semaine passée du 3 au 10 Avril 2005

Vous revenez de New-York ou vous y êtes allé récemment ? Faites nous partager votre expérience. Racontez-nous tout !!!

Modérateurs : patricia, Didier, photos, photo

pierreduloiret
Messages : 14
Inscription : 16 mars 2005, 20:24

semaine passée du 3 au 10 Avril 2005

Message par pierreduloiret »

Salut, tout le monde.Je rentre d'une semaine à New York et je voudrais quand même faire preuve d'un peu plus de modération que la plupart de ceux qui y sont déjà allés aussi. Tous ces avis enflammés me paraissent quand même un peu excessifs, je suis désolé. Il est évident que New York fait partie des endroits mythiques de la planète à voir absolument, et je ne regrette pas un instant d'y être allé. Je suis parti avec mon épouse et deux de mes enfants. On a été hébergé chez une amie, ce qui nous a fait économiser le budget hôtel. J'en viensdonc au premier point : le budget. Mis à part le coût de l'avion (raisonnable), la vie y est beaucoup plus chère que chez nous ( j'habite du côté d'Orléans). Un repas à 4 le midi, dans un resto tout à fait modeste, mais néanmoins de bonne qualité, nous revenait à chaque fois auxenvirons de 45-50 $, plus le pourboire, et cette maudite taxe qui n'est pas incluse. Ceci dit, je le savais, mais il faut quand même que ceux qui vont partir ne soient pas pris en traître. Alors bien sûr, on peut toujours prendre un hot-dog à 1,5 $, mais pendant sept jours, c'est un peu répétitif. Autre aspect un peu surprenant, la saleté de cette ville. Voir des monceaux de sacs poubelle entassés à côté de plants de jonquilles, ça fait un peu désordre. Quand je parle de tas de sacs poubelle, je n'exagère pas: notre amie nous avait prévenus. Allez, dernier point négatif: le métro. Il a 20 ans de retard par rapport au nôtre (cocorico!!!), des fils électriques pendent un peu partout. Il marche peut-être 24h/24, mais après 22 heures, l'espace entre deux rames est très important.
Le côté positif, quand même ! Dans le métro, justement. Je n'ai pas ressenti la même atmosphère qu'à Paris. Les gens sont cools, même aux heures de pointe. Ils vous renseignent, vous tiennent la porte, vous sourient. Ils ne courent pas dans les couloirs. Au début, j'étais un peu sur mes gardes, mais rapidement je me suis senti à l'aise.
L'atmosphère dans les rues est également grandiose: une agitation permanente, un bruit incessant. On n'est jamais au calme nulle part. C'est vraiment l'ambiance que j'attendais. Alors, évidemment, au bout d'une semaine, je suis content de retrouver ma campagne, mais il fallait que je vive ça.
Les voitures sont également impressionnantes. Pas de diesel. Que des gros 4/4 V6 ou V8, ou des grosses berlines. Je n'oublie pas les fameuses limousines.
Voilà. C'était une première impression. J'essaierai de détailler ma semaine et d'indiquer les coins chouettes à visiter, si ça peut intéresser quelqu'un. J'indiquerai également les restos où nous sommes allés. J'espère n'avoir froissé personne en modérant les propos de certains. C'est dans ma nature de ne pas trop m'enflammer à la découverte d'un lieu ou d'un objet. Je pèse souvent le pour et le contre, ce qui me permet de l'apprécier, je crois, à sa juste valeur.
Allez à New York, et faites-vous votre opinion en toute objectivité. J'ai passé une super semaine dans une ville célébrissime, et je ne le regrette pas un instant.
Doty
Messages : 1917
Inscription : 02 janv. 2005, 19:57

Message par Doty »

Mais c'est très bien de donner ta perception à toi ! On a tous une vision différente de New York, et c'est pour ça qu'on en discute sur ce forum et qu'il faut que tout lemonde fasse partager ses impressions !!

On attend ton récit avec impatience !! :lol:
Virginie
Messages : 133
Inscription : 08 oct. 2004, 13:30

Message par Virginie »

Je comprends ton point de vue, et je pense que l'enthousiasme que manifeste beaucoup des forumiens reste en général assez impartial puisque cette question de budget (entre autre pour les repas) est largement débattue..
Ce que je découvre par contre, c'est la saleté dont tu parles: c'est toujours ainsi ? En tous cas, j'espère avoir bientôt l'occasion de découvrir ton résumé afin de profiter de ton expérience

A bientôt

Virg
Yann
Messages : 122
Inscription : 02 mars 2005, 20:21

Message par Yann »

Personnellement dans l'ensemble, je n'ai pas trouvé que New York était plus sale que Paris, celà dit je partage ton opinion quant au métro New Yorkais. Malgré ce qu'on aurait tendance à croire, la RATP fait quand même du très bon boulot( quand il n'y a pas de grèves... :roll: ).

Et je rejoins Doty pour dire que chacun a ressenti New York différemment, et ça ne peut qu'enrichir le forum.
Emanuela
Messages : 317
Inscription : 25 févr. 2005, 13:06

Message par Emanuela »

Bonjour Pierreduloiret,

Tu m'as bien fait rire. J'ai l'impression d'entendre mon mari : ne nous emballons pas et restons les pieds sur terre !!! :D (ne le prends pas mal; tout cela est dit avec gentiellesse et bonhomie). Tout n'est pas rose à New York, comme partout, et c'est vrai que les avis sur le forum sont très positifs et "enflammés". Ils ne font que décrire la magie de New York. J'espère sincèrement que toi aussi "you felt it".

J'ai une question au sujet des enfants. Quels âges ont-ils/elles ? Et s'ils/elles sont aussi jeunes que les miennes, comment vous êtes vous organisés ? Je "travaille au corps" mon mari pour que nous retournions très vite à New York. Je n'y suis pas retournée depuis 9 ans et la ville me manque à mourir. Très raisonnable :wink: , il me dit qu'elles sont trop petites (7 et 10 ans)... Qu'elles n'apprécieront pas... Certes, comme tu le dis, à quatre la facture risque d'être salée, alors autant que cela se passe bien aussi pour elles.

Si non, comme Doty (et les autres, je crois), j'attends avec impatience ton récit.
Titi
Messages : 335
Inscription : 31 déc. 2004, 15:55

Message par Titi »

Bonjour PierreduLoiret :D

Tout avis est bon à prendre et je suis assez d'accord avec tes remarques, je me permettrai néanmoins de relativiser ta remarque sur la saleté. Etant habitant de la région parisienne et travaillant à Paris centre, il est vrai que cet aspect m'a moins marqué que toi ;) Je travaille du côté de la Place de Clichy et franchement c'est plutot "crado" donc pas de surprise pour moi. Concernant le métro c'est sûr qu'il parait très vétuste, mais là encore, pas de surprise parce que c'est le reflet de ce qu'on peut voir dans les films ou les séries américaines :) Je m'attendais à peu près à cela.
Concernant les budgets, c'est très difficile de formuler un jugement car c'est vraiment subjectif. Personnellement, nous avons choisi d'alterner pour les restos, le midi fast food ou sandwich, et le soir dinner ou traiteur :) Ca fait faire des économies. :) Mais comparativement à Paris c'est plus qu' honnête ! Je peux te dire que le midi pour manger à Paris par exemple, il faut se contenter systématiquement d'un sandwich si tu ne veux pas te ruiner ;)
Enfin, pour conclure il est indiscutable que les passionnés sur le forum occultent toujours un peu les côtés négatifs :D on ne retient que la magie de ce qui nous à séduit. Par exemple, j'ai été confronté à quelques personnes très désagréable à New York, dans les restos ou boutiques, et pourtant je pense être quelqu'un de plutot sympa au premier contact. Mais final, j'ai retenu plutot les meilleurs aspects :)

En tt cas merci pour ton opinion et nous attendons avec impatience ton récit détaillé avec les adresses de resto :)
pierreduloiret
Messages : 14
Inscription : 16 mars 2005, 20:24

premiere journee

Message par pierreduloiret »

Coucou, c'est encore moi. Je prends la plume pour raconter mon début de séjour. Arrivée à JFK vers 19h30 locales, suivie d'une attente d'une heure sur les pistes ( pour cause de bouchon, apparemment). J'en ai profité pour roupiller un peu. Passage à la douane sans gros soucis. Ensuite, taxi. Prudence, prendre les taxis officiels (55$, pourboire compris) pour aller à Upper East Side (à l'Est de Central Park, à hauteur de 89e rue). Je dis prudence car il y a des taxis "parallèles" sur le trottoir en face qui nous proposaient le même trajet pour 65$. Ils nous avaient déjà repérés. Ils avaient vus qu'on étaient français. Malgré tout, même à 4, le métro reste plus intéressant financièrement: on s'en est rendu compte au retour: 7$ par personne pour la navette(Airtrain) + un billet de métro : total: 28$ au lieu de 55. Mais bon, c'est plus long: pratiquement 1h30, au lieu de 30 mn en taxi.A voir. Ensuite, accueil chez nos amis, causette, puis dodo vers 23h ( 5h du matin, heure française).
Les choses sérieuses débutent le lendemain. Lever vers 10h. Départ en bus par la 5e avenue. Tout de suite dans le vif du sujet au niveau animation. Descente au niveau du Flatiron Building, malheureusement avec des échafaudages, pour une rénovation sans doute. Remontée par Broadway (le grand jeu tout de suite) jusqu'à Times Square et tous ses néons. Impressionnant, même le jour. Visite incoutournable du Toys'r'Us le plus connu, avec sa grande roue et son gros dinosaure. Un petit creux. Alors là, je suis désolé pour ceux qui ont déjà eu le courage de me lire, j'avais dit que je recommanderais quelques restaurants, mais je me suis aperçu que j'ai laissé mon guide (le Routard, pour ne pas le nommer) chez nos amis, alors je ne me souviens plus des adresses exactes.Je ne me rappelle que des noms et de l'emplacement approximatif. Pour ce Lundi, il s'agit du Mangia, une espèce de self avec plein plein de choix. On se sert, on fait peser (environ 8$ le lb (pound),un peu moins de 500g), on s'installe dans un coin et on mange tranquille. Petite anecdote, c'est l'espagnol qui m'a "sauvé" pour me faire comprendre par un employé. Je m'apercevrai plus tard que l'espagnol est très parlé à New York. Je crois qu'il y a un autre restaurant Mangia à New York. Pour celui-ci, il se trouve (de mémoire) sur la 57e rue, entre la 5e et la 6e avenue.
Après-midi, plein Sud jusqu'à Lower Manhattan. Passage par l'inévitable Ground Zero, avec quelques traces des anciennes poutrelles des tours jumelles. Ensuite, balade très intéressante à Wall Street avec ses buildings, ses policiers, et les nombreux points de contrôle sécurité pour les voitures qui y accèdent. Sans doute un des quartiers qui m'a le plus emballé, aussi bien du point de vue de l'urbanisme que de l'aspect symbolique. Imaginer que tous ces gars en costume cravate, qui sortent nonchalamment de leurs bureaux, font la pluie et le beau temps sur les grandes entreprises de la planète, ça fait drôle. Voilà le programme bien rempli de cette première journée, Direction chez nos amis pour une bonne nuit, car le décalage horaire se fait un peu sentir, et le programme de demain est à nouveau chargé.Merci à tous de votre attention.
Gisèle
Messages : 6465
Inscription : 30 déc. 2004, 14:41

Message par Gisèle »

Je reviens qques instants sur ton 1er message. Il est évident que NY a des côtés positifs comme négatifs et ça c'est partout pareil. Je suis revenue super enchantée de mon séjour et le "côté sale" ne pas dérangé, au contraire, j'ai trouvé ça tout à fait typique, c'est New-York !
Et en parlant de saleté, je sais pas si tu as remarqué, mais il n'y a aucune crottes de chiens contrairement aux trottoirs français. A la limite, je préfère voir qques sacs et qques cartons empilés au bord du trottoir que de me promener les yeux rivés vers le bas pour éviter les déjections de nos amis canins.
Ceci dit, je suis de ton avis concernant l'ambiance qui règne dans le métro et dans les rues. C'est vrai que les gens sont sympas et disponibles.
Et ce qui est sûr c'est que je n'ai pas l'intention de modérer mes propos concernant NYC, je suis enflammée et je l'assume :wink: :lol: !!!!
pierreduloiret
Messages : 14
Inscription : 16 mars 2005, 20:24

Message par pierreduloiret »

Chère Gisèle.
Ma remarque sur la saleté n'enlève rien sur la satisfaction de mon voyage. Ca ne m'a pas dérangé du tout. Ca m'a plutôt étonné, c'est tout.
Quand aux crottes de chien, d'accord avec toi dans des quartiers comme Midtown ou Times Square, par contre, où habitaient mes amis (89e rue), c'était différent. C'était d'ailleurs assez rigolo. On rentrait chaque soir vers 19h30-20h et on voyait plein de gens qui promenaient leurs animaux qui avaient dû passer leur journée dans l'appart'. Mais là encore, rien de choquant, j'insiste. Sincères salutations, Gisèle
Gisèle
Messages : 6465
Inscription : 30 déc. 2004, 14:41

Message par Gisèle »

Ne t'inquiètes pas Pierre, y a aucun soucis. Mais vois-tu, personnellement je n'ai pas trouvé cela très choquant, c'est tellement minable et sale en France (bon peut-être pas partout), que j'ai vraiment minimisé la chose. Par rapport au nombre d'habitant, ben c'est pas si sale que ça.
Concernant les animaux, je pense que les gens sont plus disciplinés qu'ici et que les amendes vont bon train. On est encore trop laxiste sur ce point.
Enfin, bref, sale ou pas sale, crottes ou pas crottes, je n'ai qu'une hâte c'est d'y retourner illico.
Bonne après-midi Pierre.
pierreduloiret
Messages : 14
Inscription : 16 mars 2005, 20:24

question d'emanuela

Message par pierreduloiret »

Bonjour, Emanuela. Mes enfants sont plus âgés que les tiens (16 et 14 ans). On a fait pas mal de kms et, honnêtement, je pense que les tiens sont un peu jeunes, à moins que vous fassiez moins de marche que nous. On a un autre fils de 11 ans et on se disait qu'il aurait eu du mal à nous suivre.
Emanuela
Messages : 317
Inscription : 25 févr. 2005, 13:06

Message par Emanuela »

Bonjour à toi Pierreduloiret et merci pour ta réponse.

En fait, je suis consciente du fait que les filles sont trop jeunes pour visiter une ville de cette ampleur (j'ai vu ça l'année dernière à Miami :? )....mais je vais continuer à faire la sourde-oreille :wink: . Je ne peux pas partir à NY sans elles (je les ai trop bassinées : qu'elles seraient furieuses et moi je ne profiterai pas de mon séjour en pensant qu'elles ne sont pas là) et je ne peux plus attendre (cela fait déjà 9 ans !!!!). Je vais donc continuer à bassiner mon mari. Après tout, nous connaissons bien NY, alors tant pis si lors de notre visite on ne peut pas tout faire. Pour moi, le rêve c'est d'y retourner.

Ceci étant, contente de savoir que le séjour t'a plu et j'attends avec impatience la suite du récit.

Encore merci d'avoir pris la peine de répondre.... Et mille fois d'accord sur vos remarques sur les crottes de chien en France.
pierreduloiret
Messages : 14
Inscription : 16 mars 2005, 20:24

2e journée de marche

Message par pierreduloiret »

Coucou. Tout d'abord, j'ai retrouvé l'adresse du Mangia: 50W57eRue.
Voici le récit de notre 2e journée. Le matin, de nouveau direction plein Sud par le métro, puis départ pour le ferry (gratuit) qui fait la navette entre Manhattan et Staten Island. Le bateau est énorme, alors pas de panique si vous voyez beaucoup de monde qui fait la queue, il y a largement assez de place, mais à l'intérieur. Si vous voulez avoir une super vue de Manhattan en éloignement, mettez-vous à l'arrière du bateau, mais là, les places sont convoitées. On passe assez loin de la statue de la Liberté, ce qui fait qu'elle paraît minuscule. Un monsieur à l'embarquement nous a dit que pour voir la statue de plus près, il fallait plutôt prendre un bateau qui allait au pied et s'y arrêtait, mais c'était payant.
Ensuite, retour par cete même navette avec, ce coup-ci, vue en rapprochement à l'avant du ferry. Toujours aussi jolis, ces buildings qui grossissent au fur et à mesure que l'on s'approche.
Midi arrivant, on se met à chercher un MacDo où joue un pianiste (dixit le Routard, encore merci) qui se situe sur Broadway, à peu près à mi-chemin entre Ground Zero et le Woolworth Building. L'ambiance était marrante, voire un peu bruyante avec ce type qui joue du piano sans s'arrêter. La bouffe, quand à elle c'est du MacDo, mais bon, tout compris, à 4, on s'en est tiré pour 25$.
Ensuite, on a remonté Broadway. Petite déception pour le Woolworth Building: l'accès était interdit aux touristes. Dommage: il paraît que l'intérieur est superbe.
L'après-midi, visite de Soho avec ses rues beaucoup plus calmes. Beaucoup de façades sont très intéressantes, mais ce qui est marrant, ce sont tous ces immeubles (les cast-iron buildings) qui ont l'aspect de la pierre, mais en fait sont en métal. A voir, surtout pour les gens intéressés par l'architecture. Pour la petite histoire, Nicole Kidman et Catherine Zeta-Jones habitent à Soho; alors, avec un peu de chance, si vous êtes fans...
Petite déception, une boutique de peluches très célèbre indiquée dans mon guide (The Enchanted Forest) n'existe plus. Une mise à jour insuffisante, sans doute.
Tant que vous êtes dans le secteur, passez au magasin Dean et DeLuca, avec plein de produits très appétissants et... très chers.
Après tout ça, retour chez nos amis vers 19h, dîner, puis le clou de la semaine, l'Empire State Building. Grosse queue sur le trottoir, ensuite montée au premier étage très rapide et là, surprise, à nouveau une superbe queue dont la forme m'a affreusement rappelé Disneyland, c'est-à-dire non linéaire, mais avec des files qui se croisent, je ne sais pas si je suis très clair. Et là, c'est long, On prend nos billets, on passe un sas, on se fait fouiller (normal, rien à dire), et là, nouvelle queue. J'ai reconnu là l'organisation américaine : on a toujours l'impression qu'on arrive au bout de la queue, et hop, on en attaque une nouvelle. Ceci dit, aucun regret. Arrivés là-haut, le bonheur. On a passé une petite heure à contempler tout ça, c'était somptueux. Je ne vais pas m'étendre là-dessus, mais aller à NY sans monter à l'Empire SB serait un non-sens. J'aurais aussi voulu le faire de jour, mais si vous hésitez entre l'un ou l'autre, selon plusieurs avis, la nuit c'est mieux. Voilà, à bientôt.
Yann
Messages : 122
Inscription : 02 mars 2005, 20:21

Message par Yann »

Pour l'Empire State building, moi j'arrivais pas à me dépétrer de ce choix cornélien, alors je l'ai fait une fois de jour, et une fois de nuit, et je ne le regrette pas, les deux valent autant la peine l'un que l'autre.
Doty
Messages : 1917
Inscription : 02 janv. 2005, 19:57

Message par Doty »

voilà, voilà !! je regretterai toute ma vie de ne pas l'avoir fait de nuit !!! :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:
ralala !! faut absolument que j'y retourne !!!! c'est bien ce que je pensais !! :wink:

quand à la file d'attente, moi j'étais morte de rire: en fait, en arrivant à l'entrée, y'avait un panneau qui marquait 75 mn d'attente. Nous, on voit personne dans le hall, on se dit "super", on avance, on voit pas grand monde, on passe à la caisse en 10 mn (j'ai pas l'habitude dans des grands sites touristiques de passer si vite! lol ), après on passe aux portiques (rapide aussi) et on arrive à cette file d'attente interminable qui va aux ascenseurs (et encore, ils ns font remonter pr aller en prendre encore d'autres !). Bref, tout ça pr dire que je ne sais même pas comment on a fait pr arriver au 86è étage !!! lol quand on pense que monter leurs 80 étages a mis autant de temps que moi pr en monter 23 au boulot ! mdrr :lol:
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message