"Heureux qui comme Ulysse..."

Vous revenez de New-York ou vous y êtes allé récemment ? Faites nous partager votre expérience. Racontez-nous tout !!!

Modérateurs : patricia, Didier, photos, photo

Avatar de l’utilisateur
patricia
Modérateur
Messages : 23110
Inscription : 03 oct. 2004, 13:26

Message par patricia »

Dis et les tendons tu n'en parles plus? finit ? :wink:
Doty
Messages : 1917
Inscription : 02 janv. 2005, 19:57

Message par Doty »

z'avait oublié les tendons ! :wink:
et ton fameux CD, tu l'as toujours pas trouvé ?? :wink: :wink:

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Yann
Messages : 122
Inscription : 02 mars 2005, 20:21

Message par Yann »

Les tendons, c'était un peu délicat, mais la pommade achetée au Duane Reader la veille, avec l'aide des compresses, s'est montrée diablement efficace jusqu'à la fin du séjour, à ma surprise aussi grande qu'agréable. :)

Quant au CD, j'ai repris mes recherches vers la fin du séjour seulement, donc patience... :P
Virginie
Messages : 133
Inscription : 08 oct. 2004, 13:30

Message par Virginie »

Oh là, là...Plus je lis le récit de ceux qui viennent de rentrer, plus je panique, parce la pluie et moi ça fait 3 !!!!
C'est bête, mais à aucun moment, depuis les années que j'imagine ce voyage, jusqu'aux péparatifs, jamais je n'avais pensé qu'il puisse ne pas faire beau... Tant pis, on fera les grandes boutiques s'il pleut un jour...
Fred
Messages : 40
Inscription : 25 avr. 2005, 17:54

Message par Fred »

Virginie a écrit :Oh là, là...Plus je lis le récit de ceux qui viennent de rentrer, plus je panique, parce la pluie et moi ça fait 3 !!!!
C'est gênant de ne pas aimer la pluie quand on habite à Roncq :lol:
Sinon, tu peux trouver les prévisions météo précises ainsi qu'un historique sur les années précédentes ici:
http://www.wunderground.com/US/NY/New_York.html
Bon voyage.
(moi je pars début juin :lol: )
John Lee
History Man
Messages : 2095
Inscription : 10 oct. 2004, 19:16

Message par John Lee »

Un peu plus tard, je repars vers Times Square, ce soir il y a Buddy Guy au BB King’s. L’entrée au concert est à 50$. La salle est pleine, l’ambiance excellente.
Buddy Guy : The Best one, tu en as de la chance, pour l'avoir vu a paris, c'est magique...Une legende.
Yann
Messages : 122
Inscription : 02 mars 2005, 20:21

Message par Yann »

Ben c'est vrai que question ambiance, c'était assez exceptionnel, bien que je sois en pleine initiation au blues en ce moment (avec la country/folk). :D
Virginie
Messages : 133
Inscription : 08 oct. 2004, 13:30

Message par Virginie »

Fred a écrit :
Virginie a écrit :Oh là, là...Plus je lis le récit de ceux qui viennent de rentrer, plus je panique, parce la pluie et moi ça fait 3 !!!!
C'est gênant de ne pas aimer la pluie quand on habite à Roncq :lol:
Sinon, tu peux trouver les prévisions météo précises ainsi qu'un historique sur les années précédentes ici:
http://www.wunderground.com/US/NY/New_York.html
Bon voyage.
(moi je pars début juin :lol: )
Attention Fred, sinon la réputation de "Grand Nord" va nous poursuivre :wink:

Super ton lien, merci (je me demande d'ailleurs si c'est le même que Patricia, le sien je n'arrivait pas à l'ouvrir, mais là pas de problème...)

Bizzz
Avatar de l’utilisateur
patricia
Modérateur
Messages : 23110
Inscription : 03 oct. 2004, 13:26

Message par patricia »

Ben oui c'est le même lien, vraiment bizarre ce truc :roll: :roll: :roll:

:wink:
Christophe
Messages : 27
Inscription : 11 févr. 2005, 21:37

de retour . . .

Message par Christophe »

meme avec moi le lien meteo s ouvre cet fois ci bizard
Yann
Messages : 122
Inscription : 02 mars 2005, 20:21

Message par Yann »

JOUR 6 JEUDI 24 MARS 2005

Une belle journée commence ce jeudi matin. Le soleil a beaucoup de mal à percer les nuages, mais au moins il ne pleut pas, je vais pouvoir concrétiser les projets que j’ai pour ce jeudi. Après un rapide petit-déj’ au Starbuck's le plus proche de l’hôtel, je prends la ligne de bus numéro 15 en direction du sud, le long de la 2ème avenue, jusqu’à Confucius Plaza, l’extrémité du Manhattan Bridge située à Chinatown et ornée d’une imposante arche, là même où je me trouvais lundi.

[ image externe ]
J’adore ce tag flanqué sur l’un des murs de l’impressionnante porte du Manhattan Bridge, une phrase pour le moins énigmatique, mais j’aime beaucoup cette photo.

Comme je l’avais prévu lundi, c’est le moment d’emprunter la promenade située côté sud du Manhattan Bridge.

[ image externe ]

Les points de vue qu’on a de cet endroit sont magnifiques tout au long du tracé. Des rues animées de Chinatown aux buildings massivement entassés du Financial Center, sans compter le Brooklyn Bridge, juste en face.

[ image externe ]

[ image externe ]
A certains endroits, la neige n’a pas encore complètement fondu, pour autant le baseball ne perd pas ses droits.

[ image externe ]

[ image externe ]
Un aire de jeux pour enfants sur un toit du côté de Brooklyn, on dirait une cage à hamsters.

Arrivé au bout du pont, je fais mes premiers pas hors de Manhattan. C’est marrant, j’ai à peine traversé l’East River, pourtant ce que je vois de Brooklyn me semble complètement différent de Manhattan, les bâtiments sont moins hauts, il y a moins d’agitation… Mais on garde de splendides vues sur les deux ponts voisins.

[ image externe ]

[ image externe ]

[ image externe ]
Tiens tiens, on dirait l’affiche d’ « Il était une fois en Amérique », sans De Niro, et environ 70 ans plus tard.

[ image externe ]

J’aime bien cet endroit, le DUMBO (Down Under Manhattan Bridge Overpass, on dirait les anciens docks de Brooklyn, les rues sont pavées, un peu sales (la neige fondue et les séquelles de la pluie de la veille n’arrangent rien), mais elles dégagent beaucoup de charme, et on peut y trouver de nombreuses galeries d’art. Le parc situé tout en bas, au pied des deux ponts, est vraiment un point de vue exceptionnel, sur l’East River, sur le Financial Center, on s’y sent vraiment minuscule.

[ image externe ]

[ image externe ]

[ image externe ]
On aperçoit même le Williamsburg Bridge, vers le nord.

[ image externe ]
Les mouettes de ce côté sont nombreuses, et aussi peu farouches que les écureuils.

[ image externe ]

[ image externe ]

Après avoir flâné vers l’embarcadère du Fulton Ferry, je remonte jusqu’à Adams Street, afin d’entamer ma traversée du Brooklyn Bridge, même si j’aurais aimé la faire au lever du soleil (cela dit pour le peu de soleil… Ce sera pour la prochaine fois).

[ image externe ]

La traversée du Brooklyn Bridge est tout à fait différente de celle du Manhattan Bridge, la promenade est très fréquentée (alors que sur le trajet aller, j’étais absolument seul), il faut dire qu’il est près de midi. Ceci dit, la vue y est toute aussi impressionnante, à ceci près que de par la position de la promenade, on a une splendide vue en direction du nord, avec Midtown en point de mire, ce qui n’est pas le cas sur le Manhattan Bridge. Cet ouvrage d’art est vraiment massif, impressionnant, des plaques commémoratives nous rappellent que sa construction a coûté cher en vies humaines (notamment à cause de l’expérimentation du système de cloches pour permettre aux ouvriers de travailler sous l’eau).

[ image externe ]

[ image externe ]

[ image externe ]
Tous ces câbles, on se croirait dans une cage…

Arrivé au bout du pont, je me trouve face au City Hall, avec le Woolworth Building juste en face. Je rejoins Broadway, que je suis en direction du sud.

[ image externe ]

[ image externe ]

[ image externe ]

En rentrant, j’ai dit à tous mes amis que je n’avais pas mangé une fois dans un MacDo, j’ai menti. En fait, je me suis arrêté déjeuner au fameux restaurant de Ronald proche de Wall Street, avec ce cher pianiste (asiatique, ce qui peut sembler plutôt original) à l’étage. Il m’a d’ailleurs un peu fait de la peine, à jouer dans sa vitrine, avec la vue sur un grand drapeau Mac Donald’s, et presque dans l’indifférence des clients finalement, car à part le prendre en photo, je n’ai pas l’impression que beaucoup prêtent attention à ses airs. En plus il a interprété une chanson que j’adore, « My Favorite Things », dont ma version préférée reste celle des Lennon Sisters. Bref, peu de choses à dire de plus sur ce Mac Do, on a beau être USA, c’est la même chose que chez nous.

Après déjeuner, je reprends Wall Street, que je redescends jusqu’au bord de l’East River (toujours autant d’affluence devant le NY Stock Exchange). De là, je file vers le nord jusqu’au Pier 17 dans South Street Seaport, en admirant au passage le « Wavertree », somptueux trois mats qui mouille à côté du « Peking ».

[ image externe ]

Dans le Pier 17, outre les boutiques d’affiches et panneaux en tous genre, il y a quelques boutiques de sapes, et la boutique du rez-de-chaussée qui permet d’expérimenter les fauteuils massants. Par contre il y a du monde à vouloir les essayer, donc je n’insiste pas - Petite anecdote (un peu douteuse), au moment où j’étais dans les toilettes du Pier 17, on pouvait entendre un homme chanter (faux et à très haute voix) des airs soul pendant qu’il faisait son affaire, en essayant en vain d’égaler Marvin Gaye. Ca a bien fait rigoler tout le monde dans les toilettes, mais ça ne l’empêchait pas de continuer.

[ image externe ]

[ image externe ]

Une fois sorti du Pier 17, je vais faire un tour dans South Street Seaport, un ensemble de petites rues pavées très sympa, avec des boutiques de sapes de marques (Benneton…), avec un beau camion du FDNY sur un parking.

[ image externe ]

[ image externe ]

Suite à cela, je passe par le Fulton Fish Market (bonjour l’odeur et la crasse), et je redescends South Street jusqu’à la pointe sud de Manhattan, je passe devant la station du Staten Island Ferry, et je file vers Battery Park, où a été installée la Sphère qui trônait entre les Twins (ou du moins ce qu’il en reste), en guise de mémorial, ornée d’une flamme éternelle.

[ image externe ]

Après avoir vu le monde à Castle Clinton pour se rendre à Liberty Island et Ellis Island, je décide d’aller prendre le Staten Ferry, gratuit qui plus est. En arrivant dans le hall principal, je flippe en voyant le monde qui attend, je me dis que je n’ai pas envie d’attendre le prochain, ferry, mais finalement, au moment d’embarquer, le ferry est assez grand pour loger toute cette populasse.
A bord, je parviens à trouver une bonne place à l’avant du navire (il n’y a ni poupe ni proue sur ces trucs), sur le trajet aller, j’ai donc la vue sur le géant Verrazano Narrows Bridge, qui fête d’ailleurs ses 40 bougies cette année, et sur Lady Liberty, qui semble désespérément petite, comparée au gigantisme dont New York fait preuve.

[ image externe ]

[ image externe ]

[ image externe ]

Après un quart d’heure de traversée de la baie, bien que je fasse le trajet retour aussitôt, et sur le même navire, il faut quand même débarquer pour retourner dans le hall d’attente, puis réembarquer.

[ image externe ]

[ image externe ]

Le trajet de retour est encore meilleur, je me poste à l’avant également, avec Manhattan en point de mire, la vue que j’ai sur la baie est hallucinante, et les buildings de Downtown se font de plus en plus imposants à mesure que le ferry s’en approche (je me dis d’ailleurs que comme première arrivée à New York, cela aurait été géant, si j’avais su je me serais arrangé pour me rendre de l’aéroport de Newark à Staten Island, afin de prendre le ferry et arriver sur Manhattan, là ça doit en jeter).

[ image externe ]

De retour à Downtown, ma curiosité est interpellée par cette petite bicoque serrée parmi les buildings, la « Church of Our Lady of the Rosary ».

Je reprends Broadway en direction du nord, petit coup d’œil sur Trinity Church, puis je bifurque via Cedar Street vers Ground Zero, que j’avais vu assez brièvement lundi. Cette espèce de gouffre encerclé de grilles se fait cruellement sentir au milieu de cet océan de buildings.

[ image externe ]

Sur ces grillages, des panneaux commémoratifs résument brièvement l’histoire du World Trade Center depuis sa construction, et listent les quelques 2800 victimes de la tragédie, entourés de témoignages divers venant de tous pays.

[ image externe ]

[ image externe ]
Il semble qu’il s’agisse du dernier vestige encore debout après la catastrophe, j’ignore s’ils le conserveront lors de la construction du nouveau site.

[ image externe ]
Je me dirige ensuite vers le World Financial Center en suivant Liberty Street, avec une caserne de pompiers faisant face à Ground Zero.

[ image externe ]
De la passerelle traversant West Street, on aperçoit mieux l’avancée des travaux actuels.

[ image externe ]

[ image externe ]

Je traverse donc le World Financial Center et me retrouve donc sur Battery Park Promenade, le long de l’Hudson River, où j’assiste à un splendide coucher de soleil sur le New Jersey.

[ image externe ]

[ image externe ]
Ellis Island et la statue de la liberté dans la pénombre…

Je retourne ensuite vers le jardin d’hiver du World Financial Center et ses majestueux palmiers « Washingtonia Robusta ».

[ image externe ]

Dans un recoin de ce grand hall a été établie une grande fresque retraçant la redynamisation de Downtown Manhattan suite au 11 septembre, avec la maquette du futur site.

[ image externe ]

Après tout ce périple, je déambule encore un peu dans le Financial District, puis dans le Civic Center (je passe chez J & R Music World / Computer World, voir un peu le matos informatique, et essayer de trouver mon cd, en vain), puis je reprends ma ligne 15 de bus dans le sud de Chinatown, et je rentre à l’hôtel, histoire de récupérer avant d’aller manger.

Il doit être 09:30 PM lorsque je sors dîner, et bien que j’aie déjeuné au Mac Do, j’ai bien envie de goûter les véritables Burgers du Corner Bistro dont mon guide Let’s Go vante les mérites.
Ce petit resto-bar est situé en plein dans Greenwich Village, à l’angle de West 4th Street et Jane Street. Comme chez John’s Pizzeria mardi, il y a de l’attente pour avoir une place assise (à l’intérieur par contre), du coup pour patienter je me prends une pinte de bière à 2 dollars (oui vous avez remarqué, en matière de boisson, je suis plutôt bière, quand il n’y a pas de pastis), et je me passe ma petite compile sur le splendide juke-box cd du bar, qui propose beaucoup de vieux morceaux, Van Morrison, Bill Withers, et pas mal de soul… L’ambiance est vraiment sympa, le bar plein à craquer, le patron qui est au bar a la gueule bien charismatique du barman de bistro pour bikers, avec ses belles moustaches grisonnantes.
Enfin, une place se libère dans l’arrière-salle, réservée pour ceux qui souhaitent manger. Pour une dizaine de dollars, j’ai droit à un énorme hamburger assez classique mais délicieux, avec cornichons, tomates et salade fraîche, sans avoir trop de fromage (servi avec une sauce excellente en plus), des frites, et une autre bière. En plus le service, tenu par des latinos, est relativement rapide.
Après le repas, je retourne un peu dans le bar, commander une autre bière (décidément, mais une guiness cette fois), et je tape un peu la discute avec une fille très sympa qui réside dans Greenwich Village.

Après cette bonne soirée et surtout cette grande balade aujourd’hui, je suis tellement naze que je file directement me coucher, car il ne reste déjà plus que deux jours dont je vais devoir profiter à fond, snif.
Dernière modification par Yann le 29 avr. 2005, 23:58, modifié 4 fois.
Gisèle
Messages : 6465
Inscription : 30 déc. 2004, 14:41

Message par Gisèle »

Bravo, bravo, bravo Yann, tes photos sont vraiments magnifiques et ton récit toujours aussi vivant !!! Ralala, j'aurais bien aimé être avec toi :lol: :wink: !!!
Doty
Messages : 1917
Inscription : 02 janv. 2005, 19:57

Message par Doty »

un seul mot: WHAOUH ! J'adoooooore ton récit Yann ! Et les photos !! Vraiment belles ! Celle du coucher de soleil est tout simplement superbe ! 8)
Faut que j'y retourne absolument ! :wink:

@ plus ...
Nyco
Messages : 521
Inscription : 12 avr. 2005, 18:31

Message par Nyco »

je suis entierement d'accord avec Doty que ce soit pour le récit ou les photos, magnifiques :D :D
Avatar de l’utilisateur
patricia
Modérateur
Messages : 23110
Inscription : 03 oct. 2004, 13:26

Message par patricia »

Il est super ton récit et tes photos, tu nous offres une vrai ballade captivante dans New York
Merci
:wink:
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message