Notre New York par Jean-Pierre91

Vous revenez de New-York ou vous y êtes allé récemment ? Faites nous partager votre expérience. Racontez-nous tout !!!

Modérateurs : patricia, Didier, photos, photo

jean-pierre91
Messages : 191
Inscription : 14 avr. 2009, 15:30

Notre New York par Jean-Pierre91

Message par jean-pierre91 »

Ça y est on est revenu de New York.
Voyage inoubliable à recommander à tout le monde.
Je ne vais pas vous raconter notre séjour par le menu, ça a déjà été largement fait et je ne pourrais que répéter.
Je vais plutôt vous parler de mon ressenti et de ce qui m’a étonné.

New York c’est d’abord une ruche bourdonnante à un point difficilement imaginable, ça grouille de partout, mais contrairement à…un exemple au hasard Paris, tout ça se fait dans la bonne humeur, on voit infiniment plus de sourires que de de rares gueules de travers. Tous semblent avoir toujours une minute à perdre pour renseigner un touriste qui a le nez dans sa carte ou qui semble un peu paumé devant un terminal de paiement de métro.
A ce propos, ces fameux terminaux de paiement qui délivrent les « metrocard » on une option affichage en Français…incroyable non ??

New York c’est aussi la ville où les bus s’abaissent à l’arrêt pour que le seuil soit à hauteur du trottoir…on pourrait en prendre de la graine.
En plus de très nombreux bus sont équipés de plates-formes élévatrices pour les fauteuils roulants ou pour les déambulateurs. C’est incroyable de voir le chauffeur quitter son poste, relever la banquette prévue, aider la personne en fauteuil à s’installer, le sécuriser avec des sangles, revenir tranquillement à son poste…et personne ne s’impatiente… Humm j’imagine ça à Paname.
Du coup les personnes à mobilité réduite n’hésitent pas a se déplacer, on a vu à chaque fois qu’on prenait le bus (et on l’a pris à de nombreuses reprises).

C’est aussi une ville où on voit plus de taxi que de voitures particulières. Une particularité des taxis, il y a des écrans dans le dos de la banquette avant et il y a un GPS qui affiche en permanence où se trouve le taxi, on voit l’avancement du trajet.

Les si célèbres baraques à hot dogs bretzels géants et autres semblent de plus en plus doublés par des baraques à fruits, particulièrement bananes et pommes.

Autre sujet d’étonnement ces bouches d’incendies que l’on voit partout et dont certaines sont quasiment des œuvres d’art en bronze.

Et tant d’autres choses comme l’omniprésence policière pas du tout anxiogène, les restaus déli où on se sert en libre service et où on vous fait payer au poids, on le métro qui semble sortir d’un autre âge, l’état des rues et des routes digne d’un pays pauvre….nous avons porté secours à une brave dame New yorkaise qui s’est pété la cheville en marchant dans un trou (très nombreux) sur un passage piétons, ambulance, pompiers, sirènes…

Que d'images dans la tête.
Comediens
Messages : 276
Inscription : 17 avr. 2009, 17:33

Message par Comediens »

C'est un contre-rendu sobre mais qui montre bien ce qui t'as marqué dans ton séjour,bien vu :D
On attend de voir maintenant les photos :wink:
jean-pierre91
Messages : 191
Inscription : 14 avr. 2009, 15:30

Message par jean-pierre91 »

J'ai oublié un aspect de New York, c'est anecdotique, mais il s'agit des écureuils.
Dans tous les squares on voit des écureuils dans les pelouses , pas farouches ils viennent renifler vos doigts si vous tendez la main.

Je ne vais pas raconter en détail notre séjour, mais je vais passer quelques impressions par ci par là.

Nous avons donc fait une grande balade à pied. Traversée du pont de Manhatan et retour par celui de Brooklyn.
Pour faire simple, si la traversée du pont de Brooklyn est le paradis, celle du pont de Manhatan c'est l'enfer.
C'est peut être la seule chose que je déconseillerai à toute personne qui visite NY.

Le pont de Manhatan, comment le décrire ???
Un monstre avec trois routes distinctes sur deux niveaux pour les véhicules chacune de ces routes ayant plusieurs voies.
Quatre voies de métro.
Et deux pistes piétonnes / cyclables de chaque côté.
Lorsque vous êtes sur la piste piétonne (déserte) vous êtes écrasé par les voies de voitures au dessus de la tête et agressé en permanence par les 4 lignes de métro qui passent à votre hauteur...et quand on connait le modernisme des métro de New York !!! Pour eux le métro à pneus ça ne doit exister que dans les bouquins de science fiction. Pour moi qui ai un certain âge c'est le confort des métros parisiens de la fin des années 50 début 60.
Donc sur le pont, c'est le tremblement de terre permanent.
En plus le quartier qu'on domine en partant est une parfaite illustration des quartiers les plus "rudes" qu'on peut voir au cinoche...et comme je le répète les voies piétonnes sont quasi désertes...on se sent pas particulièrement en sécurité.

Heureusement qu'ensuite il y avait le pont de Brooklyn.
Mais lui , il est pas désert !!! On peut même dire que ça se bouscule. Miracle, là ce sont les piétons qui dominent les bagnoles et il n'y a ni bus ni métro.
Par rapport à l'autre pont c'est un pur bonheur.
Donc faites plutôt l'aller et le retour sur le pont de Brooklyn...y'a pas photo !!!

Dans tous nos voyages, un seul phare, le GDR.

Pour NYC on a pas changé nos habitudes et nous n'avons mangé que dans des restau GDR.
Pour le soir c'était vite réglé, nous allions dans une épicerie déli de la 5th ouverte 24/24. Gros avantage, on ne prend que ce qu'on veut et on ne paie que ce qu'on prend...c'est au poids.

Deux adresses remarquables :
A Chinatown. Joe Changaï Pell st.
Service TRES impatient, normal il y a la queue en permanence. Par contre nourriture excellente et prix très serrés. Des raviolis vapeur miam-miam !
Théière sur la table à l'arrivée et personne ne vous demande si vous voulez autre chose à boire, ça réduit encore la note.
A recommander.

Quartier Union et Madison Square, le 2nd av Deli sur la 33rd street.
Enfin un restau où on mange dans une vraie vaisselle, avec de vrais couverts et où on peut boire un vrai expresso pas dans un gobelet en carton. J'y ai mangé une petite chose amusante nommée "crise cardiaque subite" qui est en fait un sandwich pastrami mais les deux malheureuses et tristounettes habituelles tranches de pain, sont remplacées par deux belles galettes de pommes de terre, genre rôsti.

[ image externe ]

Vous apprécierez la taille des "pickles" qui sont systématiquement sur la table...ainsi que celle du pot de moutarde.
Au delà de la plaisanterie, le pastrami est excellent et les rôstis pas du tout gras on peut les prendre à la main sans se retrouver avec les doigts dégoulinants, de plus la bière est excellente.
A recommander, mais le budget n'est pas du tout au niveau du précédent...

A l'opposé, un restau à déconseiller (même le GDR fait des erreurs) dans Greenwich celui qui est annoncé comme servant parmi les meilleurs hamburgers de Manhatan.
Je ne vais pas citer le nom, mais c'est suffisamment clair pour que vous puissiez l'éviter.
Il est vrai que je ne suis pas amateur de hamburger, je ne suis donc peut être pas bon juge, mais si eux font les meilleurs hamburgers... heureusement que nous ne sommes pas allé chez ceux qui faisaient les plus mauvais !!!!

Assiettes et couverts plastoc...

Beurrrkkkk...et en plus pas bon marché.

[ image externe ]
miamiusa
Messages : 2038
Inscription : 31 oct. 2008, 17:48

Message par miamiusa »

Merci pour ce résumé personnel et sobre jean-pierre91 , c'est du vécu et le coeur qui parle . En tout cas merci pour l'info pour le pont de manhattan , car je comptais le prendre puis prendre le pont de Brooklyn au retour . par contre moi j'aimerais bien le nom de l'endroit ou les hamburgers t'ont sembler pas bon . Peut-être que d'autres confirmeront ou infirmeront , mais c'est le but du forum de s'informer pour s'éviter des mésaventures . Merci . @+ jean-pierre91
alexandflo
Messages : 294
Inscription : 11 avr. 2008, 22:51

Message par alexandflo »

Heu oui miamiusa a raison, j'aimerais bien connaître aussi le nom du resto... je pense au Corner Bistrot, qu'en est-il réellement ? Allezzzzz balance !!!!!!!! :p :p :p
Joffrey
Messages : 339
Inscription : 25 mars 2009, 17:22

Message par Joffrey »

Joe Shanghai je confirme à 100% ! J'y suis également allé, et j'en parle d'ailleurs dans mon récit de retour :)
jean-pierre91
Messages : 191
Inscription : 14 avr. 2009, 15:30

Message par jean-pierre91 »

Gagné alexandflo c'est bien le Corner Bistro.

Désolé pour le caractère un peu zarbi de mon post, mais c'est l'œuvre de nos chers modos qui ont concaténé 3 posts distincts. :roll:

Perso ça me paraît pas plus clair comme ça mais bon...c'est peut être le style new yorkais. :!:
miamiusa
Messages : 2038
Inscription : 31 oct. 2008, 17:48

Message par miamiusa »

Merci pour l'info jean-pierre91 :wink: . @+
Avatar de l’utilisateur
mimi54
Messages : 1173
Inscription : 14 avr. 2009, 19:29

Message par mimi54 »

Merci pour toutes ces infos en or :P :P :P :P
Mon GDR commence à être stabilossé grâce à vous

Renvoi d'ascenceur à mon retour
nikko34mtp
Messages : 28
Inscription : 25 mars 2009, 14:01

Message par nikko34mtp »

Oh lala, le "crise cardiaque subite" ! Vaiment énorme ! Moi qui trouvait ceux de Junior's gigantesques ...

Par contre, moi j'ai beaucoup apprécié le Corner Bistro, on a mangé au bar, c'était sympa. Mai vu l'attente qu'il y avait quelques minutes plus tard, ca peut rapidement devenir l'usine et être bien moins sympa.
Cocotte
Messages : 169
Inscription : 23 mars 2009, 16:49

Message par Cocotte »

j'adore les photos des plats !

pour le reste je suis d'accord avec toi sur la gentillesse et politesse des gens, à Paris, c'est différent c'est sûr, on a dû entendre 50 fois par jour des "sorry" par des gens qui passaient juste devant nous, ou nous bousculaient à peine
je suis d'accord aussi sur le nombre de taxis, impressionnant !!!

pour moi le pont de Brooklyn était désert, mais vu le temps, je crois que c'était normal, on était frigorifiés ce jour là...
milka
Messages : 154
Inscription : 18 mars 2009, 13:52

Message par milka »

c'est fou ça que tu n'ai pas aimé le corner's bistro (je crois que c'est le nom), nous on a adoré !

sur le "sorry" 100 fois par jour, j'suis d'accord :) et c'est quand même beaucoup agréable, ça change de l'ignorance des français dans la rue:D
jean-pierre91
Messages : 191
Inscription : 14 avr. 2009, 15:30

Message par jean-pierre91 »

milka a écrit :c'est fou ça que tu n'ai pas aimé le corner's bistro (je crois que c'est le nom), nous on a adoré !
Bon ben je suis décidément "hamburgerophobe".....
Alii_x3
Messages : 11
Inscription : 28 févr. 2008, 17:46

Message par Alii_x3 »

Bien ca m'ouvre l'appétit tes photos :P
Arwen
Messages : 858
Inscription : 22 janv. 2007, 11:31

Message par Arwen »

Très agréable à lire et à voir aussi !
La Crise cardiaque subite est pas mal du tout !! Je pense que j'aurais calé à la moitié de la moité du sandwich :lol:

A+
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message