Echange universitaire France/USA

Comment obtenir un visa, la green card, trouver un emploi, un logement... pour quelques mois ou pour la vie !

Modérateurs : patricia, Didier

Répondre
soulmekki
Messages : 50
Inscription : 21 mars 2007, 16:52

Echange universitaire France/USA

Message par soulmekki »

Bonjour aprés maintes recherches sur pas mal de sites( fullbright commission france/usa) pour les échanges universitaires.

Voila ma situation :

J'ai 17ans je passe mon bac cette année. Je cherche donc une faculté en France qui propose des echanges universitaires vers New York City ou San Francisco ou je pourrais aller aprés une ou deux années de fac en france.


Bref je cherche un peu tout histoire de passer une année en université aux USA. Si vous connaissez des fac de france qui sont en lien avec les universités de NY, ca serait simpa de me dire !

Voila merci bien, en gros je cherche toutes les possibilités qui pourraient m'aider :)

A bientot
Marouen
Messages : 159
Inscription : 12 déc. 2004, 18:51

Message par Marouen »

La plupart des universités françaises font des echanges universitaires avec les Etats- Unis ; il faut en premier lieu regarder si l'université où tu veux aller realise l'echange France-NY .
Sinon il faut voir ailleurs ; il doit y avoir des universités de paris et d'autres.
ET d'ailleurs quels etudes veux-tu suivre ; car il va etre plus facile d'aller aux etats-unis si tu suis des etudes de langues que si tu suis des etudes d'arts par exemple ; enfin il me semble.
Cee Cee
Messages : 3274
Inscription : 21 janv. 2007, 22:40

Message par Cee Cee »

Des tas d'universités ont des accords avec des fac de NY: ils n'envoient que les meilleurs!
Il faut passer les TOEFL, avoir le meilleur score possible et ensuite vont jouer tes résultats scolaires et unversitaires...
( je suis passée par là donc je parle en connaissances de cause... :wink: )Mais sinon tu peux toujours aller dans d'autres villes!! ya pas que NY! en plus généralement le probleme c'est que pour les échanges à NY tu dois toi meme trouver le logement...ya pas de résidences :?
enfin renseigne toi aupres des facs pres de chez toi :wink:
soulmekki
Messages : 50
Inscription : 21 mars 2007, 16:52

Message par soulmekki »

Merci a vous 2, j'ai trouvé quelques universités de Paris qui font l'échange avec la MICEFA, donc je pense je m'inscrirais la bas.

Pour ce qui est de NY, je veux aller la bas justement parceque je pourrais etre logé chez mon oncle qui vit dans le queens ;)

Il m'a dit que le plus prés c'est le queens college alors je cherche des universités qui font des échanges avec cette fac américaine !

Cependant j'habite à Poitiers et les études que je veux entreprendre, c'est un LEA(langues etrangeres appliquées) à La Rochelle (150bornes de Poitiers).

Je ferais donc ma premiere année de LEA a la Rochelle, et est ce que je peux m'inscrire à la fac de paris qui organise l'échange JUSTE pour l'échange ? c'est à dire que j'entre dans cette fac pour ma 2eme année et direct je pars a NY ? A partir de combien d'années d'études minimum on peut faire l'échange ?


Merci encore
Marouen
Messages : 159
Inscription : 12 déc. 2004, 18:51

Message par Marouen »

soulmekki a écrit :Merci a vous 2, j'ai trouvé quelques universités de Paris qui font l'échange avec la MICEFA, donc je pense je m'inscrirais la bas.

Pour ce qui est de NY, je veux aller la bas justement parceque je pourrais etre logé chez mon oncle qui vit dans le queens ;)

Il m'a dit que le plus prés c'est le queens college alors je cherche des universités qui font des échanges avec cette fac américaine !

Cependant j'habite à Poitiers et les études que je veux entreprendre, c'est un LEA(langues etrangeres appliquées) à La Rochelle (150bornes de Poitiers).

Je ferais donc ma premiere année de LEA a la Rochelle, et est ce que je peux m'inscrire à la fac de paris qui organise l'échange JUSTE pour l'échange ? c'est à dire que j'entre dans cette fac pour ma 2eme année et direct je pars a NY ? A partir de combien d'années d'études minimum on peut faire l'échange ?


Merci encore
Je connais tres bien ce sujet je peux donc t'informer.
Je vais faire aussi LEA et je me suis informé et oui tu pourras changer d'université entre la 1ere année et la deuxieme. Mais je connais paris sorbonne il va etre tres difficile voire impossble de rentrer en LEA si tu habites ailleurs car ils prennent ceux qui vivent en ile de France et n'acceptent les provincaux qu'en master.
Pour le programme d'echange tu peux en effet partir dès la 2e année mais c'est encore rare ; le plus frequent c'est la 3e année ; c'est à dire en L3.
Il est toutefois deconseillé de changer d'université de L1 à L2.
Les etudiants font surtout ça à cause d'un déménagement.
Cee Cee
Messages : 3274
Inscription : 21 janv. 2007, 22:40

Message par Cee Cee »

Ah vous allez faire LEA?! bon courage...lol

J'ai fait mes 5 années...obligée de me ré-orienter maintenant...
je ne conseille pas du tout cette orientation qui ne mène a plus rien à présent!
Changez il est encore temps! :wink:
Marouen
Messages : 159
Inscription : 12 déc. 2004, 18:51

Message par Marouen »

Cee Cee a écrit :Ah vous allez faire LEA?! bon courage...lol

J'ai fait mes 5 années...obligée de me ré-orienter maintenant...
je ne conseille pas du tout cette orientation qui ne mène a plus rien à présent!
Changez il est encore temps! :wink:
Bé pourquoi tu dis ça ? tu voulais faire quoi toi à la base ?
Cee Cee
Messages : 3274
Inscription : 21 janv. 2007, 22:40

Message par Cee Cee »

Commerce international et marketing (c'est la branche que j'ai choisi a lyon) mais au final je ne suis absolument pas prête à travailler car trop de théorie pendant 5 ans...je regrette tellement :cry:
Marouen
Messages : 159
Inscription : 12 déc. 2004, 18:51

Message par Marouen »

Cee Cee a écrit :Commerce international et marketing (c'est la branche que j'ai choisi a lyon) mais au final je ne suis absolument pas prête à travailler car trop de théorie pendant 5 ans...je regrette tellement :cry:
C'est ce que je veux faire ; mais t'as fait un master LEA ou alors CI
soulmekki
Messages : 50
Inscription : 21 mars 2007, 16:52

Message par soulmekki »

Cee Cee a écrit :Commerce international et marketing (c'est la branche que j'ai choisi a lyon) mais au final je ne suis absolument pas prête à travailler car trop de théorie pendant 5 ans...je regrette tellement :cry:
Comment ca trop de théorie ?

Et pourquoi en fait ca ne marche pas ?

Trop de gens ont fait ca c'est ca ?
Cee Cee
Messages : 3274
Inscription : 21 janv. 2007, 22:40

Message par Cee Cee »

Cette branche est totalement bouchée, il suffit de se renseigner et vous verrez que c'est la vérité! tous les ans ils le répètent "ceux qui aiment les langues font LEA, mais ca ne mène à rien..."
Pour ma part je suis obligée de me ré-orienter dans le tourisme!

Quand je dis "trop de théorie" c'est qu'il a fallu attendre Master 2 pour avoir un stage!! (de quelques mois seulement) :shock:
Ce ne sont que des cours sinon ca ne sert a rien!

Si vous aimez les langues et le commerce faites un BTS CI directement c'est carrément mieux :wink:

Evitez la fac si vous le pouvez :wink:
Et évitez LEA! ne prenez pas ca parce que vous aimez les langues par exemple c'est ridicule vous allez perdre votre temps :wink:
Mais pourquoi pas s'y inscrire pour ensuite faire une année a l'etranger? oui c'est pas mal! mais les départs ont souvent lieu en 3e année...reste a voir avec les facs
soulmekki
Messages : 50
Inscription : 21 mars 2007, 16:52

Message par soulmekki »

Oui mais dans quelles autres branches cela permet les échanges universitaires vers NY?

En tout cas je retiens ce que tu m'as dit concernant les LEA...

D'autres idées a part le BTS CI auquel je vais jeter un coup d'oeil mais du coup y'a pas d'échanges universitaires avec l'étranger ?
Marouen
Messages : 159
Inscription : 12 déc. 2004, 18:51

Message par Marouen »

Tu as raison LEA ne te permet de rien faire mais si tu as une orientation en vue c'est dejà mieux ; j'ai vu qu'il y avait des ecoles et des formations qui prennent à bac+2 dont LEA apres je sais pas si faire un master LEA peut avoir des debouchés.
Répondre