Récit du voyage 11 au 16 décembre 2012

Vous revenez de New-York ou vous y êtes allé récemment ? Faites nous partager votre expérience. Racontez-nous tout !!!

Modérateurs : patricia, Didier, photos, photo

zebulong
Messages : 32
Inscription : 05 nov. 2012, 20:59

Récit du voyage 11 au 16 décembre 2012

Message par zebulong »

Bonjour,

Bon alors coup de blues en rentrant, mais déjà je remercie les personnes qui m'ont aidé ici avant de partir et bien renseigné sur plein de points.

Voici le début du récit de notre voyage. Nous sommes partis mardi 11 décembre. Habitant en province, nous avions hésité. Le vol partait à 8h20 de Roissy (enfin, en théorie comme nous allons nous en rendre compte ... plus tard !). Partons-nous la veille et prenons-nous une chambre d'hôtel ? Ou le matin même en taxi-navette ? Ou avec notre voiture ? Notre voiture a 10 ans ... alors si elle tombe en panne et que nous rations THE avion pour aller à NY ? Pas question de courir le risque. Idem en partant d'un hôtel sur Paris, si problème de métro, de RER. Finalement malgré le coût nous optons pour le taxi-navette et confions notre sort aux pros !

Réveil à 2h du matin. Peu dormi, mais ça va à peu près. Le taxi passe nous prendre à 3h15. Par chance ni brouillard ni verglas, l'idéal. Bon on pensait juste dormir un peu mais le conducteur préfère nous parler pendant tout le trajet (pour ne pas s'endormir lui-même) ? Du coup pas de dodo !
Il nous dépose à Roissy à notre terminal 2E vers 5h et quelques. On nous avait demandé d'être là 3 heures avant le vol.

Une personne de l'agence nous regroupe, nous emmène vers les différents "passages" obligés pour récupérer carte d'embarquement, enregistrer les bagages et surtout passer la sécurité pour les bagages restant en cabine.
Là, comme on s'y attendait, on a droit à la totale. A moitié endormis il faut tout enlever, manteaux, ceinture, chaussures, appareil photo du sac, etc. . Moi j'avais préparé mon sac transparent pour mes lentilles et les liquides pour elles.
Pas de chance, je passe le portillon et ça sonne. Heureusement, la fille de la sécurité repère un truc métallique qui était resté, je l'enlève et je repasse, c'est bon.
Après tout le monde se rhabille en rigolant.
On repère l'endroit où on va attendre, on repart vers les boutiques (pas vraiment encore ouvertes, il est trop tôt, et puis c'est du luxe ... parisien, pas très dépaysant pour nous (ni dans nos moyens !!).

On se prend un petit café et une petite bouteille d'eau à prix d'or et on part attendre. C'est marrant, il y a les habitués, stoïques, ceux qui dorment, mais aussi des jeunes canadiens habillés comme (j'hésite) des hippies ? des indiens ? Ils s'allongent sur de grands draps bariolés pour dormir un peu. Une femme a tout l'air d'avoir déniché une tisane et un sandwich bio ou en tout cas très bon. Comme quoi en cherchant bien il n'y a pas que de la junk food dans cet endroit !


Finalement on nous annonce 10mn de retard pour des vérifications techniques sur notre avion d'Air France. OK, on n'en est pas à 10mn !
Finalement c'est 1h30 plus tard et avec un autre avion que nous partirons, après avoir vu un magnifique lever de soleil dans ce bel aéroport d'une architecture peu commune.

[ image externe ]

Le vol se passe très bien. Nous sommes installés au niveau d'une aile (qu'il a fallu dégivrer), nous profitons de la vue mais très vite entrons dans les nuages et ne voyons plus rien.
Bonne surprise pour moi, les repas sans gluten demandés sont au rendez-vous, copieux (plus que les repas des autres) !

A 14h nous voici arrivés au JFK, après quelques turbulences (mais pas de trou d'air !). Malgré nos inquiétudes ça se passe assez bien à l'aéroport. Bon après examen minutieux des passeports, scanner des empreintes, on nous scanne les yeux en plus, mais rien de méchant. Juste du mal à les comprendre, pas habitués à l'accent.

L'agence a affrété un bus, et nous mettons 1h30 à rejoindre notre hotel Pennsylvania dans Manhattan. Ca râle dans le bus mais nous nous sommes scotchés, et en profitons des bouchons pour dévorer des yeux la ville : des petites maisons à bardeaux en bois, comme dans les films, deux ou trois cimetières énormes remplis de pierre tombales à perte de vue, on passe près de Flushing meadows et finalement après traversée du Queens, arrivée sur le Queensboro Bridge et dans Manhattan, avec enchevêtrement de ponts métalliques à gros boulons, du métro qui passe en hauteur, les fameux taxis jaunes, les klaxons, tous ces bruits typiques de la ville, mais en vrai cette fois.

Arrivés à l'hôtel, débauche de décorations de Noël : la musique de fond (Noël, Sinatra, etc.) et le hall est de la taille d'une gare, plein de miroirs et de dorures, garni d'un énorme sapin et de guirlandes de faux sapin avec boules, lumières, guirlandes, absolument partout. Dehors sur le trottoir une foule compacte, comme à Paris qui vit sa vie, et les fumeurs qui en grillent une. Et oui ici pas question de fumer, c'est super strict, même dehors il faut se mettre dans les aires où c'est expréssement autorisé !

Nous arrivons dans notre chambre au 10e étage. Elle donne dans une arrière cours lugubre, et on a l'impression que la fenêtre est entrouverte, mais non, elle est fermée. Mais vraiment bonne à changer vu l'air froid qui rentre et le niveau du bruit. Mais j'avais prévu les bouchons d'oreille donc ça va aller pour les nuits ! Par contre malgré les interdictions, la chambre pue le tabac, je suis limite de demander une autre chambre, mais la nôtre a l'air "rénovée" et vu ce qu'on a lu sur le net avant de partir, on a peur de tomber sur pire, donc on laisse tomber. Avec une seule envie : sortir et aller enfin dans Manhattan !
Dernière modification par zebulong le 20 déc. 2012, 19:31, modifié 1 fois.
alexnyc1702
Messages : 253
Inscription : 15 juin 2011, 14:30

Message par alexnyc1702 »

Les récits écrits c'est bien... Mais accompagné de photos cela rend le tout plus magique... Surtout à cette période!
zebulong
Messages : 32
Inscription : 05 nov. 2012, 20:59

Message par zebulong »

Totalement d'accord avec vous, sans photo, ça a moins de saveur !

Puis-je en insérer directement depuis mon disque dur ou uniquement depuis un hébergeur ?
J'ai demandé la création d'un compte pour mes photos depuis le forum sinon.
boogy91
Messages : 310
Inscription : 25 mai 2011, 13:42

Message par boogy91 »

zebulong a écrit :Totalement d'accord avec vous, sans photo, ça a moins de saveur !

Puis-je en insérer directement depuis mon disque dur ou uniquement depuis un hébergeur ?
J'ai demandé la création d'un compte pour mes photos depuis le forum sinon.
Salut,

Je n'ai pas encore eu le temps de lire ton récit, mais merci.
Pour les photos regardes là : https://forum.cnewyork.net/viewtopic.php?t=30992
alexnyc1702
Messages : 253
Inscription : 15 juin 2011, 14:30

Message par alexnyc1702 »

Il y a un topic sur la façon de poster les photos...
Il plusieurs sites pour le faire, mais le plus simple c'est imageshack.

Je n'avais pas vu le lien... Oui c'est celui-là le plus simple
zebulong
Messages : 32
Inscription : 05 nov. 2012, 20:59

Message par zebulong »

[ image externe ]
Devant l'aéroport JFK, les taxis, si célèbres et si abondants comme nous nous en rendrons compte en visitant Manhattan.
Et pas de Welcome in America ou à New York pour nous par contre !

En route vers Manhattan dans le Queens, plusieurs cimetières vus à travers des vitres du bus donc désolée pour la qualité (pas morbide mais différent de chez nous)
[ image externe ]

Allez je ne résiste pas : la petite cour sur laquelle donnait notre chambre au Pennsylvannia (j'ai eu un gros coup de blues AUSSI en arrivant, ça ne m'a pas trop fait rêver !!) et parce New York vu de l'arrière-cour c'est aussi ça et pas que l'étincelante 5th Avenue !!
[ image externe ]

Notre chambre (l'hôtel compte 1705 chambres ! entre 8 et 10 ascenseurs pour nous véhiculer sur 26 étages ...).
Alors certes quelques écailles au fond de la baignoire, et c'est un peu vétuste, mais franchement : eau bien chaude et abondante (important quand on part en hiver et qu'on a froid). Linge de toilette à volonté.

Et pour ceux qui comme nous viennent de régions française où l'eau est calcaire (dure) : une eau très très douce, surprenante, ne pas abuser du savon ou gel-douche car difficile à rincer, il reste comme une pellicule sur la peau. Par contre elle est très chlorée.

Le problème c'est le chauffage (électrique et soufflant) de la chambre. Quand on y était par chance il n'a pas fait très froid, mais quand il gèle ... Quand on le met en route on a l'impression d'avoir un sèche-cheveux ultra-bruyant dans les oreilles, donc impossible de le laisser toute la nuit, juste un coup le soir avant de se coucher. Dommage car dans le halle de l'immeuble il fait bien plus chaud. Frileux, s'équiper chaudement !!

[ image externe ]

Enfin ! L'Empire State Building.
On y a été à pied, et on n'a pas fait la queue pour rentrer (il devait être 6 PM), seulement bien été fouillés (comme à l'aéroport : ceinture et chaussures à enlever, appareils photos et téléphone à sortir, manteaux à enlever). Mais on est super motivés.
On avait pris le City Pass sur internet et imprimé le mail, aucun problème pour récupérer le carnet de tickets.

Un circuit est organisé avec des photos de la construction, des photos des archives de la construction (comptes, liste des noms ...).
Il est Art déco (1930) et dès le hall, et avant même de voir le panorama là-haut il en jette plein la vue pour les amateurs d'architecture :

L'entrée (le hall) :

[ image externe ]

Le plafond du hall :

[ image externe ]

Le fond du hall :

[ image externe ]

Décor intérieur :

[ image externe ]

Et après une montée éclair en ascenseur vertigineuse et ultra rapide (plafond transparent !! tous les yeux rivés vers le haut), on finit au 86e étage et on est transporté par la vue :

vers le sud (quartier des gratte-ciels de Wall Street au fond)
[ image externe ]

[ image externe ]

[ image externe ]

On a du mal à redescendre bien sûr, mais fatigués et affamés on finit par rejoindre la terre et dîner au Legends (on arrive là par hasard, parce que c'est sur notre chemin du retour, c'est l'ambiance, musique à fond comme en discothèque, écrans partout pour suivre les matchs de basket et décos de Noël partout): http://www.legends33.com
zebulong
Messages : 32
Inscription : 05 nov. 2012, 20:59

Message par zebulong »

La suite ! Mercredi 12 décembre

Pour tout dire on avait fait un planning pour quelques journées, mais pas toutes, ne sachant pas trop si on allait le tenir et stresser inutilement avec ça.
L'idée c'était pour ce jour d'aller voir le MOMA et des choses dans le coin. Par chance le temps est sec, parfois ensoleillé (enfin pour voir le soleil à Manhattan, c'est pas évident entre les gratte-ciels) !!

Petit-déjeuner qui va devenir notre petit classique avant de partir : le prix est inclus avec la chambre, on a donc 2 tickets à donner pour le prendre au rez-de-chaussée. Vu qu'on n'est pas des lève-tôt et qu'on a eu une grosse journée de 29 heures la veille, on va peit-déjeuner vers 9h30. Attention au Pennsylvania c'est jusque 10h le ticket, passé cette heure, c'est payant et ruineux (nous l'apprendrons à nos dépends !).

Petit déj' : viennoiseries, café, thé et jus d'orange. Personnel pas super aimable, bon on essaye de se mettre à leur place, ils servent peut-être 1700 petits-déjeuners par jour, ils ont le doit d'être blasés. Malgré tout on essaye de manger très proprement, de jeter tous les goblets et déchets à la poubelle ... avant de se rendre compte que les autres clients laissent tout en plan. On gardera quand même nos "bonnes manières" jusqu'à la fin, mais cela ne déridera jamais le personne ... :(
Bon le café n'est pas bon (amateur de vrai café ... ne rêvez pas), le thé imbuvable tellement bouillant, mais les pains au chocolat si (sauf pour moi : pas de gluten, j'y ai pas le droit !!) et le jus d'orange super, comme s'il venait d'être pressé.

On se lance dans le Subway, on achète une carte pour 7 jours, mais gloups, pas de plan papier. Là début de la galère, pas de liste de stations indiquées avant de rentrer dans la rame (on devait être dans une petite station). Prudemment on sort donc prudemment au 1er arrêt. Bon, on a avancé un peu et on arrive à la Public library que je voulais voir de toute façon.

Surprise ! La bibliothèque aussi s'est mise à l'heure de Noël, avec sapin et guirlandes et ... fouille à l'entrée des sacs (mais nonchalante, ça va !!).
Quelques photos pour ceux comme nous qui s'intéressent à l'architecture :

[ image externe ]

[ image externe ]

Je suis assez étonné. Le guide papier nous informe qu'il s'agit de la 2e plus grosse biliothèque des Etats-Unis derrière celle du Congrès. Partout, des plaques de bienfaiteurs qui ont fait des dons, restauré une aile, une salle. C'est donc comme les musées, ça marche pas mal avec des fonds privés. Désolée si remarque naïve ! Je fais part de mes impressions.

[ image externe ]

Et autre surprise, dans les salles anciennes (faux plafonds peints avec ciels nuageux, moulures, ambiance 19e ou Harry Potter selon vos références) ... pas un seul livre. Tout le monde est attablé devant un ordinateur.


[ image externe ]

Et nous trouvons la salle où on peut librement se connecter au wifi grâce à la bibliothèque (bien utile, car ça ne sera pas le cas partout, beaucoup de réseaux sont sécurisés).

Surprise aussi, il y a un petit jardin avec quelques arbres et il leur reste des feuilles. Chez nous tout est tombé dans notre région, il ne reste rien. Bizarrement, est-ce l'exotisme de cette ville, ici cela ma paraît poétique. Je fais donc des photos.

[ image externe ]


[ image externe ]

Meet the author : il signe son livre devant la bibliothèque.

[ image externe ]

Direction ensuite le MOMA (où je pensais pouvoir déjeuner mais finalement on aboutira encore dans une sorte de pub irlandais avant de se lancer dans ce mythique temple de l'art contemporain ; mais si il y a bien une cafétaria, mais il faut entrer, payer et monter ensuite dans les étages, pour ceux à qui cela ferait gagner du temps, je le signale !!).

Mais rien ne se passe comme prévu ! Nous traversons la place piétonne devant le Rockfeller Center. Or nous sommes ... le 12/12/12 ... Une date unique donc, que certains ont décidé de marquer. On y découvre pêle même dans la foule au pied de l'immense sapin (allumé en grande pompe le 1er décembre, 25m de haut et 20.000 ampoules !)

[ image externe ]

un couple qui se marie, tout le monde applaudit, y compris les passants, nous sommes plongés dans ambiance spéciale, magique, tourbillonnante.

[ image externe ]

[ image externe ]

Et ça c'est juste de jour ... la nuit c'est autre chose ...

Après ce rêve éveillé, nous voici enfin au MOMA débarassés des sacs à dos et munis d'audioguides en français gratuits. Je recommande pour ceux qui ne sont pas bilingues, c'est pas mal fait.
L'entrée ne paye pas de mine, vu de l'extérieur c'est pas le Guggenheim :-)

[[ image externe ]

Nous montons au dernier étage voir les expositions (escalators et belles vues avec grandes baies vitrées offrant des ouvertures sur l'architecture du quartier, le musée est bien foutu !!). Euh pas le droit de prendre des photos, mais trop tard, j'en ai fait.

[ image externe ]

Je vois pas le problème, c'est le dernier étage avec librairie et installation d'une expo, et à droite l'exposition Tokyo 1955–1970: A New Avant-Garde :
http://www.moma.org/visit/calendar/exhibitions/1242
Mais là pas de photo du tout (je ne tiens pas à me faire virer, hein !!).
L'expo est intéressante, intrigante.
Vous trouverez des photos de plusieurs oeuvres en tapant Tokyo 1955–1970: A New Avant-Garde dans Google images.
[ image externe ]

Il y a là toute la jeunesse branchouille (branchée, désolée de la tourner en dérision) de New-York, hyper lookée, on se demande s'ils viennent pour l'expo, pour être vu à cette expo ou pour pouvoir dire qu'ils y sont allés !
Enfin c'est mon sentiment, et c'est sûrement pareil partout dans le monde dans toutes les expos un peu pointues d'art contemporain.

Nous ce qu'on retient c'est l'expression des artistes japonais/à l'occupation américaine d'après guerre, mal vécue, et touchante. Non spécialistes, il nous semble pourtant reconnaître des symboles américains tournés en dérison (bouteilles de coca, billet de 1 dollar, etc.).

On redescend en dessous à la recherche du Cri de Munch, exposé lui aussi.

L'expo en tout début de montage ...

[ image externe ]


Finalement je ne photographierais pas le Cri de Munch, il y a trop de monde et pas de flash, tout sera flou. La salle qui lui est consacrée est peinte en gris sombre avec des focus (lumière) sur ses oeuvres. Honnêtement, je connais un peu sa biographie, que je relis sur les panneaux, j'écoute le topo de l'audioguide du tableau puis je fais le tour de ses oeuvres (peintures et quelques gravures) et je ressens une profonde angoisse, la sienne probablement, admirablement exprimée. Difficile à expliquer. La mise en scène est sûrement bien faite, mais il y a quelque chose de plus, ça me dépasse.
http://www.moma.org/visit/calendar/exhibitions/1330

Nous parcourons les salles, interminables mais riches, avec des points réguliers sur des artistes et des oeuvres avec l'audio-guide.

Puis, c'est classique, mais j'arrive aux Nymphéas de Monet, l'immense triptyque, alors que la nuit va commencer à tomber. Là je reste scotché, amoureux. La matière, la couleur, le rendu des toiles dans cette salle contemporaine (pin par terre, vitres donnant sur les buildings à la perpendiculaire des toiles). J'ai un mal fou à partir ...
Je mets une photo mais c'est flou et ça ne rend pas du tout la splendeur de cette oeuvre. Pourtant j'en ai déjà vu à l'Orangerie et à Giverny, mais ...magie ...

[ image externe ]

[ image externe ]

Je passe sinon, à ce 4e étage il a tout : Cézanne, Picasso, Degas, etc.
Au 3e Pollock et des oeuvres plus récentes, on arrive au Popart ... et l'heure de la fermeture approche (5:30). Sniff, beaucoup trop tôt !

On remarque des étudiants en art qui dessinent des oeuvres et on retrouve bien une des fonctions des musées : permettre aux artistes de s'initier à l'art et à la copie. D'autres sélectionnent quelques oeuvres dont ils font des photos avec leur téléphone portable, mais ça ne semble pas être des coups de coeur, on imagine qu'il ont un travail à rendre ou quelque chose de précis à faire.
C'est un peu moins branchouille ! Mais public jeune, étudiants en art à mon avis.

Je mets encore un coup de coeur : Don Worth, Leaf : Alocasia indica metallica, Mill Valley, California, 1978

[ image externe ]

La journée n'est pas terminée ! Il est tôt mais nous sommes vidés. Un petit tour dans les énormes Store du musée qui eux ferment bien plus tard (librairie, reproductions, objets de design et de quoi faire mille emplettes pour Noël, comme nous le voyons faire ! l'équivalent de la boutique de la Réunion des Musées Nationaux pour ceux qui connaissent.

La journée n'est pas terminée ! Il est tôt mais nous sommes vidés. Un petit tour dans les énormes Store du musée qui eux ferment bien plus tard (librairie, reproductions, objets de design et de quoi faire mille emplettes pour Noël, comme nous le voyons faire ! l'équivalent de la boutique de la Réunion des Musées Nationaux pour ceux qui connaissent.

En passant dans la rue nous tombons sur ... un chantier de construction(comment est-ce possible). Tout le permis de construire est affiché avec les plans, c'est super ! Il y a des km de papiers d'affichés !
J'immortalise, ce n'est pas tous les jours qu'on va revoir ça.
Si j'ai mal compris le permis, n'hésitez pas à commenter pour corriger !

[ image externe ]

Un des plans :
[ image externe ]

Saturés, nous nous réfugions dans l'église Saint-Thomas, voisine, chauffée (!!!) où se tient un office dans le bras sud.

Un camion américain garé le long de notre église au passage :
[ image externe ]

Mais à 18h, ça ferme et nous voici partis dans l'immense tourbillon de la 5th Avenue. Ouste, dehors, fini la pause !! Mais on ne va pas être déçus !
Dernière modification par zebulong le 21 déc. 2012, 23:06, modifié 1 fois.
Lolosupersympa
Messages : 1015
Inscription : 02 oct. 2008, 11:52

Message par Lolosupersympa »

Merci de ce super partage :wink: :wink: :wink:
zebulong
Messages : 32
Inscription : 05 nov. 2012, 20:59

Message par zebulong »

Et là c'est un tourbillon de folie dans lequel nous entrons avec délice. Car nous sommes juste au coin d'Uniqlo, la marque japonaise qui fait un carton dont j'ai appris récemment qu'elle est devenue l'enseigne fétiche des Européens en ce moment (j'ai appris ça juste avant de partir, sur un forum). Alors forcément, ça m'intrigue : est-ce exceptionnel ?

[ image externe ]

D'après le routard c'est le plus grand magasin Uniqlo du monde (rien que ça ?) ET le plus grand magasin de la 5th Avenue.

[ image externe ]

[ image externe ]

A noter, en entrant ici comme dans tous les magasins de cette avenue, une personne vous souhaite la bienvenue en souriant d'un air super sincère, on est surpris, et on le restera jusqu'à notre dernier magasin !

On monte pour s'amuser comme des gamins, son gigantesque escalator qui arrive directement au dernier étage et on se retrouve dans le temple de la fringue, coloré, immense, noyés.

Il y a des soldes (SALE affiché partout), 30 voire 50%) et les fameux vêtements en cachemire. Là c'est un avis perso, mais j'épluche les étiquettes et je vois Made in China partout. Ensuite, certains vêtements paraissent déjà un petit peu boulochés alors que neufs sur des ceintres ... Et j'ai l'impression d'un immense H&M à la mode mais pas beaucoup plus.
Je pensais trouver éventuellement des pulls, gilets ou manteaux enb laine bien épaisse : que nenni, demi-saison au plus. Par contre si vous aimez les doudounes et les polaires, vous en trouverez dans toutes les couleurs imaginables !

Mais le meilleur reste à venir. Enhardis, nous rentrons dans le magasin suivant (tant qu'à visiter le temple de la consommation :D autant faire les choses à fond !) et là c'est un truc de fou : Hollister store.

C'est un magasin de fringues de surfeurs avec une ambiance du tonnerre. Sur la façade immense sont projetés la mer et un type qui enfourche sa planche sur écrans (devant il y a des bassins d'eau allumés la nuit, bleutés, c'est super). Et dedans ... Pareil au fond du magasin au rdc et à l'étage ce fameux mur de vidéos qui donne l'impression d'être ailleurs, avec musique à fond, vendeurs en tongs, magasin plongé dans l'ombre avec spot sur des fringues HYPER colorées, rangées jusqu'à des hauteurs improbables et une déco qui est un mélange imporobable de cosy fauteuils à l'anglaise avec plaids et tapis pour les parents qui pianotent sur leur Iphone en attendant leur progéniture, des lustres immenses façon lustres anciens, et des palmiers et feuillages géants comme sur une île. C'est indescriptible, on est ailleurs. Si vous passez devant, rentrez, même 5mn, c'est une expérience en soi, c'est génial.
Bartholomeo
Messages : 120
Inscription : 28 déc. 2009, 23:36

Message par Bartholomeo »

Super récit, très détaillé ! Je pars dans deux semaines alors je m'attends à retrouver sensiblement la même ambiance de fêtes :)
feta
Messages : 677
Inscription : 03 avr. 2011, 10:33

Message par feta »

Merci pour ce beau récit, on attend la suite avec impatience ! :D
Pour Hollister, j'avais adoré aussi c'est un autre monde!! L'année dernière en Octobre, une vendeuse était en bikini !!!
Alexia1969
Messages : 31
Inscription : 20 déc. 2012, 10:29

Message par Alexia1969 »

Passionant ce récit !! Je pars en février prochain pour la 1ère fois, donc, je suis avide d'informations...
Hâte de lire la suite... :D
Lolosupersympa
Messages : 1015
Inscription : 02 oct. 2008, 11:52

Message par Lolosupersympa »

Dans le même genre tu as Abercrombie et tu verras il y a encore des photos de moi :!: :!: :!: :wink:
zebulong
Messages : 32
Inscription : 05 nov. 2012, 20:59

Message par zebulong »

Merci pour les encouragements ! C'est bien plus long à raconter et à illustrer que je ne le pensais, mais j'ai envie de partager !

En descendant la 5th Avenue, nous retombons sur la place devant le Rockfeller center, noire de monde, avec sa patinoire (on fait une sacrée queue pour y aller, il y a la musique adéquate et tout bien sûr) ! :
[ image externe ]

[ image externe ]

[ image externe ]

Puis nous rentrons dans un immense magasin de légos, je lirai par la suite qu'il est célèbre, mais là je suis seulement impressionné par la variété, les couleurs, j'aurais été fou étant plus jeune, j'aurais voulu tout acheter !

[ image externe ]

[ image externe ]

[ image externe ]

[ image externe ]

Toujours plus au sud nous apercevons Grand Central Station que je voulais voir aussi, alors même s'il est tard, nous partons la voir. Elle date de la fin du XIXe siècle et là aussi les décors, les dimensions, tout est surprenant :

[ image externe ]

Le plafond est comme un ciel étoilé vert (après vérificattion dans un guide, il s'agit bien des signes du zodiaque) et désolé pour les photos floues, mais il fait nuit, pas de flash, et on se dépêche ... C'est frustrant pour moi aussi en les revoyant :

[ image externe ]

[ image externe ]

Malgré la splendeur du lieu nous finissons par remarquer quand même que c'est bien réellement une gare, même si ce n'est pas l'heure de pointe, des gens passent presque en courant attraper leur train pour rentrer chez eux, des hommes d'affaires mangent au café puis partent aussi prendre leur train. Ce pourrait être comparé à la gare de l'Est ou du Nord de Paris (dans un sens !).

Pourtant avouons que le décor nous absorbe toujours autant :

[ image externe ]

[ image externe ]

[ image externe ]

[ image externe ]

Nous repartons sur la 5th Avenue, et arrivons devant la cathédrale Saint-Patrick qui est en rénovation. De mémoire 125 millions de dollars sont nécessaires. D'où appels aux dons évidemment. Nous n'avons pas fait de photo (ça nous a semblé déplacé vu qu'il y avait la messe et dehors la cathédrale est entourée d'échaffaudages).

Nous rentrons. Une messe se prépare. Elle se tient en espagnol (nous n'en parlons pas un mot mais la suivons presque entièrement par curiosité ; il n'y a qu'ici qu'on fait ça ! on le ferait jamais chez nous lol). Elle commémore une amitié avec un des pays d'Amérique du Sud.
C'est très différent de chez nous : même s'ils sont canalisés dans les bas-côtés, les touristes peuvent rentrer pendant la messe (!) et il y a un monde fou, y compris des jeunes gens de 18/20 ans. C'est vivant. Et pourtant ce n'est pas du gospel, et la messe est longue !!

Et dans un monde moins spirituel mais plus marchand, ces vitrines de la 5th Avenue (un vrai rêve d'imagination, de créativité, chaque vitrine est une petite scène en soi à regarder, même si on ne rentre pas dans le magasin) :

[ image externe ]

Je crois que ce soir là on a fait des courses dans un petit commerce, on a acheté une salade de fruits frais et d'autres trucs et pique-niqué proprement dans la chambre d'hôtel, parce qu'on n'en pouvait plus, morts de fatigue !
Et à ce sujet, on peut facilement s'acheter des fruits frais pour ceux qui s'en soucient.

Et tout est vraiment ouvert jusqu'à plus d'heure. Je me suis acheté une brosse à dent à 22h dans un Duane Reade, je me demandais ce que je faisais là à cette heure-là, mais plein d'autres personnes faisaient de petites courses d'appoint, avec petit panier à la main. J'avais honte pour le personnel mais là-bas c'est courant. Je ne m'y suis pas habitué pour autant, ça fait vraiment bizarre. C'est très pratique, mais quelle vie mènent les personnels de ces magasins ?


Jeudi 13 décembre
Le soleil est au rendez-vous. Bon, franchement, on ne va pas en profiter plus de quelques minutes montre en main puisque les gratte-ciels cachent la lumière.
J'arrive juste à me mettre en plein soleil une ou 2 petites minutes dans la matinée, mais on n'a déjà plus l'habitude de la lumière naturelle, on est totalement éblouis !
Direction Times square à pied, en passant par Macy's, un des plus grands magasins du monde je crois. On rentre seulement par curiosité. C'est tellement grand, il y a tellement de choses (y compris chères) qu'on sature vite.

Et voilà Times square de jour

[ image externe ]

[ image externe ]

Pareil un truc de malade, des écrans partout avec des pubs, des slogans (d'ailleurs des slogans, la ville en regorge, il y en a partout), la statue de la Liberté, Mickey, il y a de tout !

[ image externe ]

On peut évidemment passer devant la webcam et faire coucou aux amis français si on a réussi à se donner rdv et à arriver à l'heure. Mais on peut aussi se faire filmer par d'autres caméras en groupe dans la rue, en haut de l'escalier de TKTS.

[ image externe ]

Et encore, là c'est le jour. Nous allons y retourner de nuit (mais ça ce matin-là, je ne le sais pas encore !) et ça va être grandiose ...

Ici c'est vraiment "Enjoy" le slogan, cet "Enjoy" par lequel on est accueilli par la plupart des commerçants, hôteliers, etc.

Encore un tour dans les magasins, il y en a un seulement pour les M&Ms (de plusieurs étages ... excusez ma naïveté !!) :

[ image externe ]

[ image externe ]

Repas encore dans un pub irlandais (je jure qu'on n'a pas fait exprès, on a été au pif tous les jours). L'avantage c'est qu'ils proposent un peu de tout, des pâtes (ben oui je sais c'est pas typique) et des plats à base de riz, de poulet et de patates pour les gens comme moi qui ne peuvent pas manger de gluten. J'ai pigé le truc : je demande toujours les sauces à part, comme ça si c'est pas à mon goût je mange à ma faim en me régalant. Les portions sont copieuses à peu près partout. Et je n'ai jamais mangé autant de brocolis en accompagnement, moi qui n'en mange jamais chez moi !! lol

[ image externe ]

Voici pour l'ambiance, le personnel est super courtois, vient nous resservir de l'eau dès qu'on boit un tout petit peu et est aux petits soins. Les plantes qui encadrent les fenêtres sont des vraies (vu le peu de lumière, j'ai eu un doute et été vérifier, mais si, elles survivent, ce doit être une variété de misère, que l'on reverra un peu partout).

Encore un petit slogan pour la route en repartant. Ayant été bombardés de trucs Mormons (ça m'agace, j'avoue), j'ai immortalisé ça !! :

[ image externe ]

Et nous descendons à pied à l'Ouest de Manhattan pour faire la Circle Line en bâteau . Enfin la demie, ça dure 2 heures, ça commence à 16h et c'est super bien comme ça !!
On a choisi d'y aller un jour de beau temps et c'était parfait, puisqu'on part de jour et on assiste à la tombée de la nuit et on rentre de nuit, c'est magnifique. C'est le seul endroit où on a fait la queue, mais de bon gré, ça vaut le coup.
Un commentaire est fait tout au long pour expliquer ce qu'on voit.

Départ !
[ image externe ]

[ image externe ]
Seule face aux buildings (nous ne pourrons pas la visiter, mais la voir depuis le bâteau garde la force du symbole) :

[ image externe ]

[ image externe ]

Je ne mets pas trop de photos car on ne les a pas bien réussies et d'autres en ont sans doute mis des super. Disons que pour ceux qui se sont installés dehors sur le bâteau, même les plus braves finissent pas se rapatrier à l'intérieur car même avec bonnets et gants, il fait trop froid !!!!

On remonte au centre-ville en bus avec le M32 et ... on monte au Top of the Rock, où on en a de nouveau plein les yeux mais vu de haut. C'est dur, on sait que c'est la dernière fois qu'on verra New York ainsi, à moins de retrouver du temps un soir et de repayer l'entrée (possibilité, mais nous n'en sommes pas sûrs).

Un bon plan pour l'hiver, tout en haut, sur la face sud, on peut s'assoir sur un rebord très large près d'une bouche d'aération qui laisse la chaleur du chauffage s'échapper et rester donc ainsi longtemps sans avoir froid !

[ image externe ]

[ image externe ]



Vendredi 14 décembre
Arrivé à ce stade, je dois avouer deux ou trois trucs. Je ne regarde pas les séries américaines en VO sous-titrées, ni les films américains. Je regarde tout en français. J'ai juste essayé un peu avant de partir la VO sous-titrée, j'ai compris que je ne comprenais rienb à part des bisous à toutes les répliques (génial !!)

Aussi mon anglais est-il très scolaire, et je ne me fais pas du tout à l'accent américain. Je dois même dire qu'il me tape sur le système, et qu'il faudra presque tout le séjour pour que je m'y fasse un peu sans que cela m"agace. Sinon franchement cette façon de parler m'énerve et ne ne me fait pas du tout rêver !

Bien sûr, je sais aussi reconnaître mes torts : ne pas m'être assez préparé et parler trop vite en français, tout comme ils parlent trop vite en américain. Je trouve leur langue traînante, un peu populaire (pourtant je ne viens pas d'un milieu snob). Bref, ça m'agace et comme ça braille beaucoup dans la rue, partout ... Ben je prends sur moi !

Ce matin, en route pour le Guggenheim museum à la lisière de Central Park ... J'en rêvais et je ne vais pas être déçu. Architecture de anck Lloyd Wright. Superbe ! Tout est basé sur le cercle dans cette architecture, sauf l'extension.
Pas le droit de faire des photos. Donc pas de photo de l'exposition présentée : Picasso black and white. On verra aussi en haut les dernières acqusitions de la collection.

Un conseil : comme ça monte tout le temps dans le musée, ça casse les jambes. Donc ça serait à refaire, je monterais tout en haut et je visiterais tranquillement en redescendant, c'est moins fatigant.
Enfin architecture très belle mais insonorisation catastrophique : c'est très très bruyant. Personnellement ça m'a gêné. Ils accueillent plein de groupes d'enfants pour des visites et des ateliers de dessin (pour Picasso ça s'y prête très bien !) mais ça augmente le niveau sonore d'autant plus de décibels. C'est donc différent en cela du MET ou du MOMA qui m'ont semblé moins bruyants.

http://www.guggenheim.org/new-york/exhi ... -and-white

[ image externe ]

[ image externe ]

[ image externe ]

En sortant, après avoir contemplé le musée de l'extérieur nous montons à Central Park, que nous n'avions jamais. Bien qu'on soit presque en hiver, c'est super. Une bulle de calme, sans voiture, que la nature, et au soleil ...
Nous découvrons : un sens de circulation pour jogger et promeneurs (évidemment, qui se balade à contresens ? les Français !!), une immense pièce d'eau :
[ image externe ]


Et, surréaliste, derrière ces plumeaux de roseaux, les grattes-ciels !

[ image externe ]

Désolé pour les photos, on se rendra compte plus tard que l'appareil est resté en mode nuit à cause de nos réglages de la veille au Top of the Rock, dégoutés !!

[ image externe ]

Bonne nuit les canards (vous souffrez du jet lag vous aussi lol ?)

[ image externe ]

Central Park reservoir, South gate house :

[ image externe ]

A noter pour ceux qui sont déjà allés à Genève que le petit jet d'eau n'est pas sans rappeler légèrement celui de Genève sur le Léman (en beaucoup plus petit quand même faut pas exagérer !!)

On se dirige vers le MET mais on s'accorde une pause en plein soleil, on aperçoit les fameux écureuils, un groupe d'enfants est entraîné au football américain par deux adultes, on est trop bien dehors !!

[ image externe ]


Et voilà le MET, c'est très animé avant de rentrer, comme partout, l'armée du salut est là, les vendeurs de nourriture, les animations, des musiciens ... Le bâtiment en lui-même subi des travaux donc tout est bâché (une fois de plus !) mais on ne vient pas pour l'extérieur ! Quoique ??

[ image externe ]

Idem, pas de photo dans le musée. De toute façon ça aurait été sûrement flou. Là je résume : pour ceux qui veulent manger sur place il y a un self tout au fond du musée (il faut bien voir sur le plan où il est), ça permet de manger ce qu'on veut à son rythme. Comme il n'y a pas de serveur, pas de service à payer, du coup on mange pour pas cher du tout, y compris légumes cuits et crus, dessert, tout ce qu'on veut. On paye au poids du plat du jour !

On avait ciblé quelques départements, mais on ne fera pas vraiment ce qu'on pensait. On a été voir les antiquités égyptiennes, il y a des choses superbes à voir (parures funéraires, etc.) MAIS le Temple de Dendur était fermé. Ce temple a été remonté pierre par pierre dans le musée et il est précédé d'une pièce d'eau. Nous l'apercevons de loin. Pas de chance ! Il semble qu'un dîner pour les membres bienfaiteurs du MET est organisé le soir, donc tout est fermé, on y dresse tables, nappes, fleurs ... Dégoûtés !!!
Nous allons voir les peintures européennes, et les peintures contemporaines. Et découverts par hasard sur le plan : les instruments de musique (cont certains des 16e et 17e siècles). Wouah !!!!!!!!!!!!

Ma conclusion : super musée, mais pas à la hauteur pour l'accueil du public étranger. Mais je ne sais pas si le Louvre fait mieux.
Nous avions pris des audio-guides : c'est payant (6$ par personne sur présentation du city-pass, 7$ sinon). Au Moma c'est gratuit, il suffit de laisser une pièce d'identité. Mon audio-guide tombe en panne de batterie au bour d'une heure alors que je n'ai presque rien pu écouter. Mais l'entrée pour le faire changer est si loin que cela me ferait perdre trop de temps donc je renonce.
D'autre part et surtout : très peu d'oeuvres présentées en français et intérêt du commentaire très mauvais (c'est fait pour quelqu'un qui n'a jamais entendu parler d'un impressionniste en gros).
Pour un musée de cette envergure, je trouve ça décevant.
Par contre personnel super sympa pour vous orienter.


Je recommande le vendredi, ils ferment à 21h, nous avons pus rester jusqu'à 20h (là nous avons capitulé de fatigue), mais il y avait encore des visiteurs, des visites guidées en petits groupes. Chapeau pour cette amplitude horaire !
zebulong
Messages : 32
Inscription : 05 nov. 2012, 20:59

Message par zebulong »

Samedi 15 décembre

Que ça passe vite !!!!!!!! Aujourd'hui nous descendons en bus tout au sud de la pointe de Manhattan au Battery park.
Un avis sur le bus. Les guides papiers ne les recommandent pas (trop lents). Nous on a aimé : c'est un peu lent au centre de Manhattan vu le flot de circulation mais c'est normal. Mais sinon ça roule bien, tous les jours. Et on voir les quartiers qu'on n'a pas le temps de visiter. On croise aussi d'autres personnes, d'autres niveaux sociaux (riches comme pauvres).

Arrivés au sud c'est un éblouissement car le soleil est toujours là, nous avons de la chance, la vue est dégagée. Toute la baie est baignée de lumière, on est inondé de bleu, c'est sublime. C'est inifiment plus beau que sur les photos et là encore ça me rappelle le lac Léman pour ceux qui connaissent :

[ image externe ]

[ image externe ]

[ image externe ]

Côté mer l'eau à perte de vue et côté terre, les gratte-ciels y compris ceux en construction :
[ image externe ]

Bon, fausse manip, je viens de perdre tout ce que j'avais rentré, je suis super content !
Tant pis je zappe donc.

Le 17 Battery Place

Pour l'architecture, vous en reprendrez bien encore un peu ? Un petit fond ?

[ image externe ]

[ image externe ]

Uploaded with ImageShack.us

[ image externe ]

[ image externe ]

Le National Museum of the American Indian
Pas visité, seulement une fois de plus contraste entre architecture "ancienne" et contemporaine juxtaposées :

[ image externe ]

Le Bowling green, jardin le plus ancien de la ville je crois
[ image externe ]

[ image externe ]

Juste après le jardin le Charging Bull (taureau de Wall Street) en bronze
Mais nous ne ferons pas la queue pour faire une photo au premier plan avec lui, trop de monde !!
[ image externe ]

Après on fait un itinéraire architecture dans le quartier de Wall street. Je passe les détails, je mettrais quelques photos plus tard si j'ai le courage.
En passant tout de même, devant le Federal Hall National Memorial avec la statue de George Washington, des militants : "IMPERIALISM : NO !"

[ image externe ]

[ image externe ]

Il n'y a pas que Mickey dans la rue mais aussi plein de gens très engagés, nous en reverrons à Times Square samedi soir (pour une autre cause).

La place supposée du mur ou Wall Street(à l'époque où l'île était hollandaise) :
[ image externe ]

Trinity Church et son cimetière
Extérieur en restauration, tout plein d'échaffaudages là aussi.
Nous sommes au début de Broadway.
[ image externe ]

[ image externe ]

[ image externe ]

Nous déjeunons dans un restaurant indien, je comprends que c'est juste en face de là où se tenaient les Twin towers, où se trouve le vide sur cette photo.

[ image externe ]

[ image externe ]

Nous faisons le tour du quartier. Malgré la foule, les panneaux, les messages, je n'ai pas réussi à faire se rejoindre dans ma tête que ce que j'ai suivi si intensément à la télévision, horrifié, le 11 septembre 2001 et les jours qui ont suivi, c'est bien là que ça s'est passé, qu'il y avait bine là ces 2 tours et tous ces gens.
D'un côté j'ai tout ce que j'ai vécu via les écrans. De l'autre la ville réelle.
Je sais pourtant que c'était ici. Mais ça reste dissocié. Impossible de faire se rejoindre les 2. Je n'ai jamais été à New York avant, je n'ai jamais vu les 2 tours en vrai.

Je suis frappé par les messages accrochés et leur force. Je les relaie ici :

[ image externe ]

[ image externe ]


On arrive ensuite au port Sea Port et au Pier 17
[ image externe ]

[ image externe ]

Chaises longues bienvenues. Le jour est encore là mais la nuit ne tarderera pas à tomber. La vue est belle, il fait assez doux pour rester dehors assis en manteau à contempler Manhattan, le pont et les deux rives en fait.

Puis direction Chinatown, Litte Italy et Soho.
Là je précise que je n'ai pas aimé ces quartiers, seulement Soho à cause de ses vitrines extravagantes (on se demande ce qu'ils ont à vendre !!). Fatigue peut-être aussi ?

Chinatown :
[ image externe ]

Soho : magasin de vêtements (avec hamac en fourrure !! lol)

[ image externe ]

[ image externe ]

Et puis ... on remonte en bus et on va à Times Square. On est samedi soir, il y a une ambiance magique, de douce folie. Un monde dingue, qui vient pour s'amuser.
Il fait aussi clair voir plus qu'en plein jour tellement il y a d'écrans allumés.

[ image externe ]

Mais tout le monde n'est pas là pour faire la fête. Certains ont un message à faire passer (devant une des webcam) et restent imperturbables pendant une bonne heure au milieu des fêtards : Democratic Party of China

[ image externe ]

[ image externe ]
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message