Nouvel an à New York

Vous revenez de New-York ou vous y êtes allé récemment ? Faites nous partager votre expérience. Racontez-nous tout !!!

Modérateurs : patricia, Didier, photos, photo

Répondre
jungleland
Messages : 4
Inscription : 06 janv. 2015, 16:24

Nouvel an à New York

Message par jungleland »

Quel séjour mes amis!!! Bonjour tout le monde, je m'appelle Laurent , je viens d'arriver sur ce forum sympa même si je connais très bien la page FB. J'ai un besoin irrépressible de raconter mon trip à NY alors un peu comme une psychothérapie, une catharsis et même si ça n'interessera personne, faut que ça sorte.
J'ai un NY en tête depuis tout petit , bercé par les films de Scorsese ou de Spike Lee(inoubliable "Summer of Sam"!!), la musique(Jungleland n'est vraiment pas un pseudo hasardeux!!) ou la peinture(The Factory), par des souvenirs d'enfant du MSG à l'époque des grands combats de boxe, de l'US Open de tennis, des Knicks de Pat Ewing....Je voulais savoir à tout prix si ce NY fantasmé pouvait correspondre-au moins une petite partie-à la réalité.
J'y suis allé une première fois en mai 2002, j'avais exigé de mon tour operator d'inclure un crochet par NY sur la route des grands parcs de l'Ouest américain tant ce désir était brulant, je n'y suis resté que 2 jours...j'en nourrissais jusqu'à il y a 10 jours une frustration désagréable:2 jours, c'est peanuts!!!
La voici en partie éffacée, mais seulement en partie!!!Quelle claque cette ville!!A peine rentrés que l'on voudrait y retourner et quand on y est on voudrait y vivre, tant le sentiment que tout y est possible est prégnant!!!
Départ de Paris samedi 27 décembre 14h00, vol interminable...Arrivée à JFK à 16h30: les formalités douanières (pénibles) faites, yellow cab et Manhattan se dessine au fur et à mesure de la freeway, le tunnel sous l'East et....here we are!!!Waouh!!! Hotel Chandler 31 rue Est entre Madison et la 5ème, un peu cosy pas très bien équipé mais charmant et un personnel très agréable.Mais pas le temps d'apprivoiser les lieux, rdv à 20h pour un musical sur Broadway: "Stomp" à l'orpheum Theater: Superbe, innovant, dépaysant, original, marrant...1 heure et demie de pur kiff au rythme de ces drôles de percussionistes!! Allez un hot-dog au "meilleur hot-dogs de NY"(j'ai l'impression que tous les deli's de NY déclarent vendre les meilleurs hot dogs de la ville!!!) et au dodo, un peu sonnés quand même par le jet-lag...
Dimanche matin il pleut, on s'en fout,c est beau NY qu'il neige, vente ou pleuve...j'emmene ma chérie à Times Square pour un premier" infarctus de l'oeil" comme elle dit :D .Moi je savais qu'en sortant du subway à la 42eme rue on sortait directement sous le 1er mur d'image au sud, elle non!! Je vois encore ses yeux redevenus ceux d'une enfant face a la puissance de cet endroit mythique.
Un café au Starbucks et:- mon amour on bouge ? On y reviendra, ne t'inquiète pas, faut qu'on aille à la messe!!!
Worship à Harlem, une église au hasard, Bethel Gospel Assembly, 120st East.On rentre et c'est carré l'organisation... et l'assemblée très touristique, un peu décevant. Ca reste quand même très chaleureux et entraînant, ces gens ont vraiment la foi joyeuse, ça change. Direction Coney Island et son fameux Luna Park.Ligne de métro antique, banlieue industrielle et triste mais atmosphère très New Yorkaise.Et le front de mer est très agréable.La fête foraine est fermée ce qui lui donne un air fantomatique mais j'aime bien, des gars joue à la pelote basque à cote de l'aquarium, je blague avec eux, très sympas !!
Le temps se découvre, on mange un bout chez Nathan's , une clams showder pour moi un fish and chips pour my girl et nous voila revenu à Manhattan.On décide un peu par hasard de s'arrêter au City Hall...puis de pousser jusqu'à Brooklyn Bridge...Le coup de foudre!!!Cet ouvrage est un chef d'oeuvre de magnificence , un ode romantique, une révélation...en prime pour nous la plus belle vue sur Manhattan. Il y faisait froid , heureusement j'ai envie de dire, nous y serions restés toute la nuit.
Une douche, et retour sur Times Square pour un drink au View du Marriott marquis et son lounge tournant.Bof..
Lundi, une belle journée s'annonce:Nous somme tous les deux des fanas de course à pied et un running autour de Central Park était O-BLI-GA-TOIRE et là aussi la réalité est à la hauteur du fantasme: nous aurions bien fait un marathon pour découvrir tous les méandres de cet havre de verdure et de paix avec pour toile de fond les skycrapers de West side et Midtown.Mais nous avons d'autres choses à découvrir.
Et le MoMa en premier, très beau musée mais qui ferme tôt.Puis le soir premier vraie vision de la skyline depuis le Top of the Rock, après une escapade sur Rockfeller Plaza, l'incontournable patinoire devant le Christmas Tree et la cathédrale Saint Patrick qui-réfection oblige- n'est pas très jolie à l'interieur(et puis les bondieuseries et moi ça fait vraiment deux!!).La vue est magnifique mais je la conseille quand même de jour car on ne distingue pas très bien Central Park.
Mardi matin , on se lève tôt, on a rdv avec l'Empire.Et même tôt c'est bondé!!On nous annonce 3 heures mini de queue alors on prend un pass rapide chacun(à 30$) avec une entrée pour le Skydrive.Attention attraction bien pourrie et inutile!!!.on arrive sur le toit(provisoire) de NY après...1h30 d'attente(pass rapide?!?) mais très belle expérience, la ville est belle de la haut est presque paisible.
Un petit saut au Musee national de l'Indien Americain à Bowling Green, petit musée ethnologique instructif sur les Natives et après avoir tutoyé les cieux, nous voilà sur les flots, naviguant sur un ferry pour Staten Island histoire de voir la grande Dame au flambeau de plus près.Je suis très attaché au symbole qu'elle véhicule mais, désolé, beaucoup moins à son charme architectural que je trouve pour le moins banal.J'aurai préféré mille fois decouvrir Ellis Island seule et son musée mais comme sa visite est couplée à celle de la Statue, tant pis ça sera pour une autre fois... Le retour, soleil couchant sur Lower Manhattan est tout simplement féerique et grandement conseillé...les teintes rosées se reflètant sur les buildings de verre pfffiooouu!!!
Mercredi matin , direction Tussaud's pour récupérer des billets Hop off-hop on, une petite visite en bus à impériale pour réperer les quartiers de Downtown dont on a prévu de visiter les recoins le lendemain.
Je ne vous l'ai pas dit mais je suis pompier professionnel et ma chérie aussi et , naturellement , la visite du (petit musée du FDNY et celle d'une caserne sont au programme du jour: le musée n'a que peu d'intêret je l'avoue si on n'est pas de la partie, par contre je vous conseille vivement celle d'une Fire Station.La charge émotionnelle qui s'en dégage , la gentillesse des Firefighters(comme celle de tous les New Yorkais que nous avons rencontrés dans leur très grande majorité) et leur simplicité en font un moment de choix de notre voyage.
Faut rentrer et se préparer, ce soir c'est New Year's Eve!!!Et il n'était pas possible de le fêter ailleurs que sur Times Square.Il est bien sûr impossible de s'approcher du coeur de l'évènement si l'on est pas sur place avant midi, il est même impossible d'accéder au quartier apres 16h.Alors une astuce, dès votre arrivée, 3-4 jours avant la date fatidique, mettez vous en quête d'un restaurant, un pub organisant dans ses murs un réveillon et réservez-le...C'est un budget, certes(250$ par personne nous concernant) mais (Oops, j'étais sur le point de dire un gros mot mais le ForumNY m'a remis dans le droit chemin...)!!Ca vaut le coup!!!On avait choisi un pub taverne sur la 49ème rue, le Playwright, nous n'avons vraiment pas eu à le regretter.Arrivés à18 h, table réservée, ambiance un peu guindée certes car, finalement personne ne se connaissait...mais ça ne durera pas!!L'open bar de 20h à minuit aura remédié à toutes timidites ou convenances!!!Repas sympa, nouba d'enfer jusqu'à 4 h, rencontres sympas et originales:Américains, Suédois, Allemands, Chinois...le monde entier en miniature...sans oublier-cherry on the cake- vue imprenable sur Times Square pour le Ball Drop.
Nous sommes rentrés fatigués, enivrés mais heureux,traversant le Square au milieu des tourbillons de confettis laissés par les fêtards,vidés de toutes âmes à l'exception de groupes de fêtards ou de couples enlacés ...vision fantasmagorique de cette place abandonnée aux équipes de nettoyage et de démontage ...
La journée de jeudi sera donc consacrée aux quartiers mythiques de Downtown...mais seulement après une grasse mat'!!! The Village, Little Italy China Town mais aussi Wall Street, magnifique déambulation à un rythme de sénateur!! Un ultime crochet quand même par Brooklyn Bridge juste pour le plaisir...
Vendredi matin , jogging qui n'était pas prévu au programme initial, mais tant pis, quand on aime...31ème rue jusqu'à l'Hudson passant devant le MSG et Penn Station, remontée jusqu'à Hudson River Park croisant fièrement l'USS Intrepid puis retour au point de départ en empruntant, excusez du peu, Central Park, Times Square.
Un petit tour par l'ONU(exterieur, bof) et une vraie belle découverte:Bryant Park (la fameuse librairie de "Le Jour d'après"), un jolie petit marché de Noel et une patinoire( tout aussi fréquentée à cette période que celle de Rockfeller Plaza).
Ce soir c'est"Timegame", Madison Square Garden, le mythique MSG et un frisson terrible au moment de pénétrer cette enceinte sacrée!!! Match des Knicks contre Detroit Pistons, c'est pas l'affiche du siècle mais ça fera l'affaire. Un match de NBA d'une pauvreté affligeante mais l'essentiel était ailleurs, pour cette fois..le decorum et tout le barnum autour du match suffiront.La prochaine que je viens, ça sera pour un concert de Springsteen promis!!
Dernier lever, un peu de spleen dans le coeur, accentué par la visite du musée et du memorial dédiés au 11 septembre à Ground Zero.Une ballade et une émotion au coeur de l'histoire contemporaine...Incontournable.
Les valises avaient été faites la veille, manque plus qu'à les récupérer à l'hôtel, la neige commence à tomber, le taxi nous éloigne implacablement..et déjà, à peine les silhouettes des montagnes d'acier et de verre se sont elles évanouies, New York nous manque...
:D
Dernière modification par jungleland le 14 janv. 2015, 23:43, modifié 4 fois.
Kareen
Messages : 1172
Inscription : 05 mars 2010, 11:10

Message par Kareen »

Merci pour ton récit :)

Un seul remède contre la New Yorkite : préparer son prochain séjour dans la Big Apple :)
Yann59
Messages : 1214
Inscription : 30 avr. 2009, 10:58

Message par Yann59 »

Hello,
Bienvenue sur le forum, avec en plus un beau récit!
N'hésite pas à l'illustrer de photos, on a tous le même manque de NY et ça met du baume au coeur... :wink:
ailey
Messages : 238
Inscription : 10 juin 2014, 11:13

Message par ailey »

très beau récit, qui fait encore un peu plus remonter le spleen de NY...
Teddy
Messages : 40
Inscription : 17 nov. 2012, 10:33

Message par Teddy »

Ca c'est du récit ou je m'y connais pas :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
louysez
Messages : 665
Inscription : 13 mai 2006, 16:08

Message par louysez »

Euh, c'est au MSG depuis quand, l'US open? :p
man-hattan
Messages : 57
Inscription : 19 août 2013, 13:14

Message par man-hattan »

merci pour ce récit, j'y retrouve les émotions que j'ai eu moi aussi durant mon séjour, le retour est difficile!
wolffn
Messages : 2
Inscription : 14 janv. 2015, 13:47

it's a kind of magic

Message par wolffn »

C'est à regretter que le séjour n'ait pas duré plus longtemps car cette lecture, menée au pas de course, est très sympa. Evidemment on y retrouve ses propres émotions, et à chaque fois le même sentiment (au moins pour ce qui me concerne) qu'il faudra absolument revenir (encore une fois, une toute petite !). J'ai déjà pris rendez-vous et ce texte me donne déjà l'impression de toucher la grosse pomme du doigt...
jungleland
Messages : 4
Inscription : 06 janv. 2015, 16:24

Message par jungleland »

Ma ferveur et mes souvenirs n'ont pas fait bon ménage et je me suis emmêlé les raquettes :oops: ca n'était pas l'US Open qui évidemment se jouait avant a Forrest Hills mais les Masters qui se déroulait pendant mon enfance au MSG .
:roll:
Merci pour vos commentaires, c'est incroyable et presque effrayant de constater à quelle point cette ville est addictive!!!!
louysez
Messages : 665
Inscription : 13 mai 2006, 16:08

Message par louysez »

Certes. Viens y habiter avec 2 semaines de vacances par an, tu verras la vie autrement :!: :!:
claribulle
Messages : 1587
Inscription : 18 déc. 2013, 19:18

Message par claribulle »

"infarctus de l'oeil"


:!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: excellent !! j'adopte !! :wink: :wink:
louysez
Messages : 665
Inscription : 13 mai 2006, 16:08

Message par louysez »

C'est mieux que conjonctivite du Coeur :!:
Quoique l'amour rend aveugle :oops:
jungleland
Messages : 4
Inscription : 06 janv. 2015, 16:24

Message par jungleland »

[ image externe ]
[ image externe ]
[ image externe ]
[ image externe ]
Puisque des photos m'ont gentiment été demandé...
mxbrv
Messages : 1
Inscription : 14 août 2023, 10:25

Re: Nouvel an à New York

Message par mxbrv »

Hello,

Je me permets de te demander Jungleland si tu te souviens comment tu avais réserver la table dans le pub "Playwright" pour le jour du nouvel an. En effet, cette réponse me serait d'une grande aide.

Merci d'avance et bonne journée
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message