Salaire suffisant ?

Comment obtenir un visa, la green card, trouver un emploi, un logement... pour quelques mois ou pour la vie !

Modérateurs : patricia, Didier

Répondre
Abenakis
Messages : 4
Inscription : 05 mars 2008, 13:51

Salaire suffisant ?

Message par Abenakis »

Bonjour à tous,

Je suis enseignant et candidat à un poste pour un lycée français de la ville. Vu mon ancienneté dans la profession...la grille de salaire de l'établissement fixe ma rémunération à $35000 par an, ce qui ramené en euro et par mois ne donne que 1950 euros. En France, en province, ce serait tout à fait correct mais pour Manhattan il me semble que ça fait très juste sachant le coût du loyer, un peu de fincancement pour des billets d'avion pour la France, la protection sociale à financer, les cotisations retraites + quelques économies à faire pour préparer le retour en France...Bien entendu j'ai pleinement conscience de l'opportunité de vivre dans une ville comme NYC pour la culture, la langue, l'ouverture, les opportunités professionnelles...mais je ne veux pas me sentir "étranglé" financièrement et en quelque sorte piégé dans NY en raison de problemes d'argent (sachant que je trouverais frustrant d'être aux EU et de ne pas avoir les moyens de partir un we à Boston, ou Washington...). Je suis prêt à faire des sacrifices mais pas à mettre les pieds dans ce qui pourrait devenir assez "infernal"...Je veux faire un choix en conscience et c'est pourquoi je me tourne vers vous pour avoir quelques remarques. J'ai déjà lu sur un post qu'à moins de $40000 on était considéré comme un "working poor" à Manhattan.
Merci à l'avance de vos avis,

Abenakis
Cee Cee
Messages : 3274
Inscription : 21 janv. 2007, 22:40

Message par Cee Cee »

Déjà d'une, considère plutôt un logement en banlieue, la vie y est agréable et les loyers plus accessibles :wink:
GiGi
Messages : 210
Inscription : 21 déc. 2006, 18:12

Message par GiGi »

35 000$, je suppose que c est en brut.

C est clairement insuffisant. et je te confirme, en dessous de 40 000$ tu es considere comme travailleur pauvre. COmme je l ai dit sur un post y a pas plus tard qu hier, en dessous de 2500$ net/mois, ta vie a NY est galere, a partir de 2500 la tu vis, pas comme un seigneur, mais tu vis.
Avatar de l’utilisateur
LoveNYC
Messages : 6477
Inscription : 05 oct. 2006, 22:30

Message par LoveNYC »

$35000 par an: trop juste pour vivre a NYC :? ! a moins de partager une coloc en banlieue.
es tu sur qu'ils ne payent pas l'assurance maladie ? car la c'est une grosse depense aussi a prevoir dans ton budget mensuel! :?
pareil pour la retraite... :wink:
Abenakis
Messages : 4
Inscription : 05 mars 2008, 13:51

Message par Abenakis »

Pour répondre à ta question, l'employeur finance une part de l'assurance maladie à travers une assurance qui s'appelle "Oxford" à hauteur de $450/mois, et de mon côté je devrais payer environ $100 + une couverture pour les dents (mais apparemment le "maximum benefit" peut être très vite utilisé). Avec cette assurance, les frais en cas de problème en France ne sont pas couverts sauf en cas d'urgence. De plus, j'ai du mal à vraiment "m'y retrouver" dans tout ce domaine "administratif" mais j'ai l'impression qu'il faut contracter une sorte de mutuelle en plus pour compléter non ? et que à ce niveau c'est très cher ?...Il faut que je me renseigne encore pour tout ça.

Merci à tous de me donner vos avis et de me permettre ainsi de discerner davantage
Avatar de l’utilisateur
LoveNYC
Messages : 6477
Inscription : 05 oct. 2006, 22:30

Message par LoveNYC »

donc tu as une assurance via ton employeur (ouf) :wink: ; sinon tu aurais eu a payer la part de l'employeur en plus...je te laisse imaginer :!:
$100 par mois (ou par pay check?) c'est a peu pres la normalite;
ensuite a toi de voir ce que Oxford couvre (ex: 80% des frais sont pris en charge ou plus ou moins ? y a t-il un copay? si oui de combien? la liste des medecins/hopitaux autorises est elle interessante etc); peu de personnes prennent une autre assurance complementaire car cela coute cher aussi. :?
pour les dents, en general ce n'est pas trop cher par mois mais comme tu le dis la somme qu'ils t'autorisent a utiliser est tres vite depassee :shock: ;
meme chose pour les yeux. :shock: :x
canderel
Messages : 43
Inscription : 16 oct. 2007, 23:39

Message par canderel »

35 000 dollars par an, ca peut etre jouable, je pense que tout se joue sur l'appart.

Dans les agences, c'est simple, pour pouvoir signer un appart en loc, il faut gagner minimum 40 fois le montant du loyer mensuel en 1 année.

Donc avec 35 000 par an, ca t'authorise un loyer à 875 par mois.
Abenakis
Messages : 4
Inscription : 05 mars 2008, 13:51

Message par Abenakis »

J'ai oublié de préciser que les 35000 $ sont nets d'impôts puisqu'avec un visa J1 je ne serai pas imposable aux Etats-Unis pendant les deux premières années.
Pourriez vous, les uns et les autres, prendre quelques minutes pour me donner une idée du budget mensuel que vous pensez nécessaire pour vire correctement à NYC (genre en nourriture, pour le téléphone vers la France, internet, sorties, transports...)

Je vous remercie à l'avance pour ces conseils.

Abenakis
GiGi
Messages : 210
Inscription : 21 déc. 2006, 18:12

Message par GiGi »

35000$ en J1 sont nets d impots en france, mais... il faudra que tu paies tes impots de l annes precedente en France, + tu auras quelques prelevements US a la source (PS : je suis en J1 donc je suis sur de ce que je dis..) compte 7% de prelevementm je peux te donner le chiffre plus juste si tu veux.

Cote budget mensuel:
Qu attends tu en terme de logement (taille, qualite, quartier, colloc) Sur manhattan, tu peux trouvers pour 900-1000$ en motant au dessus de central park, 1300 - 1800 dans midtown en fonction de la taille de ta chambre, le reste je sais pas trop (je parle en charges comprises et colloc (1800 etant en ayant ta propre salle de bain)).
Nourriture, courses ... 400$ par mois.

En J1, j ai un salaire de 70K$ a peu pres ce qui me fais 2200$ toutes les deux semaines. Je pense que je dois depenser 3000$ / mois tout compris sans faire attentiona mes depenses, d autant que je ne me preoccupe pas de mettre un max de cote, vu que je vois qu il me reste a peu pres un tiers de mon salaire tousl es mois en economies et que je toucherait une prime annuelle beaucoup sympa. Donc, tous depends de tes aspirations, mais t auras pas u super niveau de vie.... si cest pour 12 a 18 mois, pourquoi pas, si c est pour t installer, c est hyper juste.
Avatar de l’utilisateur
LoveNYC
Messages : 6477
Inscription : 05 oct. 2006, 22:30

Message par LoveNYC »

$35000 ca fait a peu pres $1200 par pay check soit $2400 par mois (ca peut etre moins ou plus aussi; ca depend par ex si ta boite preleve l'assurance et de combien); :wink:

- loyer: ca depend ou et ca depend si t'es en coloc;
ex: nord de manhattan en coloc: au moins $1000
dans le queens: 1 bedroom seul: $1500
- food: ~ $400/500 par mois
- carte metro: $80
- telephone: ~$50
- electricite/gaz: ca peut etre compris dans le prix de la coloc: sinon ~$75/100 par mois (meme en ete...a cause de la clim!)
- cable/tv: ~$ 75/100 (pareil ca depend si c'est compris ou pas dans le prix de la coloc)
- assurance appart (pas obligatoire ici mais quand tu vois comme les apparts brulent vite ici :!: :shock: je le conseille): ~$100/150 par an
apres tu auras les frais de medecins/dentists a rajouter...s'il y en a bien sur :!: mais prevoir des sous de cote pour ca...car ca va tres vite! :?

et ensuite...il reste ton train de vie...
les restos sont assez chers, voire tres chers, pareil pour les bars (sauf pour les Happy Hours); les fringues/chaussures sont bien moins chers qu'en France etc :wink:
Abenakis
Messages : 4
Inscription : 05 mars 2008, 13:51

Message par Abenakis »

Merci pour vos réponses...

Quels sont au juste les "prélèvements à la source" US dont vous parlez ?
J'ai cru aussi lire quelque part qu'il y avait une city tax quand on habitait New York ?
En ce qui me concerne, si je devais habiter NYC je privilegerais une coloc à Manhattan, si possible dans l'UES ou UWS.
Mais je dois prévoir aussi dans mon budget un peu d'argent pour revenir en France à Noël et je trouve qu'il faut aussi quelques fonds pour en profiter et aller visiter Boston, Washington (justement à combien à peu près estimez vous les frais d'un we prolongé dans l'une de ces villes ?).
Combien comptez vous dans votre budget mensuel pour quelques sorties (genre 2 musées, 2 cinés, 3 restos, quelques pots dans un bar...?)
Je me posais aussi la question des cotisations retraites...Comment faites-vous ?

Merci !
Avatar de l’utilisateur
LoveNYC
Messages : 6477
Inscription : 05 oct. 2006, 22:30

Message par LoveNYC »

la retraite: c'est toi qui mets les sous de cote (soit via ta boite s'ils ont un programme, soit via une societe privee US ou francaise ou Europeenne); les cotisations retraites s'appellent ici le 401K. :wink:
ou alors, ta boite (si elle est francaise) te paye la CFE (je te laisse aller sur leur site pour comprendre tout; c'est une cotisation pour la secu et la retraite en France); vu ton salaire, tu ne pourras pas payer leurs cotisations seul (~400E par mois!). :?

pour les taxes retenues a la source:
- Federal income tax
- Social Security tax
- Medicare tax
- New York state tax
- New York city tax (si tu habites un des 5 boroughs de NYC)
- NY SUI/SDI (State Unemployment/Disability)
ensuite si tu es en J1, je ne sais pas quelles sont les taxes qui te seront reellement prelevees, ou remboursees par la suite... :wink:

sinon:
musees: entre $15 et $20 (pour certains tu donnes ce que tu veux; certains sont gratuits a certaines heures) :wink:
cine: $11 :wink:
verre: cocktail entre $9 et $15 :!: (ca depend du bar; ensuite tu as les happy hours!)
restos: la ca depend vraiment !!! pour un resto 'correct' (ici ce n'est pas entree, plat, dessert! c'est plutot on se partage une entree et/ou un dessert, et on prend un plat) avec un verre de vin: minimum $45 (bien sur tu peux trouver moins cher et beaucoup plus cher!!)
:wink:
Répondre