Validité passeport et entrée aux Etats Unis

Vous revenez de New-York ou vous y êtes allé récemment ? Faites nous partager votre expérience. Racontez-nous tout !!!

Modérateurs : patricia, Didier, photos, photo

Répondre
carpan1204
Messages : 188
Inscription : 17 mars 2011, 09:23

Validité passeport et entrée aux Etats Unis

Message par carpan1204 »

Salut à tous,

Bien que les usa n'exigent plus un passeport valable 6 mois après le retour, je me suis fait limite refouler à l'immigration. Tout d'abord je suis passé par les bornes automatiques et là stupeur, frayeur et sueurs froides ! L'écran me dit ( ainsi qu'à ma femme sur la borne d'à côté ) : votre passeport n'est plus valable pour entrer aux États unis.
Nous avons donc été devant un agent TSA et celui nous a dit que ce n'était plus valable mais que c'était à son appréciation dans ce cas. Et il nous a laisser rentrer. Je lui ai bien dit que sur tout les sites (Ambassades) il était spécifié que ce n'était plus obligatoire, il m'a répondu que c'était un accord avec les pays Esta mais pas une loi. À mon avis tout le monde passe, mais je trouvais utile de vous relater ma petite mésaventure...
Avatar de l’utilisateur
patricia
Modérateur
Messages : 23110
Inscription : 03 oct. 2004, 13:26

Message par patricia »

Hello Carpan :-)
Super vous êtes de nouveau à New York ! :-)
Wouah quel coup de chaleur :shock:

Ton expérience sur ce point est intéressante. La confusion autour de cette histoire de 6 mois est dingue :lol: :lol: Tout le monde donne une autre réponse. :roll:

L'année dernière en avril, mon passeport était encore valable 3 mois.
J'avais téléphoné à l'ambassage US à Bruxelles où l'on m'avait dit que le passeport devait être 6 mois valable après la date d'arrivée .......
très dans le doute (puisque sur les sites des gouvernements il est indiqué que ce n'est pas nécessaire) j'ai téléphoné à l'Ambassade des Pays Bas (puisque mon passeport est Nl) et là on m'a dit que ce n'était pas nécessaire .... :roll: :roll:
Quand je leur ai dit qu'en Belgique ils me disaient le contraire, ils m'ont dit que cela dépendait des pays .... :roll:

A l'arrivée l'officier immigration ne m'a rien dit, mais a néanmoins rajouté une note à la main, sous le cachet d'entrée, qui indiquait la date de fin de passeport.
Bon là j'en ai un nouveau pour 10 ans .... j'ai le temps de voir venir commet on dit :lol: :lol:

En tous les cas vu les doutes, et le refus de l'appareil qui a détecté ton passeport comme non valide j'opterais pour jouer sur la sécurité, et avoir les 6 mois de réserve ...

Bon le prkncipal tu es à New York ! Passez un bon séjour :wink:
Nounours
Messages : 822
Inscription : 15 juil. 2013, 19:18

Message par Nounours »

Nous partons le 7 juillet 2016 et nos passeports expirent le 3 ou 4 janvier 2017 je pense. Je préférerais vraiment éviter ces frais (on vient déjà de dépenser 720€ pour déplacer nos vols d'un jour pour cause d'examen d'entrée à l'université décalé). Tout ce que je lis (y compris sur le site de l'ambassade des Etats-Unis en Belgique) dit que ces six mois ne sont pas nécessaires (et ceci dit, je n'ai lu aucune mésaventure autre que la tienne jusqu'à présent, ce qui laisse quand même penser que ce n'est heureusement pas trop fréquent). Ce qui semble sûr, par contre, c'est qu'on peut d'ores et déjà prévoir de ne pas passer par les bornes automatiques... L'ESTA expirant en même temps que les passeports, j'ai du mal à voir ce qui pose problème en fait...
Avatar de l’utilisateur
patricia
Modérateur
Messages : 23110
Inscription : 03 oct. 2004, 13:26

Message par patricia »

Nounours a écrit : Ce qui semble sûr, par contre, c'est qu'on peut d'ores et déjà prévoir de ne pas passer par les bornes automatiques...
Effecitvement si leur système aux bornes refoule le passeport valide moins de 6 mois alors il vaut aler directement aux guichets.
L'ESTA expirant en même temps que les passeports, j'ai du mal à voir ce qui pose problème en fait...
Oui c'est mal fait. Car si Esta t'écrit bel et bien pour dire que le Esta arrive à échéance, il ne fait pas la même demarche quand ton passeport arrive en fin de validité. Alors quils devraient, puisque l'esta expire automatiquement à la fin de validité du passeport.

Ce qui est étonnant c'est que le préposé a dit que cela a changé .... remarque c'est peut-etre la "machine borne" qui a fait un excès de zèle :lol: et l'officier l'a "couverte" comme si c'était un "collègue" ? :roll:
Holly_loves_USA
Messages : 562
Inscription : 09 juin 2014, 13:46

Message par Holly_loves_USA »

Vu que la "règle" des 6 mois ne concerne pas tous les pays, peut-être que la machine n'est-elle pas paramétrée pour faire la différence.
mimimoun
Messages : 84
Inscription : 08 oct. 2009, 19:58

Message par mimimoun »

Ah oui la grosse frayeur!
Idem pour mon voyage, il était valable moins d'un mois après mon retour et à la borne ça a indiqué qu'il n'était plus valable.
L'officier n'a rien dit par contre, on a blagué avec lui il était super sympa.
carpan1204
Messages : 188
Inscription : 17 mars 2011, 09:23

Message par carpan1204 »

Je pense en effet que les bornes ne sont pas paramétrées pour ça ! N'empêche que c'est une fameuse frayeur :cry:
Ceci dit, l'agent TSA était très sympa donc on a été vite rassuré :wink:
On a eu droit aussi à une petite note en dessous du cachet. ceci dit pour notre prochain départ on aura un tout nouveau passeport, donc plus de soucis :!: :!: :!:

Je ne voulais effrayer personne avec ce post, juste prévenir pour éviter que d'autres attrapent une belle sueur froide :wink:
greg-de-lyon
Messages : 24
Inscription : 26 août 2013, 20:26

Message par greg-de-lyon »

Bonjour,

Je suis déjà allé aux Etats Unis avec mon passeport électronique mais pas biométrique de 2008 ; je retourne aux USA (côte ouest) cet automne, je dois refaire pour esta qui s'est périmé mais je voulais être sûr que mon passeport serait toujours accepté (une rumeur à dit à quelqu'un qui m'a dit que...) ; rassurez-moi s'il vous plait ;) :)
Avatar de l’utilisateur
Loicnice
Messages : 2509
Inscription : 20 mars 2012, 18:35

Message par Loicnice »

Perso dans le doute je refais mon passeport , me faire refouler pour 86€ non merci :roll: mais ce n'est que mon avis :wink: :wink:
Holly_loves_USA
Messages : 562
Inscription : 09 juin 2014, 13:46

Message par Holly_loves_USA »

Hello,

Ce n'est qu'une rumeur, ne vous inquiétez pas. Les passeports électroniques sont valables pour les USA.

Il se trouve juste qu'en début d'année, certains agences ont colporté sur Internet une mauvaise information, suite à une circulaire officielle qui parlait de "e-passeport" obligatoire pour les USA et certains ont cru que le passeport biométrique était devenu obligatoire. Mais le "e-passeport" désigne le biométrique ET l'électronique.

Tout cela est dû au fait qu'en avril de cette année, les passeports de type "Delphine" à lecture optique sont tous arrivés à péremption car les derniers ont été mis en circulation en avril 2006 (un passeport étant valable 10 ans, je vous laisse faire le calcul tout seul). A partir de mai 2006, tous les passeports émis étaient des passeports électroniques (et les biométriques sont ensuite arrivés progressivement dans les années suivantes).
(Quant à ceux qui avaient des passeports Delphine sans lecture optique, ils n'ont jamais été valables pour les USA mais on pouvait leur refaire gratuitement.)

Greg, ton passeport électronique étant toujours valable, la préfecture ne t'en refera pas un. :wink:

Sinon, plus globalement, quand vous lisez ce genre de rumeurs sur Internet (et il y en a tant qui circulent ! :twisted: ), il faut toujours prendre l'information à la source sur les sites officiels.

Si vous avez un doute sur votre passeport, regardez ici :
https://www.service-public.fr/particuli ... its/F14079
Dernière modification par Holly_loves_USA le 23 avr. 2016, 11:20, modifié 1 fois.
greg-de-lyon
Messages : 24
Inscription : 26 août 2013, 20:26

Message par greg-de-lyon »

Ouf :D merci.
Le problème quand on voyage seul, c'est qu'un rien fait stresser, je vérifie tout deux ou trois fois.
Je n'ai plus qu'à renouveler mon esta, mais j'ai quelques mois devant moi pour ça, il sera valable jusqu'à la fin de vie de mon passeport (juillet 2008).

A moi la Californie ! :) 8)
Avatar de l’utilisateur
patricia
Modérateur
Messages : 23110
Inscription : 03 oct. 2004, 13:26

Message par patricia »

greg-de-lyon a écrit : Je n'ai plus qu'à renouveler mon esta, mais j'ai quelques mois devant moi pour ça, il sera valable jusqu'à la fin de vie de mon passeport (juillet 2008).
Ah ben alors tu as intérêt d'aller vite chercher un nouveau passeport dès lundi :!:
greg-de-lyon
Messages : 24
Inscription : 26 août 2013, 20:26

Message par greg-de-lyon »

patricia a écrit :
greg-de-lyon a écrit : Je n'ai plus qu'à renouveler mon esta, mais j'ai quelques mois devant moi pour ça, il sera valable jusqu'à la fin de vie de mon passeport (juillet 2008).
Ah ben alors tu as intérêt d'aller vite chercher un nouveau passeport dès lundi :!:
Sauf erreur de ma part, 10 ans de validité à partir de 2008 ça donne 2018 ?
Nounours
Messages : 822
Inscription : 15 juil. 2013, 19:18

Message par Nounours »

C'était une plaisanterie :lol: .
(Ta phrase prête un peu à confusion ;).)
Avatar de l’utilisateur
patricia
Modérateur
Messages : 23110
Inscription : 03 oct. 2004, 13:26

Message par patricia »

Nounours a écrit :C'était une plaisanterie :lol: .
(Ta phrase prête un peu à confusion ;).)
Heureusement que tu es là Nounours :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message