"Heureux qui comme Ulysse..."

Vous revenez de New-York ou vous y êtes allé récemment ? Faites nous partager votre expérience. Racontez-nous tout !!!

Modérateurs : patricia, Didier, photos, photo

Doty
Messages : 1917
Inscription : 02 janv. 2005, 19:57

Message par Doty »

vraiment sympa ton récit agrémenté de photos ! je revis mon voyage !! SNIIIIIIIIF !! j'veux y retourner !!!!! :wink: :wink: :wink:
Yann
Messages : 122
Inscription : 02 mars 2005, 20:21

Message par Yann »

JOUR 3 DIMANCHE 20 MARS 2005

Encore un réveil très matinal, par contre, ce ne sont pas les rayons du soleil qui en sont la cause ce coup-ci, au contraire, puisque c’est la pluie qui tombe en ce dimanche matin. :(
Petit-déjeuner dans un Starbuck’s de la 2nd avenue, puis je rejoins le croisement de la 14th st et de la 1st avenue afin de prendre la ligne de bus numéro 15. Ce matin, Harlem est au programme, avec inévitablement une messe gospel. Le bus remonte toute la 1st avenue et me laisse au niveau de la 116th st, après m’avoir permis de passer juste devant le siège de l’ONU et sous le Queensboro Bridge.
De là, je flâne vers l’ouest jusqu’à Lenox Avenue, cela me permet de « prendre la température » d’Harlem. Le quartier est différent de tout ce que j’aie pu m’imaginer, nombre d’immeubles sont vraiment pleins de charme, mais je ne croise pas encore grand monde en ce dimanche matin.

[ image externe ]

Je me mets en quête d’une église (ce n’est pas vraiment ce qui manque, on en voit à tous les coins de rue, malgré le fait que peu ressemblent à des églises) dans laquelle je pourrai suivre l’office. Après le récit de Titi, je me suis dis qu’il serait peut-être plus intéressant de s’aventurer dans une petite Eglise d’Harlem que de se rendre dans l’Abyssinian Church, qui est peut-être déjà assaillie de touristes.
En remontant Lenox Avenue, j’arrive à la « Mount Olivet Baptist Church » au niveau de la 120th st., qui me fait d’ailleurs plus penser à une bibliothèque qu’à un lieu de culte.

[ image externe ]

Il est 10h30, je pénètre dans l’Eglise, et avec la maladresse qui me caractérise, je me trompe de salle et me retrouve à l’endroit où l’on prépare le Sunday Brunch qui aura lieu après l’office. Très amicalement, une dame vient me demander si je recherche quelqu’un ou si je suis simplement venu voir la messe, et m’indique le bon chemin en me précisant que cela va bientôt commencer.
Une fois dans la salle, je m’installe avant le début de la messe, tout en essayant de me faire discret. Lorsque celle-ci débute, nous devons être en tout et pour tout 5 blancs et deux japonais. Au début de la messe, le pasteur souhaite la bienvenue à tout le monde, et invite tout le monde à se saluer, scène assez bizarre, et très sympathique. Tour à tour, les gens viennent me dire bonjour, me demander d’où je viens, ils sont heureux de nous faire partager ces moments, et ça se voit. L’un des japonais vient alors discuter un peu avec moi. Il me dit qu’il habite New York, mais qu’il fait découvrir Harlem à son ami venu lui rendre visite. Tout ça pour montrer que l’atmosphère chaleureuse et amicale qui règne à ce moment. Durant la messe, les chœurs interviennent peu, mais chaque chant est transcendant, j’en ai la larme à l’œil. S’ensuit le sermon du pasteur, assez long il faut bien l’avouer. Le ton qu’il donne est de plus en plus énergique, de plus en plus fort, et certains parmi les « fidèles » (je ne sais pas comment les nommer) acquiescent avec des « yeah » et des « that’s right » à haute voix (de la même manière que certains se lèvent pour danser pendant les gospels).
Au bout du compte, la messe dure 2h30(!), et comme c’était le jour des Rameaux (Palm Sunday), chacun s’est vu remettre une feuille de palmier. Par respect, je n’ai pas voulu prendre de photos pendant la messe, même si j’aurais bien aimé.

Une fois sorti de l’église, le moment est venu de prendre un bon « Sunday Brunch ». Je décide de remonter quelques blocks pour allez chez « Sylvia’s », au niveau de la 125th st sur Lenox Avenue. L’endroit est plein à craquer, l’attente pour manger est de 30 min, ouf. En guise de brunch gospel, c’est plutôt un brunch soul, ce qui n’est pas fait pour me déplaire. L’ambiance est quand même plutôt sympathique (en fait je me trouve chez « Sylvia’s Also », qui est une autre salle du même restaurant, deux vitrines plus loin), et le buffet est délicieux, pour 22,50$. Les clients ont même le privilège de voir Sylvia en personne, qui passe pendant le repas (certains se font prendre en photo avec elle!).

[ image externe ]

Après le repas, je redescends en direction de Central Park, avec un crochet par l’Apollo Theater sur la 125th st. En plein dimanche après-midi dans Harlem, c’est l’effervescence, et je fais partie des rares blancs parmi les noirs.

[ image externe ]

J’atteins Central Park vers 16h00, dommage, il fait gris, il y aura peu de monde, même si la pluie a cessé, d’autant que la nuit tombera relativement tôt. La traversée de Central Park du nord au sud (par le côté ouest) m’a impressionné de bout en bout. Par endroits on se croirait en pleine forêt profonde.

[ image externe ]

On ne s’imagine pas la topographie du parc tant qu’on n’y est pas vraiment allé. Chose amusante, les parcs de New York fourmillent d’écureuils qui ne sont pas farouches. On peut les prendre en photo à un mètre sans qu’ils ne s’enfuient.

[ image externe ]

Vus du parc, certains buildings dégagent un charisme et une présence vraiment impressionnants.

[ image externe ]

[ image externe ]

[ image externe ]

Au niveau de la 72th st, je fais bien entendu un petit détour par Strawberry Fields, l’hommage à John Lennon rendu par Yoko Ono, pour aller voir le Dakota Building, triste théâtre de sa mort (je trouve d’ailleurs qu’il dégage un aspect lugubre).

[ image externe ]

[ image externe ]

Je poursuis ma route vers le sud, en passant devant la Tavern On The Green, avec ses statues « naturelles », avant d’atteindre Colombus Circle, en travaux (décidément, après Grand Central et le Flatiron…).

[ image externe ]

[ image externe ]

[ image externe ]

[ image externe ]

Je bifurque vers l’est pour rejoindre Grand Army Plaza, où les calèches attendent encore des amateurs de belles balades, même à la tombée de la nuit.

[ image externe ]

Ensuite, redescente de la 5th avenue jusqu’au Flatiron Building et Madison Square Park, c’est-à-dire toute la partie de la 5th avenue que je n’ai pas faite la veille. Pendant cet ultime périple de la journée, je profite, outre des grandes boutiques, de la cathédrale St-Patrick, du Rockefeller Center et de Rockefeller Plaza (avec la patinoire chère à Patricia :wink: et qui vit ses derniers jours d’ouverture), et de l’Empire State building de nuit cette fois.

[ image externe ]

[ image externe ]

Mes chevilles sont en miettes lorsque j’arrive à Madison Square Park. Mine de rien, j’ai du parcourir un peu plus de 100 blocks de rues, sans compter mes nombreux détours. Je prends la ligne de métro qui suit Broadway jusqu’à la 72th st dans l’Upper West Side. Ce soir, je goûterai enfin le fameux Recession Special de chez Gray’s Papaya (1,95$ pour deux très bons hot-dogs et un verre de jus de Banane/Daikiri – mélange spécial mais pas mauvais somme toute).
Dans le métro, on voit toujours des animations curieuses sinon attrayantes : ici, un homme fait une démonstration de tango avec une poupée attachée à ses poignets et à ses chevilles.

[ image externe ]

Après ça, je suis tellement nase que je rentre vers ma piaule, ce dimanche soir, je me couche tôt (beaucoup de photos pour cette journée).
Avatar de l’utilisateur
patricia
Modérateur
Messages : 23110
Inscription : 03 oct. 2004, 13:26

Message par patricia »

pouf...quel périple et tout cela à pied, soufflant :wink:
je tombe d'envie d'y aller
vivement la suite
Virginie
Messages : 133
Inscription : 08 oct. 2004, 13:30

Message par Virginie »

WOUAHHOU!!! Ce matin je me suis précipitée sur le site en espérant trouver la suite de ton périple, et je ne suis pas déçue. Continue à nous faire partager ton voyage et tes photos STP

Virg
Hélène
Messages : 643
Inscription : 08 oct. 2004, 08:54

Message par Hélène »

Génail ton récit et tes photos sont vraiment très sympa ! :D

LA SUITE !!!! :)
Danielle
Messages : 440
Inscription : 10 mars 2005, 23:12

Message par Danielle »

Tout simplement FORMIDABLE. Mais hélas tu me mets l'eau à la bouche!!
je dois attendre trop de temps encore. Que dieu me prête vie ... :roll:
Heureusement que l'on peut lire le récit de ceux qui reviennent, le tien est passionnant. Toutes ces photos!!! Merci encore
Danielle
Chris
Messages : 541
Inscription : 01 oct. 2004, 11:53

Message par Chris »

Et bien, tu as des sacrées jambes ! Et tu as réussi à tenir ce rythme pendant tout ton séjour ? Chapeau ! Moi j'étais déjà mort le 3ème jours !

Beau récit, toujours agrémenté de bien belles photos ! ;-)
Gisèle
Messages : 6465
Inscription : 30 déc. 2004, 14:41

Message par Gisèle »

Ralala, c'est vraiment génial :D !!!!!
Yann
Messages : 122
Inscription : 02 mars 2005, 20:21

Message par Yann »

Chris a écrit :Et bien, tu as des sacrées jambes ! Et tu as réussi à tenir ce rythme pendant tout ton séjour ? Chapeau ! Moi j'étais déjà mort le 3ème jours !

Beau récit, toujours agrémenté de bien belles photos ! ;-)
J'adore marcher c'est vrai, mais j'avoue que je n'ai pas tenu le même rythme tout le séjour. Les 3ème et 4ème jours ont même été douloureux, j'ai dû acheter de la pommade pour mes tendons dans un Duane Reader. :? :roll:
Chris
Messages : 541
Inscription : 01 oct. 2004, 11:53

Message par Chris »

Yann a écrit :J'adore marcher c'est vrai, mais j'avoue que je n'ai pas tenu le même rythme tout le séjour. Les 3ème et 4ème jours ont même été douloureux, j'ai dû acheter de la pommade pour mes tendons dans un Duane Reader. :? :roll:
C'est clair. Je t'avoue que sur la fin de mon dernier séjour, je n'étais pas mécontent de reprendre l'avion, histoire de ne plus avoir à marcher. Un mal de jambe comme jamais je n'en n'ai eu. Le dernier jour, je marchais à la vitesse d'une limasse au galop. :lol: Une horreur. Un peu dommage, mais bon, la prochaine fois je forcerai un peu moins les premiers jours.

C'est pas tout ça, mais on attend le 3ème jour avec impatience :mrgreen:
Gisèle
Messages : 6465
Inscription : 30 déc. 2004, 14:41

Message par Gisèle »

En février lorsque j'étais là-bas, on a marché comme des malades pendant 4 jours, heureusement "dans un sens", qu'on repartait parce-qu'impossible de plier les jambes tellement on avait mal ! Mon dieu, c'était terrible, mais bon, ça valait le coup quand même !
Doty
Messages : 1917
Inscription : 02 janv. 2005, 19:57

Message par Doty »

Alors là,moi je te dis chapeau, paske je pensais qu'on avait pas mal marché pendant mon séjour, mais là, tu me bas à plates coutures !! :wink: Et on en est qu'au 2è jour !!!! Bravo pr ton récit et les photos, c'est agréable à suivre !!
La suite, la suite, la suite !!! :wink: :lol:
Yann
Messages : 122
Inscription : 02 mars 2005, 20:21

Message par Yann »

JOUR 4 LUNDI 21 MARS 2005

Ce matin, il est temps que je passe chez B & H (merci cher Webmaster), pour m’acheter quelques cartes mémoire pour mon appareil photo, car la première est bientôt pleine (une 256 Mo pourtant). Une fois dehors, je me rends compte que mon périple de la veille a quand même laissé des traces, j’ai des douleurs aux tendons d’Achille. Pas de quoi m’empêcher de poursuivre ma découverte, je me rends vers la station de métro de la 14th st sur la 3rd avenue, à un block du lieu où je loge. Il est environ 8h30, et je constate avec effroi que les New Yorkais embauchent, le quai est archi-bondé. Je décide de prendre la ligne de bus qui longe la 14th st jusqu’à la 9th avenue (le bus est plein à craquer lui aussi). Sorti du bus, arrêt dans un Starbuck’s pour le petit-déj’, environ 6 dollars pour un chocolat medium – je n’aime pas le café – avec deux croissants.
Et c’est parti pour une nouvelle balade.

[ image externe ]

Je remonte la 9th avenue, jusque chez B & H (au niveau de la 34th st), une grande surface spécialisée dans le matos photo (il y a un post y faisant référence sur le forum pour ceux que cela intéresse mais je ne sais plus où). Comme cela m’a été dit sur le forum, les tarifs pratiqués pour les cartes mémoires sont deux fois moins élevés que dans une grande surface en France. Chose amusante, les trois-quarts des vendeurs sont des juifs avec la coupe de cheveux bien charismatique (les fameuses « papillottes » - merci à ma mère pour le terme exact - cela dit au moment où j’ai présenté ma carte d’identité vieille de 9 ans pour le paiement par carte, c’est le caissier qui n’en revenait pas de voir la coupe « Jackson Five » que j’avais à 14 ans).
Bref, sorti du magasin, je suis la 34th st vers l’est et j’atteins le Madison Square Garden. Il faut que j’aille récupérer mon billet pour le match de basket de ce soir, New York Knicks VS San Antonio Spurs.

[ image externe ]

On m’avait dit avant de partir que je pourrais acheter ma place le jour même, mais je ne regrette pas de l’ avoir pré réservée sur « ticketmaster », car la file d’attente pour l’achat de billets est assez longue, même ce matin, alors que le guichet « Will Call » est désert. Sitôt mon billet récupéré, je prends le métro sur la 7th avenue, direction le sud, et je descends à la station Houston Street.

[ image externe ]

Je suis la Houston Street vers l’est, jusqu’à bifurquer le sud via le Sara Roosevelt Park (belle vue du Williamsburg Bridge sur la Delancey Street dans le Lower East Side), j’entre alors dans Chinatown, au niveau de Canal Street, juste à l’extrémité du Manhattan Bridge, dont la « porte » sur Confucius Plaza est splendide, sinon impressionnante.

[ image externe ]

En marchant un peu, je découvre la promenade le long du Manhattan Bridge, que je suis pour faire quelques photos de Chinatown, mais je me réserve la traversée du pont pour plus tard (accessoirement ça me permettra de revenir via le Brooklyn Bridge).

[ image externe ]

[ image externe ]

Je traverse Chinatown en direction du sud. Chaque rue de ce quartier est en pleine effervescence, de nombreux camions de livraison longent les trottoirs, il y a des marchands de légumes, de poisson, et je suis surpris par l’étroitesse de certaines rues (par rapport aux standards de New York, s’entends).

[ image externe ]

J’arrive ensuite au Civic Center, sur Foley Square, que domine l’US Court House.

[ image externe ]

[ image externe ]

Je poursuis vers l’est pour atteindre Broadway, et je longe successivement le City Hall, le Woolworth Building, et St-Paul’s Chapel, d’où j’aperçois le site du World Trade Center. Je poursuis ma route jusqu’à Wall Street, et je rejoins le NY Stock Exchange, qui fait face au National Memorial Hall.

[ image externe ]

[ image externe ]

[ image externe ]

Le Financial District est un quartier impressionnant, les buildings semblent les uns sur les autres, et les rues y sont également très étroites.

[ image externe ]

Cet homme coiffé d'une plume sillonait le financial center en poussant des cris de rapace, à la surprise des passants (certains l'interpellant "Hey Birdman!" ou en l'imitant), je ne sais pas si il le faisait exprès, mais j'ai trouvé ça plutôt amusant.

Je retourne ensuite vers Ground Zero, avec un pincement au cœur.

[ image externe ]

[ image externe ]

Il y a énormément de personnes le long des grilles qui clôturent le site. Le vide au milieu de la forêt de buildings s’y fait cruellement sentir. Le Financial District n’étant initialement pas prévu pour ce lundi, je décide de remonter en métro sur Canal Street, d’autant plus qu’il est presque 14h et que je n’ai toujours pas mangé. Un petit resto chinois dans Chinatown (sans blague!), chez « Wong » ça s’appelle (sur Mulberry Street, entre Canal Street et Colombus Park). Pour des Chicken Ribs caramélisés en entrée puis des nouilles chinoises, j’en ai eu pour 15 dollars environ (boisson incluse), mais c’était succulent.
Après le repas, je descends vers Colombus Park, où des gens jouent au Xiangqi, les échecs chinois, et où un diseur de bonne aventure se propose de lire dans les lignes de la main.

[ image externe ]

[ image externe ]

Curieuse sensation que d’être en train de mitrailler Chinatown de photos, alors que d’habitude on a tendance à représenter les asiatiques en train de photographier tout et n’importe quoi lorsqu’ils sont en voyage.

[ image externe ]

Je reprends ensuite la direction du nord, et j’atteins Little Italy, ou plutôt ce qu’il en reste, car le quartier est de plus en plus occupé par des chinois, il suffit d’observer les enseignes pour s’en apercevoir. Ca n’empêche pas ce quartier d’avoir beaucoup de charme, et j’en profite pour y acheter quelques cartes postales (de superbes clichés en noir et blanc).

[ image externe ]

[ image externe ]

[ image externe ]

Je traverse ensuite Nolita, puis vers l’ouest, je rejoins Broadway, en plein Soho. Je suis l’avenue et m’arrête dans quelques boutiques (un T-Shirt acheté chez OMG – il y en a plusieurs dans Manhattan, ils font du streetwear, et ont un bon choix de Levi’s - et je mets une option sur une magnifique veste au Puma Store, je reviendrai l’acheter plus tard, pour sûr).
Je continue à déambuler dans Soho, puis j’arrive vers Greenwich Village, je me pose sur un banc à côté d’un terrain de basket où des jeunes se font un Streetball.

[ image externe ]

Ca me fait penser qu’il est 18h00, et qu’il est préconisé d’être au MSG 1 heure avant le début du match. Je remonte vers Washington Square via Thompson Street, où sont les boutiques et clubs d’échecs. De là je repars vers la 7th avenue pour prendre le métro jusqu’à la station « Penn Station », où un groupe joue ses compos. C’est d’ailleurs marrant, chaque soir, je vois un spectacle complètement différent dans le métro.

[ image externe ]

Arrivé dans le hall du MSG, c’est un groupe latino qui met une ambiance à la Buena Vista Social Club.

[ image externe ]

En passant devant les vendeurs de maillots, je ne résiste pas au plaisir de m’acheter un splendide maillot Reebok officiel, flanqué du n°3 des Knicks, Stephon Marbury. Cette fois je suis paré, je rejoins ma place, Tour D, porte 72, place 209, à mi-hauteur, la vue est parfaite (malgré ce que montrent les photos). Je pense que même en haut, le terrain aurait été bien visible.

[ image externe ]

J’avais peur que le MSG soit à moitié vide, étant donné la saison moyenne des Knicks, mais pour les Spurs, il a quasiment fait le plein. Question ambiance, je ne suis pas déçu. D’ailleurs, le show ne s’arrête jamais. Il y a toujours des animations payées par les sponsors pendant les temps morts. A côté de moi, un habitué des Knicks visiblement me fait part de ses commentaires comme si j’étais un supporter des Knickerbockers avec mon beau maillot tout neuf, jusqu’à ce qu’il réalise que je ne suis pas de NYC, et encore moins des USA. A la mi-temps, c’est le rush vers les vendeurs de hot dogs et de bière. Je me prends une grande portion de frites pour 2,50 dollars, et un demi-litre de Bud pour 3 dollars (la vendeuse me demande d’ailleurs mon ID pour être sûre que j’ai plus de 21 ans).

[ image externe ]

[ image externe ]

Au final, les Knicks, après avoir été dominés pendant presque 3 quart-temps, ont fait une splendide remontée orchestrée par l’homme du match Marbury, et ont gagné 88 – 75 face aux Spurs de notre Tony Parker national amputés de Tim Duncan.

[ image externe ]

Une fois dehors, je remonte la 7th avenue car je n’ai toujours pas vu Times Square de nuit. Lorsque j’y parviens, le spectacle est hallucinant. Je crois qu’il n’y a jamais autant de monde sur Times Square que la nuit. On passe son temps le nez en l’air, dans toutes les directions, à regarder toutes ces pubs aux milles couleurs.

[ image externe ]

[ image externe ]

[ image externe ]

Après un bon tour de Times Square, je reprends le métro jusqu’à ma piaule. La journée a été moins hard que la précédente, mais j’ai de plus en plus mal aux tendons, je boite comme un petit vieux, à la vitesse d’un escargot. Une bonne nuit de sommeil s’impose.
Dernière modification par Yann le 25 avr. 2005, 14:55, modifié 2 fois.
Virginie
Messages : 133
Inscription : 08 oct. 2004, 13:30

Message par Virginie »

Coucou Yann, contente de te revoir, hier j'ai guetté ton retour avec impatience...J'espère que tu vas nous faire parvenir dès que possible les photos qui allaient avec cette 3ème journée et que tu n'as pas pu incruster

Sinon, grâce à toi et aux réactions des autres, je vais ce soir aller chercher de la pommade en prévention des maux de mollets :wink:

Dis moi, tu pernais des notes au fur et à mesure de la journée pour être aussi précis dans ton compte rendu ?
Avatar de l’utilisateur
patricia
Modérateur
Messages : 23110
Inscription : 03 oct. 2004, 13:26

Message par patricia »

hello Yann
c'est vraiment Nickel ton séjour et ton récit
:)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message