.plus bas a intervalles de 300 m de haut d'autres avions tournent autour de la radiobalisecentrale.lorsque l'avion situé tout en bas est autorise à atterrir celui qui se trouve au dessus de lui prend sa place,chaque avions descend ainsi d'un echelon.
loersque le pilote reçoit l'autorisation d'atterrir,il commence l'approche intermediaire guidé par le radar.à environ 900 m d'altitude,il amorce la phase finale de l'approche.si le pilote voit la piste d'une hauteur de 60 m et a une visibilite d'un km il peut atterrir à vue,sinon il doit faire une approche en ils.
a environ 600 m du sol le train est abaissé,le pilote tient alors l'axe de la piste grace a un cadran possedant des croisillons horizontaux et verticaux
plus les faisceaux sonores d'alignement et de descente.
deux faisceaux verticaux de radiobalisesrenseigne le pilote sur la distance qui le separe du bord de piste la premiere balise est a 8 km du seuil ,la deuxieme a 1km.
au moment ou il franchit le seuil de piste l'avion doit etre a 60 m de haut,20 secondes apres il doit toucher le sol,le pilote sort les aerofreins,inverse la poussée et annonce son correct landing à la tour qui lui donnera les instructions utiles pour rejoidre son terminal.
voila en gros comment se passe un atterrissage,j'ai simplifié l'explication
en ommetant les regles de vitesse d'approche ,de taux de descente,de
l'usage des volets etc etc,mais ceci permet de comprendre un peu ce qui se passe .
si ça interesse quelqu'un j'expliquerai ce que sont les fameux couloirs aeriens
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- Messages : 661
- Inscription : 06 févr. 2008, 21:30
Merci beaucoup pour ces explications. Je veux bien une suite. C'est génial je ne savais pas tous ca. Je savais qu'ils tournaient mais pas comment.
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- Messages : 78
- Inscription : 08 avr. 2007, 22:10
merci jean pour cette explication! en effet pour les apeurés de l avion dont je fais partie on ressent un mélange d angoisse, d excitation et d intérêt intenses pour ce domaine!
je veux bien en savoir plus et aussi d'ou connais tu tout ça?
je veux bien en savoir plus et aussi d'ou connais tu tout ça?
Concernant l'approche ILS ce n'est pas facultatif, il y a d'ailleurs différentes catégories d'ILS qui s'utilisent suivant les conditions météo (visibilité etc).
Exemple d'approche en cat III: http://fr.youtube.com/watch?v=M3wnl1Ut--o
Dans ce cas de figure le terrain doit être équipé d'au moins une piste cat III mais l'avion ainsi que l'équipage doivent avoir la qualification nécessaire. Si un de ces paramétres fait défaut, c'est le déroutement.
Exemple d'approche en cat III: http://fr.youtube.com/watch?v=M3wnl1Ut--o
Dans ce cas de figure le terrain doit être équipé d'au moins une piste cat III mais l'avion ainsi que l'équipage doivent avoir la qualification nécessaire. Si un de ces paramétres fait défaut, c'est le déroutement.
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