Demande de passeport, quels papiers envoyer ?

Vous préparez un voyage à New York ? Discutez du vol, des transferts, des hôtels, des visites, des prix...

Modérateurs : patricia, Didier, photos

GregC
Messages : 41
Inscription : 16 mai 2007, 14:48

Demande de passeport, quels papiers envoyer ?

Message par GregC »

Bonsoir à tous,

Je voulais connaitre la liste de tous les papiers a envoyé a la sous prefecture pour les nouveaux passeport ( timbres fiscaux, photocopie de la CNI, etc) ainsi que le delai d'obtention.

Merci
NYCity
Messages : 1656
Inscription : 23 mars 2007, 16:40

Message par NYCity »

Va faire un tour sur le site de ta mairie en principe il est marqué tous les papiers qu'il te faut faire parvenir pour te faire délivrer un passeport.
Egalement il marque le délai d'attente actuel.

Voici ce que j'ai trouvé sur le net :

Principe


Le passeport est un document de voyage individuel qui permet à son titulaire de certifier de son identité.

Attention : le renvouellement et la première demande de passeport suivent la même procèdure



Bénéficiaire


Le demandeur doit être de nationalité française.

A noter : Il n'est plus possible d'inscrire un enfant mineur sur le passeport de l'un de ses parents.



Durée de validité


10 ans.



Coût


60 EUR (timbre fiscal à acheter dans un bureau de tabac ou au centre des impôts).



Instruction de la demande


Le demandeur doit déposer en personne sa demande auprès de la mairie du lieu de son domicile.

A Paris, la demande est à déposer à l'antenne de préfecture de police de l'arrondissement correspondant au domicile.

La demande est effectuée sur place au moyen d'un formulaire.



Pièces justificatives à produire :


deux photographies d'identité identiques, récentes et parfaitement ressemblantes, de face, tête nue (format 35mm x 45 mm),

l'ancien passeport en cas de renouvellement,

en cas de première demande fournir si possible un autre document officiel avec photographie.

un justificatif d'état civil :

une copie intégrale d'acte de naissance,

ou ,à défaut la copie intégrale de l'acte de mariage, sous réserve de la preuve de l'impossibilité de produire l'acte de naissance précité.

un justificatif de nationalité française (voir ci dessous),

un justificatif de domicile ou de résidence (voir ci dessous),

un timbre fiscal de 60 EUR .



Justificatif de nationalité française :

si le demandeur est né en France et l'un au moins de ses parents est né en France, une copie intégrale d'acte de naissance peut suffire,

sn cas contraire, le demandeur doit produire un document attestant qu'il possède bien la nationalité française (par exemple la déclaration d'acquisition de la nationalité française, le décret de naturalisation, le décret de réintégration dans la nationalité française, le certificat de nationalité française...).



Justificatif de domicile ou de résidence :

un justificatif de domicile à son nom (avis d'imposition ou de non imposition, quittance de loyer, facture d'électricité ou de gaz, facture de téléphone fixe ou portable, titre de propriété, attestation d'assurance du logement),

ou s'il est hébergé, un justificatif d'identité de l'hébergeant ainsi qu'une lettre de celui-ci certifiant que le demandeur habite chez lui depuis plus de trois mois, et un justificatif de domicile de l'hébergeant (liste ci dessus),


:wink:
Dernière modification par NYCity le 21 août 2007, 20:04, modifié 1 fois.
GregC
Messages : 41
Inscription : 16 mai 2007, 14:48

Message par GregC »

Je suis un village de moins de 300 habitants....pas de site de la mairie lol
NYCity
Messages : 1656
Inscription : 23 mars 2007, 16:40

Message par NYCity »

Ben lis ce que j'ai mis plus haut tu devrais y trouver ton bonheur !!!

:D
GregC
Messages : 41
Inscription : 16 mai 2007, 14:48

Message par GregC »

merci beaucoup ;)
NYCity
Messages : 1656
Inscription : 23 mars 2007, 16:40

Message par NYCity »

Mais je t'en prie !

:D
GregC
Messages : 41
Inscription : 16 mai 2007, 14:48

Message par GregC »

Pour l'acte de naissance la photocopie de la carte d'identité suffit pas?c'est long a demandé sa...:s
lenah
Messages : 880
Inscription : 04 févr. 2007, 00:40

Message par lenah »

GregC a écrit :Pour l'acte de naissance la photocopie de la carte d'identité suffit pas?c'est long a demandé sa...:s
non il faut l'acte, sauf si la mairie de ta ville est la mairie de ton lieu de naissance, dans ce cas là, la mairie la déjà enregistré, et ils la sortent eux meme.
mais bon y a t il une maternité dans un village de 300 ames?
GregC
Messages : 41
Inscription : 16 mai 2007, 14:48

Message par GregC »

Non Helene pas de maternité :P lol
lenah
Messages : 880
Inscription : 04 févr. 2007, 00:40

Message par lenah »

donc tu dois aller chercher ton acte de naissance :P
nanetteloveNY
Messages : 138
Inscription : 19 août 2007, 12:00

Message par nanetteloveNY »

Merci pour toutes ces infos!!! Car je suis aussi concernée, je vais faire faire mon passeport d'ici peu.

Est-ce obligatoire à Paris d'aller à la préfecture de police?? Je pense que la mairie suffit non?
On m'a conseillé de faire les photos chez un photographe pour qu'elles soient claires et comme il faut (cadré, pas de sourire, etc.... :? ), dur dur!!

Merci NYCity, tu es une vraie bible!!! Je t'envie d'être à NY!! Mais qui es-tu? :oops: Je ne pense pas t'avoir vu(e) sur le trombi........
GregC
Messages : 41
Inscription : 16 mai 2007, 14:48

Message par GregC »

Pour le sphoto sur les ai fait dans un photomoaton elles sont nikel....enfin j'espere...
lenah
Messages : 880
Inscription : 04 févr. 2007, 00:40

Message par lenah »

GregC a écrit :Pour le sphoto sur les ai fait dans un photomoaton elles sont nikel....enfin j'espere...
a tes risque et perils. moi je suis pas courageuse, c'est photographe direct
GregC
Messages : 41
Inscription : 16 mai 2007, 14:48

Message par GregC »

Arf on va dire je tente mais serieu elles sont bien
marbella
Messages : 912
Inscription : 01 mars 2007, 18:35

Message par marbella »

moi aussi j'ai fait mes photos dans un photomaton
ce n'est pas bien compliqué : il suffit de ne pas sourire (pour ça, suffit de penser à quelques chose de pas cool, dis-toi juste "si je sourris, je n'irai pas à NYC" je pense que ça calme direct et que ça coupe l'envie de sourire, non ?)
pour la position, c'est bien expliqué donc il suffit de bien régler le siège pour être à la bonne hauteur et de mettre ton visage au niveau indiqué
c'est tout "con" en fait, la preuve, j'ai réussi mes photos du 1er coup :!:
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message