Bah, je suis revenu...

Vous revenez de New-York ou vous y êtes allé récemment ? Faites nous partager votre expérience. Racontez-nous tout !!!

Modérateurs : patricia, Didier, photos, photo

Yann59
Messages : 1214
Inscription : 30 avr. 2009, 10:58

Bah, je suis revenu...

Message par Yann59 »

Eh oui...
Je suis revenu il y a un peu plus d'une semaine mais n'avais pas encore trop le coeur à poster mon récit et mes photos, une triste nouvelle m'ayant cueilli dès mon retour...
En ce qui concerne le voyage en lui-même, tout s'est bien passé malgré un début de voyage un peu mouvementé: ma moitié n'avait jamais pris l'avion et était stressée à la perspective du trajet jusqu'à New York. Et pour son baptême de l'air, elle a fait un malaise vagal un quart d'heure avant l'atterrissage... Mais bon, finalement, rien de grave! Et j'en profite pour la féliciter d'avoir combattu sa peur de l'avion, car ce n'est pas facile d'aller contre ses phobies. Elle est aujourd'hui contente de l'avoir fait mais il ne faut pas lui proposer un nouveau voyage tout de suite, on attendra un peu...
Je vous demande encore un peu de patience pour le petit récit et les photos...
tinkerbelle
Messages : 446
Inscription : 20 août 2009, 09:34

Message par tinkerbelle »

bon retour
Tom Sawyer
C'est l'Amérique !
Messages : 3423
Inscription : 26 mars 2006, 00:44

Message par Tom Sawyer »

Bon retour.
Reposez-vous bien avant de nous revenir en pleine forme. :wink:
Ton amie n'a pas eu le droit à un flash spécial suite à son malaise comme un certain Sarko... :roll:
Avatar de l’utilisateur
Maverick
Messages : 3207
Inscription : 07 août 2008, 20:54

Message par Maverick »

Bon retour à vous. J'espère que ton amie n'étais pas trop fatigué après son malaise.
Pas de souci pour l'attente, prenez tout le temps qu'il vous faudra.
Loxy
Messages : 315
Inscription : 07 déc. 2008, 20:57

Message par Loxy »

Bon courage pour le retour et finalement NYC peut être une thérapie ... l'attraction qu'elle provoque peut permettre de passer au-delà de la peur intense de l'avion :lol:
guillaume_57
Messages : 726
Inscription : 06 juin 2006, 18:58

Message par guillaume_57 »

Ou alors il te reste le bateau :!:
aude044
Messages : 92
Inscription : 12 juin 2009, 19:17

Message par aude044 »

Bon retour à vous deux et bravo à ton amie pour avoir surmonté sa peur!
Yann59
Messages : 1214
Inscription : 30 avr. 2009, 10:58

Message par Yann59 »

Merci à tous :D !
guillaume_57 a écrit :Ou alors il te reste le bateau :!:
Oui, elle m'en avais parlé mais comme notre banquier a le pouvoir de dire on :lol: ...
Avatar de l’utilisateur
rainbowgirl
Messages : 2754
Inscription : 26 oct. 2008, 20:59

Message par rainbowgirl »

Bon retour et bon courage ! :)

Et bien un malaise vagal avant l'arrivée c'est vraiment pas top. C'est déjà assez intense sans malaise alors j'imagine pas ce qu'elle a dû être cassée la pauvre. Heureusement son chevalier servant était là :wink:
mimine
Messages : 644
Inscription : 04 sept. 2007, 11:21

Message par mimine »

Bon retour !
Récuperez bien.
Yann59
Messages : 1214
Inscription : 30 avr. 2009, 10:58

Message par Yann59 »

Coucou!
Et voici la première partie du récit (promis, je ferais plus court pour le reste :oops: :oops: :oops: )!

Je ferme les yeux et je revois mes rêves d’enfant. Est-ce mes premiers albums de comics qui ont fait naître dans mon esprit et dans mon cœur mon attrait pour cette ville ? Je ne sais pas. Je revois ces superhéros dans le Manhattan des années 80, se baladant sur les toits d'Hell Kitchen ou de Midtown, observant Downtown, ses gratte-ciels imposants fleurissant à l’horizon…
Puis je les laisse vagabonder dans ma mémoire et une vague d’images de New York me submerge : Woody et Diane dans leur appartement exigu suspectant leur voisin de meurtre, Samuel sauvant la mise à Bruce dans les rues de Harlem, Billy et Meg parlant d’amitié à Central Park, un fantôme hantant la réserve de la bibliothèque… Et tant d’autres acteurs, réalisateurs, écrivains, personnages imaginés, tous liés de la même façon à New York, à jamais indissociables de la grosse pomme…
Cela faisait longtemps que je n’espérais plus fouler l’asphalte des rues et des avenues de Manhattan. Et puis un jour, le projet est né et rapidement a pris corps… Il ne restait plus qu’à attendre. Les mois se sont peu à peu transformés en semaines, puis en jours, en heures…
Des mois et des semaines à préparer cette rencontre, rêver dans les guides, se projeter mentalement dans les rues, survoler la ville grâce à Google Earth…
Et puis enfin, c’est le grand jour. On vérifie une dernière fois les valises, les passeports et le rêve est à portée de main. Quelques heures plus tard, c’est la joie de survoler les côtes américaines, d’essayer de distinguer Long Island à travers les nuages en attendant l’atterrissage.
Soudain, mon épouse me prévient qu’elle ne sent pas bien. Elle vient de ressentir une douleur brève mais intense à l’œil droit. Il ne reste qu’à peine un quart d’heure de vol lorsque, à ma grande frayeur, elle perd connaissance. Dans l’avion, c’est le branle-bas de combat. Stewards et hôtesses se mobilisent, s’organisent avec célérité et compétence, l’allonge sur le sol de la cabine et lui prodiguent les premiers secours. Enfin, après quelques minutes, elle rouvre les yeux, répond de façon cohérente aux questions simples qu’on lui pose. Son visage reprend des couleurs, ses joues se teintent du rose de la vie tandis que le Boeing 777 d’Air France se pose à JFK Airport.
Quelques instants plus tard, nous suivons un long couloir qui aboutit finalement à une grande salle dans laquelle des agents organisent les files d’attente. C’est le fameux bureau de l’immigration. Une jeune femme prendra nos empreintes, nous photographiera, nous posera des questions sur le but de notre voyage, nos emplois en France, et nous félicitera aussi lorsqu’on lui dira que ces vacances scellent nos dix ans de mariage. Enfin, après d’interminables minutes, elle délivre nos sésames et nous foulons véritablement le sol américain.
Dans le super-shuttle appelé à l’aéroport, l’heure est à l’émerveillement, l’excitation. Alors que le véhicule se faufile prestement dans la circulation, je regarde aux alentours pour découvrir les petites maisons de banlieues à l’architecture si caractéristique, quelques playgrounds désertés, la ville proprement dite, sans parvenir à vraiment réaliser que je suis en route pour Manhattan.
Soudain, je distingue à travers la vitre une silhouette fantomatique à l’horizon, noyée dans la brume dorée de la fin de journée. Elle joue un moment à cache-cache avec les habitations avant de se révéler. L’Empire State Building ! Mon cœur se serre dans ma poitrine. Cette fois, j’y suis vraiment ! La skyline s’expose à mon regard ébahi alors que la navette suit son chemin dans le flot des voitures. C’est sans doute un des moments les plus excitants du voyage, celui où le rêve prend corps, où il devient réalité, où on ne parvient pas tout à fait à croire ce que voient nos yeux. Tandis que New York est là, à quelques kilomètres encore, le temps disparait. On scrute les buildings, on les reconnait comme s'ils étaient de vieux amis qu’on retrouvait, en dépit du fait que c’est la première fois qu’on les voit réellement… Le Chrysler Building, le Meat Life, le Citicorp et d’autres dont j’ai oublié les noms… Mon dieu, est-ce réel ? Encore un virage et la camionnette s’engouffre dans le tunnel, direction Manhattan. A la sortie de celui-ci, c’est une sensation indescriptible : être à l’endroit dont on a rêvé si longtemps avec le cerveau en ébullition qui ne peut répéter qu’une seule chose : j’y suis ! J’y suis ! J’y suis !
A la descente du shuttle devant notre hôtel, la chaleur nous frappe violemment, de façon encore plus intense qu’à l’aéroport. On a beau être prévenu, cela surprend et il nous faudra quelques heures pour s’y acclimater. Le « Latham Hôtel » nous propose une chambre vieillotte mais propre, avec vue sur la cour et salle de bain commune. Clin d’œil amusant, c’est la 911… Nous tombons dans le lit, terrassés par la fatigue du voyage éprouvant. En cette première nuit, nous voudrions sortir pour déjà flirter avec la ville, mais la fatigue a raison de nous. Et avec le malaise dans l’avion, nous préférons être prudents et reprendre des forces pour croquer la pomme à pleines dents dès le lendemain.

Le jour suivant se lève sur une belle journée, ensoleillée, prometteuse. Nous sortons de l’hôtel, parcourons une trentaine de mètres et lions connaissance avec notre nouveau voisin, l’Empire State Building. Majestueux, il semble veiller sur la ville, imperturbable sentinelle de pierre et d’acier.

[ image externe ]

Nous descendons la 5ème avenue vers le sud, en quête d’un endroit pour prendre notre premier petit-déjeuner. Au passage nous saluons le Flatiron et le Madison Square Park avant de pousser jusqu’à Union Square. Nous nous arrêtons dans un Starbuck où nous nous confrontons à notre première (et heureusement unique) difficulté linguistique : comprendre ce qu’on va manger et surtout distinguer notre commande dans le flot de paroles de la serveuse… Nous commandons, payons et attendons donc nos boissons qui se révèleront finalement être des cappuccinos glacés. Notre oreille ne s’est pas encore faite à l’accent New Yorkais mais cela ne saurait tarder !
Nous poursuivons notre route et découvrons les rues de Greenwich Village et de Soho…
[ image externe ]

[ image externe ]

Après un détour fortuit par Washington Mews, nous rencontrons notre premier écureuil à quelques mètres de Washington Square Park, dans cette rangée de maisons hautes, protégées par une petite grille en fer forgées, simplement mais délicatement ouvragées. Les quelques escaliers menant aux perrons des maisons nous rappellent où nous sommes tandis que de part et d’autres des volées de marches des lions surveillent l’accès à l’habitation.
Je regarde autour de moi... L'arche est là, dans la douce chaleur du matin, la fontaine encore livrée à elle-même et les jets d'eau bondissant vers le ciel... Quel bonheur d'être ici...

[ image externe ]

[ image externe ]

[ image externe ]
bea83
Messages : 872
Inscription : 15 août 2008, 17:52

Message par bea83 »

c'est marrant j'ai eu les mêmes sensations en arrivant à NY. (mais je crois que nous ne sommes pas les seuls). Cette étrange sentiment de rêve ou réalité, de pincement au coeur quand on découvre enfin au loin l'empire state dressé si fier, presque arrogant. L'air que l'on respire à plein poumons pour juste s'imprégner un peu plus de la ville, sentir NY au propre comme au figuré. Le choc a été d'autant plus violent pour nous que notre hotel était en plein times square, alors là c'était la claque! aucun repère par rapport à notre douce france, et les néons dégoulinant de lumière ont fini de nous rappeler que oui enfin nous étions bien à New york!! juste pour l'anecdote j'ai eu moi aussi un petit malaise vagal au moment de la sortie de l'aéroport, juste quand je me suis assise dans le taxi. J'ai mis ça sur le compte de l'émotion, New york vaut bien un étourdissement... j'attends la suite de ton récit et photos avec impatience.
Avatar de l’utilisateur
rainbowgirl
Messages : 2754
Inscription : 26 oct. 2008, 20:59

Message par rainbowgirl »

No no, ne soit pas plus court, ton récit est vraiment génial à lire... quelle prose ! :D
Cocotte
Messages : 169
Inscription : 23 mars 2009, 16:49

Message par Cocotte »

Très beau récit !

MERCI
SabLoveUSA
Messages : 746
Inscription : 15 avr. 2009, 11:14

Message par SabLoveUSA »

Merci pour le récit et les photos!
Répondre