Récit du voyage 11 au 16 décembre 2012

Vous revenez de New-York ou vous y êtes allé récemment ? Faites nous partager votre expérience. Racontez-nous tout !!!

Modérateurs : patricia, Didier, photos, photo

zebulong
Messages : 32
Inscription : 05 nov. 2012, 20:59

Message par zebulong »

Dimanche 15 décembre
The last (and the least ??) day ...

Il bruine sur New-York, pour la première fois depuis que nous sommes arrivés et nous nous rendons compte de la chance que nous avons eue, car 6 jours de pluie, quand même, ça aurait été différent. Là pour une journée, et la dernière, ça sera presque plein de charme, c'est dire !

Nous remontons au nord en bus pour prendre le Roosevelt Island telepheric, qui passe au-dessus de l'Est River pour aller à Roosevelt Island. Nous ne voulons que voir la vue (faire juste l'aller et retour).
Bon, contretemps, il y a des travaux et notre arrêt de bus près de la station pour prendre le téléphérique semble supprimé. Le bus prend le pont et nous voici dans le Queens, presque désert ce dimanche. Nous attendons le bus pour repartir dans l'autre sens et avec un peu de patience parvenons enfin à prenndre le téléphérique (5 mn maxi aller et retour) !mais la vue vaut vraiment le coup et nous ne payerons rien, notre Metrocard suffit.
Ca permet de voir Manhattan de plus haut et de plus loin, et notamment en revenant la 1st Avenue d'en haut ainsi que la seconde.

[ image externe ]

[ image externe ]

[ image externe ]

[ image externe ]

[ image externe ]

Nous arrivons dans un quartier d'antiquaires (tout est fermé par contre) et en bus nous repartons à Central Park, en passant à pied dans la 59th Street, qui délimite le sud du parc et le début des gratte-ciels.
Voilà, la limite est là :
[ image externe ]

C'est tout à fait extraordinaire ! Le haut des immeubles se perd dans la brume, les nuages et la pluie.

Le must du must : manger ou prendre un café avec la vue sur Central park :
[ image externe ]

Et de l'autre côté ... la nature ... et les fameux écureuils, que rien en semble déranger !

[ image externe ]

[ image externe ]

Un tour dans le parc, jusqu'à la patinoire, on traîne, puis l'Apple store au pied du General Motor Building.

[ image externe ]

Attention, on remballe proprement son parapluie à l'entrée, une jeune femme nous distribue exprès un petit sac pour le ranger. Pas question de mouiller les ordis !! En fait ce sera le même manège dans toutes les boutiques un peu huppées !

[ image externe ]

[ image externe ]

Nous descendons ensuite tranquillement la 5th Avenue et nous arrêtons pour voir le building de la famille Trump et finalement y mangeons. Je suis mort de rire (tout ce marbre, cette opulence, nous n'y sommes pas encore habitués !!). Au fond coule une cascade, le long des marbres. Sinon c'est Noël, le sapin, les décos, tout ...

[ image externe ]

[ image externe ]

Nous terminons la journée en visitant les boutiques.
[ image externe ]

Fourbus à 19h à l'hôtel, dernières cartes postales.
A 19h40 en bus, en route pour l'aéroport (ça roule beaucoup mieux qu'à l'aller). On fait pas mal la queue mais ça se passe assez bien. Je suis juste obligé de passer au scanner (debout, les bras levés) mais évidemment je ne vais pas faire d'histoire même si je ne vois pas le problème.

Notre vol décolle presque à l'heure (23h30). On nous sert un dîner (en fait on est affamés parce qu'on n'a pas mangé justement). Les lumières baissent, on essaye de dormir (en fait on ne va pas y arriver du tout !!!) et il fait super froid malgré les couvertures.
A 6h, heure française, debout là-dedans, petit déjeuner. Dehors : grand soleil.
Atterrissage : on a mal au coeur et on arrive barbouillés pour terminer nos formalités et récupérer, hébétés, nos bagages et rentrer chez nous en province.
Le choc est rude, la fatigue est grande et le blues pointe le bout de son nez ...

Depuis, notre grands truc, c'est de s'esclaffer au moment où on s'y attend le moins "ENJOY" !!!!!!!!!!!!! On a gardé ça de nos amis américains, et on a vite dégrisé (le soir devant les infos : la crise, hélas, le chômage, hélas) ...

ENJOY !
Dernière modification par zebulong le 04 janv. 2013, 21:17, modifié 1 fois.
feta
Messages : 677
Inscription : 03 avr. 2011, 10:33

Message par feta »

waouuu ça c'est du récit et tes photos sont très belles aussi :D
Merci pour ce beau partage !
zebulong
Messages : 32
Inscription : 05 nov. 2012, 20:59

Message par zebulong »

Merci, mais en fait je suis déçu par mes photos. Je dois dire que entre vivre les choses, visiter, et prendre les photos, il faut presque faire un choix. Evidemment on voulait immortaliser ce qu'on a vu, mais on n'a pas pris le temps de vraiment se poser, pas emmené de pied. Alors vu qu'il faisait plutôt sombre (lumière de décembre !!) beaucoup de photos sont floues, et les angles de vue et cadrages pas forcément originaux. Ca donne plutôt une idée comme ça. Dommage ! Il faudra donc qu'on y retourne bien équipés !!

Pour le récit je ne veux pas enjoliver ni noircir ce que nous avons vu. Je reste sur ma faim pour savoir comment sont les Américains, parce qu'en 6 jours on ne peut avoir de relations que commerciales, touristiques, et pas personnelles ni professionnelles.

A Manhattan on est loin de certains coins des USA que m'ont décrit des personnes qui ont traversé tout le pays. Il y a de la junk food, mais on peut aussi manger dans des restos et pubs. A l'inverse ces personnes que je connais sont rentrées avec de grosses envies de fruits et légumes parce que pendant 3 semaines ils n'en avaient presque jamais mangé.
De même ils avaient été effarés par la taille des portions de nourriture, moi à Manhattan je n'ai rien vu d'effarant.
Et puis ils ont beaucoup vu de différence de corpulence, avec des gens pauvres et vraiment obèses, alors qu'à Manhattan on n'a pas constaté ça.

Ce qui paraît avéré, c'est leur tempérament collectif à rebondir. Pendant que nous étions là-bas il y a eu cette terrible fusillade à Newtown, dont nous ne sommes rendus compte qu'une paire de jours après, dans l'ascenseur de l'hôtel où un petit écran diffuse la télé en continu.
Depuis que nous sommes rentrés nous avons vu dans les médias que les enfants faisaient leur rentrée scolaire cette semaine dans une autre école, qu'on avait enlevé les fleurs, les nounours : il faut avancer, la vie reprend. Moi ça me bluffe. Si tôt après ce massacre, et cette conviction. Ils réagissent très bizarrement/à nous.
Pourtant ils étaient vraiment très choqués par la fusillade, on a entendu les gens en parler longuement au téléphone portable, entre eux. C'est très suprenant.
De même les buildings ont été en partie bâtis en pleine crise de 1929, très vite, et l'idée c'était de ne pas laisser la crise avoir le dessus, de redresser la tête. Enfin c'est ce qui est indiqué sur les panneaux d'exposition et dans les halls.

Personnellement je trouve ça radicalement différent de chez nous.

J'ai adoré l'ambiance de Times Square, les gens s'amusaient et c'était bon enfant (on a juste vu quand même une fois un type qui essayait de se moquer de noirs qui passaient et semblait "agitateur" et genre à chercher la bagarre, mais c'est tout).
Peut-être comme cela été dit dans un autre topic, que c'est aseptisé ! Ou peut-être que le niveau de vie "modèle" les comportements, je ne sais pas. C'est sûr que sur Times square samedi soir il n'y avait que des jeunes gens en pleine forme, donc sans raison probable de se faire du souci !
Moi ça m'a fait me poser la question, mais pourquoi pas "Enjoy" comme eux tant que tout va bien ? Je ne me sens pas plus pessimiste que la moyenne des gens, mais je n'ai pas l'impression de m'amuser tout le temps !! Je suis parti plutôt lourd de soucis pour mon boulot, soucis que j'ai évidemment oubliés ou presque là-bas. Comment prendre les choses autrement ? 6 jours ne nous transforment pas en américain boosté !
feta
Messages : 677
Inscription : 03 avr. 2011, 10:33

Message par feta »

Zebulong, comme toi j'ai passé l'année dernière 6 jours a NY (octobre) et comme toi j'ai beaucoup de photos ratées, trop de photos ratées de nuit car je n'avais pas de trépied, j'ai regretté aussi le manque de temps pour pouvoir me poser et prendre le temps de ' regarder les New Yorkais' vivrent !!! En 6 jours il ne faut pas trainer car ça passe trop vite. Puis c'est en rentrant à la maison que tu t'aperçois que tu n'as pas trop profiter, qu'il te fallait plus de temps... mais tu te rends compte finalement que les New Yorkais sont extraordinaires, qu'ils te viennent en aide dès qu'ils voient que tu sors la cartoville de ton sac et qu'ils ont toujours le mot sympa pour te dire qu'ils aiment ton look, ta robe ou tes shoes !!! Est ce propre à eux ? mystère car je n'ai visité que cette ville U.S, mais ce qui est sur c'est que j'y retournerai avec un trépied et pour au moins 12 jours !!!! :D
zebulong
Messages : 32
Inscription : 05 nov. 2012, 20:59

Message par zebulong »

J'y retournerais bien moi aussi, en testant une autre saison. Après avoir vu les photos sur ce forum, je rêve de voir Central Park avec des feuilles !
Mais j'irais bien aussi dans l'Ouest des Etats-Unis !

En tout cas, les réponses apportées à mes questions sur ce forum m'ont bien aidé avant de partir, cela m'a été très utile et évité du stress (et de ne pas payer les femmes de ménage, si on n'avait pas posé la question du pourboire avant de partir, car ce n'était pas clair pour moi).

Je n'avais finalement pas fait de vrai planning seulement regroupé des choses à visiter par journée interchangeable en fonction de la météo (ex la Circle Line où on a profité du soleil), et ça a été.

Je pense que je n'aurais pas eu le temps de chercher en plus sur place tel ou tel resto précis ou un bar en particulier, j'ai vu que certains avaient vraiment peaufiné en détail, mais je ne regrette pas, on a mangé là où on pouvait et c'était bien comme ça. Déjà qu'on n'a pas eu le temps de faire nos photos ! On ne rentrait jamais avant 22h au plus tôt ... C 'était déjà bien rempli. Et place à l'inattendu ! Cette ville est si surprenante ...

Que prévois-tu de voir en 12 jours Feta, si ce n'est pas indiscret ? Et quel hôtel penses-tu prendre ?
feta
Messages : 677
Inscription : 03 avr. 2011, 10:33

Message par feta »

Je ferais un thème 'skyline' !!! :) aller et retourner dans les endroits ou on peut admirer cette vue grandiose et refaire les quartiers que j'ai aimé ...
Je pense loger à Long Island au Country Inn mais c'est encore tôt pour ça car le voyage n'est pas encore programmé, l'année prochaine j'espère au printemps ou a l'automne.
manu1987
Messages : 10
Inscription : 02 nov. 2012, 17:06

Message par manu1987 »

merci zebulong pour ce partage!!!!! :D
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message