je suis allé à New York !!!!!!

Vous revenez de New-York ou vous y êtes allé récemment ? Faites nous partager votre expérience. Racontez-nous tout !!!

Modérateurs : patricia, Didier, photos, photo

JEAN MI

je suis allé à New York !!!!!!

Message par JEAN MI »

Et oui ça y est, je suis allé à New York pour la première fois de ma vie. Pour seulement 4 jours, alors il a fallu préparer ça à fond pour ne pas perdre de temps. Je remercie ici tous les membres actifs de ce forum qui m'ont bien aidé par leurs réponses (aux autres), leurs bons plans, conseils que j'ai pu lire ici. Encore merci.
Tout d'abord, le vol avec Air France, génial : personnel super sympa, repas copieux, boissons sympas, films et téléfilms et autres reportages super bien, beaucoup de choix, pour la musique aussi.
Alors les fiches pour l'immigration US données à remplir dans l'avion : aucune complication sauf à être complètement nase pour répondre "oui" à une des questions posées.
L'arrivée à JFK à 18h30 et le passage au contrôle immigration : pas de quoi stressé, employé sympa, pas de prise de tête, le tout en 5 mn, chrono en main.
Maintenant direction Manhattan : je recommande les taxis jaunes, chauffeurs multicolores, pas mal d'Africains ou Haïtiens qui bien sur parlent français (ça c'est pour les super stressés) : forfait de 45 dollars + le pourboire.
Arrivée à l'hôtel Novotel en plein Times Square et là on en prend plein les yeux (les illuminations sont vraiment trop). Deuxième "choc", la reception de l'hôtel se trouve au......7ème étage. On passe les formalités et on arrive au 26ème étage dans notre chambre : spacieuse, gigantesque lit, bureau, grande TV, grand baie vitrée avec une magnifique vue sur Times Square. On est super content.
On pose nos bagages et pour ne pas perdre de temps on se dirige directement vers l'Empire State Building.
Je précise que nous avons tout fait à pied car pour nous une ville ne se visite pas sous terre.
Le batiment majestueux se dresse devant nous. Alors là il faut compter sur une bonne heure de queue avant d'accéder aux ascenseurs. Aprés un premier arrêt on passe à un autre ascenseur qui nous emmène à la plateforme : le grand pied.... La vue est magnifique et la nuit étant tombée, les lumières rendent la ville super belle et intrigante. A faire absolument de jour comme de nuit.
Nouvelle surprise : je croyais que depuis le 11 sept, les avions n'avaient pas le droit de survoler New York et pourtant au dessus de nous, j'ai bien vu passer une dizaine d'avions. Nous prenons un max de photos, puis passage obligatoire à la boutique et descente et retour à l'hôtel. De nouveau, nous sommes émmerveillés pas la vue qui se présente devant nous. A noter que le Novotel est super bien insonorisé, c'est bon à savoir à New York.
Première nuit US.
Petit dej américain avec Bagels, oeufs au plat, bacon, saucisse,....
Notre première réelle journée New yorkaise est consacrée à une visite en bus découvert d'environ 5 h. Je la conseille à tous lors de la première visite afin de mieux se repérer dans la ville. Quelques arrêts et visites (Ground Zero, St john's church,...). C'était bien sur une visite en français. On ne peut rater ces bus car ils sont rouges et il y en a partout et les vendeurs vous proposent directement dans la rue les différents circuits (du moins à Times Square).
Première vague d'achats dans les magasins que nous avions reperés avant de partir : alors y a pas à dire mais les prix de certaines fringues sont vraiment ridicules par rapport à ce que l'on trouve en France : des Levi's à 30 dollars au lieu de 85 euros en France. Je conseille les fringues DKNY typiquement new yorkaise mais à acheter à MACY (1/3 du prix du magasin de la 5ème Avenue). Ma compagne s'est régalée et.....moi aussi.
Entre deux magasins, nous nous arrêtons dans un deli manger une bonne salade, super bonne copieuse et pas chère.
Nous continuons nos emplettes chez DAFFY'S mais bof ça ne vaut pas MACY le soi disant plus grand magasin du monde.
Retour à l'hôtel afin de poser nos achats et nous revoilà de nouveau en train d'arpenter les rues new yorkaises et cette fois ci direction l'héliport pour notre vol en hélico : nous avions réservé le tour "Big Apple" de 12 mn pour 19h. Apres quelques kilomètres (je rappelle que nous avons presque tout fait à pied) et passage devant le Madison Square Garden où un match de boxe allait se dérouler et nous quittons les quartiers chics pour des endroits moins fameux. On s'approche de l'héliport en passant devant le garage des bus d'une grande compagnie et à coté les camions poubelles de la ville de NYC tous bien rangés. Nous arrivons enfin et sous nos yeux inquiets, nous voyons le ciel changer de couleur et virer au gris foncé. Et au bout de 5 minutes, orage, éclairs à gogo et pluie diluviene. Ma compagne a une sainte horreur des orages et surtout monter dans un hélico dans ces conditions..... Par bonheur (dans notre malheur de perdre du temps alors que nous n'avons plus que 2 jours), l'employé de la "Liberty Helicopter" nous annonce que les engins ne décolleront pas. Nous repoussons notre vol au surlendemain.
La pluie cesse mais le ciel reste menaçant et nous retournons à notre hôtel pour un bon repas bien mérité toujours avec une vue géniale sur Times Square. Et oui même depuis le resto du Novotel.
Le samedi matin est consacré à la visite de le Statue de la Liberté et d'Ellis Island. Nous prenons un taxi jaune afin de se rendre à Battery Park. Arrivé à la moitié du chemin, le chauffeur d'un camion nous fait remarquer que nous avons crevé....super. Nous laissons notre taxi et nous nous rendons à pied au City Hall et de là nous prenons le pont de Brooklyn que nous traversons au milieu des vélos, joggers et piétons : il est pourtant 7h30 du matin. Le temps est magnifique. La vue est géniale sur la Skyline et nous nous régalons de photos...
Maintenant direction Battery Park où nous attends le ferry pour la Statue de la Liberté. Nous passons les multiples contrôles (ils ont vraiment que quelqu'un fasse péter la statue). 8h30, nous voilà partis pour Miss Liberty. Et toujours des paysages fabuleux, mon appareil photo crépite. Les photos sont plus belles les unes que les autres. Nous voilà au pied de la Statue qui est majestueuse et je rappelle que c'est un cadeau de la France et on peut en être trés fier. Je conseille à tous d'éviter de monter sur le piedestal qui n'apporte rien, la vue est pas si géniale que cela et puis c'est plus cher. L'île, en elle même, n'est pas trés interessante mais on peut prendre de magnifiques clichés de la Dame sous toutes les coutures.
De nouveau le ferry pour Ellis Island : ici c'est génial et émouvant. il faut prendre l'audio tour afin de comprendre tout ce qui s'étale devant nous, c'est indispensable. Pour les passionnés d'histoire comme moi, c'est vraiment superbe. Tout est super bien.
Retour à New york : le chemin du retour nous donne encore des paysages extraordinaires et de nouveau mon Nikon chauffe. Nous revoilà à Battery Park et nous nous recueillons 1 minute devant le monument (la sphere retrouvée dans les décombres du World Trade Center) du 11 sept où brulent en permanence bougies.
Quelques centaines de mètres plus loin se trouve Ground Zero. J'ai toujours une grande émotion pour ce lieu et ce qui s'est passé. Et professionnellement cela restera pour moi un souvenir inoubliable. Devant les grillages une foule de milliers de personnes (et oui même 4 ans aprés) se recueille, lit les différents panneaux. C'est trés étrange comme atmosphère.
Bon revenons à des choses bassement matérielles comme l'unique "CENTURY 21", l'incontournable magasin new yorkais pour ceux qui veulent des fringues de marques à des prix imbattables. Il faut fouiller mais on s'y retrouve assez bien. Par contre, attention aux queues aux cabines d'essayage. Si on ne veut pas perdre de temps essayer directement sur le rayon et pour vous les filles, allez y en robe ou en jupe car pour essayer les pantalons on gagne un temps monstre.
Aprés ça et quelques autres magasins rencontrés sur notre route, retour à Times Square : toujours autant de monde et les illuminations sont toujours aussi féériques. Passage obligatoire au Virgin et à ne pas manquer le magasin des enfants (et des grands enfants) "TOYS R US" avec une grande roue à l'intérieur où l'on peut monter et effectuer quelques tours. Géant.
Une bonne pina colada et un Petit Resto sympa et voilà déjà une nouvelle journée de passer.
Et oui c'est déjà le dernier jour, un dimanche. Il est 6h30 et de notre chambre, je peux voir quelques personnes habillées en bleu blanc rouge se dirigeaient tous dans la même direction. Le temps d'aller prendre notre petit dej et nous voilà sur Times Square. Un flot d'hommes, femmes et enfants aux couleurs de Puerto Rico se
dirigent vers la 5ème Avenue. C'est la traditionnelle parade des portoricains de NYC. Nous laissons tous ces gens se préparaient pour nous diriger vers l'héliport. Aujourd'hui il fait un temps magnifique. Aprés quelques minutes de marche nous voilà devant la porte. Nous entrons et nous qui pensions être les premiers, déjà une bonne dizaine de personnes attendent. Le temps de s'enregistrer, donner une photo d'identité, montrer nos passeports et mis nos sacs en consigne (on ne peut emmener que l'appareil photo), nous passons sous le portique de detection d'objets metalliques. Ensuite briefing, conseils de sécurité, on nous passe un DVD et nous nous retrouvons sur la piste. On commence l'embarquement : aprés la petite photo souvenir devant l'hélico, ma compagne et moi même nous trouvons devant à coté du pilote...le pied !!! Mais le pilote change d'avis et décide de me faire passer derrière et en échange met à coté de ma petite femme une autre dame bien plus corpulente que moi. Je le savais, c'est pour équilibrer le poids dans l'hélico. Je me retrouve donc sur un coté avec une superbe vue latérale. Nous avons pas mal de chance : nous allons passer le vol à nous faire passer l'appareil photo. Le vol se passe à merveille aprés un survol du New Jersey, la Statue de la liberté, Ellis Island, un passage au dessus de la Skyline, Ground Zero. Le pilote nous fait un sur place afin de pouvoir prendre quelques images sympas et puis repart vers le port avec le porte avion Entreprise (devenu musée), Concorde (et oui) sur une barge, de magnifiques paquebots à quais. Direction Central Park et retour. Vraiment une super expérience.
Nous terminons nos achats de souvenirs pour notre petite famille : des fringues "Jenifer Lopez" pour ma fille (exclusivité Macy), tee shirt de la police de NY et taxi jaune pour mon fils,...
Tout est ouvert le dimanche, super pour les touristes.
Direction le Rockefeller Center, passage au Met Museum Store (bizarre que ce magasin se trouve à plusieurs kms du musée...) et nous partons pour la 5 avenue afin de voir la cathedrale St Patrick. Et là, une foule immense regarde défiler la communauté portoricaine, chante, danse le tout en bleu blanc rouge. Mais alors impossible de traverser la 5 avenue. De 10h à 17h, ce sera leur fête. Les drapeaux volent, y a vraiment une ambiance du tonnerre.
Ben pour nous ce sera le MOMA. A voir absolument (comme le Met, le Guggenheim et la Frick Collection). Le MOMA est de retour à Manhattan depuis seulement quelques mois. Et quelle collection, géniale !!!!! Ici à l'inverse des musées français, on peut tout prendre en photo. Passage à la cafet du premier ou deuxième étage pour un petit repas. Bon et pas cher. A la fin de la visite, nous nous retrouvons au MOMA Store afin d'acheter 2 bouquins sur NYC et le poster du célèbre tableau de Jasper Johns "the flag".
Nous voilà repartis vers St Patrick Cathedral, la foule quitte la 5ème avenue pour se répandre dans toute la ville. Concours de klaxon, drapeaux Portoricains au vent. Cette cathédrale est superbe, le porte dorée magnifique et voir un édifice comme celui là purement gothique entre 2 grattes ciel, ça donne une impression bizarre.
Maintenant nous allons voir Grand Central Station, le célèbre gare avec son hall magnifique.
Il se fait tard, nous nous arrêtons dans un Starbuck prendre quelque chose de frais et retour à l'hôtel afin d'écrire et envoyer nos cartes postales (il n'est jamais trop tard). Il est 20h, l'heure de nous diriger vers JFK. Le portier de l'hôtel appelle un taxi. Le chauffeur super sympa est cette fois si musulman (portrait craché d'Oussama, cheveux un peu plus blancs). Il nous emmène à l'aéroport en 30mn avec en fond sonore des prières. Je n'ose pas lui demander de changer de station et puis de toute façon c'est son taxi, il fait ce qu'il veut.
Nous effectuons les dernières formalités et nous attendons l'heure du départ non sans que ma compagne craque une dernière fois sur du parfum et un haut DKNY au Duty Free.
Et voilà nous embarquons. Retour à Paris et Bordeaux des images plein la tête avec qu'une seule envie....revenir au plus tôt.
En résumé ce que je retire de ce voyage : New York c'est vraiment géant dans tous les sens du terme. Il faut une bonne semaine afin de pouvoir profiter tranquillement des curiosités et autres visites. Il y a beaucoup de gros à New York et quand je dis gros, c'est énorme. Les gens ont toujours un verre à la main (Coca ou Soda) dans la rue, mangent à n'importe quelle heure. Et les clichés restent, donc n'en sont pas, puisque c'est la réalité : des bandes de jeunes avec pantalon large, tee shirt aux genoux, ces même jeunes jouant au basket dans les city stades. Ville trés sécuritaire, des policiers à tous les coins de rues, on ne risque vraiment rien. On n'est jamais perdu dans NYC car on a toujours en vue un batiment que l'on a déjà vu quelque part (Ah les séries TV), des bruits déjà connus (sirènes des pompiers ou de la police). On est comme chez nous.
NOUS Y REVIENDRONS ! ça c'est sur ! VIVE NEW YORK !
J'ai encore tellement de choses à dire donc n'hésitez pas à me poser des questions.
A+
Avatar de l’utilisateur
patricia
Modérateur
Messages : 23110
Inscription : 03 oct. 2004, 13:26

Message par patricia »

il est super ton récit, merci de nous faire partager votre séjour

vous avez eu le même orage que Fanie qui vient d'arriver pour trois moi sà New York et la parade des portoricains :lol: :lol: :lol: :lol:

je suis certaine que beaucoup auront des questions et que à présent que vous avez été à NY vous pourrez à votre tour aider les prochains partant!

ce serait sympa si tu mettais ton récit sur le wiki, il y sera immortalisé à jamais :wink: en plus si tu avais le temps avec quelques photos :wink: ...oui je sais j'exagère :roll: :roll: mais bon revenez d'abord à votre aise, et si l'envie vous prend de le faire, n'hésitez pas.

si des annecdotes vous reviennent encore alors continuez à nous les raconter

à bientôt
JEAN MI

wiki

Message par JEAN MI »

Salut Patricia,
Oui tu as raison, dés que j'ai un moment, je mets tout ça sur Wiki.
A+
Avatar de l’utilisateur
patricia
Modérateur
Messages : 23110
Inscription : 03 oct. 2004, 13:26

Message par patricia »

rebonjour

pour ta facilité voici l'adresse pour y accéder directement

:wink: http://www.wikinyc.com/

ps : n'oublies pas de te connecter ni sur le forum, ni sur le wiki quand tu arrives :wink:

bon retour à toi et à bientôt :) :)
Hélène
Messages : 643
Inscription : 08 oct. 2004, 08:54

Message par Hélène »

Super récit :D Merci de nous faire vivre ou revivre ces moments-là !! :D
Titi
Messages : 335
Inscription : 31 déc. 2004, 15:55

Message par Titi »

Excellent :) encore un mordu de NYC :D
anne
Messages : 15
Inscription : 14 nov. 2004, 19:10

Message par anne »

excellent récit, j'ai adoré et comme tous ceux qui ont vu new york, ce sont dit en partant : j'y retournerai car même en une semaine je n'ai pas pu tout voir. C'est vrai que je voulais aussi voir la capitale mais ça n'a rien à voir... je n'ai pas trop aimé. Heureusement qu'il nous est resté une journée à new york avant l'embarquation et l'on en a profité au maximum.
Tu as raison les vêtements sont pas chers, mes filles ont halluciné en les voyant et faire palir leurs copains !
JEAN MI

POUR ANNE

Message par JEAN MI »

Merci Anne,
Je te le confirme, je suis devenu un MORDU de New York : je prévois déjà mon retour pour l'année prochaine ou plus tôt si je gagne au loto.
audrey
Messages : 1995
Inscription : 31 déc. 2004, 14:43

Message par audrey »

C'est marrant Jean Mi car tu es le 1er à nous raconter avoir fait le tour en bus (5 h !!!!!!) j'ai toujours pensé qu'on ne faisait que "survoler" les endroit intéressants de la ville. C'est bien ? tu le recommanderais ?

En tout cas ton récit est très vivant et nous donne à tous l'envie de retourner là bas.

POur le séjour à ton hôtel, mets ton opinion sur les test hôtels, car c'est 1 hôtel qui attire beaucoup les ptis frenchies ...

A plus tard sur le forum

Audrey
Elo
Messages : 478
Inscription : 07 janv. 2005, 17:54

Message par Elo »

super ton récit!!!
il est pas mal, le Novotel, hein? à conseiller pour ceux qui ont un budget pas trop serré!

(mon avis n'est toujours pas ajouté dans la rubrique consacrée.... je l'ai envoyé il y a plus de 1 mois!)
audrey
Messages : 1995
Inscription : 31 déc. 2004, 14:43

Message par audrey »

Elo je crois que le webmaster est débordé (je suis censée l'aider à mettre à jour les fiches hôtels et suis au chômage depuis 1 certain temps ....)

Patience ça viendra !

Audrey
Gisèle
Messages : 6465
Inscription : 30 déc. 2004, 14:41

Message par Gisèle »

Génial ton récit Jean-Mi, ça donne envie d'y retourner :wink: !!!
anne
Messages : 15
Inscription : 14 nov. 2004, 19:10

Message par anne »

j'ai prévu d'y retourner l'année prochaine si tout va bien (question finance surtout). Je viens de prendre connaisance des hôtels avec les avis mais cela aurait été bien de mettre un ordre de prix.
En octobre lorsque nous sommes allés à New york c'est le copain qui avait réservé la chambre au : West side inn. C'était certes vieillaux, il n'y avait pas de télé, les wc et la salle de bain sur le palier, mais c'était propre et pas cher. De plus, le patron est français. Pas de petit déjeuners non plus. Ce que j'ai aimé c'était les motels, comme dans les films, spacieux avec réfrigérateur, séche cheveux, clim... le rêve américain.
JEAN MI

Message par JEAN MI »

Tout d'abord merci à tous pour vos gentilles remarques. Je le répète mais c'est vous qui m'avez donné l'envie d'y aller, en vous lisant.
Pour ce qui est du tour en bus, je le recommande particulièrement : il faut bien sur prendre le grand. C'est vrai que l'on ne s'arrête pas énormément mais comme je le dis, cela permet de bien se repérer dans la ville et de pouvoir retourner aux endroits de notre choix. Cette visite donne une bonne idée de ce qu'est la ville. Et si vous avez la chance d'avoir un bon guide, on repart avec plein d'anecdotes sur les différents lieux.
En ce qui concerne les prix, je ne peux pas trop aider car j'avais un forfait comprenant avion (Bordeaux-Paris + Paris-New York et retour), hôtel, vol en hélico, New York City Pass et la visite en bus. Je n'en connais pas le détail.
Le Novotel est super bien et surtout à un emplacement stratégique.
Avatar de l’utilisateur
Didier
Fondateur de ce forum en 1999 :-)
Messages : 10996
Inscription : 30 sept. 2004, 23:15

Message par Didier »

Hello Jean-Michel,

Comme je vois que tu suis de près le forum, je ne peux que t'inviter à t'inscrire parmi nous.
C'est gratuit, c'est facile et, en plus, c'est bien plus pratique pour profiter du forum :
- Les nouveaux messages s'affichent de couleurs différentes ;
- Tu peux agrémenter tes messages d'un joli avatar de ton cru ;
- Tu peux afficher d'un coup tous les messages que tu as écris, histoire de relire ta prose ;
- Tu accèdes à une mini-boîte mail, pratique pour papoter en privé ;
- Et en plus, tu peux enfin entrer dans le "Bar du forum", lieu idéal pour parler de tout et de rien... C'est notamment là que tu pourras jouer à notre jeu des enigmes !!! Le jeu que tout le monde nous envie ! :D

Alors qu'attends-tu ? Hop, un clic sur "S'inscrire" en haut à droite de cette page. :D :D :D

Ce message s'autodétruira dès que tu seras inscris.... 3...2...1... :lol: :lol:
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message