Golden Door & Récits d'Ellis Island

Discutez architecture, peinture, littérature, musique... new-yorkaises. Sans oublier le cinéma et les séries TV !

Modérateurs : patricia, Didier

guy66
Messages : 649
Inscription : 24 janv. 2006, 20:43

Golden Door & Récits d'Ellis Island

Message par guy66 »

Rattrapant mon retard au bar du forum, je constate que le film Golden Door a tout juste été évoqué dans le fil Parlons Ciné..., alors que son sujet devrait lui valoir de figurer ici, et que sa qualité mérite à mon sens qu'on en fasse plus ample publicité; je m'y colle donc:
Nuovomondo (titre original), Golden Door (titre du film en France), retrace le périple d'une famille sicilienne du début du siècle qui quitte sa rude campagne pour embarquer à destination du Nouveau Monde, prometteur de richesse et d'abondance... à condition de franchir la redoutable porte que constitue Ellis Island. Le film nous livre une réflexion sur le dépassement des frontières tant géographiques que culturelles (le rapprochement du paysan sicilien et de la bourgeoise anglaise), ou temporelles (l'impossible retour en arrière), voire physiologiques (l'infranchissable porte de la parole pour le muet). Ceux qui avaient vu Respiro connaissaient déja la lumière des images d'Emanuele Crialese: je suis resté pantois devant la beauté des tableaux proposés ici: le bateau quittant le quai, les corps enchevêtrés après la tempête... !!! Enfin tout ceux qui ont visité Ellis Island retrouveront sans doute les lieux avec émotion, dans la partie reconstituant l'épreuve subie par les centaines de milliers d'immigrants qui y sont passés.

Cette dernière partie m'amène à évoquer un documentaire INA que j'ai découvert à l'automne dernier et dont je n'avais pas eu le temps de parler ici. Il s'intitule "Récits d'Ellis Island - Histoires d'errance et d'espoir" et a été co-réalisé entre 1978 et 1980 par Robert Bober et Georges Pérec. Ces deux auteurs français dont les familles sont arrivées en France fuyant le nazisme, ont éprouvé le besoin de réaliser ce film en apprenant que le site d'Ellis Island allait être réouvert au public. La première partie retrace l'histoire de l'arrivée des émigrés de 1892 à 1924 et les conditions de séjour à Ellis Island, "l'île des larmes". La deuxième partie est composée d'entretiens avec des retraités "américains" ayant vécu le passage à Ellis Island. Je me rappelle avoir pensé avec émotion à la famille d'un de nos amis forumeur (Popov qui galérait pour obtenir les visas permettant à son épouse russe de rendre visite à ses grands parents à New-York).
Des infos et des extraits sur le lien suivant:
http://www.ina.fr/archivespourtous/inde ... ft&x=0&y=0
Matt
Messages : 456
Inscription : 01 févr. 2007, 22:34

Message par Matt »

Merci pour les infos c'est interessant faut que je me debrouille pour voir le film ''Golden Door'' histoire de comprendre un peu plus ce que representé Ellis Island à l'époque.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message