05/11/12 - 11/11/12 New York: On t'a voulu, on t'a eu !

Vous revenez de New-York ou vous y êtes allé récemment ? Faites nous partager votre expérience. Racontez-nous tout !!!

Modérateurs : patricia, Didier, photos, photo

Djou
Messages : 49
Inscription : 30 oct. 2009, 13:07

05/11/12 - 11/11/12 New York: On t'a voulu, on t'a eu !

Message par Djou »

On n’imagine pas le pouvoir qu’à le souvenir ! Un an déjà et j’ai l’impression que c’était hier que je posais les pieds sur le sol américain.

Il avait beau être prévu depuis des années, j’avais le sentiment que le voyage n’arriverait jamais. Comme un sentiment de « Trop beau pour être vrai ». Nous étions censés être quatre à partir, nous serons finalement trois : Ma mère, mon ami et moi.

Vu que j’avais passé des heures sur le forum, j’étais imbattable sur l’organisation du voyage, budget, les immanquables, planning …
« Planning ? Ah non, y’a rien de plus lourd que de suivre un planning, on fera au feeling » Bon, j’abdique face aux deux autres … Ce n’est pas tout à fait ce que j’avais imaginé mais un New York hasardeux, c’est New York quand même !

Ma mère m’informe qu’un ouragan va passer sur la côte est, mais que New York est « épargné ». Puis plus les heures passent et moins on en est sûres, et finalement, les infos finissent par ne parler que de ça. On en perd forcément le sourire, on en était si près. On reste branché sur les infos 24h/24, jusqu’au lundi 29… New York attend le gros de la tempête mardi, le pire est à prévoir. L’aéroport ferme, le vol est annulé, c’est juste un cauchemar.
Finalement après plusieurs coups de fil, on arrive à repousser la réservation de l’hôtel et on nous change de vol. Tout à l’air réglé mais à quoi bon partir maintenant, alors que la ville tiendra à peine debout ?
Tout est repoussé à Lundi matin du coup, mais on reprépare nos valises comme si on allait jamais partir, persuadés qu’il se passera encore quelque chose. Ma sœur ne peut, finalement, plus venir. Les infos montrent New York qui reprend peu à peu vie, mais ce n’était pas comme ça que ça devait se passer.


Lundi 5/11 – 1er jour

Enfin réveillée après une dure nuit de stress, je m’active pour les derniers préparatifs. Après une check-list, tout me semble prêt. Je lève les yeux vers l’horloge : 7h15. Le temps me semble trop long. Je tourne en rond, presse tout le monde. Tant pis s’il y a des oublis, et qu’on y est trop en avance, il faut qu’on y aille!

Mais l’inquiétude reste, j’ai l’impression d’avoir une épée au-dessus de la tête qui me tombera dessus aux portes de l’avion. J’imagine que c’est ça être pessimiste !
Finalement, on part plus tôt que prévu juste « au cas où ». Une heure nous sépare de Genève, ça paraît un jour.
Premiers pas, dans un aéroport, difficiles. L’envie de tirer les autres par le bras en criant « Dépêchez-vous, on va le louper ! » me prend tous les mètres, mais les boutiques m’occupent. On finit par décoller à 12h15, et bizarrement je me sens en sécurité dans l’avion.
[ image externe ]
[ image externe ]
[ image externe ]
C’est très appréciable en fait, je m’attendais à faire des crises de claustrophobie, à avoir les tympans qui explosent, à être dégoûtée de la nourriture et à trouver le temps super long, mais le personnel était top et tout est passé très vite. Je réalise peu à peu que cette fois est la bonne, et que je descendrais de l’avion sur le sol américain. A 20h45 (14h45 heure locale), ON Y EST.
Quel soulagement et quelle panique à la fois. Je me fais une énième liste dans la tête et... Je n’aurais JAMAIS le temps de tout voir !

Puisque nous sommes passés par une agence, nous avons choisi qu’une voiture nous attendrait à l’arrivée (nous étions censés être 4), donc c’est armée de sa petite pancarte avec le nom de ma mère que nous avons trouvés cette jolie dame prête à nous aider. En fait, elle nous a mis en contact avec le chauffeur et a disparu ensuite. Je discute donc brièvement avec elle, étant la seule qui maitrise bien l’anglais. « Are you excited ? » « Yeah, of course ! » Je bégaierais presque, tiens. Je vois une limousine, au loin, elle me dit au même moment que la voiture arrive. « That’s the limo ? » « Yeah ! Are you excited ? » J’ose même pas répondre cette fois !
Je le dis à ma mère et à mon copain, qui bondissent comme des dingues. On y monte avec vitesse et c’est parti pour découvrir New York.
[ image externe ]
Je peine encore à réaliser où je suis alors qu’on se rend à l’hôtel Wellington. Sur la route, on y voit des maisons typiquement américaines, des bus scolaires, et un milliers de taxis, et tout ça dans une limousine ! J’ai l’impression d’être une gosse.
Franchement, l’hôtel était très bien. J’ai vu des avis mitigés sur le forum mais on était tous les trois contents étant donné que la dame de l’agence avait dit de ne pas s’attendre au luxe pour cet ordre de prix à NYC. C’est un endroit propre et très bien situé.
[ image externe ]
[ image externe ]

On y pose vite nos affaires au 16ème étage et C’EST PARTI !!

A 4h30 PM, on sort enfin dehors pour goûter à la vie new-yorkaise. On fait quelques magasins, on passe par Times Square et… Mon dieu… La foule, les lumières, les magasins, tout… C’est comme si j’avais pu prévoir un coup de foudre. Je savais que j’allais tomber amoureuse de cette ville, c’était mon rêve d’y aller, mais c’est carrément autre chose de le vivre. On rebrousse chemin plus tard et on finit par manger au Stage Delicatessen (qui n’est pas loin de l’hôtel), un restaurant où on a mangé hamburgers et tortillas, et c’est en payant qu’on voit à quel point la nourriture est chère à New York avec les tips. On ne nous y reprendra pas ! Les petits delis c’est aussi bien ! On rentre à l’hôtel vers 10h et je me pose devant la télé, pensant que je peux encore tenir, mais ce n’est pas le cas et je m’endors devant The Voice.


2ème JOUR

Le réveil est évidemment magique, même si je n’aurais jamais pensé adorer me faire réveiller par des sirènes de camions  Je suis prise entre l’envie de stopper le temps et de l’accélérer pour savoir tout ce que je vais voir. On descend prendre le petit déj’ dans le « restaurant » de l’hôtel (une sorte de bar adjacent).

Vu qu’il n’y pas de planning, on finit par trainer jusqu’au Rockefeller Plaza. On tombe sur le LOVE et la statue de Zeus et hop on arrive au Rockefeller, où se tient un meeting démocratique pour Obama… Car en effet, ce soir c’est LES ELECTIONS !!
[ image externe ]
[ image externe ]
[ image externe ]
[ image externe ]

Il y a des stands partout, ainsi que des caméras qui attendent la soirée. On se dit qu’on y repassera le soir même et on file vers la Gare Centrale. Ma mère rêvait d’une soupe de Clams à l’Oyster Bar (restaurant à deux pas de la Whispering gallery). On s’y arrête d’ailleurs un moment en attendant l’ouverture du resto, pour voir si ça marche bien. On passe bien pour les touristes de service, mais on l’a testé !

[ image externe ]
[ image externe ]
[ image externe ]

L’Oyster est cher mais ma mère y tenait vraiment et je le recommande. C’est vraiment une ambiance à part. Le plafond est bas, on mange au comptoir, pas de français… C’était vraiment un bon moment.

Le soir, on rejoint Times Square pour les élections. On met quand même un petit temps à capter comment ils s’y prennent, puis on comprend qu’ils affichent les résultats par états/fuseaux horaires à partir de l’est et qu’il faut toute la soirée pour arriver aux résultats de la côté ouest. On va manger à Sbarro, un petit fast-food italien, où le personnel parle français et est très accueillant. On va ensuite au Hard Rock Café, où on loupe les résultats, perdu dans les chronos de chaque fuseaux. Les clients hurlent de joie, se déchaînent dans le bar, les serveurs crient. « Yes !! I don’t have to leave the country ! » chantonne l’un d’entre eux en brandissant un drapeau. C’était vraiment magique et revigorant de voir autant de gens croire en une seule personne. Ça peut paraître fou et un peu utopiste mais c’était mon ressenti, j’avais vraiment l’impression qu’ils avaient élu un dieu ! On parle du coup avec la serveuse qui nous dit qu’on n’est pas encore arrivés à l’ouest, mais que c’est déjà lui qui gagnera. Elle nous explique à quel point c’était important pour elle, et ma mère lui dit que c’est aussi important pour nous qu’Obama soit président. Ça restera vraiment une personne qui aura marqué notre voyage, cette petite serveuse :D

[ image externe ]
[ image externe ]

On quitte Times Square pour le Rockefeller Plaza, et dans la rue, c’est tout autre chose ! Les gens chantent avec des drapeaux dans la main, ils dansent, applaudissent, tout ça me ferait presque penser à la coupe du monde de 98 ! (mais en nettement mieux hein ! :D ) La fête est déjà finie au Rockefeller, mais on y reste quand même un long moment, pour prendre des photos. Le résultat est toujours placardé sur le Top, c’est extraordinaire.

[ image externe ]
[ image externe ]

S’il n’y avait pas eu l’ouragan, on aurait déjà dû être rentré. Dans ce cas on aurait assisté à Halloween mais on n’aurait pas vu les élections. Il y avait du bon finalement !


3ème Jour

Aujourd’hui, on va voir la grande dame ! On se prépare vite et on saute dans un taxi, demandant au chauffeur de nous déposer au ferry. Si on n’avait pas vraiment ressenti le passage de l’ouragan jusque-là, c’est un autre monde au sud !

[ image externe ]
[ image externe ]

A deux pas du ferry, un parking est inondé et le métro est fermé. On tourne, on vire pour trouver le bon ferry, sans grand succès. Je finis par demander à un type qui nettoie près de nous et il me dit que la statue de la liberté est fermée pour six mois, tout comme Staten Island. On reste planté devant l’eau pendant un moment, comme des cons. On est déçu, énervé parce que les médias n’en ont pas parlé et on s’en veut aussi parce que vu les évènements, on n’aurait pas dû s’attendre à ce que tout nickel de partout. Mais SIX MOIS ?! C’est pas comme si on pouvait y repasser en partant. Bon, ça nous donnera une bonne raison de revenir ! On fait quelques photos de loin, en zoomant au possible. Et on finit par se consoler avec les écureuils de battery park :D

[ image externe ]

On remonte Broadway, histoire de rejoindre Wall Street et Ground Zero. Etant donné que je tiens une bonne couche de poisse au quotidien, je n’ai pas pu me retenir de sortir « Ça pourrait être pire, au moins, il pleut pas ! » juste à deux pas de la Trinity Church et à peine aux pieds de l’église, il commence à pleuvoir. Après un petit tour à l’extérieur, on se hâte de rentrer dedans, et bien que j’avais vu une bonne tonne de photos sur le forum, j’en reste bouche bée ! Un coin est dédié aux vœux, mais il n'y a plus de place donc j’écris dans le livre à l’entrée. On y passe un très beau moment. Lorsqu’on sort, ce n’est plus de la pluie qui tombe mais de la neige très fine, on court donc jusqu’au MacDo à côté pour manger un bout le temps que ça s’arrête. Je me sens comme si j’étais dans la 4ème dimension, il neige comme jamais dehors, la déco date des années 80 et une femme joue du piano au-dessus de nous. C’est super bizarre ! Lorsqu’on sort, c’est l’apocalypse. Je n’arrive pas à voir 1m devant moi, si bien qu’on rentre dans le premier magasin près de Ground Zero, qui se trouve être Century 21. Au vue du temps, on y passe facilement 1h30 à l’intérieur, mais il neige toujours. On ne voit PLUS RIEN, c’est une vraie tempête. On tourne autour de Ground Zero, sans rien y voir, si bien qu’on ne trouve même pas le mémorial. On finit par sauter dans un taxi pour aller au Moma, où il y a trop de monde pour le temps qu’il reste avant la fermeture donc on rentre à l’hôtel, trempés comme des chiens.

Il fait nuit lorsqu’on ressort de la chambre après s’être séché et avoir posé les sacs. Il neige toujours et ça colle en plus. On alpague un taxi au bout de 20min avec l’aide du portier (j’aime pas bien ce terme mais j’en trouvais pas d’autre, en cas c’était un homme d’adorable) et, puisque le temps nous prends de cours, on rejoint Macy’s. Je n’aurai jamais de mots assez corrects pour ce magasin, il est juste géant. Je suppose que personne ne passe à New York sans y rentrer, mais on ne peut pas juste y faire un petit tour. J’y serais restée une après-midi entière si mon copain n’avait pas fait la tronche au bout d’un moment. On y ressort forcément chargés de sacs, sous la neige, si bien qu’on continue à se réfugier dans les magasins.
Pour les fans de comics, je recommande vraiment Midtown Comics, qui se trouve à deux pas de Times Square. Mon copain m’y a un peu trainée, j’étais claquée d’avoir autant lutté dans la neige, mais c’est vraiment à faire. Faut pas s’attendre à trouver des nanas, j’étais la seule fille du magasin, mais le lieu ferait rêver n’importe qui ! On se croirait dans un film. Et en plus, très bonne ambiance, les types qui gèrent sont accueillants, vraiment gentils et galants ! J’avais l’air tellement claqué et surchargé que le vendeur à l’étage m’a amené une chaise pour que je me pose, une belle attention ! On tombe sur un français avec son fils, avec qui on discute un moment et qui nous confesse qu’il travaille pour Etam lingerie et qu’il vient souvent à New York pour voir ce qu’il se fait à Victoria’s secret. Ben voyons…

On termine la journée sur les rotules et déçu de ne pas avoir autant visité qu’on l’aurait souhaité. La fin du séjour arrive vite…


4ème Jour

Avec toute la neige qui est tombée dans la nuit, on se réveille dans une grosse pomme toute blanche. C’est sûr, il faut aller à Central Park !! On découvre sur le chemin que la fameuse grue cassée dont le bout pend dans le vide est juste à côté de notre hôtel… Valait mieux pas le voir à notre arrivée ^^

[ image externe ]

Pas de chance (Quoi ? C’est pas notre genre… !), le parc est fermé à cause du temps de la veille qui n’a pas arrangé les lieux depuis la tempête. Mais vue de l’extérieur, c’est tout aussi magique. Un conte de noël.

[ image externe ]
[ image externe ]
[ image externe ]

On profite du coin pour aller à l’Apple store donner des nouvelles à la France, et on file au Moma. Etant étudiante en art, j’aurais aimé faire plus de musées, mais je pouvais en voir qu’un par manque de temps et d’envie des autres. Ce qui n’entraîne donc pas de point de comparaisons, mais pour ce que vaut mon avis, je me serais bien passée de quelques étages.
Avec ma carte étudiante, j’obtiens une carte et on y rentre pour 50$ à trois.

Dans l’après-midi, on retourne à Wall Street pour Ground Zero et le Memorial. Le site est fermé, pas d’accès aux visiteurs, personne ne veut nous dire pourquoi donc on part à la recherche du petit musée. Il ne paye pas de mine, on l’aurait presque loupé, mais une fois dedans… Waw.
On ne savait pas trop à quoi s’attendre, donc on y rentre plutôt perplexe. Au début, ils montrent la vie au Wall Trade Center façon monde des bisounours et après, on change totalement de monde. Pour ceux qui hésitent à aller le visiter, je le conseille vraiment, c’est émouvant. Avant d’y rentrer, je pensais que c’était mis en scène, que les textes étaient bidouillés, les casques cramés pour de faux, mais à la fin, on pleurait tous les trois comme des madeleines. Cette visite me tenait à cœur, et c’était sympa en plus, on était les seuls à l’intérieur.

[ image externe ]

On ressort du mémorial dans la nuit et on décide de remonter tout Broadway à pieds… Enfin, c’est ce qu’on voulait faire avec ma mère, mon copain ne semble pas du même avis. Faut dire aussi qu’on fait un magasin tous les dix mètres …
On visite Chinatown sur le chemin et on craque sous les plaintes de l’homme en prenant un taxi.


5ème Jour

Aujourd’hui… Brooklyn !!!
On saute dans un taxi dans la matinée et on lui demande de nous déposer près du pont. La neige est encore un peu présente mais le temps est superbe, un grand ciel bleu ! On descend jusqu’au parc en dessus du pont et c’est à ce moment-là que je réalise que… eh beh… on est à New York quoi ! La Skyline qui s’étale devant sous un temps juste merveilleux, ça me coupe le souffle, la parole et j’en pleurs presque. UNE VRAIE CARTE POSTALE.

[ image externe ]
[ image externe ]
[ image externe ]
[ image externe ]


On reste un moment dans le parc, émerveillés, puis on décide de monter plus haut pour visiter Brooklyn Heights. Inutile de préciser que je rêve d’avoir une maison là-bas ! C’est simplement magnifique, l’ambiance et la vue… WAW ! On tourne un peu dans le quartier, on marche sans vraiment savoir où on va. On tombe sur des magasins qui se révèlent de véritables petits trésors et des petites épiceries bien plus typées américaines que celle de Manhattan.

[ image externe ]
[ image externe ]

Arrivés au Columbus Park, on découvre le buste de Robert Kennedy. En fait, j’ignorais totalement qu’il y en avait un à Brooklyn ou autre part mais j’étais tout de même émerveillée d’être tombé dessus. J’ai toujours été passionnée par l’histoire des Kennedy, qui pour moi était la famille emblématique des Etats-Unis, donc j’ai été scotchée devant sa statue pendant un moment !
On repart dans notre promenade après cette pause, et on rejoint la cathédrale St James par Jay Street.

[ image externe ]

Pour la petite histoire, j’avais tellement la tête en l’air, mon appareil photo collé aux yeux, que j’ai pas fait gaffe de prendre des dealers en photo aux pieds de la cathédrale !
On n’a finalement pas mis bien longtemps à se perdre au fin fond de Williamsburg et on a mis des lustres à trouver le restaurant que cherchait ma mère. On a marché (éternellement) en direction de Greenpoint et hop ! on est ENFIN arrivé à Wythe Avenue, où se situé « La Esquina ». La galère en valait la peine parce que c’était délicieux ! Un petit restaurant authentique, où il n’y avait que nous à cause de l’heure et servant des hamburgers (avec du piment, à faire attention) géants ! Je le conseille vraiment !

[ image externe ]

Ensuite, on a rejoint l’eau pour prendre le ferry qui, après 2 arrêts, nous ramène à Manhattan. Un moment magique ! On a eu le droit à un magnifique coucher de soleil sur la skyline, qui nous a valu de louper celui qu’on avait prévu sur le toit du Top of the rock. Tant pis, ça se fera de nuit !

[ image externe ]
[ image externe ]
[ image externe ]

J’avais choisi cette vue plutôt que celle de l’Empire state building après ce que j’avais lu sur le forum et je ne regrette absolument pas. C’était super ! Et très peu réaliste pour le coup, à force de voir la vue à la télé ^^ J’étais pas très à l’aise, perchée là-haut, mais c’est très beau. Je pense que c’est à faire une moins une fois.

La patinoire étant fermée quand on était passé pour les élections, c’est la première fois qu’on la voit « habitée ». C’est magique, l’ambiance, le décor, les gens qui rient en patinant. Un film quoi. Je regrette de ne pas en avoir fait, j’étais tentée mais n’étant pas spécialement habituée du patin, j’ai eu peur de me casser une jambe ! Puis personne voulait en faire avec moi… Aujourd’hui je me dis que j’aurai pu passer au-delà de ça, que ça m’aurait fait un beau souvenir. Tant pis.

[ image externe ]

On repasse à Times Square , où on s’arrête à American Eagle. Après une bonne tonne d’achat j’arrive à convaincre mon copain de passer faire la photo « Get your 15 seconds of fame ». Et ça marche vraiment, on se sentait comme des Rock Stars !

On s’arrête manger au McDo juste en face et pour le coup, on peut dire que c’est pas du tout la même ambiance que celui de Wall Street. Ils ont vraiment fait fort sur la déco. Je le conseillerais, non pas pour la nourriture qu’on peut trouver n’importe où au final, mais pour la déco. C’était vraiment sympa.


6ème Jour

Aujourd’hui dernier jour, alors on s’active ! On trie vite les affaires pour libérer la chambre et hop ! on est parti direction Central Park ! Une fois là-bas, on s’aperçoit qu’il y a une course d’enfants à but caritatif qui se fini. On continue notre balade en marchant vers le Dakota Building, immeuble sur le bord de Central Park où vivait et est décédé John Lennon. Alors oui, ce n’est qu’un hôtel particulier connu parce qu’un artiste est mort dedans, mais ça nous tenait à cœur. On rejoint son memorial Strawberry fields juste après. Impossible de prendre une photo correcte, trop de monde.

On ne verra finalement qu’une petite partie de Central Park, incluant entre autre Le Carrousel, la fontaine Bethesda, la place de concert Bandshell et, incroyable mais vrai, le Zoo. Ça peut paraitre ridicule mais j’en avais envie et mon copain aussi. L’entrée coûte pas bien cher, ça dure pas des lustres et on passe un moment sympa.

A la fin de la journée, il est temps de rejoindre l’aéroport. On monte dans la limousine avec des boulets aux pieds. Très vite, on est à l’aéroport et tout semble déjà loin...
Dernière modification par Djou le 24 nov. 2013, 14:50, modifié 1 fois.
feta
Messages : 677
Inscription : 03 avr. 2011, 10:33

Message par feta »

Bravo pur ton récit !!! Mais il manque quelquessssss chosessss !!! :!:
Tico
Messages : 70
Inscription : 05 sept. 2013, 22:56

Message par Tico »

Tu as , simplement , décrits ce que l'on ressent cette fameuse première fois

j'oserais dire que c'est beau

la prochaine fois tu auras l'impression d'aller rendre visite à une amie
valerie82230
Messages : 100
Inscription : 15 août 2013, 13:15

Message par valerie82230 »

Humour et émotion dans ce récit, super, merci !
alexnyc1702
Messages : 253
Inscription : 15 juin 2011, 14:30

Message par alexnyc1702 »

On veut des photos, on veut des photos... :D :D :D :D
toune69
Messages : 65
Inscription : 06 avr. 2012, 22:50

Message par toune69 »

Très beau récit, dommage qu'il y manque les images :lol:

Ah, les sensations de la première fois à New-York ne s'oublient jamais !!!
Djou
Messages : 49
Inscription : 30 oct. 2009, 13:07

Message par Djou »

Je vais essayer pour les photos ! :D
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message